Définition de « ballot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ballot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ballot pour aider à enrichir la compréhension du mot Ballot et répondre à la question quelle est la définition de ballot ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ballot (m)

  • Petite balle de marchandises. - Un ballot de mercerie. Un ballot de livres. - Des ballots qui viennent par le roulage, par le chemin de fer.

  • (fam) (péj) (ucf|personne) peu éveillée.
    Expression : c’est ballot (fam) : c’est dommage ! Voilà votre ballot: (dés) Voilà votre fait, ce qui vous est propre.



    Définitions de « ballot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALLOT, subst. masc.

    A.? Petite balle de marchandises ou de vêtements et, p. ext., colis emballé :
    1. ... les muletiers réunissaient les ballots, ils les couvraient de cordes, et commençaient à charger les bêtes. Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Vie de voyage, 1876, p. 304.
    2. C'était Léopold Baillard, vêtu de pauvres vêtements laïques et portant au bout d'un bâton, sur son épaule, un maigre ballot noué dans une serviette. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 240.
    SYNT. Énorme, gros, maigre, volumineux ballot; un ballot d'avoine, de café, de coton, de couvertures, de drap, d'étoffes, de foin, de fourrures, de laine, de linge sale, de tabac, de vieux vêtements; un ballot de brochures, de dossiers, d'imprimés, de livres, de papier; une pile de ballots; livrer, porter un ballot sur son dos; débarquer, décharger, embarquer, hisser les ballots.
    ? Faire son ballot. Partir.
    B.? Au fig., fam.
    1. Vieilli. [En parlant d'une chose] Le point, l'objet qui est propre à quelqu'un :
    3. On dit prov. fig. et fam. voilà votre vrai ballot, pour dire voilà ce qu'il vous faut, ce qui vous convient. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais lang.,1813, p. 16.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    2. P. anal., pop. [En parlant d'une pers.] Lourdaud, imbécile :
    4. ? « Et qu'est-ce que tu veux faire d'autre, ballot? Attendre les gendarmes? Te faire fusiller, comme un imbécile? » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 605.
    5. ? C'est un ballot [François], grogna Mignollet [à Pitaine], une petite tête. Il va se faire cueillir tout de suite comme une fleur... Genevoix, L'Aventure est en nous,1952, p. 181.
    ? Loc. Tas de ballots! traiter qqn de ballot, rester là comme un ballot. Au bout du quai les ballots. ,,À l'écart les imbéciles`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]). Avoir tout du ballot. ,,Être un parfait sot`` (Esn. Poilu 1919).
    ? Emploi adj. :
    6. ? Moi, j'trouve ça ballot, fit Lemoine de sa voix bonasse. C'est des trucs qui se gardent... Si on brûlait les papelards de mes vieux pour les terres, j'l'aurais à la caille. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 15.
    PRONONC. ET ORTH. : [balo]. Passy 1914 donne également la possibilité de prononcer la finale avec [?] ouvert (cf. abricot). Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. balot avec un seul l.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1406 balot « petite balle de marchandises » (Comptes de l'année 1406, Arch. S.-Infér., série 6, 498 d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 133 : Bales, balots et pacques [de harengs]); 1690 ballot (Fur.); 2. 1884 arg. « sot » (Moreau, Souvenirs de la Petite et de la Grande Roquette, t. 2, p. 187). Dimin. de balle1*; suff. -ot*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 339. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 452; xxes. : a) 600, b) 574.
    BBG. ? Duch. 1967, § 22, 64. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 146.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ballot \ba.lo\

    1. (Europe) (Familier) Bête, stupide, mais sans conséquence.
      • Les gendarmes, même les gendarmes,
        Qui sont par nature si ballots,
        Se laissaient toucher par les charmes
        Du joli tableau

        (Georges Brassens, Brave Margot, in Le Vent, 1953)
    2. (Europe) (Familier) Qui manque de chance, avec une connotation dérisoire voire moqueuse.
      • Il n'a pas changé l'heure de sa montre et a dormi une heure de moins, c'est ballot !
      • C'est ballot, ballot?

    Nom commun - français

    ballot \ba.lo\ masculin

    1. Petite balle de marchandises.
      • Tenez : faites donc faire un ballot de tout ce qui est envoyable, et me le jetez au roulage. (L. Spach, Les professeurs de Français en Alsace, dans Revue d'Alsace, Vol. 14, 1863, p. 207)
      • Alors demeurait au fond de l'impasse Saint-Mittre, dans une masure dont les derrières donnaient sur le terrain des Fouque, un homme mal famé, que l'on désignait d'habitude sous cette locution, « ce gueux de Macquart. » Cet homme disparaissait pendant des semaines entières ; puis on le voyait reparaître, un beau soir, les bras vides, les mains dans les poches, flânant ; il sifflait, il semblait revenir d'une petite promenade. Et les femmes, assises sur le seuil de leur porte, disaient en le voyant passer : « Tiens ! ce gueux de Macquart ! il aura caché ses ballots et son fusil dans quelque creux de la Viorne. » (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 49)
      • Voilà votre ballot : (Désuet) Voilà votre fait, ce qui vous est propre.
    2. Balle ou botte de foin, de paille.
      • Treize employés étaient occupés à recouvrir de paille un champ de fraises, lorsqu'ils ont constaté qu'un ballot de paille était en feu. (Champ de fraises détruit par le feu à Zizers (GR), lacote.ch, 24 avril 2019.)
    3. Ensemble de bûches de bois maintenu par des cordes, en forme de cylindre, pour en faciliter le transport. (correspond généralement à un stère de bois)
    4. (Familier) (Péjoratif) Personne peu éveillée.
      • La même chose qu'à la catastrophe du Mans, prétendait un ballot qui n'avait pas pigé, à première vue, que la voiture du ténor roulait tout de même un peu moins vite que celle du malheureux pilote de course. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 93)
      • Le gros malin fait le ballot avec Martinguez, et un jour, il lui donne un peu d'alcool avec quelque chose dedans. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 152)
      • On appelait les copains qui ne pouvaient nous voir :
        « Où êtes-vous ?
        ? Cherchez, petits ballots dubalandars? »
        (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 110.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BALLOT. n. m.
    Petite balle de marchandises. Un ballot de mercerie. Un ballot de livres. Des ballots qui viennent par le roulage, par le chemin de fer. Ouvrir un ballot.

    Littré

    BALLOT (ba-lo?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: les ballots et le colporteur, dites?: les ba-lo-z et? Ballots rime avec sots, repos, maux, faux, etc.) s. m.
    • Petite balle de marchandise. Il replie son ballot et s'en va, Rousseau, Ém. II. Vous avez bien fait de laisser vos ballots à Grignan, Sévigné, 328.

      Fig. et familièrement. Voilà votre vrai ballot, cela vous convient tout à fait. Elle eut bientôt trouvé Le vrai ballot, La Fontaine, Orais. Madame se trouva si enrhumée qu'elle n'y put aller [à Marly]?; le roi jugea que c'était là son vrai ballot qu'il ne trouverait de longtemps, et le saisit?: il nomma Mme de la Chaise pour Marly, Saint-Simon, 165, 182. Mme de Manneville était fille de Montchevreuil?; et c'était tellement leur [des du Maine] vrai ballot [pour être dame d'honneur] qu'on ne comprend pas comment elle n'y avait pas été mise d'abord, Saint-Simon, 4, 63.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BALLOT, s. m. (Comm.) petite balle ou paquet de marchandises. On le dit quelquefois des grosses balles. Voyez Balle.

    Ballot ou Ballon, dans le commerce de verre de Lorraine, signifie une certaine quantité de tables de verre plus ou moins grande, selon sa qualité. Le ballot de verre blanc contient vingt-cinq liens, à raison de six tables au lien ; le ballot de verre de couleur, seulement douze liens & demi, & trois tables au lien. Voyez Lien, Table, Verre

    Ballot, s'entend aussi dans le commerce des viandes boucanées que font les boucaniers de S. Domingue, d'un certain poids que chaque paquet doit avoir. Ordinairement le paquet est de 60 livres de viande nette, non compris l'emballage. Voy. Boucanier. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ballot »

    Diminutif de balle 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom) (Date à préciser) Diminutif de balle (dans le sens « paquet de marchandise ») formé à l'aide du suffixe -ot.
    (Adjectif) (Date à préciser) L'expression « c'est ballot » vient du mot ballot désignant un objet empaqueté (sorte de baluchon), un individu dont on dit qu'il est ballot est comme un ballot dénué de réflexion et balloté à droite et à gauche dans son cheminement sans paraître y prendre part.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALLOT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1406 balot « petite balle de marchandises » (Comptes de l'année 1406, Arch. S.-Infér., série 6, 498 d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 133 : Bales, balots et pacques [de harengs]); 1690 ballot (Fur.); 2. 1884 arg. « sot » (Moreau, Souvenirs de la Petite et de la Grande Roquette, t. 2, p. 187). Dimin. de balle1*; suff. -ot*.

    ballot au Scrabble


    Le mot ballot vaut 8 points au Scrabble.

    ballot

    Informations sur le mot ballot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ballot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ballot

    Les rimes de « ballot »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de ballot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de réglo      Rimes de mollo      Rimes de angelots      Rimes de intello      Rimes de kilos      Rimes de piccolos      Rimes de bat-l'eau      Rimes de amerlo      Rimes de Tremelo      Rimes de poulots      Rimes de cachalots      Rimes de colo      Rimes de matelot      Rimes de kilo      Rimes de allo      Rimes de julots      Rimes de boulot      Rimes de philos      Rimes de bungalow      Rimes de rigolo      Rimes de trainglots      Rimes de écolos      Rimes de sténodactylo      Rimes de doubleau      Rimes de caboulot      Rimes de soûlot      Rimes de mi-clos      Rimes de palot      Rimes de clôt      Rimes de Beverlo      Rimes de falots      Rimes de rouleau      Rimes de rigolo      Rimes de matelots      Rimes de tableaux      Rimes de gigolos      Rimes de calots      Rimes de rotoplots      Rimes de folklo      Rimes de gigolo      Rimes de bulots      Rimes de rouleaux      Rimes de omphalos      Rimes de ocelot      Rimes de hello      Rimes de boulots      Rimes de pâlot      Rimes de surmulots      Rimes de ballot      Rimes de doubleaux     

    Mots du jour

    réglo     mollo     angelots     intello     kilos     piccolos     bat-l'eau     amerlo     Tremelo     poulots     cachalots     colo     matelot     kilo     allo     julots     boulot     philos     bungalow     rigolo     trainglots     écolos     sténodactylo     doubleau     caboulot     soûlot     mi-clos     palot     clôt     Beverlo     falots     rouleau     rigolo     matelots     tableaux     gigolos     calots     rotoplots     folklo     gigolo     bulots     rouleaux     omphalos     ocelot     hello     boulots     pâlot     surmulots     ballot     doubleaux     


    Les citations sur « ballot »

    1. Et qu'est-ce que tu veux faire d'autre, ballot? attendre les gendarmes? Te faire fusiller, comme un imbécile?

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)


    3. Sa raison, ballotée dans les espaces imaginaires, ne tenait plus qu'à ce fil.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. Toute sa vie, l'homme est ballotté entre le bien et le mal.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    5. Les comédiens ne valent pas plus que des paquets de lessive ballottés par la grande industrie de la promo. Le star-système, ça me rase !

      Auteur : Anémone - Source : Interview TVMag le 07/05/2009


    6. L'intérieur du bateau n'est qu'une seule grande cale, dont la partie centrale est occupée par les caisses et les ballots de marchandises, et l'arrière par les matelas à même le sol où dorment les marins.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    7. Il répéta le mot, de plus en plus douteusement; puis soudain, comme ayant trouvé: «enfin, disons: en ballottage».

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1948


    8. Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références.

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    9. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    10. Rien ne me cause plus de plaisir que de voir ces jeunes mères d'aujourd'hui portant leurs bébés dans un sac, sur leur buste. Ils sont ballottés comme lorsqu'ils étaient dans leur ventre, mais ils sont aussi rassurés, car ils ont presque le même contact.

      Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984


    11. Le monde entier est devenu fou... L'homme ressemble à une feuille morte, ballottée par la brise d'automne.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


    12. J'étais l'amour et la haine ficelés dans un même ballot, captifs d'une même camisole.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    13. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    14. Le chalutier repartit encore, courant sur le dos des flots, ballotté, secoué, ruisselant, souffleté par des paquets d'eau.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    15. Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    16. On voit, par l'exemple de Breteuil, qu'on peut ballotter dans ses poches les portraits en diamants de douze ou quinze souverains, et n'être qu'un sot.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. J'appartiens à ce peuple qu'on a souvent appelé élu... Elu? Enfin, disons: en ballottage.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Propos, Conférence à Nice, 1942


    18. Dans les écoles soviétiques, on nous enseignait que l'homme est foncièrement bon. Qu'il est magnifique. Aujourd'hui encore ma mère croit que ce sont les circonstances horribles qui nous rendent horribles. Mais que l'homme est bon. Mais ce n'est pas vrai...Non ce n'est pas vrai! Toute sa vie, l'homme est ballotté entre le bien et le mal.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    19. J'ai été tellement agité, balloté, tiraillé par les passions d'autrui ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    20. Sur ce bateau que ballotte la mer, qu'une vague peut emplir et retourner, je sais et je sens combien rien n'existe de ce que nous connaissons, car la terre qui flotte dans le vide est encore plus isolée, plus perdue que cette barque sur les flots.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


    Les citations sur ballot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ballot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ballot »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « ballot»

    Les synonymes de ballot :

      1. bagage
      2. équipage
      3. fourniment
      4. train
      5. paquetage
      6. malle
      7. valise
      8. colis
      9. coffre
      10. caisse
      11. cantine
      12. attirail
      13. sac
      14. balle
      15. balluchon
      16. paquet
      17. envoi
      18. marchandise
      19. fardeau
      20. charge

    synonymes de ballot

    Fréquence et usage du mot ballot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ballot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ballot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ballot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ballot     Citation sur ballot   Poèmes ballot   Proverbes ballot   Rime avec ballot    Définition de ballot  


    Définition de ballot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ballot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ballot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:26:04