Définition de « formique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formique pour aider à enrichir la compréhension du mot Formique et répondre à la question quelle est la définition de formique ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : formique (mf)

  • Qui provient de la fourmi. - Acide formique, Acide corrosif sécrété par les fourmis, qu’on obtient aussi par l’action des corps oxygénants sur des matières organiques. (-réf-)


    Définitions de « formique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORMIQUE, adj.

    A.? ,,Appartenant aux, ou provenant des fourmis`` (Séguy 1967).
    B.? Spéc., CHIM.
    1. Acide formique. Liquide incolore fumant à l'air, à forte odeur piquante, corrosif, qui existe à l'état naturel dans l'organisme des fourmis, dans diverses plantes dont les orties, dans certains liquides biologiques (sueur, urine, sang), que l'on peut obtenir par oxydation de l'alcool méthylique et que l'on emploie pour ses propriétés de réducteur, de décolorant ou de désinfectant, notamment en teinturerie, tannerie, brasserie et distillerie :
    Il suffit de voir les fourmis, maigres à ce point, brillantes et vernissées, pour supposer qu'elles sont les plus adustes, les plus brûlés de tous les êtres. Leur singulière âcreté est constatée par la chimie, qui a su tirer de leur corps le mordant acide formique. Michelet, Insecte,1857, p. 260.
    2. Aldéhyde formique. Gaz incolore dont l'odeur est très irritante. Synon. formaldéhyde (infra rem. 3).Cf. E. Schneider, Charbon, 1945, p. 302.
    Rem. 1. L'aldéhyde formique est improprement appelé formol, méthanol ou méthanal, précisent Sc. 1962 et Quillet 1965. 2. Peu utilisé sous sa forme gazeuse, l'aldéhyde formique est gén. employé en solution aqueuse contenant de 30 à 40 % de gaz et constituant le formol.
    REM. 1.
    Formaldéhyde, subst. masc.Synon. de aldéhyde formique.En 1910, un type de plastique plus important, la bakélite, fut obtenu par L. H. Baekeland par polymérisation de phénol et de formaldéhyde (Hist. gén. sc.t. 3, vol. 2, 1964, p. 441).
    2.
    Formiate, subst. masc.Sel ou ester de l'acide formique. Formiate de cuivre, de plomb, de magnésium, d'ammonium; formiate mercurique (cf. Lebeau, Courtois, Pharm. chim.,t. 1, 1929, pp. 603-605).
    Prononc. et Orth. : [f? ?mik]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [Ca 1370 (La Grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p. 61] 1. 1787 acide formique (G. de Morveau, Dict. pour la nouv. nomenclature chim., p. 174); 2. 1926 grouillement formique (Claudel, Journ., mai, I, 716 [Pléiade 1968] ds Quem. DDL t. 2). Formé par haplologie de *formicique, dér. du lat. formica « fourmi »; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    formique \f??.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui provient de la fourmi.
    2. (Biologie, Chimie) Qualifie un acide corrosif sécrété par les fourmis, qu'on obtient par l'action des corps oxygénants sur certaines matières organiques.
      • Acide formique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORMIQUE. adj. des deux genres
    . Qui provient de la fourmi. Acide formique, Acide corrosif sécrété par les fourmis, qu'on obtient aussi par l'action des corps oxygénants sur des matières organiques.

    Littré

    FORMIQUE (for-mi-k') adj.
    • Terme de chimie. Acide formique, acide qu'on extrait des fourmis, qui en fournissent moitié de leur poids.

      Éther formique, éther produit par décomposition du formiate de soude à l'aide de l'acide sulfurique et de l'alcool.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « formique »

    Lat. formica, fourmi, pour le radical form, plus la finale chimique ique, indiquant les acides.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin formica (« fourmi »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORMIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. [Ca 1370 (La Grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p. 61] 1. 1787 acide formique (G. de Morveau, Dict. pour la nouv. nomenclature chim., p. 174); 2. 1926 grouillement formique (Claudel, Journ., mai, I, 716 [Pléiade 1968] ds Quem. DDL t. 2). Formé par haplologie de *formicique, dér. du lat. formica « fourmi »; suff. -ique*.

    formique au Scrabble


    Le mot formique vaut 19 points au Scrabble.

    formique

    Informations sur le mot formique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot formique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    formique

    Les rimes de « formique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de formique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de homonymique      Rimes de télégraphiques      Rimes de épidémiques      Rimes de pylorique      Rimes de algorithmique      Rimes de antibiotiques      Rimes de rabbinique      Rimes de Rosoux-Crenwick      Rimes de angélique      Rimes de prophylactiques      Rimes de photique      Rimes de volcaniques      Rimes de syphilitiques      Rimes de Dominique      Rimes de psychopathique      Rimes de poétique      Rimes de paralytique      Rimes de phallocentrique      Rimes de linguistique      Rimes de jurassique      Rimes de allégorique      Rimes de ontologique      Rimes de publics      Rimes de jésuitique      Rimes de dépique      Rimes de néogothique      Rimes de acétique      Rimes de mnésiques      Rimes de socratiques      Rimes de judaïque      Rimes de kilométrique      Rimes de citrique      Rimes de basic      Rimes de anarchiques      Rimes de cystique      Rimes de antiscientifique      Rimes de oenologique      Rimes de soviétiques      Rimes de frigorifiques      Rimes de onirique      Rimes de radioscopique      Rimes de prophétiques      Rimes de mnémoniques      Rimes de batik      Rimes de poétiques      Rimes de mécanographiques      Rimes de psychométrique      Rimes de alambics      Rimes de impudiques      Rimes de paramétrique     

    Mots du jour

    homonymique     télégraphiques     épidémiques     pylorique     algorithmique     antibiotiques     rabbinique     Rosoux-Crenwick     angélique     prophylactiques     photique     volcaniques     syphilitiques     Dominique     psychopathique     poétique     paralytique     phallocentrique     linguistique     jurassique     allégorique     ontologique     publics     jésuitique     dépique     néogothique     acétique     mnésiques     socratiques     judaïque     kilométrique     citrique     basic     anarchiques     cystique     antiscientifique     oenologique     soviétiques     frigorifiques     onirique     radioscopique     prophétiques     mnémoniques     batik     poétiques     mécanographiques     psychométrique     alambics     impudiques     paramétrique     


    Les citations sur « formique »

    Les citations sur formique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot formique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « formique »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « formique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot formique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « formique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Formique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations formique     Citation sur formique   Poèmes formique   Proverbes formique   Rime avec formique    Définition de formique  


    Définition de formique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot formique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:24:53