Définition de « artistique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artistique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artistique pour aider à enrichir la compréhension du mot Artistique et répondre à la question quelle est la définition de artistique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.tis.tik) artistique (mf)

  • Qui se rapporte à l’art. - Qui peut juger de la valeur artistique d’une œuvre? - La question de la propriété artistique n’a jamais été complètement résolue.


    Définitions de « artistique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARTISTIQUE, adj.

    Qui concerne l'art, les beaux-arts.
    Rem. Admis ds Ac. 1878; néol. ds Littré et DG.
    A.? Qui a rapport à l'art ou au sens esthétique de l'artiste :
    1. On méconnaît la douceur, l'élégance, l'harmonie de cette littérature. Ainsi les oraisons pendant le carême. Les ?uvres de saint Odilon ont le souci artistique des consonances, des rimes, de l'harmonie. Pour la sentir il faudrait prononcer en latin avec l'accent qu'on n'enseigne pas dans l'université, ni chez les jésuites. Barrès, Mes cahiers,t. 5,1906-07, p. 304.
    2. La conversation même qui est le mode d'expression de l'amitié est une divagation superficielle, qui ne nous donne rien à acquérir. Nous pouvons causer pendant toute une vie sans rien dire que répéter indéfiniment le vide d'une minute, tandis que la marche de la pensée dans le travail solitaire de la création artistique se fait dans le sens de la profondeur, la seule direction qui ne nous soit pas fermée, où nous puissions progresser, avec plus de peine il est vrai, pour un résultat de vérité. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 907.
    3. Dans l'enquête d'Heymans, le don artistique est constamment proportionnel à l'émotivité : celle-ci favorise la percussion et la résonance affective, la force du désir, l'ensorcellement par l'image présente, et le conflit tragique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 635.
    SYNT. Beauté, sens, valeur artistique; composition, création, don, intuition, sensibilité artistique.
    Rem. 1. Flaubert semble préférer à ce mot considéré comme un néol. à son époque (supra) celui d'artiste :
    4. Personne, je crois, ne comprend mieux que moi les dessous de votre bouquin. C'est ferme, rapide, coloré, très artiste et pas artistique, Dieu merci! Flaubert, Correspondance,1879, p. 263.
    Rem. 2. Rare, empl. substantivement :
    5. ... la série que Gavarni estime la mieux gravée par lui. Ces fumés arrivent à l'agrément et à l'artistique de l'eau-forte; des finesses inconcevables, une véritable révélation de la gravure sur bois. E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 364.
    B.? Qui a rapport aux productions des beaux-arts :
    6. ... cette ineffable place Meriadeck, qui charriait alors des trésors artistiques, meubles, bibelots, livres, fétiches et masques nègres... Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 23.
    ? En partic. [En parlant d'un intérieur, qu'il soit de bon goût, ou qu'il soit de fantaisie] :
    7. Tout au plus, peut-être, aurait-on pu supposer que la fée de ce logis était, le soir, reine ou simple soubrette de l'autre côté du rideau de la Comédie-Française, tant il y avait de bon goût, de luxe délicat et artistique dans ce joli nid. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur,1859, p. 143.
    8. Les bijoux qu'elle portait, les boîtes de chocolat qui traînaient sur les guéridons, les poupées de boîtes de nuit installées comme des enfants sur un « canapé », un poste de T.S.F. aux ornements recherchés, des rubans, des toilettes jetées sur le lit dans un désordre « artistique », des flacons précieux et des éditions de luxe aux interminables dédicaces, disaient suffisamment que les livreurs se succédaient chez la dame et qu'une fraction de Paris était à ses pieds. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 185.
    SYNT. Bronze, ferronnerie, fresque, lithographie artistique, porcelaines artistiques; chant, costume, danse artistique.
    ? Qui a rapport aux activités que font naître les beaux-arts et à l'influence qu'ils ont dans la vie sociale :
    9. (Rouen), dimanche matin, 24 février 1839. Bonne et joyeuse existence que la tienne! Vivre au jour le jour, sans souci du lendemain, sans préoccupations pour l'avenir, sans doutes, sans craintes, sans espoir, sans rêves; vivre d'une vie de folâtres amours et de verres de kirschenwasser, une vie dévergondée, fantastique, artistique, qui se remue, qui bondit, qui saute, une vie qui se fume elle-même et qui s'enivre, bals masqués, restaurants, champagne, petits verres, filles de joie, larges nuées de tabac! Flaubert, Correspondance,1839, p. 40.
    Rem. Rare, empl. subst. :
    10. Enfin des rues tortues, des ruelles, des marchés sales, vivaces et grouillants de la populace; des taches, des bâtisses de raccroc, du pittoresque, de l'artistique, de l'exotique en une ville sans édilité, un riche tas d'ordures. E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 329.
    SYNT. Bohème, cercle, monde, salon, tournée artistique; café littéraire et artistique; études, journées, revues artistiques.
    Rem. 1. 1reattest. 1808 (Boiste); dér. de artiste*, suff. -ique*. 2. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. artistico-champêtre, adj. (Colette, Claudine à l'école, 1900, p. 273 : l'influence artistico-champêtre de Mlle Sergent). Qui est à la fois artistique et champêtre.
    PRONONC. : [a?tistik].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 780. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 1 055; xxes. : a) 1 526, b) 1 748.
    BBG. ? Duch. 1967, § 60. ? Éd. 1913. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 71. ? Jossier 1881. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 65, 66, 237.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    artistique \a?.tis.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se rapporte à l'art.
      • Le tatouage, en effet, est une institution dans la marine américaine et des heures de service sont spécialement réservées à ce divertissement artistique. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • La question de la propriété artistique n'a jamais été complètement résolue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ARTISTIQUE (ar-ti-sti-k') adj.
    • Néologisme. Qui concerne les arts?; qui appartient aux arts.

    REMARQUE

    Ce néologisme est mal fait?; artistique signifie qui concerne les artistes, comme sophistique signifie qui concerne les sophistes. Le vrai mot serait artiel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « artistique »

    Artiste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de artiste, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARTISTIQUE, adj.

    artistique au Scrabble


    Le mot artistique vaut 17 points au Scrabble.

    artistique

    Informations sur le mot artistique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot artistique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    artistique

    Les rimes de « artistique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de artistique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de mi-ironiques      Rimes de aérobic      Rimes de catabolique      Rimes de exothermique      Rimes de yannic      Rimes de apolitiques      Rimes de anémométrique      Rimes de ethnologique      Rimes de hypodermiques      Rimes de céramiques      Rimes de photovoltaïque      Rimes de critique      Rimes de scialytique      Rimes de optiques      Rimes de totémiques      Rimes de Oorbeek      Rimes de caustique      Rimes de protéinique      Rimes de olympique      Rimes de colique      Rimes de antilogique      Rimes de océanique      Rimes de tectoniques      Rimes de Schaerbeek      Rimes de paralytique      Rimes de spectrométrique      Rimes de dysentérique      Rimes de gimmicks      Rimes de granitique      Rimes de monolithiques      Rimes de antibiotique      Rimes de génétique      Rimes de idéographique      Rimes de sophistique      Rimes de re-déclic      Rimes de électrolytique      Rimes de bachique      Rimes de radiographique      Rimes de sceptiques      Rimes de filmique      Rimes de runiques      Rimes de technocratique      Rimes de footballistique      Rimes de polytechnique      Rimes de jésuitiques      Rimes de subsonique      Rimes de psychotique      Rimes de pleurétique      Rimes de chorégraphique      Rimes de morganatiques     

    Mots du jour

    mi-ironiques     aérobic     catabolique     exothermique     yannic     apolitiques     anémométrique     ethnologique     hypodermiques     céramiques     photovoltaïque     critique     scialytique     optiques     totémiques     Oorbeek     caustique     protéinique     olympique     colique     antilogique     océanique     tectoniques     Schaerbeek     paralytique     spectrométrique     dysentérique     gimmicks     granitique     monolithiques     antibiotique     génétique     idéographique     sophistique     re-déclic     électrolytique     bachique     radiographique     sceptiques     filmique     runiques     technocratique     footballistique     polytechnique     jésuitiques     subsonique     psychotique     pleurétique     chorégraphique     morganatiques     


    Les citations sur « artistique »

    1. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


    2. Comment un médecin même savant pourrait-il comprendre que mon épuisement ne procède que d'une torture d'ordre artistique ?

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    3. Cette vie artistique, que nous savons ne pas être la vraie, me paraît si vivante et ce serait ingrat que de ne pas s'en contenter.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Correspondance


    4. « Les gens heureux ne sont jamais brillants. L'Art exige la friction. » Qui a dit ça ? Sottises. L'art est la recherche d'une forme d'harmonie et de probité. Une vie harmonieuse tissée de probité est artistique. Ergo. C.Q.F.D.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    5. Au-delà d'une certaine réussite politique, artistique ou financière, non seulement la société ne fait plus de cadeaux, mais encore elle essaie de récupérer ce qu'elle a offert.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Badigeon dans les églises: Tonner contre. Cette colère artistique est extrêmement bien portée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Une beauté naturelle est une belle chose la beauté artistique est une belle représentation d'une chose.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


    8. Cela donne d'ailleurs dans le monde une multitude de sujets de conversation et permet de débiter des banalités artistiques qui semblent toujours profondes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    9. Je suis convaincu que l'émotion artistique cesse où l'analyse et la pensée interviennent: c'est autre chose de faire réfléchir et de donner l'émotion du beau.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Préface


    10. S'émerveiller résulte souvent, devant la beauté du monde comme devant l'invention artistique, d'une déroute de nos habitudes

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    11. Les apparences sont souvent le fruit d'une grande mise en scène, d'un véritable geste artistique.

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    12. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    13. Le symbole de saint Luc, le patron des peintres, est un boeuf. Il faut donc être patient comme un boeuf si l'on veut labourer dans le champ artistique.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Sans référence


    14. Louise à loilpuche en train de pomper Tataouine, allongé sur un pieu, tandis qu'un autre la sabrait... qu'elle en pognait un troisième. Un groupe artistique comme dans les livres du Marquis de Sade.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    15. J'étais anti-famille, j'étais anti-social, en un mot, artiste. L'activité artistique ne peut être que contraire à la morale, à la raison, à la famille.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Le Roi est nu


    16. La décision est une belle chose, mais le vrai principe fécond, par conséquent le vrai principe artistique, c'est la réserve.

      Auteur : Thomas Mann - Source : Goethe et Tolstoï


    17. Et quand on se fait plaisir dans le monde artistique, on essaie de faire plaisir aux autres. Et on voit tout de suite si on y arrive. Le visage qui s'illumine, l'attention de gens qui vous écoutent… C'est un plaisir ultime.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Entretien accordé à Midi Libre en janvier 2017


    18. Pourquoi écrire ? Parce que les formes artistiques sont des portes, des issues possibles d'expression de quelque chose qu'on n'arrive pas à exprimer autrement.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : France Culture, A voix nue, 8 janvier 2010.


    19. On parle parfois de la cruauté de l'homme, et on la compare à celle des fauves : que c'est injuste pour ceux-ci ! les fauves n'ont pas la cruauté artistique des hommes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    20. Il n'y a pas de goût artistique plus médiocre que celui des professeurs. Dès l'école primaire, les professeurs gâtent le goût artistique des élèves, dès le début ils font passer le goût de l'art à leurs élèves au lieu de les éclairer sur l'art et en particulier la musique, et d'en faire le plaisir de leur existence.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    21. Il n'était donc pas inutile de rappeler par le texte et par l'image la place tenue dans l'expression littéraire comme dans la vie artistique par les femmes de cette époque encore si mal connue que nous appelons le Moyen Age.

      Auteur : Régine Pernoud - Source : Visages de femmes au Moyen Age (1998)


    22. Le Gros, s'est-elle écriée d'un ton faussement condescendant, le son fait partie intégrante de l'expérience artistique de ce jeu Jouer à Décapitation en muet reviendrait à lire un mot sur deux de Jane Eyre.

      Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


    23. Infect: Doit se dire de toute oeuvre artistique ou littéraire que le Figaro n'a pas permis d'admirer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    25. Il n'y a pas sur la place de Paris, plus de vingt personnalités politiques, littéraires, artistiques, qui aient quelque chose à dire.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    Les citations sur artistique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot artistique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « artistique »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « artistique»

    Les synonymes de artistique :

      1. harmonieux
      2. beau
      3. esthétique

    synonymes de artistique

    Fréquence et usage du mot artistique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « artistique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artistique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Artistique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations artistique     Citation sur artistique   Poèmes artistique   Proverbes artistique   Rime avec artistique    Définition de artistique  


    Définition de artistique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artistique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot artistique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:51