Définition de « angelot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angelot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angelot pour aider à enrichir la compréhension du mot Angelot et répondre à la question quelle est la définition de angelot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : angelot (m)

  • (ucf|figurine) dange

  • (anal) (vx) Sorte de petit fromage de Normandie, marqué d’un ange.

  • (anal) (vx) Monnaie, qui avait cours sous Philippe de Valois, appelée ainsi parce qu’elle était marquée d’un ange.

  • (zool) Sorte de poisson nommé aussi (ucf|ange de mer). Synonyme : angelet, augelot, ,, , angelet|angelet,,




    Définitions de « angelot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANGELOT, subst. masc.

    Vieilli, peu usité. [Ne s'emploie plus guère que dans le domaine des B.-A.] Petit ange :
    1. ... il [Rubens] évoque le lait qui gonfle le sein, celui de Junon d'où gicle la voie lactée, celui de la Vierge d'où semble jaillir le tourbillon joufflu des angelots, ceux multipliés hyperboliquement d'Isis ou de la déesse de la fécondité, celui où vient retrouver la vie le vieillard de la charité romaine. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 292.
    ? P. ext. ou p. anal.
    1. [S'emploie par affection pour désigner un enfant] :
    2. Les petits novices qui ne mangeaient plus à leur faim, depuis le commencement du carême, se délectaient, encore que cet agneau eût la chair en cordes à violon d'un vieux bélier; les angelots bâfraient comme des ogres; et les vieux moines engloutissaient furieusement les quartiers récalcitrants de la bête. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, pp. 75-76.
    2. GASTR. Petit fromage de vache :
    3. Certains considèrent que le mot angelot est une déformation d'augelot (de la vallée d'Auge [Calvados]) et voient dans ce fromage l'ancêtre du camembert. Ac. Gastr.1962.
    4. En 1509, Platine citait, comme les meilleurs fromages, ceux de Chauny, en Picardie. Charles Estienne vantait les angelots de Normandie et les auvergnats à la fabrication desquels on n'employait, selon Liébault, que « des enfants de quatorze ans bien nets et bien sains ». Les Grandes heures de la cuisine fr., Éluard-Valette, 1964, p. 236.
    3. NUMISM. Angelot (d'or) ou ange (d'or), ou angel; angelot d'argent. Monnaie le plus souvent d'or, à l'effigie de l'archange saint Michel, émise en France sous Philippe de Valois et ses successeurs :
    5. L'angelot d'or, diminutif de l'ange d'or, fut usité en France depuis 1240 jusque sous le règne de Louis XI. S. Michel y était figuré avec une épée dans la main droite, un écu de fleur de lis dans la main gauche, et un serpent sous les pieds. Cet angelot valait un écu d'or fin, environ 14 fr. 20 c. ? Un angelot d'or d'une moindre valeur (7 fr. 40 c.) fut frappé, en 1427, par le roi d'Angleterre Henri VI, alors maître de Paris. Le même prince émit aussi un angelot d'argent, qui valait environ 5 fr. 60 c. de notre monnaie. Bouillet1859.
    Rem. Pour angelot, ichtyol. cf. ange.
    PRONONC. : [? ? ?lo]. Passy 1914 attribue à la voyelle nasale une demi-longueur et admet pour la voyelle finale une var. [?]. Nod. 1844 et Littré indiquent un [?] ouvert. Enq. : /a? ?lo/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1188 iconogr. « petit ange représenté » (Parton., Bibl. nat., 19152, fo145a ds Gdf. : E fu beaus con cens angeloz); 2. par synecdoque 1461 numism. « monnaie d'or frappée en France par Henri VI d'Angleterre [1422-1453] portant un ange tenant les écus accotés de France et d'Angleterre [d'apr. Ciani, Les Monnaies royales fr., 1926, p. 123] » (Villon, Gr. testament, 1271 ds Gdf. Compl. : Pour trois escus, six brettes targes, Pour deux angelos, ung grant ange : Amans si doivent estre larges); 3. fin xvie-av. 1630 « petit fromage fabriqué en Brie et en Normandie » (Godard, Deaguisez, 5, ibid. : Pain de Gonesse et rost de Corbeil, Avec force angelots de Brie). Dér. de l'a. fr. angele (ange*); suff. -ot*; 3 parce que ce fromage a la taille et l'apparence de la pièce de monnaie appelée angelot (Mén. 1750); l'hyp. de angelot dit pour augelot, ces fromages étant originaires de la vallée d'Auge (Huet ds Mén. 1750), est moins probable.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962 (s.v. angelat). ? Bach.-Dez. 1882. ? Baudr. Pêches 1827 (s.v. ange). ? Bouillet 1859. ? Boulan 1934, p. 132. ? Dumas 1965 [1873]. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Lew. 1960, p. 326.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    angelot \Prononciation ?\ masculin

    1. Angelot.
      • Li vadlez ad nun Guilemoz
        E est bels com uns angeloz
        (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200. Fol. 31v. b.)

    Nom commun 1 - français

    angelot \???.lo\ masculin

    1. Figurine d'ange.
      • Il reçoit son monstre cracheur avec les angelots qui le turlupinent et le dardent. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 103)
    2. (Figuré) (Vieilli) Enfant mignon et pur.
      • L'Eglise qui cherche, pour l'assister devant l'autel, des êtres absolument ingénus, absolument purs, était enfin arrivée, à Chartres, à façonner des âmes, à muer, dès l'entrée dans le sanctuaire, en d'exquis angelots, d'ordinaires mômes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    3. (Par analogie) (Vieilli) Sorte de petit fromage de Normandie, marqué d'un ange et en forme de c?ur.
      • On dit les angelots du Pont-l'Évêque, les angelots du pays de Bray (Gilles Ménage)
      • Nous appellons à Metz angelots certains petits fromages de figure quarrée, qui ont l'écorce rouge et gluante, et que d'autres appellent Fromages de Limbourg, parce qu'ils viennent de ce pays-là. (Le Duchat)
      • Les Marchés font le Mardi, le Jeudi, et le Samedi, auxquels Marchés se trouve la Foire des 'Angelots, qui font de petits Formages, en forme de e?ur, & et dont on fait cas pour leur excellence (Jean Oursel, Les beautés de la Normandie ou l'origine de la ville de Rouen, 1700)
    4. (Par analogie) (Vieilli) Monnaie, qui avait cours sous Philippe de Valois, appelée ainsi parce qu'elle était marquée d'un ange.
      • L'angelot, ou denier d'or à l'ange, fut créé par ordonnance du 24 mai 1427. (Victor-Hippolyte Berry, Études et recherches historiques sur les monnaies de France, 1853)
    5. Sorte de poisson nommé aussi ange de mer.
    6. (Héraldique) Voir chérubin.
      • De gueules aux trois angelots d'argent, qui est de la commune de Saint-Vincent-Sterlanges de Vendée ? voir illustration « armoiries avec 3 angelots »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANGELOT. n. m.
    Voyez ANGELET. Il se dit par analogie d'une Sorte de fromage marqué d'un ange. Il se disait aussi d'une Monnaie appelée ainsi parce qu'elle était marquée d'un ange. En termes de Zoologie, il désigne aussi une Sorte de poisson. Voyez Ange de mer.

    Littré

    ANGELOT (an-je-lo) s. m.
    • Monnaie française, du règne de saint Louis, qui portait l'image de saint Michel avec un serpent sous ses pieds. Elle valait un écu d'or?; mais il y en eut ensuite de moindre prix. Les Anglais fabriquèrent des angelots, sous le règne de Henri V et de Jacques I, où l'on voyait les écus de France et d'Angleterre.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Por neant fust ung angelos [petit ange], Tant est de contenance simple, la Rose, 21206.

    XVe s. Ung songe, ung bruyt, ung angelot, Vous semble-il que ce ne soit riens?; Ha?! par le corps bieu je m'en tiens De ceux-là, mais n'en dictes mot, Coquillart, Monologue de la botte de foin.

    XVIe s. Et luy devoit-on delivrer deux cents mille angelots [monnaie anglaise] devant le mois expiré, Carloix, VIII, 33.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANGELOT, s. m. (Commer.) espece de monnoie qui étoit en usage en France vers l'an 1240, & qui valoit un écu d'or fin ; il y en a eu de divers poids & de diverses valeurs. Ces pieces de monnoie portoient l'image de S. Michel, tenant une épée à la main droite, à la gauche l'écusson de France chargé de trois fleurs de lis, & ayant à ses piés un serpent ou dragon. On en voyoit du tems de Louis XI. Il y en a eu d'autres avec la figure d'un Ange qui portoit les écus de France & d'Angleterre, & qu'on croit avoir été frappés sous le regne d'Henri VI. Roi d'Angleterre, lorsque ce Prince étoit maître de Paris. Ces derniers angelots ne valoient que quinze sous : on sent assez que ces pieces de monnoie tiroient leur nom de l'Ange, dont elles portoient l'empreinte. (G)

    * L'Angelot, monnoie d'or d'Angleterre, est fort rare ici ; son poids est de quatre deniers, & son titre de vingt-trois carats & vingt-cinq trente-deuxiemes ; il vaut quinze livres cinq sous trois deniers.

    L'angelot, monnoie d'argent, est au titre de dix deniers vingt-un grains ; il vaut quatorze sous cinq deniers de France.

    Angelot de Bray, s. m. (?con. rust.) petit fromage gras, dressé dans des éclisses en c?ur ou quarré, qui lui donnent cette forme. Il s'appelle angelot de Bray, parce qu'il se fait dans le pays de Bray. Voyez Fromage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « angelot »

    Diminutif d'ange. Ces monnaies étaient aussi dites anges.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1188) De angele, ancienne forme de ange, avec le suffixe -ot[1].
    (sens 3) (Date à préciser) Brionius angelotus (Charles Estienne, de nutrimentis) Fromage en forme de c?ur : le c?ur prend la forme des ailes d'un ange. Référence nécessaire Pour ce fromage né au XIIIe siècle selon différents auteurs : il change de nom au XVIe siècle et devient par corruption du mot angelot, un augelot, pour un fromage fait dans le pays d'Auge, connu sous ce nom à Paris, et un augelon à la place de angelon[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANGELOT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1188 iconogr. « petit ange représenté » (Parton., Bibl. nat., 19152, fo145a ds Gdf. : E fu beaus con cens angeloz); 2. par synecdoque 1461 numism. « monnaie d'or frappée en France par Henri VI d'Angleterre [1422-1453] portant un ange tenant les écus accotés de France et d'Angleterre [d'apr. Ciani, Les Monnaies royales fr., 1926, p. 123] » (Villon, Gr. testament, 1271 ds Gdf. Compl. : Pour trois escus, six brettes targes, Pour deux angelos, ung grant ange : Amans si doivent estre larges); 3. fin xvie-av. 1630 « petit fromage fabriqué en Brie et en Normandie » (Godard, Deaguisez, 5, ibid. : Pain de Gonesse et rost de Corbeil, Avec force angelots de Brie). Dér. de l'a. fr. angele (ange*); suff. -ot*; 3 parce que ce fromage a la taille et l'apparence de la pièce de monnaie appelée angelot (Mén. 1750); l'hyp. de angelot dit pour augelot, ces fromages étant originaires de la vallée d'Auge (Huet ds Mén. 1750), est moins probable.

    angelot au Scrabble


    Le mot angelot vaut 8 points au Scrabble.

    angelot

    Informations sur le mot angelot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot angelot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    angelot

    Les rimes de « angelot »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de angelot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de rotoplos      Rimes de nullos      Rimes de salaud      Rimes de folklo      Rimes de vélo      Rimes de Soheit-Tinlot      Rimes de alcoolo      Rimes de studiolo      Rimes de falot      Rimes de mulot      Rimes de los      Rimes de javelot      Rimes de ocelots      Rimes de brûlots      Rimes de julot      Rimes de bibelot      Rimes de rigolos      Rimes de rouleau      Rimes de mollo      Rimes de ballot      Rimes de cyclo      Rimes de stylos      Rimes de pâlots      Rimes de grelots      Rimes de outlaws      Rimes de mi-clos      Rimes de doubleau      Rimes de Beverlo      Rimes de méli-mélo      Rimes de lolo      Rimes de travelo      Rimes de dactylo      Rimes de mélis-mélos      Rimes de intellos      Rimes de solo      Rimes de falot      Rimes de stylo      Rimes de rigolos      Rimes de Belau      Rimes de civelots      Rimes de métallos      Rimes de mégalos      Rimes de soûlots      Rimes de populo      Rimes de tringlot      Rimes de paolo      Rimes de flot      Rimes de allo      Rimes de pinglot      Rimes de bungalows     

    Mots du jour

    rotoplos     nullos     salaud     folklo     vélo     Soheit-Tinlot     alcoolo     studiolo     falot     mulot     los     javelot     ocelots     brûlots     julot     bibelot     rigolos     rouleau     mollo     ballot     cyclo     stylos     pâlots     grelots     outlaws     mi-clos     doubleau     Beverlo     méli-mélo     lolo     travelo     dactylo     mélis-mélos     intellos     solo     falot     stylo     rigolos     Belau     civelots     métallos     mégalos     soûlots     populo     tringlot     paolo     flot     allo     pinglot     bungalows     


    Les citations sur « angelot »

    1. Mais, vers une borne, voici
      Accourir, mauvais et transi,
      Un noir angelot qui titube,
      Ayant trop mangé de jujube.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : L'angelot maudit


    2. Le technicisme est un messianisme. « Frères humains ! Continuons à saloper le monde réel, bientôt les puces au silicium nous sauveront et sinon, nous aurons toujours le paradis avec angelots potelés et vierges en rut ! »

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    3. Angelure : Angelot élevé à la dure

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur angelot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot angelot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « angelot »

    AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

    Les mots débutant par ang  Les mots débutant par an

    AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

    Les synonymes de « angelot»

    Les synonymes de angelot :

      1. ange
      2. archange
      3. séraphin
      4. chérubin
      5. saint
      6. gardien
      7. amour
      8. bébé

    synonymes de angelot

    Fréquence et usage du mot angelot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « angelot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angelot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Angelot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations angelot     Citation sur angelot   Poèmes angelot   Proverbes angelot   Rime avec angelot    Définition de angelot  


    Définition de angelot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angelot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot angelot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:00:29