Définition de « clos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clos pour aider à enrichir la compréhension du mot Clos et répondre à la question quelle est la définition de clos ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Espace de terre cultivé et fermé de murs ou de haies, de fossés, etc. - Un clos de vingt arpents. - Un clos de vigne. - Un clos d’arbres fruitiers. (fr-accord-s|klo|z) clos (m)

  • (ucf|fermé). - Les yeux à demi clos, ce chat gardait seul la maison … — Émile Zola (fr-verbe-flexion |pp=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe clore. (-anagr-) cols (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    CLORE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. clore « fermer » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 1391 : poing clos); 2. 2equart xiies. « entourer d'une enceinte » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 697); 3. 1405 se clore « se terminer » [ici, en parlant de comptes] (Arch. Nord, B 10359, fol. 18 ds IGLF). Du lat. claudere « fermer ». Très fréquent en a. et m. fr., clore a été partiellement remplacé en fr. mod. par fermer* en raison de la collision homon. avec clouer* de certaines de ses formes conjuguées (v. Gilliéron, La Faillite de l'étymol. phonét., 1919, pp. 9-34).

    clos au Scrabble


    Le mot clos vaut 6 points au Scrabble.

    clos

    Informations sur le mot clos - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clos au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clos

    Les rimes de « clos »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de clos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de folklo      Rimes de charlots      Rimes de intello      Rimes de écolo      Rimes de allocs      Rimes de pomelo      Rimes de vau-l'eau      Rimes de piccolo      Rimes de aulos      Rimes de lolos      Rimes de pédalo      Rimes de Lo      Rimes de bulot      Rimes de boulots      Rimes de alcoolos      Rimes de doubleaux      Rimes de javelots      Rimes de ciboulots      Rimes de prolo      Rimes de Korbeek-Lo      Rimes de boulot      Rimes de pinglot      Rimes de bricolos      Rimes de solo      Rimes de Lippelo      Rimes de calo      Rimes de rotoplos      Rimes de bouleau      Rimes de clos      Rimes de mi-clos      Rimes de ventilo      Rimes de outlaw      Rimes de mélos      Rimes de pomélo      Rimes de métallos      Rimes de socialo      Rimes de chulo      Rimes de lancelot      Rimes de clos      Rimes de Lot      Rimes de tringlot      Rimes de dactylos      Rimes de julots      Rimes de méli-mélo      Rimes de tableaux      Rimes de buffalo      Rimes de cyclo      Rimes de poulots      Rimes de ex-alcoolo      Rimes de gallos     

    Mots du jour

    folklo     charlots     intello     écolo     allocs     pomelo     vau-l'eau     piccolo     aulos     lolos     pédalo     Lo     bulot     boulots     alcoolos     doubleaux     javelots     ciboulots     prolo     Korbeek-Lo     boulot     pinglot     bricolos     solo     Lippelo     calo     rotoplos     bouleau     clos     mi-clos     ventilo     outlaw     mélos     pomélo     métallos     socialo     chulo     lancelot     clos     Lot     tringlot     dactylos     julots     méli-mélo     tableaux     buffalo     cyclo     poulots     ex-alcoolo     gallos     


    Les citations sur « clos »

    1. Gabriel rougit et resserra le noeud de sa cravate après avoir vérifié d'un doigt preste et discret que sa braguette était bien close.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    2. Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


    3. La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, je n'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu closes your eyes et que tu traverses la rue...

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    4. Mon amour est sauvage, multiple. Il est cette odeur délicieuse de l'attente, ce sanglot étonné, cette caresse chaude, cette silhouette au bord du fleuve. Il est ce vent insoumis, cette profondeur marine, une algue au plus fort du courant. Il n'a pas de nom, il est femme au large du quotidien, femme offerte et libre. Je l'ai vu en Orient derrière une lune de papier huilé, dans ce jardin clos où meurent les tourterelles, sur ce banc, où j'attends.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    5. Il y avait une vingtaine de pas d'intervalle entre le grand barrage et les hautes maisons qui formaient le fond de la rue, en sorte qu'on pouvait dire que la barricade était adossée à ces maisons, toutes habitées, mais closes du haut en bas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    7. De loin en loin, des fours clos, bruns et ronds comme de vieilles tours, laissent percer par de petites lucarnes fulgurantes leur embrasement intérieur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    8. Pour la closture entiere des Vies de Pyrrhus et Marius, il reste de les comparer ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius et Pyrrhus, 1


    9. Il se jettoit à clos yeux au danger: aussi lui en cousta il la vie dedans l'isle de Chio.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 8


    10. Le procès tout entier de la connaissance humaine assume le caractère d'un système clos.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage


    11. Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    12. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    13. La France est un vieux pays, mais elle est aussi une nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d'elle-même pour peu qu'on lui montre l’horizon, et non l'étroitesse de murs clos.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours d’investiture à l’Élysée, 17 mai 1995


    14. Un petit mur croulant dessinait autour un enclos enfermant des croix.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    15. Presque jamais d'arbres, au Maroc; mais, en revanche, toujours ces grandes lignes tranquilles des paysages vierges que n'interrompt ni une route, ni une maison, ni un enclos.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Au Maroc (1890)


    16. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un anneau d'acier, mais ne durcis pas ta main au contact de chaque nouveau camarade frais éclos.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    17. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


    18. Par définition, la porte représente une censure et, comme n'importe quel secret, le huis clos fascine.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    19. Le bonheur ne saurait être un état arythmique et clos sur lui-même, une béatitude sans vagues. Il est au contraire une pulsation qui exacerbe et épanouit notre sensibilité, rendant nos émotions plus prégnantes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    20. Fermer les maisons closes, c'est plus qu'un crime, c'est un pléonasme.

      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


    21. Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village - Fumer la cheminée, et en quelle saison - Reverrais-je le clos de ma pauvre maison, - Qui m'est une province et beaucoup davantage?

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets


    22. Quand se vint à la nuict close, que l'on ne voyoit desjà plus goutte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 41


    23. Ne fais pas entrer tes poulets en ligne de compte avant qu'ils soient éclos.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    24. Avec les fleurs et les boutons éclos
      Le beau printemps fait printaner ma peine ...


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours de Cassandre (1552), I


    25. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    Les citations sur clos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clos »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clos»

    Les synonymes de clos :

      1. closeau
      2. enclos
      3. clôturé
      4. closerie
      5. jardin
      6. parc
      7. square
      8. verger
      9. corral
      10. entouré
      11. vignoble
      12. coteau
      13. cru
      14. château
      15. vin
    Les synonymes de clos :

      1. entrouvert

    synonymes de clos

    Fréquence et usage du mot clos dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clos dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clos ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clos     Citation sur clos   Poèmes clos   Proverbes clos   Rime avec clos    Définition de clos  


    Définition de clos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:00:54