Définition de « plot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plot pour aider à enrichir la compréhension du mot Plot et répondre à la question quelle est la définition de plot ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : plot (m)

  • (term|Électricité) Pièce métallique faisant contact dans les commutateurs électriques.


    Définitions de « plot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLOT, subst. masc.

    A. ?
    1. Régional
    a) (Franche-Comté, Bourgogne, Auvergne, Provence). Billot de bois, segment de tronc d'arbre sur lequel on fend le bois à la hache. Synon. bille2. (Dict.xixeet xxes.).
    b) (Forez, Lyonnais, Provence, Savoie). Tabouret à trois ou à quatre pieds. Anne-Marie demeura bien là deux heures, assise sur un plot, un tabouret à trois pieds, avant de les conduire [les vaches] à la fontaine (Pourrat,Gaspard, 1922, p.40).
    2. NATATION. Plot de départ. Petite élévation quadrangulaire d'où plonge le nageur au départ d'une épreuve (d'apr. Petiot 1982).
    B. ? Plot (de contact)
    1. ÉLECTR. Pièce métallique sur laquelle s'appuie la lame servant à établir un contact, une connexion électrique. Plots d'un commutateur, d'un culot de lampe; plots d'un billard électrique; rhéostat à plots. C'était merveille de voir les petites boules [d'un appareil à billes] (...) tomber dans les cuvettes, éclairer les bornes, tapoter les plots (Queneau,Pierrot, 1942, p.60).V. émeri ex. de A. Leclerc.
    2. Plot d'une voie de tramway. Pièce, pavé métallique servant à transmettre l'énergie électrique au tramway. On prenait d'ordinaire un tramway électrique (...) qui tirait l'énergie nécessaire à sa progression de bornes métalliques ou plots, enclavées dans le pavage de la chaussée, entre les rails (Duhamel,Inventaire de l'abîme, 1944ds Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [plo]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1290 «billot» (Jean Priorat, Chevalerie, éd. U. Robert, 2138); 2. a) 1765 text. «pièce de l'ourdissoir qui conduit l'enroulement du fil» (Encyclop.); b) 1832 horlog. «massif de laiton dont l'horloger se sert pour river la masse sur la platine» (Raymond); c) 1890 phys. «pièce métallique sur laquelle s'appliquent les lames de cuivre dans les commutateurs à manette» (Lar. 19eSuppl.). Mot région. très vivant en Franche-Comté, en Bourgogne, en Auvergne, en Provence et dans les régions franco-prov. au sens de «billot». Il est peut-être issu du croisement entre le lat. plautus «plat» et le m. néerl. block (bloc*) (FEW t.15, p.168b).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plot \plo\ ou \pl?\ (Wallonie) masculin

    1. Tronc de cône creux, généralement en plastique et empilable, et servant de marquage au sol de parcours.
      • Slalomer entre des plots.
    2. (Natation) Petite élévation quadrangulaire d'où plonge le nageur au départ d'une épreuve.
    3. (Électricité) Pièce métallique sur laquelle s'appuie la lame servant à établir un contact, une connexion électrique.
      • Plots d'un commutateur, d'un culot de lampe; plots d'un billard électrique; rhéostat à plots.
    4. (Électricité) Pièce, pavé métallique servant à transmettre l'énergie électrique au tramway.
    5. Anciennement, billot sur lequel le bourreau décapite.
      • S'étant ajusté sur le plot, il [de Thou] reçut un coup sur l'os de la tête qui ne fit que l'écorcher.
    6. Massif de laiton dont l'horloger se sert pour river la masse sur la platine.
    7. (Régionalisme) (Franche-Comté, Bourgogne, Auvergne, Provence) Billot de bois, segment de tronc d'arbre sur lequel on fend le bois à la hache.
    8. (Régionalisme) (Forez, Lyonnais, Provence, Savoie) Tabouret à trois ou à quatre pieds.
      • Anne-Marie demeura bien là deux heures, assise sur un plot, un tabouret à trois pieds, avant de les conduire [les vaches] à la fontaine.
    9. (Menuiserie) Grume débitée en plateaux, puis reconstituée par empilement des plateaux.
      • Attention : les plots en chêne ne sont pas vendus en ligne. (Site commercial SMBois, Plots de chêne, consulté le 21 mars 2021 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLOT. n. m.
    T. d'Arts. Pièce métallique faisant contact dans les commutateurs électriques.

    Littré

    PLOT (plo) s. m.
    • 1Anciennement, billot sur lequel le bourreau décapite. S'étant ajusté sur le plot, il [de Thou] reçut un coup sur l'os de la tête qui ne fit que l'écorcher, Montrésor, Mém. t. II, p. 257, 1642, dans LACURNE.
    • 2Massif de laiton dont l'horloger se sert pour river la masse sur la platine.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PLOT. Ajoutez?:
    3 Bille de sciage qui a généralement quatre mètres de longueur, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 87. Les tronces [de sapin] des Vosges ont quatre mètres, comme les plots du Jura, Broillard, Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 919.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLOT, s. m. (Soirie.) platre de l'ourdissoir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plot »

    Berry et génev. plot, billot?; bas-lat. ploda, pièce de bois. Origine inconnue. Bien des ménagères se servent de ce mot au sens de billot, en l'altérant par assimilation?: Hacher des épinards sur la pelote.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1290) A le sens de « billot » ; (1765) « pièce de l'ourdissoir qui conduit l'enroulement du fil » ; (1832) « massif de laiton dont l'horloger se sert pour river la masse sur la platine » ; (1890) « pièce métallique sur laquelle s'appliquent les lames de cuivre dans les commutateurs à manette ».
    Peut-être issu du croisement entre le latin plautus (« plat ») et le moyen néerlandais block (« bloc »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1290 «billot» (Jean Priorat, Chevalerie, éd. U. Robert, 2138); 2. a) 1765 text. «pièce de l'ourdissoir qui conduit l'enroulement du fil» (Encyclop.); b) 1832 horlog. «massif de laiton dont l'horloger se sert pour river la masse sur la platine» (Raymond); c) 1890 phys. «pièce métallique sur laquelle s'appliquent les lames de cuivre dans les commutateurs à manette» (Lar. 19eSuppl.). Mot région. très vivant en Franche-Comté, en Bourgogne, en Auvergne, en Provence et dans les régions franco-prov. au sens de «billot». Il est peut-être issu du croisement entre le lat. plautus «plat» et le m. néerl. block (bloc*) (FEW t.15, p.168b).

    plot au Scrabble


    Le mot plot vaut 6 points au Scrabble.

    plot

    Informations sur le mot plot - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plot

    Les rimes de « plot »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de plot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de falots      Rimes de bungalow      Rimes de roploplos      Rimes de salaud      Rimes de Borlo      Rimes de bibelot      Rimes de civelots      Rimes de ballot      Rimes de pélot      Rimes de ballots      Rimes de javelot      Rimes de calot      Rimes de gallos      Rimes de mulot      Rimes de ocelots      Rimes de solo      Rimes de bellot      Rimes de rigolo      Rimes de blots      Rimes de socialo      Rimes de calots      Rimes de ballots      Rimes de doubleaux      Rimes de Korbeek-Lo      Rimes de rotoplots      Rimes de gallos      Rimes de tableau      Rimes de bungalows      Rimes de falot      Rimes de écolos      Rimes de prolo      Rimes de roblot      Rimes de boulots      Rimes de Lot      Rimes de caboulot      Rimes de Tinlot      Rimes de mélos      Rimes de mégalos      Rimes de mollo      Rimes de aulos      Rimes de pâlots      Rimes de buffalo      Rimes de falot      Rimes de ciboulot      Rimes de plot      Rimes de merleau      Rimes de méli-mélo      Rimes de phallo      Rimes de perlots      Rimes de silos     

    Mots du jour

    falots     bungalow     roploplos     salaud     Borlo     bibelot     civelots     ballot     pélot     ballots     javelot     calot     gallos     mulot     ocelots     solo     bellot     rigolo     blots     socialo     calots     ballots     doubleaux     Korbeek-Lo     rotoplots     gallos     tableau     bungalows     falot     écolos     prolo     roblot     boulots     Lot     caboulot     Tinlot     mélos     mégalos     mollo     aulos     pâlots     buffalo     falot     ciboulot     plot     merleau     méli-mélo     phallo     perlots     silos     


    Les citations sur « plot »

    1. L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo


    2. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    3. En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c'est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d'intelligence et d'organisation, c'est très rare.

      Auteur : Michel Rocard - Source : Dîner-débat avec Alain Bauer organisé par Convergences, Alain Bauer, 19 avril 2016


    4. Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


    5. Aimer, c'est se rebeller un peu ; c'est comploter une tendresse exclusive sous les regards d'autrui.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    6. Des plus affreux complots il perce les abîmes.

      Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748), I, 3


    7. Trempa-t-elle au complot de ses frères perfides?

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 1


    8. La théorie du complot... Dès qu'on n'est pas d'accord avec le consensus, politiquement correct, on est conspirationniste. C'est la bonne excuse pour justifier n'importe quoi !

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    9. Le pire des complots est l'indifférence : combien d'entre nous survivraient à l'idée qu'ils ne suscitent chez les autres ni assez d'amour ni assez de haine pour justifier la moindre malveillance ?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


    10. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    11. Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exception

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793


    12. Ce Noir est un Rouge, impliqué dans le complot contre la Maison Blanche.

      Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Trilogie de la Lune, 3. La Lune vous salue bien ! (2007)


    13. Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.

      Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)


    14. Il n'était bruit dans cette République que de scandales, de fortunes foudroyantes ou foudroyées, de complots et d'attentats.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    15. Je ne sais qui m'arrête et retient mon courroux,
      que par un prompt avis de tout ce qui se passe,
      je ne coure des dieux divulguer la menace,
      et publier partout les complots criminels
      qu'on fait ici contre eux et contre leurs autels.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 1, Eriphile


    16. La terre feule, les nuits de pariade. Un complot de branches mortes n'y pourrait tenir.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    17. Je pense souvent à la belle inscription que Plotine avait fait placer sur le seuil de la bibliothèque établie par ses soins en plein Forum de Trajan : Hôpital de l'âme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    18. L'éducation considérée comme un complot fomenté par les adultes. Nous attirons dans notre maison étroite ceux qui se dépensent follement en liberté...

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal (1931)


    19. Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020


    20. Si le mal continue, et que d'aucun repos
      La fièvre n'ait borné ses funestes complots,
      Dans les fébricitants il n'est rien qui ne pèche:
      Le palais se noircit, et la langue se sèche.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poème du quinquina


    21. Montrons éliacin; et loin de le cacher,
      Que du bandeau royal sa tête soit ornée.
      Je veux même avancer l'heure déterminée,
      Avant que de Mathan le complot soit formé.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), III, 6, Joad


    22. Demosthenes doncques ayant ouy les maistres d'eschole qui faisoient leur complot ensemble de se trouver à ce jugement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 7


    23. Il ne peut y avoir d'amitié là où se trouvent la cruauté, la déloyauté, l'injustice. Entre méchants, lorsqu'ils s'assemblent, c'est un complot et non une société. Ils ne s'aiment pas mais se craignent. Ils ne sont pas amis, mais complices.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    24. Qui trop embrasse mal étreint,
      Nous dit un vieil adage,
      Je vais d'un souhait plus restreint
      Français, vous faire hommage.
      Par les complots qu'on voit pleuvoir,
      Puisse dans sa couchette
      Chacun de vous dormir ce soir...
      Oui, je vous le souhaite !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Mes souhaits de bonne année (1838)


    25. Moi, je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault


    Les citations sur plot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plot »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plot     Citation sur plot   Poèmes plot   Proverbes plot   Rime avec plot    Définition de plot  


    Définition de plot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:05:10