Définition de « clos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clos pour aider à enrichir la compréhension du mot Clos et répondre à la question quelle est la définition de clos ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Espace de terre cultivé et fermé de murs ou de haies, de fossés, etc. - Un clos de vingt arpents. - Un clos de vigne. - Un clos d’arbres fruitiers. (fr-accord-s|klo|z) clos (m)

  • (ucf|fermé). - Les yeux à demi clos, ce chat gardait seul la maison … — Émile Zola (fr-verbe-flexion |pp=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe clore. (-anagr-) cols (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    CLORE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. clore « fermer » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 1391 : poing clos); 2. 2equart xiies. « entourer d'une enceinte » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 697); 3. 1405 se clore « se terminer » [ici, en parlant de comptes] (Arch. Nord, B 10359, fol. 18 ds IGLF). Du lat. claudere « fermer ». Très fréquent en a. et m. fr., clore a été partiellement remplacé en fr. mod. par fermer* en raison de la collision homon. avec clouer* de certaines de ses formes conjuguées (v. Gilliéron, La Faillite de l'étymol. phonét., 1919, pp. 9-34).

    clos au Scrabble


    Le mot clos vaut 6 points au Scrabble.

    clos

    Informations sur le mot clos - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clos au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clos

    Les rimes de « clos »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de clos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de perlot      Rimes de soûlot      Rimes de ciboulots      Rimes de pizzaiolo      Rimes de pâlot      Rimes de Tremelo      Rimes de falots      Rimes de gallo      Rimes de angelots      Rimes de boulots      Rimes de aulos      Rimes de ballots      Rimes de piccolos      Rimes de convalo      Rimes de piccolo      Rimes de caboulot      Rimes de silo      Rimes de Filot      Rimes de cachalots      Rimes de brûlot      Rimes de écolos      Rimes de dirlos      Rimes de tableaux      Rimes de ramollos      Rimes de convalos      Rimes de picolo      Rimes de bouleaux      Rimes de bibelot      Rimes de culot      Rimes de slows      Rimes de pinglots      Rimes de surmulot      Rimes de halo      Rimes de ex-alcoolo      Rimes de Soheit-Tinlot      Rimes de réglos      Rimes de lot      Rimes de boulot      Rimes de Lippelo      Rimes de trémolos      Rimes de bibelots      Rimes de water-polo      Rimes de îlot      Rimes de prolo      Rimes de mélo      Rimes de clos      Rimes de perlots      Rimes de merleau      Rimes de folklo      Rimes de pinglot     

    Mots du jour

    perlot     soûlot     ciboulots     pizzaiolo     pâlot     Tremelo     falots     gallo     angelots     boulots     aulos     ballots     piccolos     convalo     piccolo     caboulot     silo     Filot     cachalots     brûlot     écolos     dirlos     tableaux     ramollos     convalos     picolo     bouleaux     bibelot     culot     slows     pinglots     surmulot     halo     ex-alcoolo     Soheit-Tinlot     réglos     lot     boulot     Lippelo     trémolos     bibelots     water-polo     îlot     prolo     mélo     clos     perlots     merleau     folklo     pinglot     


    Les citations sur « clos »

    1. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


    2. Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    3. J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)


    4. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    5. Pour la closture entiere des Vies de Pyrrhus et Marius, il reste de les comparer ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius et Pyrrhus, 1


    6. Quand au sceptique «pourquoi?» le «parce que» crédule a répondu, la discussion est close.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 décembre 1889


    7. Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


    8. Et tout ce qu'il vit, c'est que les courtines de son lit étaient closes et que, pour sûr, elle était dedans.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    9. Ames écloses hier, fanées aujourd'hui, pareilles à ces fleurs tombées dans la rue que toutes les boues flétrissent en attendant qu'une roue les écrase.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. Le procès tout entier de la connaissance humaine assume le caractère d'un système clos.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage


    11. Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d'une rivière.

      Auteur : Mitch Albom - Source : Les Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (2003)


    12. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    13. Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    14. Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle


    15. La plus délicate des roses
      Est, à coup sûr, la rose-thé.
      Son bouton aux feuilles mi-closes
      De carmin à peine est teinté.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), La Rose-Thé


    16. La confiance qui se perd clos définitivement le dossier «harmonie».

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Fermer les maisons closes, c'est plus qu'un crime, c'est un pléonasme.

      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


    18. C'est sans doute l'existence de notre corps, semblable pour nous à un vase où notre spiritualité serait enclose, qui nous induit à supposer que tous nos biens intérieurs, nos joies passées, toutes nos douleurs sont perpétuellement en notre possession.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    19. L'on commenceoit desjà à fermer le camp de la closture de paliz.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 60


    20. Les livres me sont comme des boîtes closes, aux étiquettes terriblement sibyllines et excitantes, et je suis quelqu'un de curieux, bien que peut-être exclusivement dans ce domaine, je veux savoir ce qu'ils renferment, je ne sais pas m'arrêter.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    21. J'ai appris depuis que la liberté, pour des raisons évidentes qui tiennent à la structure même de la langue, était au prix de l'exclusion. Et que l'on ne peut éclore que lorsqu'on est éjecté de ce qui est clos.

      Auteur : Pierre Rey - Source : La Veuve (1976)


    22. Si l'homme avait commencé par penser au lieu d'agir, le cycle de son histoire serait clos depuis longtemps.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    23. La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, je n'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu closes your eyes et que tu traverses la rue...

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    24. Point d'argent, point de Suisse, et ma porte était close.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


    25. Bien qu'à mon enterrement mes yeux seront clos, je ne veux pas y voir n'importe qui.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur clos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clos »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clos»

    Les synonymes de clos :

      1. closeau
      2. enclos
      3. clôturé
      4. closerie
      5. jardin
      6. parc
      7. square
      8. verger
      9. corral
      10. entouré
      11. vignoble
      12. coteau
      13. cru
      14. château
      15. vin
    Les synonymes de clos :

      1. entrouvert

    synonymes de clos

    Fréquence et usage du mot clos dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clos dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clos ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clos     Citation sur clos   Poèmes clos   Proverbes clos   Rime avec clos    Définition de clos  


    Définition de clos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 18:15:33