Définition de « synchronique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot synchronique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur synchronique pour aider à enrichir la compréhension du mot Synchronique et répondre à la question quelle est la définition de synchronique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : synchronique (mf)

  • (didact) Qui est relatif à ce qui se fait dans le même temps. On l’emploie surtout dans cette locution : - Tableau synchronique, Tableau où l’on rapproche les événements arrivés en différents lieux à la même époque. (-réf-)


    Définitions de « synchronique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYNCHRONIQUE, adj.

    Qui étudie ou présente des événements, des éléments, des objets d'analyse en tant qu'ils sont contemporains, en dehors de leur évolution. Tableau synchronique. Par durées parallèles, j'entends qu'à un état d'un des objets en présence on peut toujours faire correspondre un état synchronique de l'autre objet (G. Marcel, Journal, 1916, p. 130).
    ? LING. Qui étudie la ,,langue à un moment donné de son histoire, indépendamment de toute évolution dans le temps`` (Mounin 1974). Étude, fait, recherche synchronique; description synchronique; linguistique synchronique; données synchroniques. Il est évident que l'aspect synchronique prime l'autre, puisque pour la masse parlante il est la vraie et la seule réalité (Sauss.1916, p. 128).On ne saisira bien le jeu de cette âme collective de la communauté linguistique que lorsqu'on aura pu faire la synthèse du système d'une langue, c'est-à-dire des associations et des oppositions synchroniques qui unissent ses divers éléments dans la conscience des sujets parlants (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 24).
    ? P. anal. Qui se produit avec (quelque chose), en même temps que (quelque chose). Synon. synchrone, synchronisé, simultané, concomitant.On saura bientôt après ma mort, ou avant, ? c'est à peu près synchronique, ? tout ce que j'ai eu à souffrir (Verlaine, Corresp., t. 1, 1873, p. 303).C'est probablement l'arrivée synchronique des Européens qui les a empêchés de prendre possession d'une zone définie du pays (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 261).
    REM.
    Synchronicité, subst. fém.,psychol. ,,Principe que Jung a proposé pour l'explication (...) de perceptions extrasensorielles (télépathie, prémonitions, clairvoyance) par des phénomènes d'une sorte d'harmonie préétablie entre séries causales indépendantes malgré des éloignements dans l'espace et dans le temps`` (Piéron 1973). Nous croyons volontiers que les techniques d'apparence rationnelle dont nous soulignons ailleurs la présence dans les pratiques divinatoires sont fondées sur le principe des correspondances universelles, ou, pour reprendre le mot de Jung, sur la synchronicité (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 241).
    Prononc. et Orth.: [s? ?k? ?nik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1742 « qui est relatif à ce qui se fait dans le même temps » (Essais et observations de méd. de la Sté d'Edimbourg, t. 3, p. 485); 1817 (Viennot de Vaublanc, Tables synchroniques de l'hist. de France ou chronol. des princes et des états contemp. sous les diverses périodes de la monarchie fr.); 1835 tableau synchronique (Ac.); 2. 1916 ling. (Sauss.). Dér. de synchrone*; suff. -ique*. A remplacé l'anc. adj. synchrone*. Pour l'orig. du concept et du terme de synchronique en ling., v. en partic. Mél. Lecoy, 1980, pp. 100-107.
    DÉR.
    Synchroniquement, adv.D'une manière synchronique, en considérant un phénomène, un objet à un moment donné. Amour, Justice: mots inscrits synchroniquement ou alternativement aux deux postes éloignés de la pensée humaine, aux antennes de l'Orient et de l'Occident (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 353).? [s? ?k? ?nikm? ?]. ? 1reattest. 1845 « d'une manière synchronique, dans le même temps » (C. Prévost ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 20, p. 1064); de synchronique, suff. -ment*2.
    BBG. ? Koerner (K.). Sur l'orig. du concept et du terme de synchronique en ling. Mél. Leroy (M.). Bruxelles, 1980, pp. 100-107.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    synchronique \s??.k??.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui est relatif à ce qui se fait dans le même temps.
      • L'histoire de l'humanité n'est nullement synchronique en ses diverses parties. Tremblons. En ce moment peut-être la religion de l'avenir se fait et se fait sans nous. (Ernest Renan, Histoire du peuple d'Israël, tome V, page 420)
    2. (Linguistique) Relatif à un système linguistique à un moment donné, sans considérer les évolutions dans le passé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYNCHRONIQUE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui est relatif à ce qui se fait dans le même temps. On l'emploie surtout dans cette locution : Tableau synchronique, Tableau où l'on rapproche les événements arrivés en différents lieux à la même époque.

    Littré

    SYNCHRONIQUE (sin-kro-ni-k') adj.
    • 1Qui est du même temps.

      Tableau synchronique, tableau où sont rapprochés les événements arrivés en différents lieux à la même époque.

    • 2Il se dit des phénomènes qui s'accomplissent en même temps, comme la contraction des deux ventricules du c?ur, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « synchronique »

    Synchrone.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de synchronie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYNCHRONIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1742 « qui est relatif à ce qui se fait dans le même temps » (Essais et observations de méd. de la Sté d'Edimbourg, t. 3, p. 485); 1817 (Viennot de Vaublanc, Tables synchroniques de l'hist. de France ou chronol. des princes et des états contemp. sous les diverses périodes de la monarchie fr.); 1835 tableau synchronique (Ac.); 2. 1916 ling. (Sauss.). Dér. de synchrone*; suff. -ique*. A remplacé l'anc. adj. synchrone*. Pour l'orig. du concept et du terme de synchronique en ling., v. en partic. Mél. Lecoy, 1980, pp. 100-107.

    synchronique au Scrabble


    Le mot synchronique vaut 33 points au Scrabble.

    synchronique

    Informations sur le mot synchronique - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot synchronique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    synchronique

    Les rimes de « synchronique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de synchronique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de vélique      Rimes de chiques      Rimes de Roosbeek      Rimes de synthétique      Rimes de allégoriques      Rimes de radiologiques      Rimes de cytologiques      Rimes de bricks      Rimes de sodomitiques      Rimes de myocardique      Rimes de quantiques      Rimes de exophtalmique      Rimes de poétiques      Rimes de sikh      Rimes de exotique      Rimes de pics      Rimes de neurasthéniques      Rimes de éléphantiasique      Rimes de plutonique      Rimes de Lennik      Rimes de néo-gothique      Rimes de bolchevique      Rimes de chérubinique      Rimes de dynamique      Rimes de pylorique      Rimes de élastique      Rimes de coprologique      Rimes de mythiques      Rimes de hydropique      Rimes de machinique      Rimes de diabolique      Rimes de astrophysique      Rimes de asiatiques      Rimes de chroniques      Rimes de vélocipédique      Rimes de métaphorique      Rimes de ecclésiastique      Rimes de statistiques      Rimes de humoristiques      Rimes de fatidique      Rimes de prosthétique      Rimes de substantifique      Rimes de encycliques      Rimes de criminalistique      Rimes de histologique      Rimes de troposphériques      Rimes de barométrique      Rimes de chic      Rimes de hypothétique      Rimes de bibliographiques     

    Mots du jour

    vélique     chiques     Roosbeek     synthétique     allégoriques     radiologiques     cytologiques     bricks     sodomitiques     myocardique     quantiques     exophtalmique     poétiques     sikh     exotique     pics     neurasthéniques     éléphantiasique     plutonique     Lennik     néo-gothique     bolchevique     chérubinique     dynamique     pylorique     élastique     coprologique     mythiques     hydropique     machinique     diabolique     astrophysique     asiatiques     chroniques     vélocipédique     métaphorique     ecclésiastique     statistiques     humoristiques     fatidique     prosthétique     substantifique     encycliques     criminalistique     histologique     troposphériques     barométrique     chic     hypothétique     bibliographiques     


    Les citations sur « synchronique »

    Les citations sur synchronique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot synchronique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « synchronique »

    SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétiser

    Les mots débutant par syn  Les mots débutant par sy

    synagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste

    Les synonymes de « synchronique»

    Les synonymes de synchronique :

      1. simultané
      2. concomitant

    synonymes de synchronique

    Fréquence et usage du mot synchronique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « synchronique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot synchronique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Synchronique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations synchronique     Citation sur synchronique   Poèmes synchronique   Proverbes synchronique   Rime avec synchronique    Définition de synchronique  


    Définition de synchronique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot synchronique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot synchronique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:51:40