Définition de « mnémonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mnemonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mnémonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Mnémonique et répondre à la question quelle est la définition de mnemonique ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui sert à faciliter les opérations de la mémoire. - Méthode mnémonique. - Procédés mnémoniques. (fr-rég|mne.m?.nik) mnémonique (m) ou (f)

  • (f) Ensemble des procédés qui facilitent les opérations de la mémoire. - Il a appris la mnémonique. - La mnémonique était en usage chez les anciens.

  • (m) ou (f) Un de ces procédés utilisé pour retrouver une information de mémoire.

  • (spec) (m) Terme constitué de quelques lettres (toujours transcrit en lettres capitales) faisant usage de code désignant un titre financier coté sur un marché réglementé, et utilisé pour rechercher des informations le concernant, notamment son cours, sur les différents outils techniques (terminal Reuters, Bloomberg…). - «GLE» est le mnémonique du titre «SOCIETE GENERALE» sur la place boursière Euronext Paris. (-note-) : Dans lacception 2. le masculin semble un peu plus courant que le féminin. Synonyme : ensemble des procédés, mnémotechnie, mnémotechnique,




    Définitions de « mnémonique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MNÉMONIQUE, subst. fém. et adj.

    I. ? Subst. fém., vx
    A. ? Art de cultiver la mémoire. Un homme vint un jour proposer une mnémonique au grand Thémistocle. Il répondit amèrement: «Donne-moi donc plutôt un art d'oublier» (Michelet, Peuple, 1846, p.184).
    B. ? Moyen facilitant la conservation ou le rappel des souvenirs:
    . ... au retour, il fallait redire à ma mère des tables de calcul si longues et si compliquées, si souvent répétées en marchant, que je m'aidais des arbres et des maisons pour me faire une sorte de mnémonique... Vigny, Mém. inéd., 1863, p.54.
    II. ? Adjectif
    A. ? Vieilli. Propre à aider la mémoire. Synon. usuel mnémotechnique.Procédés mnémoniques (Ac.1935).L'instinct de cette valeur mnémonique de la forme paraît très fort et très sûr chez Mallarmé de qui les vers se retiennent si aisément (Valéry, Variété III, 1936, p.18).
    B. ? Qui concerne la mémoire. Synon. mnémique, mnésique. (infra rem. 2).La méthode mnémonique (...) tend à être remplacée par la méthode expérimentale (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.279).
    REM.
    Mnémoniser, verbe,littér. et vx. Mémoriser. Le foyer de l'Opéra est donc un vaste salon qui a ses groupes; là se glissent quelques greffiers qui annotent et mnémonisent pour continuer leur métier de colporteur par lequel ils vivent avec la réputation de gens d'esprit (J. Lecomte, Les Let. de Van Engelgom, 1837, p.49 ds Quem. DDL t. 12).2.
    Mnésique, adj.Qui a trait à la mémoire. On n'explore plus la perception ou la mémoire mais la fonction perceptive ou la fonction mnésique (Delay, Ét. psychol. méd., 1953, p.113).
    Prononc. et Orth.: [mnem?nik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1806 subst. (Gr. de Feinaigle, Mnémonique, ou l'art d'aider et de fixer la mémoire, Paris, Le Normant, s.d. [1806] d'apr. le Catal. gén. des livres imprimés de la Bibl. nat.); 1834 adj. art mnémonique (Land.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. «qui a une bonne mémoire; qui concerne la mémoire»; plur. neutre subst.: ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «l'art de se souvenir, la mnémonique»; dér. de ? ? ? ? ? ? ? «qui se souvient, qui a bonne mémoire». Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mnémonique \mne.m?.nik\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (féminin) Ensemble des procédés qui facilitent les opérations de la mémoire.
      • la Mnémonique est un guide sûr et qu'on suit avec d'autant plus de plaisir, qu'à chaque pas qu'on fait avec lui on compte de nouveaux progrès. (Gregor von FEINAIGLE, Notice sur la Mnémonique ; ou, l'art d'aider et de fixer la mémoire, à Paris chez Bertrand-Pottier, 1806, page 39)
      1. (masculin ou féminin) Un de ces procédés utilisé pour retrouver une information de mémoire.
        • Nous allons donner le tableau de la composition des intervalles, (en | demi-tons) puis nous donnerons une mnémonique pour le retenir facilement. (Adolphe Léopold Danhauser, Théorie de la musique, à Paris chez H. Lemoine, 1872, page 34)
        Note : Dans cette acception, le masculin semble un peu plus courant que le féminin.
    2. (En particulier) (Finance) (masculin) Terme constitué de quelques lettres (toujours transcrit en lettres capitales) faisant usage de code désignant un titre financier coté sur un marché réglementé, et utilisé pour rechercher des informations le concernant, notamment son cours, sur les différents outils techniques (terminal Reuters, Bloomberg?).
      • Caractéristiques des options sur indices PXA Les options sur indice CAC 40 (dont le mnémonique est PXA) sont des options européennes. (Eric Pichet, Guide pratique des options et du Monep : 8e édition, SÉFI, 2018)
    3. (En particulier) (masculin) (Programmation) Instruction en langage assembleur, facilement compréhensible et mémorisable (symbole court d'une à quelques lettres), convertie en code binaire au moment de l'assemblage.
      • Il lui est plus facile de se la représenter par un mnémonique (par exemple ADD pour additionner; cf. colonne 3 du tableau 1). On doit alors disposer d'un clavier et d'un affichage alphanumérique, [?] (A. Colin, Annales de géographie: bulletin de la Société de géographie, volume 92, 1983)

    Adjectif - français

    mnémonique \mne.m?.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a un rapport avec la mémoire
      • Les poèmes de Hugo, courts ou longs, bons, sublimes ou mauvais, constituaient la plus grande partie de son bagage mnémonique. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 28)
      • La rétention mnémonique chez Apis Mellifica (Rémy Chauvin citant Maurice Villaume, Traité de biologie de l'abeille : Système nerveux, comportement et régulations sociales, Masson, 1968, page 509)
      • Peu importe si je me répète, une autre règle mnémonique est le ressassement. (Diane Meur, « La carte des Mendelssohn », 2015, éd. Sabine Wespieser, Le Livre de Poche, page 76)
    2. Qui sert à faciliter les opérations de la mémoire (sens ancien selon le dictionnaire de l'Académie Française)
      • Officiellement, le camp iconophile l'a emporté, et l'Église célèbre en l'image un « livre des illettrés » (liber idiotarum, selon une métaphore due à Saint Grégoire) investi de trois fonctions : didactique, mnémonique et dévotionnelle [?]. (François Lecercle, Rôle de l'image, dans L'Époque de la Renaissance : tome III : maturations et mutations (1400-1600), sous la direction de Eva Kushner, John Benjamins Publishing, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MNÉMONIQUE. adj. des deux genres
    . Qui sert à faciliter les opérations de la mémoire. Méthode mnémonique. Procédés mnémoniques. Substantivement, La mnémonique, Ensemble des procédés qui facilitent les opérations de la mémoire. Il a appris la mnémonique. La mnémonique était en usage chez les anciens.

    Littré

    MNÉMONIQUE (mné-mo-ni-k') adj.
    • Qui a rapport à la mémoire. Art mnémonique. Figures mnémoniques.

      S. f. La mnémonique, l'art de faciliter les opérations de la mémoire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mnémonique »

    ??????????, de ??????, qui se souvient, dérivé de ?????, mémoire (comparez MÉMOIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du grec ancien ??????????, mnêmonikós (« de mémoire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MNÉMONIQUE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1806 subst. (Gr. de Feinaigle, Mnémonique, ou l'art d'aider et de fixer la mémoire, Paris, Le Normant, s.d. [1806] d'apr. le Catal. gén. des livres imprimés de la Bibl. nat.); 1834 adj. art mnémonique (Land.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. «qui a une bonne mémoire; qui concerne la mémoire»; plur. neutre subst.: ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «l'art de se souvenir, la mnémonique»; dér. de ? ? ? ? ? ? ? «qui se souvient, qui a bonne mémoire».

    mnémonique au Scrabble


    Le mot mnémonique vaut 19 points au Scrabble.

    mnemonique

    Informations sur le mot mnemonique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mnémonique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mnemonique

    Les rimes de « mnémonique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de mnémonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de plastique      Rimes de ischémique      Rimes de esthétique      Rimes de Gaasbeek      Rimes de phalliques      Rimes de méthylique      Rimes de adipique      Rimes de antalgique      Rimes de synchronique      Rimes de laïque      Rimes de algébrique      Rimes de spics      Rimes de arthritique      Rimes de barbiturique      Rimes de formique      Rimes de répliques      Rimes de balanstique      Rimes de transocéaniques      Rimes de obstétrique      Rimes de tectonique      Rimes de aspics      Rimes de édénique      Rimes de arrière-boutiques      Rimes de statiques      Rimes de colchiques      Rimes de runique      Rimes de panoramiques      Rimes de Lennik      Rimes de tactique      Rimes de symptomatique      Rimes de schnick      Rimes de gymnastique      Rimes de muriatique      Rimes de atlantique      Rimes de hystériques      Rimes de zoologiques      Rimes de tétanique      Rimes de ludiques      Rimes de algorithmique      Rimes de biosynthétiques      Rimes de phénique      Rimes de amnésiques      Rimes de géologiques      Rimes de artistique      Rimes de sismologique      Rimes de stoïques      Rimes de sexologique      Rimes de britanniques      Rimes de hyperbolique      Rimes de démocratique     

    Mots du jour

    plastique     ischémique     esthétique     Gaasbeek     phalliques     méthylique     adipique     antalgique     synchronique     laïque     algébrique     spics     arthritique     barbiturique     formique     répliques     balanstique     transocéaniques     obstétrique     tectonique     aspics     édénique     arrière-boutiques     statiques     colchiques     runique     panoramiques     Lennik     tactique     symptomatique     schnick     gymnastique     muriatique     atlantique     hystériques     zoologiques     tétanique     ludiques     algorithmique     biosynthétiques     phénique     amnésiques     géologiques     artistique     sismologique     stoïques     sexologique     britanniques     hyperbolique     démocratique     


    Les citations sur « mnémonique »

    1. Alors il ressentit les parfums troublants dont elle s'était imbibée, son coeur chavira de nouveau à la mnémonique olfaction de cet appât sexuel et, pendant quelques instants, il s'abîma tant de luxueux attrait à la sueur féminine. Il crut s'évanouir.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    Les citations sur mnémonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mnemonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mnemonique »



    Les mots débutant par mne  Les mots débutant par mn

    mnémoniquemnémoniquesmnémotechniemnémotechniquemnémotechniquemnésiques

    Les synonymes de « mnemonique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mnémonique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mnemonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mnémonique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mnémonique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mnémonique     Citation sur mnémonique   Poèmes mnémonique   Proverbes mnémonique   Rime avec mnémonique    Définition de mnémonique  


    Définition de mnémonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mnémonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mnémonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:48:31