Définition de « maint »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maint pour aider à enrichir la compréhension du mot Maint et répondre à la question quelle est la définition de maint ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|m??|t) maint
Expression : maintes fois, très souvent
Définitions de « maint »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAINT, MAINTE, adj. indéf. et pron. indéf. plur.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
maint \Prononciation ?\
-
Maint, beaucoup de.
-
Maint plaint jeta et maint soupir ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 171v. b.)
-
Maint plaint jeta et maint soupir ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 171v. b.)
Pronom indéfini - français
maint \m??\
-
(Vieilli) Un grand nombre de personnes.
- Maints ont fui le pays.
-
Car au pouvoir n'est de personne,
Par médecine que l'on donne,
Ni par baume, ni par onguent,
D'allonger la vie un instant,
Tandis que chacun au contraire
Peut mettre fin à sa carrière.
Avant que l'humeur n'ait son cours
Fini, maints abrègent leurs jours,
Et courent se noyer ou pendre,
Ou quelque péril entreprendre, [?] ? (Guillaume de Lorris et Jean de Meung, Le roman de la rose, XIIIe, dans la traduction en vers de Pierre Marteau, H. Berluison, Orléans, 1879, page 73)
-
(Vieilli) Un grand nombre (de personnes).
- Malgré les dangers, maintes d'entre elles bravèrent l'interdit.
Adjectif indéfini - français
maint \m??\
-
(Vieilli) ou (Littéraire) Beaucoup de, un grand nombre de (+ substantif au singulier ou au pluriel).
-
Ta robe de bohème onduleuse et lamée
Où l'or parmi la soie allume maint éclair. ? (Albert Samain, Le Chariot d'or. Symphonie héroïque, page 96, 1900) - Le complet de serge laissait voir maintes traces d'usure, et les entournures trop larges faisaient paraître l'homme plus robuste qu'il n'était en réalité. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 341 de l'édition de 1921)
- Les juifs refusèrent d'abjurer leur Dieu. On les soumit à la flagellation et à maints autres supplices. Mais aucun ne céda. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Des moteurs ronflent ; tramways et bicyclistes passent ; les gens flânent ou s'affairent et mainte fumée monte. ? (Michel Leiris, De la littérature considérée comme une tauromachie, 1945-1946 (préface de L'âge d'homme, 1939), collection Folio, page 11.)
-
Ta robe de bohème onduleuse et lamée
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui a le sens collectif et signifie Plusieurs. Je l'ai rencontré en mainte occasion. Il m'a fait mainte et mainte difficulté. Maintes gens vous diront que... Dans l'expression Maintes fois, on n'emploie plus Maint au singulier.
Littré
- collectif signifiant plusieurs.
Maint voisin charitable entretient ses ennuis
, La Fontaine, Filles de Min.Moyennant quoi, votre salaire Sera force reliefs de toutes les façons, Os de poulets, os de pigeons, Sans parler de mainte caresse
, La Fontaine, Fabl. I, 5.Aussitôt maint esprit fécond en rêveries?
, Boileau, Sat. V.[Un incendie] Où maint Grec affamé, maint avide Argien Au travers des charbons va piller le Troyen
, Boileau, ib. VI.On trouve mainte épine où l'on cherchait des roses
, Regnard, Distr. IV, 3.Il s'emploie de la même façon au pluriel.
J'ai vu maintes beautés à la cour adorées, Qui, des v?ux des amants à l'envi désirées, Aux plus audacieux ôtaient la liberté
, Malherbe, VI, 25.J'ai maints chapitres vus Qui pour néant se sont ainsi tenus
, La Fontaine, Fabl. II, 2.Mainte fois ou maintes fois, souvent.
Ayant dit mainte fois, nous valons mieux que nos pères, il m'a fallu dire les m?urs du temps passé
, Courier, Procès de P. L. Cour. Discours.Souvent il se répète.
Princes et rois et la tourbe menue Jetaient maint pleur, poussaient maint et maint cri
, La Fontaine, Belph.Avec quelques vertus j'eus maint et maint défaut
, Chaulieu, Ép. à Lafare.
REMARQUE
Du temps de Vaugelas et de Ménage, maint était tombé en discrédit?; et la Bruyère, ch. 14, le défendant, remarque que c'est un de ces mots qu'on ne devrait jamais abandonner à cause de la facilité qu'il y a à le couler dans la phrase. Aujourd'hui il a repris une juste faveur.
HISTORIQUE
XIIe s. Là sus au ciel meinte estoile flambie
, Ronc. 147. De maintes parz [ils] font les grailes soner
, ib. 178. Par maintes fois m'esmaie Amours et fait pensant
, Couci, VIII. [Au temps] Que bois et prés sont de mainte semblance
, ib. XVI.
XIIIe s. Par cui maint Sarrazin furent mort et destruit
, Berte, XXXVI. Maintes gens dient que en songes N'a se fables non et mençonges
, la Rose, 1.
XVe s. Ainsi en prend à maintz et maintes
, Villon, Regrets de la belle heaulmière.
XVIe s. Bref, en mon temps j'ai leu des livres maints
, Montaigne, I, 371. Et en y a maint un qui?
, Montaigne, I, 49.
Étymologie de « maint »
Wall. muaint?; bourguign. moint?; provenç. mant?; ital. manto?; du celtique?: kimry, maint, multitude?; ou de l'anc. haut allem. manag?: allemand moderne, manch, maint?; angl. many. Les étymologistes hésitent entre ces deux dérivations.
- Mot d'origine incertaine, peut-être germanique. La difficulté de ce terme reste dans la reconstitution plausible de son étymon en gallo-roman du Nord. Le bas allemand possède mennichte (« quantité » ? voir Menge, et ? voir menigte), l'anglo-saxon menigdu, le danois mængde « foule, amas, multitude ». Ces formes renvoient toutes à un étymon germanique reconstitué en *manigiþô. Voir aussi l'anglais many « beaucoup ». Certains ont également proposé d'y voir un croisement des mots latins magnus « grand » et tantus « tant », tandis que d'autres postulent un hypothétique gaulois *mantî. À rapprocher de l'occitano-roman mant/mantun.
maint au Scrabble
Le mot maint vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot maint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maint au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « maint »
On recherche une rime en M5 .
Les rimes de maint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m5
Rimes de parchemin Rimes de saint-germain Rimes de demain Rimes de faces-à-main Rimes de humains Rimes de examen Rimes de jasmin Rimes de parchemins Rimes de surhumain Rimes de humains Rimes de réexamen Rimes de demain Rimes de roumains Rimes de lendemains Rimes de gallo-romains Rimes de gamins Rimes de romain Rimes de sèche-mains Rimes de chemins Rimes de essuie-mains Rimes de tournemain Rimes de gallo-romain Rimes de germain Rimes de Couture-Saint-Germain Rimes de gréco-romain Rimes de anti-romain Rimes de mi-humains Rimes de roumains Rimes de benjamin Rimes de Lamain Rimes de germain Rimes de cumin Rimes de Heure-le-Romain Rimes de humain Rimes de après-demain Rimes de main Rimes de firmin Rimes de carmin Rimes de mains Rimes de carmins Rimes de face-à-main Rimes de baisemain Rimes de romain Rimes de benjamin Rimes de gamin Rimes de re-main Rimes de gamins Rimes de surhumain Rimes de baisemains Rimes de inhumainsMots du jour
parchemin saint-germain demain faces-à-main humains examen jasmin parchemins surhumain humains réexamen demain roumains lendemains gallo-romains gamins romain sèche-mains chemins essuie-mains tournemain gallo-romain germain Couture-Saint-Germain gréco-romain anti-romain mi-humains roumains benjamin Lamain germain cumin Heure-le-Romain humain après-demain main firmin carmin mains carmins face-à-main baisemain romain benjamin gamin re-main gamins surhumain baisemains inhumains
Les citations sur « maint »
- Tous les bouts d'article qui me promettent un avenir glorieux ne valent pas une soupe. Et je suis habitué à la soupe maintenant !Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)
- Même leurs voix, j'ai oublié. Avant, quand je regardais leur photo, je me souvenais. Je les revoyais comme avant, quand ils étaient vivants. Maintenant, je les revois plus, j'ai l'impression qu'ils sont morts encore une fois.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- De temps en temps, elle aperçoit un cerf-volant près de la ligne d'horizon. C'est un engin de fortune, maintes fois rapiécé, tenu par une enfant. Elle est si frêle et si menue qu'on dirait qu'elle va s'envoler cramponnée à son fil de nylon comme le Petit Prince à ses oiseaux sauvages, sur cette illustration de Saint-Exupéry que Léna aime tant. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite
- Maintenant si tu veux parler de la vertu d'une femme, ce n'est pas difficile à expliquer: la femme doit bien gérer sa maison, veiller à son intérieur, le maintenir en bon état et obéir à son mari.Auteur : Platon - Source : Ménon
- Vous devez avoir envie de tourner la page. Il y a de très belles sagas dont vous pouvez apprécier un chapitre avant de reposer le livre. Mais si vous lisez mes livres, je veux que vous soyez obligés de lire le paragraphe d’après. Le plus grand compliment que je peux recevoir c’est : « J’ai lu votre sacré bouquin jusqu’à 4 heures du matin et maintenant je suis fatigué.» Je réponds : « Vous en avez eu pour votre argent.» Auteur : Mary Higgins Clark - Source : A ses lecteurs en 2013
- «Parce qu'elle écrit maintenant? Qu'est-ce qu'elle peut bien écrire? Même en signant ses autographes, elle faisait des fautes!»Auteur : Josiane Balasko - Source : Un grand cri d'amour (1998)
- Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Moi, à cause du froid (car il ne fait pas chaud du tout, le temps est sec) et par précaution, j'ai dès maintenant endossé la chemise de flanelle. Me voilà donc condamné au gilet de santé.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 novembre 1849
- Le mariage et l'amour ne font qu'un,en général, dans la tête des femmes. Rares sont les hommes qui peuvent obtenir celui-là sans leur accorder celui-ci. Maintenant s'il ne s'agit qu'une partie de jambes en l'air,les bénévoles ne manquent pas. Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Le trait saillant de l'Ancien Testament, c'est que la pureté de la race doit être maintenue autant que possible; il est présupposé d'emblée que l'hébreu épousera une femme de son peuple.Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Conférences psychanalytiques à l'usage des malades (1981)
- Certaine plante jadis haute, maintenant atrophiée, fabrique encore pour sa graine un parachute qui tombe par terre avant de pouvoir s'ouvrir.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Maintes fois, tous nous relevons tous la tête en croyant qu'il nous faut dire la vérité ou la vérité apparente et nous la rentrons dans les épaules. C'est tout. Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- Même si elle possède parfois moins de poids financier que les ouvriers qu'elle hait, la classe moyenne se damnerait pour pouvoir accéder à la bourgeoisie et si elle n'atteint pas ce but dans sa vie, c'est à sa progéniture de franchir le pas dans une vie future. La traite tirée sur cette vie future est l'éducation qu'elle achète dès maintenant pour ses descendants.Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)
- En URSS, tout le monde va pouvoire sortir du pays maintenant... à condition d'avoir plus de soixante-quinze ans et une autorisation de ses parents.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Rien ne se construit, ne se fait, ne s'invente, sinon dans la paix relative, dans une petite poche de paix locale rare maintenue au milieu de la dévastation universelle produite par la guerre perpétuelle.Auteur : Michel Serres - Source : Les cinq sens (1985)
- Hallyday, il est fini, avant il balançait sa chemise au public, maintenant il met des pulls.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Cependant le monde est si inquiet, qu'on ne pense presque jamais à la vie présente et à l'instant où l'on vit; mais à celui où l'on vivra. De sorte qu'on est toujours en état de vivre à l'avenir, et jamais de vivre maintenant.Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre aux Roannez
- Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Maintenant, depuis que je suis en France, je me sens bien argentin.Auteur : Julio Cortázar - Source : Interview dans Le Monde, 5 avril 1967.
- J'étais assuré, maintenant, que la merveilleuse musique qui m'avait obsédé si longtemps n'était pas perdue. Qu'elle continuait à voltiger, à travers l'espace et le temps, comme les mouettes de mon rêve, se posant là où il lui plaisait, quand il lui plaisait, dès l'instant où elle trouvait quelqu'un pour l'écouter. Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'andante inconnu (2003)
- Et depuis un an, je me répétais tous les jours que j'aurais préféré mourir avec eux. Mais mon coeur battait obstinément. Et me maintenait en vie. Pour mon plus grand malheur.Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)
- Le temps ne maintient que ce qu'il a élevé.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quand j'étais jeune, je plaignais les vieux. Maintenant que je suis vieux, ce sont les jeunes que je plains.Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence
- Contre une société qui utilise la sexualité comme moyen pour réaliser une fin socialement utile, les perversions maintiennent la sexualité comme fin en soi.Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)
Les mots proches de « maint »
Mai Maïalisme Maie Maïeur Maïeutique Maigle Maigre Maigre Maigrelet, ette Maigrement Maigret, ette Maigreur Maigrichon, onne Maigrir Mail Maillage Maillard Maille Maille Maille Maille Maillé Mailler Mailler Maillet Mailleuse Mailloche Maillot Maillot Mailloteuse Maillure Maimon ou maimonet Main Mainbour Main-d'oeuvre Maine Maineté Main-forte Main-levée Mainmise Mainmortable Mainmorte Maint, mainte Maintenance Maintenant Mainteneur Maintenir Maintenue Maintien MairatLes mots débutant par mai Les mots débutant par ma
mai maïa Maîche maid Maidières maie maies Maignaut-Tauzia Maigné Maignelay-Montigny maigre maigre maigrelet maigrelet maigrelets maigrelette maigrelettes maigrelettes maigrement maigres maigres maigreur maigri maigrichon maigrichon maigrichonne maigrichonne maigrichonnes maigrichonnes maigrichons maigrichons maigrie maigriot maigriot maigrir maigris maigrissais maigrissait maigrissant maigrisse maigrissent maigrisses maigrissez maigrit mail mail-coach mailé mailer Mailhac Mailhac-sur-Benaize
Les synonymes de « maint»
Les synonymes de maint :- 1. nombre
synonymes de maint
Fréquence et usage du mot maint dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maint dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maint ?
Citations maint Citation sur maint Poèmes maint Proverbes maint Rime avec maint Définition de maint
Définition de maint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
