Définition de « philos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philos pour aider à enrichir la compréhension du mot Philos et répondre à la question quelle est la définition de philos ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de philo.

    Pas de définition complémentaire
    PHILO, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1880 (Larch. Suppl.). Apocope de philosophie*.

    philos au Scrabble


    Le mot philos vaut 11 points au Scrabble.

    philos

    Informations sur le mot philos - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philos au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philos

    Les rimes de « philos »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de philos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de mélis-mélos      Rimes de slows      Rimes de halos      Rimes de pomélo      Rimes de métallo      Rimes de phallo      Rimes de écolo      Rimes de colos      Rimes de bibelots      Rimes de mélo      Rimes de Oosteeklo      Rimes de îlots      Rimes de Lot      Rimes de javelots      Rimes de charlot      Rimes de populo      Rimes de perlot      Rimes de niolo      Rimes de complots      Rimes de diabolo      Rimes de allo      Rimes de bibelot      Rimes de amerlos      Rimes de cachalots      Rimes de outlaws      Rimes de caboulots      Rimes de alcoolo      Rimes de réglos      Rimes de chulo      Rimes de bulot      Rimes de vélo      Rimes de ex nihilo      Rimes de surmulot      Rimes de allô      Rimes de palot      Rimes de brûlot      Rimes de Soheit-Tinlot      Rimes de mélos      Rimes de philo      Rimes de clôt      Rimes de dirlos      Rimes de solo      Rimes de clos      Rimes de sanglot      Rimes de Tremelo      Rimes de camelot      Rimes de rigolo      Rimes de enclos      Rimes de lolo      Rimes de poulot     

    Mots du jour

    mélis-mélos     slows     halos     pomélo     métallo     phallo     écolo     colos     bibelots     mélo     Oosteeklo     îlots     Lot     javelots     charlot     populo     perlot     niolo     complots     diabolo     allo     bibelot     amerlos     cachalots     outlaws     caboulots     alcoolo     réglos     chulo     bulot     vélo     ex nihilo     surmulot     allô     palot     brûlot     Soheit-Tinlot     mélos     philo     clôt     dirlos     solo     clos     sanglot     Tremelo     camelot     rigolo     enclos     lolo     poulot     


    Les citations sur « philos »

    1. La philosophie et l'amour se réservent des combats dans des sphères invisibles. Mais la guerre et le sexe sont un seul corps à corps.

      Auteur : Albert Sánchez Piñol - Source : La peau froide (2004)


    2. Drapé d'orgueil, la misère de sa solitude a tout sacrifié à être un chef. Bien sensible, mais à ce qui le touche. Assuré de soi, conscient de ce qu'il vaut. Trop assuré pour renoncer, trop ambitieux pour être arriviste, trop personnel pour faire fi des autres, trop prudent pour ne point risquer. Philosophe en action, sa philosophie c'est l'ajustement

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)


    3. - Laquelle est ta planète? ... - - Quelle importance? Quand on est loin, chez soi, c'est toujours là, philosopha-t-il en se touchant la poitrine à l'endroit où battait le coeur.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    4. Il y a plus de choses dans le ciel et la terre, Horatio, - Qu'il est rêvé dans votre philosophie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 5, Hamlet


    5. La philosophie est également dans le cinéma, dans la littérature, dans les choses du quotidien. C'est aussi le goût de poser des questions, une forme de curiosité qui consiste à interroger ce qui paraît évident. C'est pour ça que la philosophie marche très bien à la radio.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017


    6. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Notre courtisan philosophe, si ces deux mots peuvent aller ensemble, aimait à raconter cette histoire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Rose


    8. Franco n'a jamais été fasciste... Sa philosophie fut celle de la Castille... où le rire et l'amour étaient proscrits au nom de l'honneur.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Le Sortilège espagnol


    9. Qu'est-ce qu'un sceptique? C'est un philosophe qui a douté de tout ce qu'il croit, et qui croit ce qu'un usage légitime de sa raison et de ses sens lui a démontré vrai.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746), 30


    10. Le Français léger meurt en riant; eh! mais nous n'appelons pas cela de la légèreté, c'est du courage, c'est de la foi, c'est de l'espérance, c'est une sublime philosophie.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes


    11. N'ayant pu détruire l'orgueil, la philosophie a pris le parti d'en faire une vertu.



    12. La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard


    13. La morale purement humaine a été traitée plus utilement et plus habilement par les anciens, qu'elle ne l'est maintenant par nos philosophes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Soyez philosophe mais, au milieu de toute votre philosophie, soyez toujours un homme.

      Auteur : David Hume - Source : Enquête sur l'entendement humain (1748)


    15. Celui qui dit que le temps de philosopher n'est pas encore venu, ou que ce temps est passé, est pareil à celui qui, en parlant du bonheur, dit que le temps n'est pas venu ou qu'il n'est plus là.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    16. Il est bien juste que la philosophie et les lettres aient quelques consolations au milieu des persécutions qu'elles souffrent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 août 1777


    17. Il existe de nos jours des professeurs de philosophie, mais de philosophes, point.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    18. ... ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    19. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

      Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


    20. La philosophie ne sert qu'à réfuter la philosophie.

      Auteur : Willem Bildeerdijk - Source : Lettre à Kinter


    21. Dieu a fait un noeud que l'homme cherche à dénouer avec deux mains: la philosophie et la Science.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    22. Dans les naïvetés d'un enfant bien né, il y a quelquefois une philosophie bien aimable.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    24. Dire qu'il est trop tôt ou trop tard pour faire de la philosophie, cela revient à dire que l'heure d'être heureux n'est pas venue encore ou qu'elle a déjà passé.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    25. La devise que je proposerais au philosophe, et même au commun des hommes, est la plus simple de toutes et, je crois, la plus cartésienne. Je dirais qu'il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Ecrits et paroles, Message au Congrès Descartes, 1937.


    Les citations sur philos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philos »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philos»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot philos dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philos dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philos ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philos     Citation sur philos   Poèmes philos   Proverbes philos   Rime avec philos    Définition de philos  


    Définition de philos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:17:48