Définition de « gamin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gamin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gamin pour aider à enrichir la compréhension du mot Gamin et répondre à la question quelle est la définition de gamin ?
Une définition simple : gamin (m) ((f) : gamine )
Définitions de « gamin »
Trésor de la Langue Française informatisé
GAMIN, -INE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gamin \?a.m??\ masculin (pour une fille, on dit : gamine)
-
(Vieilli) Enfant pauvre qui vit dans les rues.
- Un groupe d'enfants, de ces petits sauvages va-nu-pieds qui ont de tout temps battu le pavé de Paris sous le nom éternel de gamins, et qui, lorsque nous étions enfants aussi, nous ont jeté des pierres à tous le soir au sortir de classe, parce que nos pantalons n'étaient pas déchirés, un essaim de ces jeunes drôles accouraient vers le carrefour où gisait Gringoire, avec des rires et des cris qui paraissaient se soucier fort peu du sommeil des voisins. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832)
- Tyler présenta le briquet au gamin, qui amena sa cigarette au contact de la flamme. « Gracias, Mister », dit le garçon après avoir tiré sa première bouffée. ? (Rolf Lappert, Le chant des perdants, page 81, L'Âge d'Homme, 2001)
-
(Familier) Petit garçon ; petite fille. ? Note d'usage : Il se dit en particulier des enfants qui passent leur temps à jouer dans les rues.
- Sans doute les gamins qu'il évangélisait n'usaient pas toujours entre eux et avec leurs camarades des villages voisins d'une politesse et d'une mansuétude qui rappelaient la vieille galanterie française et la charité chrétienne, [?] ? (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il avait perdu sa femme quinze ans auparavant et sa fille la remplaçait avec la même autorité, le traitait en gamin, comme il avait été traité toute sa vie... ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre V, Gallimard, 1937)
- Les deux se sont rapprochées de moi pour me convertir, mais un sale gamin, habillé en petit poulbot, est venu se faire moucher par sa maman. ? (Étienne Liebig, Comment draguer la militante, La Musardine, 2012)
-
(Familier) Enfant espiègle et hardi. Il s'emploie souvent en mauvaise part.
- Ce gamin !
- Méchant gamin !
- Qui m'a donné un gamin comme ça ?
-
(Par hyperbole) Personne notablement plus jeune par rapport à une autre.
- Il y a toujours, dans l'imagination d'un gamin de quinze ans, quelque modèle dont il imite jusqu'à la voix. ? (Alain), Souvenirs de guerre, page 174, Hartmann, 1937)
-
(Familier) Fils.
- Ma femme est partie une semaine en Irlande enterrer sa mère, et je suis pas certain de savoir me débrouiller avec mon gamin. ? (James Patterson, ?Michael Ledwidge, Copycat, Éditions l'Archipel, 2012)
- Tu crois ton gamin sur parole, comme si on pouvait tenir compte des explications d'un enfant de dix ans. C'est abject ! ? (Hermann Löns, Le ruisseau rouge, Éditions Publibook, 2003)
Adjectif - français
gamin \?a.m??\
-
(Familier) Espiègle, malicieux, vilain.
- Bobinette hocha la tête d'un air gamin, tout en sollicitant d'un coup d'?il lancé à M. de Naarboveck une approbation que celui-ci consentait d'un léger hochement de tête. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 959)
- Un air gamin, un geste gamin, un ton gamin, L'air, le geste, le ton d'un enfant espiègle.
- Avoir l'esprit gamin se dit de quelqu'un qui a de la gaieté et de la jeunesse dans l'esprit et qui aime à plaisanter.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit garçon, petite fille. Il se dit en particulier des Enfants qui passent leur temps à jouer dans les rues. Un gamin des rues. Il se dit familièrement d'un Enfant espiègle et hardi, petit garçon ou petite fille. Quel gamin! Quelle gamine! Il s'emploie souvent en mauvaise part. Méchant gamin! qui est-ce qui m'a donné un gamin comme ça? Adjectivement, Un air gamin, un geste gamin, un ton gamin, L'air, le geste, le ton d'un enfant espiègle. Avoir l'esprit gamin se dit de Quelqu'un qui a de la gaieté et de la jeunesse dans l'esprit et qui aime à plaisanter.
Littré
- 1Petit garçon qui aide les ouvriers dont l'art a quelque analogie avec celuî du maçon, les poêliers, les fumistes, les briquetiers, etc
-
2 Terme populaire. Petit garçon qui passe son temps à jouer et à polissonner dans les rues.
Le roi de notre époque, c'est le gamin
, Fr. Soulié, Si jeunesse savait, § XI.Au féminin, gamine, se dit familièrement d'une petite fille espiègle et hardie.
Adj.
Vous êtes un peuple gamin
, Fred. Soulié, ib.
REMARQUE
V. Hugo, dans les Misérables, IIIe part. I, 7, prétend que ce mot arriva pour la première fois de la langue populaire dans la langue littéraire en 1834 dans un opuscule intitulé Claude Gueux.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GAMIN. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après Schmidt Göbel, Archiv. für das Studium der neueren Sprachen, t. XLI, p. 229, gamin est l'allemand Gemeiner, un simple soldat?; il dit qu'en Allemagne on se servait de ce mot dans l'armée française?: un caporal et quatre gamins. Gamin a passé de son sens primitif à celui d'aide, ouvrier en second, puis d'enfant. Le mot n'est pas ancien?; il remonte sans doute aux guerres allemandes du XVIIIe siècle (Herrig's Archiv. t. XL, p. 228).
Étymologie de « gamin »
Origine inconnue. Serait-il pour gambin, de gambe, jambe?? Le terme picard est galmite?; gamin et galmite sont-ils un même mot?? On a aussi parlé de l'anglais gaming, jouant?; mais la prononciation est ghêming?; et d'ailleurs comment ce mot anglais se serait-il introduit en français??
- Mot d'origine inconnue. On avance l'hypothèse qu'il viendrait de Lorraine, formé sur le radical germanique gamm- (cf. alémanique gammel « joie bruyante ; vaurien »)?[1].
gamin au Scrabble
Le mot gamin vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot gamin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gamin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gamin »
On recherche une rime en M5 .
Les rimes de gamin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m5
Rimes de demain Rimes de faces-à-main Rimes de romain Rimes de gamins Rimes de benjamins Rimes de re-main Rimes de examens Rimes de Saint-Germain Rimes de appui-main Rimes de sèche-mains Rimes de lendemain Rimes de main Rimes de sous-main Rimes de Lamain Rimes de inhumains Rimes de germain Rimes de gallo-romains Rimes de maints Rimes de surhumains Rimes de chemin Rimes de germain Rimes de roumain Rimes de romain Rimes de mi-humain Rimes de romains Rimes de Couture-Saint-Germain Rimes de germains Rimes de lave-mains Rimes de demain Rimes de romain Rimes de mi-humains Rimes de après-demain Rimes de gréco-romain Rimes de benjamin Rimes de mi-chemin Rimes de demain Rimes de jasmin Rimes de germains Rimes de roumains Rimes de romains Rimes de gallo-romain Rimes de supra-humain Rimes de cumin Rimes de roumain Rimes de saint-germain Rimes de réexamen Rimes de jasmins Rimes de surhumain Rimes de parchemin Rimes de carminMots du jour
demain faces-à-main romain gamins benjamins re-main examens Saint-Germain appui-main sèche-mains lendemain main sous-main Lamain inhumains germain gallo-romains maints surhumains chemin germain roumain romain mi-humain romains Couture-Saint-Germain germains lave-mains demain romain mi-humains après-demain gréco-romain benjamin mi-chemin demain jasmin germains roumains romains gallo-romain supra-humain cumin roumain saint-germain réexamen jasmins surhumain parchemin carmin
Les citations sur « gamin »
- Je suis un enfant unique, donc un de ces gamins qui se réfugient plus volontiers dans leur imaginaire. J’avais mon propre rythme. Aujourd’hui encore, je garde cette sensation d’être parfois à contretemps avec les choses et les gens. Cela doit être comme une soupape. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)
- Un prodige, c'est un gamin qui joue du violon alors qu'il devrait être au lit depuis longtemps!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Déjà, gamin, je m'entendais dire : « on ne lit pas en classe » , « on ne lit pas pendant le gym » , « on ne lit pas à table » , « on ne lit pas au lit » ; heureusement, il restait les WC.
Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)
- Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantesAuteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- Un gamin de paris, c'est le doux mélange
d'un ciel affranchi du diable et d'un ange
Et son oeil hardi s'attendrit devant une orange
Auteur : Mick Micheyl - Source : Un Gamin De Paris - Je suis fière qu'elle ne me traite pas comme une gamine parce que je sais bien ce que ça signifie, et la différence qu'il y a avec d'autres mots pour dire la même chose et que les mots ont leur importance et leurs nuances.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- Quand j'étais enfant, j'appartenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Bouderie: une grève de gamins.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 juillet 1893
- Un souvenir n'est pas figé dans le cerveau. Chaque fois qu'il est ramené à la conscience, il se transforme. Par exemple, une situation vous évoque un souvenir de votre enfance, lorsque vous étiez gamin sur une plage. Dans ce souvenir vous êtes vêtu d'un maillot de bain vert, alors qu'en réalité, ce maillot de bain était bleu. Le cerveau a horreur de vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- A part le cercueil, je ne vois pas d'autre retraite. Je suis en alerte depuis que je suis gamin. Dès que j'étais confronté à un mot que je ne connaissais pas, j'avais envie de savoir ! Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016
- Tous les gamins sont stupides, jusqu'au moment ou ils apprennent.Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)
- Le gamin est parti, rose de fierté et de reconnaissance.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Durant son ancienne vie de médecin, il avait observé que dans les moments difficiles les femmes sont capables de se concentrer sur l'essentiel. L'homme qui débarque aux urgences avec un doigt entaillé s'évanouit fréquemment. La femme qui amène son gamin couvert de sang gère d'abord le problème. S'assure que sa progéniture se trouve en de bonnes mains. Et s'effondre plus tard. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)
- Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- J'ai eu le sentiment de n'être plus un gamin quand j'ai perdu l'habitude de m'accrocher à l'arrière des bagnoles.Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)
- C'était les gamins qui vendaient les timbres contre la tuberculose, mais avec le SIDA, tu peux plus laisser faire les gosses...Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- C'est très gentil d'emmener bobonne et les gamins prendre l'air.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)
- Il me touche, ce gamin. A chaque fois. C'est son seul défaut. Il me fend le coeur. Il me fait pleurer.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
- Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Dans la cabane, là-bas, tout en haut, le vieux s'était endormi. Il gisait toujours sur le ventre. Le gamin, assis à côté de lui, le regardait dormir. Le vieux rêvait de lions.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Au primaire, il y a des gamins qui apprennent leurs tables et leurs conjugaisons. Moi, j'ai appris des choses plus utiles: les plus forts aiment bien marcher sur la gueule des autres, et s'essuyer les pieds au passage, comme on fait sur les paillassons.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)
- Pour un prof qui veut enseigner, il y a vingt gamins qui ne veulent rien apprendre.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850
- Un gamin d'Paris, c'est tout un poème
Dans aucun pays, il n'y a le même
Car c'est un titi, petit gars dégourdi que l'on aimeAuteur : Mick Micheyl - Source : Un Gamin De Paris - Etant gamin, je me suis évadé dans ces contes et puis je me suis écrasé sur le mur de la réalité. Le mur de briques rouges sang sur lequel ma cervelle a éclaté.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
Les mots proches de « gamin »
Gama Gamay Gambade Gambader Gamber Gambiller Gamelle Gamelon Gamery Gamet Gamin Gammare GammeLes mots débutant par gam Les mots débutant par ga
Gamaches Gamaches-en-Vexin gamahuche Gamarde-les-Bains Gamarthe gamay gambada gambadaient gambadais gambadait gambadant gambadant gambadante gambade gambade gambadent gambader gambadèrent gambades gambades gambadeurs gambadez Gambais Gambaiseuil gambas gambe gamberge gamberge gambergé gambergea gambergeaient gambergeailler gambergeais gambergeait gambergeant gambergent gambergeons gamberger gamberges gamberges gambergez gambette gambettes Gambie gambillait gambillant gambille gambillé gambiller gambilles
Les synonymes de « gamin»
Les synonymes de gamin :- 1. enfant
2. petit
3. bambin
4. rejeton
5. descendant
6. poupon
7. chérubin
8. ange
9. nourrisson
10. bébé
11. adolescent
12. enfantin
13. espiègle
14. immature
15. impubère
16. infantile
17. léger
18. mutin
19. puéril
20. simple
21. galopin
22. chenapan
23. drôle
24. galapiat
25. garnement
26. vaurien
27. polisson
28. voyou
29. gavroche
30. gosse
31. titi
32. poulbot
33. fil
synonymes de gamin
Fréquence et usage du mot gamin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gamin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gamin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gamin ?
Citations gamin Citation sur gamin Poèmes gamin Proverbes gamin Rime avec gamin Définition de gamin
Définition de gamin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gamin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gamin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
