Définition de « romains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romains pour aider à enrichir la compréhension du mot Romains et répondre à la question quelle est la définition de romains ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de romain.

  • Masculin pluriel de romain.

    Pas de définition complémentaire
    ROMAIN, -AINE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 subst. « habitant de Rome » (Roland, éd. J. Bédier, 2923: Encuntre mei [Charlemagne] revelerunt li Seisnes [...], Romain, Puillain e tuit icil de Palerne); spéc. mil. xiiies. Roumain « habitant de la Rome antique » (Jean de Thuin, Jules César, 4, 13 ds T.-L.); 1904 travail de Romain « travail difficile, pénible » (Nouv. Lar. ill.); 2. 1823 « claqueur dans un théâtre » (Stendhal, loc. cit.). B. 1. 1erquart xiiies. adj. « qui se rapporte au Saint-Siège; à la Rome moderne » (Reclus de Molliens, Charité, 7, 6 ds T.-L.: Toi cuidai en chel haut refui [Rome] Trover o le pape romain); a) 1528 impr. lettre rommaine « caractère rond et droit » (Inventaire de Louis Royer, 104 ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 86); 1547 subst. Romain « id. » (doc. ds E. Giraudet, Les orig. de l'impr. à Tours, ibid.); b) 1535 Eglise Romaine (Calvin, Instit. de la religion chrestienne, Epistre au Roy, éd. J.-D. Benoît, t. 1, p. 42); 2. mil. xiiies. « qui se rapporte à la Rome antique » l'estore romain « l'histoire romaine » (Jean de Thuin, Jules César, 2, 2 ds T.-L.); spéc. a) 1644 vertu romaine (G. de Scudéry, Arminius ou les frères ennemis, I, 3, p. 11); 1690 beauté Romaine, visage Romain (Fur.); b) 1657 droit romain (F. H. D'Aubignac, La Pratique du théâtre, p. 91); c) 1676 chiffre romain (Id., Conjectures academiques, p. 22); d) 1690 à la Romaine « à la manière, selon l'usage des Romains » (Fur.). Du lat. romanus « romain » (dér. de Roma, nom de la capitale de l'Empire Romain), qui prit aussi en lat. chrét. le sens « de l'Église romaine » (St Augustin ds Blaise Lat. chrét.). Le sens A 2 s'explique prob. par une transpos. iron. à partir de sens tels que « se dit d'un homme connu par de grands sentiments de probité et par son amour pour la patrie » (Ac. 1740; v. aussi FEW t. 10, p. 458a). B 1 a désigne un type de caractère utilisé d'abord à Rome en 1467 par Sweynheim et Pannartz (v. Wolf (L.) Buchdruck, pp. 84-86).

    romains au Scrabble


    Le mot romains vaut 8 points au Scrabble.

    romains

    Informations sur le mot romains - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot romains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    romains

    Les rimes de « romains »


    On recherche une rime en M5 .

    Les rimes de romains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m5

    Rimes de saint-germain      Rimes de après-demain      Rimes de jasmins      Rimes de gamins      Rimes de mains      Rimes de maints      Rimes de anti-romain      Rimes de jasmin      Rimes de firmin      Rimes de humains      Rimes de gréco-romain      Rimes de essuie-mains      Rimes de benjamins      Rimes de roumain      Rimes de germains      Rimes de lendemain      Rimes de surhumains      Rimes de gamin      Rimes de para-humain      Rimes de gréco-romains      Rimes de Lamain      Rimes de romain      Rimes de roumain      Rimes de humains      Rimes de tournemain      Rimes de inhumain      Rimes de carmin      Rimes de benjamin      Rimes de gamins      Rimes de Saint-Germain      Rimes de mi-humain      Rimes de germain      Rimes de gallo-romain      Rimes de appui-main      Rimes de Heure-le-Romain      Rimes de parchemins      Rimes de chemins      Rimes de faces-à-main      Rimes de mi-humains      Rimes de lendemains      Rimes de mi-chemin      Rimes de romain      Rimes de baisemain      Rimes de benjamin      Rimes de romains      Rimes de surhumain      Rimes de romain      Rimes de carmins      Rimes de baisemains      Rimes de germains     

    Mots du jour

    saint-germain     après-demain     jasmins     gamins     mains     maints     anti-romain     jasmin     firmin     humains     gréco-romain     essuie-mains     benjamins     roumain     germains     lendemain     surhumains     gamin     para-humain     gréco-romains     Lamain     romain     roumain     humains     tournemain     inhumain     carmin     benjamin     gamins     Saint-Germain     mi-humain     germain     gallo-romain     appui-main     Heure-le-Romain     parchemins     chemins     faces-à-main     mi-humains     lendemains     mi-chemin     romain     baisemain     benjamin     romains     surhumain     romain     carmins     baisemains     germains     


    Les citations sur « romains »

    1. Ilz crioient qu'ilz ne vouloient la guerre qu'aux Romains, et au demourant desiroient d'estre amis de tout le monde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 30


    2. Si avoient du commencement proposé de charger les Romains avec leurs bourdons (lances), pour essayer de fendre et ouvrir leurs premiers rencs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45


    3. Thermes : Bains romains qui étaient interdits aux esclaves, car l'usage voulait que l'on réserve les thermes aux maîtres.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Il choisit entre tous les anciens senateurs romains Q. Fabius Maximus, auquel il se voua et dedia du tout.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 7


    5. L'eloquence et la louange de bien dire estoit des jà le but ordinaire, auquel aspiroient et taschoient de parvenir tous les jeunes hommes romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 9


    6. C'était la devise des médecins romains, écrite au tableau par son professeur de médecine légale, le premier jour des cours : Primum non nocere. En premier lieu, ne pas nuire.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    7. Il confirma les Napolitains, qui estoient d'eulx mesmes bien affectionnez aux Romains, en la bonne devotion qu'ilz avoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 14


    8. Les Romains les menerent tuans et batans jusques en leur camp et à leur charroy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 34


    9. L'Espagne est un chemin privilégié pour les grands flux migratoires de l'Afrique vers l'Europe. Hannibal et les Carthaginois l'ont emprunté pour aller rendre une visite aux romains.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    10. Au paravant les chevaliers romains seoient pesle mesle parmy le menu peuple ainsi que chascun se rencontroit, et le premier qui y meit distinction fut M. Otho.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 16


    11. N'est-il pas impertinent que nous regardions comme une vanité ridicule ce même amour de la vertu et de la gloire que nous admirons dans les Grecs et les Romains, hommes comme nous, et moins éclairés?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Les palomi étaient bien-pensants, ils étaient même catholiques et romains à la mode corse, c'est-à-dire que la femme ne manque pas la messe où elle prie pour deux pendant que l'homme fait le beau sur le cours en attendant l'heure de l'apéro.

      Auteur : Jean-Pierre Chabrol - Source : Je t'aimerai sans vergogne (1967)


    13. Voici des olives noires, du jambon cru, du parmesan, des fiasques, des cigares à paille et de ces pains toscans qui ont la même forme, depuis les Romains.

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    14. Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    15. La femme adultère, chez les Saxons, on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque de son mari.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    16. Estans donques les Romains arrestez tout court par la bataille macedonique, sans qu'ils la peussent aucunement forcer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


    17. Il y eut de grandes victoires et de grandes pertes aussi pour les Romains, mais pour cela n'en fut point la guerre assopie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 4


    18. Si soubstindrent toutefois les Romains, et endurerent tant qu'ilz eurent esperance que les Parthes, après avoir depesché toutes leurs flesches, cesseroient de combattre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47


    19. Les soudards Thraciens chargerent quelques fourrageurs des Romains qui portoient du fourrage au camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 29


    20. Pourquoi cette Europe, qui a conquis les cinq parties du monde, a-t-elle honte de les avoir colonisées? Nous nous reprochons d'avoir bâti Casablanca, alors que les Romains étaient tout fiers d'avoir détruit Carthage.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    21. Afin que les poinctes de leur bataille fussent plus aisées à se courber et estendre pour enceindre les Romains par derriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 39


    22. Ces maudits savants torturent les animaux dans leurs laboratoires au nom de ce qu'ils appellent «le savoir», tout comme les Romains le faisaient au nom de ce qu'ils appelaient «le plaisir».

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Camp retranché (1936)


    23. Je dis que César ne serait pas un loup, si les Romains n'étaient pas des agneaux ; je dis que César ne serait pas un lion, si les Romains n'étaient pas des biches...

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982)


    24. Les estrangers estans venus d'ailleurs habiter Rome, n'estoient point encore bien meslez, ny entierement incorporez et confus avec les naturels Romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4


    25. Mettons à la fin de presque tous les chapitres de métaphysique les deux lettres des juges romains quand ils n'entendaient pas une cause: N.L., non liquet, cela n'est pas clair.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    Les citations sur romains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « romains »

    Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

    Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

    romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

    Les synonymes de « romains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot romains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « romains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Romains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations romains     Citation sur romains   Poèmes romains   Proverbes romains   Rime avec romains    Définition de romains  


    Définition de romains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot romains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:30:35