Définition de « gamins »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gamins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gamins pour aider à enrichir la compréhension du mot Gamins et répondre à la question quelle est la définition de gamins ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
gamins au Scrabble
Le mot gamins vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot gamins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gamins au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gamins »
On recherche une rime en M5 .
Les rimes de gamins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m5
Rimes de examens Rimes de romain Rimes de roumain Rimes de roumain Rimes de humain Rimes de gamins Rimes de roumains Rimes de jasmin Rimes de benjamin Rimes de cumin Rimes de benjamins Rimes de tournemain Rimes de supra-humain Rimes de inhumains Rimes de mi-chemin Rimes de gamin Rimes de demain Rimes de carmin Rimes de sèche-mains Rimes de inhumain Rimes de carmins Rimes de Couture-Saint-Germain Rimes de chemins Rimes de roumains Rimes de surhumain Rimes de parchemin Rimes de essuie-mains Rimes de romains Rimes de surhumain Rimes de anti-romain Rimes de gallo-romain Rimes de après-demain Rimes de maint Rimes de lendemain Rimes de Humain Rimes de chemin Rimes de surhumains Rimes de romains Rimes de firmin Rimes de mi-humain Rimes de humain Rimes de maints Rimes de parchemins Rimes de carmin Rimes de mi-humains Rimes de baisemain Rimes de para-humain Rimes de gallo-romain Rimes de gamin Rimes de humainsMots du jour
examens romain roumain roumain humain gamins roumains jasmin benjamin cumin benjamins tournemain supra-humain inhumains mi-chemin gamin demain carmin sèche-mains inhumain carmins Couture-Saint-Germain chemins roumains surhumain parchemin essuie-mains romains surhumain anti-romain gallo-romain après-demain maint lendemain Humain chemin surhumains romains firmin mi-humain humain maints parchemins carmin mi-humains baisemain para-humain gallo-romain gamin humains
Les citations sur « gamins »
- Tous les gamins sont stupides, jusqu'au moment ou ils apprennent.Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)
- Sans enfant, pas de bonheur féminin, mais élever des gamins dans des conditions décentes sera quasi impossible. Il faut, de toutes façons, que les femmes se sentent en échec.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- Le destin est comme les gamins dans la cour de récré, il s'acharne sur les plus faibles.Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Ne laissez pas les gamins
Sans justice ni sans pain.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les jeunes mariés venaient d'abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays, et les gamins qui tournaient autour du défilé, comme des mouches, passaient entre les rangs.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), Farce normande
- Quand j'étais enfant, j'appartenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Les gamins l'accompagnèrent, de leurs rires et de leurs cris, jusqu'à ce qu'il eût franchi la grille. Jacques l'avait suivi des yeux.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Pour un prof qui veut enseigner, il y a vingt gamins qui ne veulent rien apprendre.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Je ne vois pas ce qui m'obligerait à servir des films de chez papa à des gamins de 17 ans.Auteur : Luc Besson - Source : Sans référence
- C'est très gentil d'emmener bobonne et les gamins prendre l'air.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)
- « Du pain et des jeux ». Rien de très nouveau. Au moins les gladiateurs mettaient-ils leur vie en jeu, ça avait tout de même une autre allure que ces gamins en short courant après un ballon. Le stade n'est que la version extra-large de la cour de récré.
Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Les moeurs ont changé, la sensibilité aussi. Eût-on admis, avant Mai 68, le concubinage dans lequel vivent tant de gamins et de gamines? Mieux vaut un bon collage qu'un sot mariage, disent, pour se consoler, les parents.Auteur : Marcelle Auclair - Source : Mémoires à deux voix (1978)
- Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ? Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Élever quatre gamins est un job à plein temps. Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)
- Ris avec les gamins, mais ne te frotte pas aux saints.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Il surgissait avec une bande de gamins comme lui dépenaillés. C'est drôle, les gosses, ils ont toujours un bout de peau dénudé, les vêtements à la guenille.Auteur : François Nourissier - Source : La Crève (1970)
- À l’époque, des gamins de onze ans – et des gamines pour celles qui avaient eu la chance de suivre des études jusque-là – savaient lire, écrire et compter. Ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui, même pour des gosses plus âgés. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Je suis un enfant unique, donc un de ces gamins qui se réfugient plus volontiers dans leur imaginaire. J’avais mon propre rythme. Aujourd’hui encore, je garde cette sensation d’être parfois à contretemps avec les choses et les gens. Cela doit être comme une soupape. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)
- Les gamins c'est l'avenir, c'est ce qu'on dit comme une évidence puisqu'ils nous survivront, mais trop de gens ici n'en ont plus, d'avenir. Des usines à l'abandon, des buildings à l'abandon, des maisons à l'abandon et maintenant des prairies entières en guise de paysage, à quand des champs de pomme de terre - qui sait ? Plus personne ne pourrait dire de quoi demain sera fait. Il n'y a plus d'avenir, alors peut-être est-ce normal qu'il n'y ait plus d'enfantAuteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville
- Je n'aime pas les gamins, ni les bébés, ni les ados, mais bon, je n'aime pas les adultes non plus. En fait, grosso modo, je n'aime que Tessa, alors peut-être qu'une version miniature d'elle ne serait pas si horrible ?Auteur : Anna Todd - Source : After
- Tous ces ordinateurs, cette technologie, et ces affaires résolues de plus en plus grâce aux machines ou aux fichiers... Il n'y comprenait plus grand-chose. Ça lui fichait le cafard. Quand il voyait tous ces jeunes, autour de lui, des gamins d'à peine la moitié de son âge, lui aussi se sentait obsolète, pareil au vieux Minitel remisé au fond du placard. En même temps, il plaignait ces mômes qui bientôt ne goûterait plus le sel de la traque comme lui l'avait connu dans ses jeunes années. Des flics version 2.0. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- C'était les gamins qui vendaient les timbres contre la tuberculose, mais avec le SIDA, tu peux plus laisser faire les gosses...Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Bouderie: une grève de gamins.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 juillet 1893
- Au primaire, il y a des gamins qui apprennent leurs tables et leurs conjugaisons. Moi, j'ai appris des choses plus utiles: les plus forts aiment bien marcher sur la gueule des autres, et s'essuyer les pieds au passage, comme on fait sur les paillassons.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)
Les mots proches de « gamins »
Gama Gamay Gambade Gambader Gamber Gambiller Gamelle Gamelon Gamery Gamet Gamin Gammare GammeLes mots débutant par gam Les mots débutant par ga
Gamaches Gamaches-en-Vexin gamahuche Gamarde-les-Bains Gamarthe gamay gambada gambadaient gambadais gambadait gambadant gambadant gambadante gambade gambade gambadent gambader gambadèrent gambades gambades gambadeurs gambadez Gambais Gambaiseuil gambas gambe gamberge gamberge gambergé gambergea gambergeaient gambergeailler gambergeais gambergeait gambergeant gambergent gambergeons gamberger gamberges gamberges gambergez gambette gambettes Gambie gambillait gambillant gambille gambillé gambiller gambilles
Les synonymes de « gamins»
Les synonymes de gamins :- 1. enfants
2. petits
3. bambins
4. rejetons
5. descendants
6. poupons
7. chérubins
8. anges
9. nourrissons
10. bébés
11. adolescents
synonymes de gamins
Fréquence et usage du mot gamins dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gamins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gamins dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gamins ?
Citations gamins Citation sur gamins Poèmes gamins Proverbes gamins Rime avec gamins Définition de gamins
Définition de gamins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gamins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gamins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
