Définition de « philos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philos pour aider à enrichir la compréhension du mot Philos et répondre à la question quelle est la définition de philos ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de philo.

    Pas de définition complémentaire
    PHILO, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1880 (Larch. Suppl.). Apocope de philosophie*.

    philos au Scrabble


    Le mot philos vaut 11 points au Scrabble.

    philos

    Informations sur le mot philos - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philos au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philos

    Les rimes de « philos »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de philos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de socialos      Rimes de soûlot      Rimes de rigolo      Rimes de galop      Rimes de trémolo      Rimes de silo      Rimes de bulot      Rimes de palot      Rimes de pilot      Rimes de aulos      Rimes de solo      Rimes de méli-mélo      Rimes de gallo      Rimes de pueblo      Rimes de Ramelot      Rimes de clos      Rimes de falot      Rimes de charlot      Rimes de réglo      Rimes de alcoolos      Rimes de angelots      Rimes de ramollos      Rimes de merlot      Rimes de Vladslo      Rimes de réglos      Rimes de trémolos      Rimes de salauds      Rimes de plots      Rimes de studiolo      Rimes de Lo      Rimes de bouleau      Rimes de piccolo      Rimes de ocelots      Rimes de chulo      Rimes de doubleau      Rimes de matelots      Rimes de allo      Rimes de mulot      Rimes de dactylo      Rimes de entreclos      Rimes de lolos      Rimes de tringlot      Rimes de buffalo      Rimes de vau-l'eau      Rimes de salaud      Rimes de javelot      Rimes de hello      Rimes de caboulots      Rimes de sanglot      Rimes de kilos     

    Mots du jour

    socialos     soûlot     rigolo     galop     trémolo     silo     bulot     palot     pilot     aulos     solo     méli-mélo     gallo     pueblo     Ramelot     clos     falot     charlot     réglo     alcoolos     angelots     ramollos     merlot     Vladslo     réglos     trémolos     salauds     plots     studiolo     Lo     bouleau     piccolo     ocelots     chulo     doubleau     matelots     allo     mulot     dactylo     entreclos     lolos     tringlot     buffalo     vau-l'eau     salaud     javelot     hello     caboulots     sanglot     kilos     


    Les citations sur « philos »

    1. Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes les autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    2. Le reste est un extrait substantiel et raisonné de l'histoire de la philosophie par Brucker.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


    3. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 104


    4. Votre Majesté n'a point d'idée du déchaînement général des hypocrites et des fanatiques contre la malheureuse philosophie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773


    5. Je m'entretiens avec moi-même de politique, d'amour, de goût ou de philosophie ; j'abandonne mon esprit à tout son libertinage ; je le laisse maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présente.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    6. La clarté est la bonne foi des philosophes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    8. La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. Cicéron dit que philosopher ce n'est autre chose que s'apprêter à la mort.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


    10. Un bon mot, mais ce peut être tout, un bon mot! Ce peut être la poésie, l'émotion, le rire, le tragique, la douleur, la bonté, l'amour, toute l'expérience de la vie, tout un caractère, toute une philosophie.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


    11. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    12. Il a fallu des décennies de désinformation et de ventriloquie pour dévoyer mai 68. Pour faire croire à une révolution exclusivement culturelle ou politique, quand il s'agissait avant tout de philosophie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    13. A l'origine, c'est l'étonnement et l'admiration qui conduisirent les hommes à la philosophie.

      Auteur : Aristote - Source : Métaphysique


    14. Quand le philosophe s'étonne, le sage s'émerveille.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    15. La nécessité est plus humaine que la philosophie: car c'est la nature qui fait la nécessité, et c'est nous qui faisons la philosophie.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    16. Je désirerais de voir cette question proposée à tous les philosophes de l'Europe par le plus philosophe des souverains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    17. J'ai eu beaucoup de difficulté avec l'amour, car il est impossible d'expliquer philosophiquement pourquoi on aime et veut être aimé par telle personne précise à l'exclusion de toute autre.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    18. Le vrai philosophe est celui qui se place, par le seul effort de sa raison, au point où le commun des hommes n'arrive que par le bienfait du temps.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    19. Nous disséquons des mouches, dit le philosophe, nous mesurons des lignes, nous assemblons des nombres; nous sommes d'accord sur deux ou trois points que nous entendons, et nous disputons sur deux ou trois mille que nous n'entendons pas.

      Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)


    20. Montesquieu disait à madame de Châtelet : Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    21. Ces détails doivent trouver grâce aux yeux des lecteurs philosophes, par la quantité de traits intéressants et curieux que les mémoires contiennent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    22. (La philosophie) est comme la Russie: pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    23. Le socle de la philosophie occidentale du vingt et unième siècle ? Je tweete, donc je suis.

      Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


    24. Le roi Louis-Philippe, malgré ses rares qualités, son admirable bon sens, sa haute et philosophique humanité, eut constamment à lutter contre la position délicate que lui créaient ses origines.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    25. Dieu a fait un noeud que l'homme cherche à dénouer avec deux mains: la philosophie et la Science.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    Les citations sur philos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philos »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philos»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot philos dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philos dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philos ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philos     Citation sur philos   Poèmes philos   Proverbes philos   Rime avec philos    Définition de philos  


    Définition de philos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 13:17:12