Définition de « calo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calo pour aider à enrichir la compréhension du mot Calo et répondre à la question quelle est la définition de calo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « calo »


Trésor de la Langue Française informatisé


CALO, subst. masc.

Argot espagnol contenant expressions et mots gitans :
L'un et l'autre [Mérimée et Barrès] enfin, ont introduit dans la littérature d'imagination de leurs domaines linguistiques des personnages appartenant à la race de Bohémiens d'Espagne et parlant le calo. V. Larbaud, Ce Vice impuni, la lecture,Domaine français, 1941, p. 130.
Prononc. : [kalo]. Homon. calot. Étymol. et Hist. 1847 calés [au plur.] « gitans » (Mérimée, Carmen, p. 43 : c'est la loi des Calés); 1941 calo « argot des gitans », supra. Mot gitan par lequel les Gitans se désignent eux-mêmes, passé également en esp. (v. Cor.).


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

calo \ka.lo\ masculin

  1. (Argot) Gitan.
    • C'est un calo.

Nom commun 1 - français

calo \ka.lo\ masculin

  1. (Vieilli) (Rare) (Familier) Calorifère.
    • Joie de trouver M. à la villa. Il avait allumé le calo, préparé le thé, et, en m'attendant, lisait « Les Cinq Sens » de Delteil. (André Gide, Journal, 5 décembre 1924 ; Éditions Gallimard, collection Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1948, page 797)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « calo »

(Nom 1) Apocope de calorifère.
(Nom 2) Du caló caló (« sombre »), les Gitans ayant la peau plus sombre que les Européens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CALO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1847 calés [au plur.] « gitans » (Mérimée, Carmen, p. 43 : c'est la loi des Calés); 1941 calo « argot des gitans », supra. Mot gitan par lequel les Gitans se désignent eux-mêmes, passé également en esp. (v. Cor.).

calo au Scrabble


Le mot calo vaut 6 points au Scrabble.

calo

Informations sur le mot calo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calo

Les rimes de « calo »


On recherche une rime en LO .

Les rimes de calo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lO

Rimes de aulos      Rimes de charlots      Rimes de allocs      Rimes de grelot      Rimes de écolos      Rimes de gallos      Rimes de matelot      Rimes de amerlos      Rimes de merlot      Rimes de soûlot      Rimes de dirlo      Rimes de falot      Rimes de javelot      Rimes de mégalo      Rimes de tringlots      Rimes de pizzaiolo      Rimes de travelos      Rimes de ballots      Rimes de pomelo      Rimes de surmulot      Rimes de trémolo      Rimes de méli-mélo      Rimes de caberlot      Rimes de boulot      Rimes de bulots      Rimes de bat-l'eau      Rimes de nullos      Rimes de colo      Rimes de soûlauds      Rimes de convalo      Rimes de salaud      Rimes de îlots      Rimes de intello      Rimes de ventilo      Rimes de rigolos      Rimes de vélos      Rimes de clôt      Rimes de goulot      Rimes de silo      Rimes de Lot      Rimes de philo      Rimes de mélos      Rimes de populo      Rimes de îlot      Rimes de colos      Rimes de amerlo      Rimes de studiolo      Rimes de lolo      Rimes de rotoplos      Rimes de gigolo     

Mots du jour

aulos     charlots     allocs     grelot     écolos     gallos     matelot     amerlos     merlot     soûlot     dirlo     falot     javelot     mégalo     tringlots     pizzaiolo     travelos     ballots     pomelo     surmulot     trémolo     méli-mélo     caberlot     boulot     bulots     bat-l'eau     nullos     colo     soûlauds     convalo     salaud     îlots     intello     ventilo     rigolos     vélos     clôt     goulot     silo     Lot     philo     mélos     populo     îlot     colos     amerlo     studiolo     lolo     rotoplos     gigolo     


Les citations sur « calo »

  1. Qui s'endort en médisant, se réveille calomnié.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Un homme sage en même temps qu'honnête se doit à lui-même de joindre à la pureté, qui satisfait sa conscience, la prudence, qui devine et prévient la calomnie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. Quelque grossier qu'un mensonge puisse être,
    Ne craignez rien; calomniez toujours;
    Quand l'accusé confondrait vos discours,
    La plaie est faite; et quoiqu'il en guérisse,
    On en verra du moins la cicatrice.


    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epître aux Muses


  4. Les mots bonne journée sont des mots qu'on a usés, qui n'ont plus de sens, plus de goût, comme les escalopes de dinde industrielle du supermarché. ... Si vous avez envie que je passe une bonne journée, ne dîtes rien. Souriez-moi.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


  5. Il n'y aurait plus de calomniateurs s'il ne se trouvait plus personne pour les écouter avec intérêt.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  6. Une loi de Rome ancienne ordonnait que le calomniateur serait marqué au front de la lettre K. Une loi de Rome moderne les condamne à la peine du fouet. Quel bonheur pour certains faiseurs d'histoires, que ces lois ne soient pas en vigueur en France !

    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Mon porte-feuille


  7. Ta carrière sera pénible. Je vois en toi quelque chose qui offense le vulgaire. La jalousie et la calomnie te poursuivront.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  8. Les calomniateurs sont comme le feu qui noircit le bois vert, ne pouvant le brûler.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


  9. Escalope : Tranche de viande qui nécessite d'être panée avec beaucoup d'attention, car quand elle est très panée, il est ensuite impossible de la dépanner

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : L'Ame sensible


  11. Pourquoi accuser son caractère et son coeur ? Cela est injuste et ingrat. II suffit de tromper ton mari, il ne faut pas le calomnier.

    Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)


  12. Crains de t'exposer, pour une faute légère, à perdre ton ami; garde-toi d'écouter le calomniateur qui l'accuse. Les dieux seuls sont exempts de faire des fautes; sans l'indulgence, l'amitié ne peut plus exister.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


  13. J'écoute les pas étouffés de l'aurore qui s'insinue par les fentes, fille maigre et perverse qui jette une lettre pleine d'insinuations et de calomnies.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  14. Le criminel n'est souvent pas à la hauteur de son acte : il le rapetisse et le calomnie.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  15. Dam. - Pourquoi n'avez-vous rien dit quand on a parlé de M...? - Clit. - Parce que j'aime mieux que l'on calomnie mon silence que mes paroles.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Petits Dialogues Philosophiques


  16. Si je n'ai pas très faim, c'est sans doute parce que tes bavardages incessants m'ont plus que rassasié. Un sacré paquet de calories inutiles.

    Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


  17. Un restaurant vient d'introduire dans sa carte un menu garanti zéro calorie, composé de poche de kangourou, de trou de gruyère, d'un trou normand et pour finir d'un sorbet aux bulles de champagne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Faites asseoir un homme une heure à côté d'Ava Gardner, il pensera que ça a duré une minute. Asseyez-le une minute sur un calorifère brûlant, il croira que ça a duré une heure... C'est cela la relativité.

    Auteur : Leonard Marks, dit Chico Marx - Source : Sans référence


  19. Qui s'endort médisant se réveille calomnié.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  20. Le banquet ... dura quarante-huit heures. Il y fut bu quatre hectolitres d'un vin blanc du Nord, bon marché et âcre, mais riche en alcaloïdes qui excitent au plus haut point les nerfs moteurs.

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  21. Une médisance anonyme est peut-être plus honteuse qu'une calomnie signée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  22. Etre franc, c'est-à-dire marcher sur les pieds des autres en le faisant exprès... A combien de calottes, de gros mots, etc., on s'expose!

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1894


  23. Car mesme la nation des sycophantes, c'est à dire des calomniateurs, est de la confrairie des curieux, toutefois encore ces calomniateurs là recherchent s'il y a aucun qui ait commis ou voulu commettre quelque malefice...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 28


  24. La calomnie est un propos en l'air qui aura pris du poids en retombant dans une oreille malveillante.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  25. Tout ce qui est beau et bon est toujours calomnié. Les moralistes n'y suffiraient pas. Il s'y ajoute les qualités naturelles de l'homme, l'envie, la méchanceté, et la rage de souffrir.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


Les citations sur calo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « calo »

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

Les synonymes de « calo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot calo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « calo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Calo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations calo     Citation sur calo   Poèmes calo   Proverbes calo   Rime avec calo    Définition de calo  


Définition de calo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot calo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 00:44:51