Définition de « adipique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adipique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adipique pour aider à enrichir la compréhension du mot Adipique et répondre à la question quelle est la définition de adipique ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « adipique »


Trésor de la Langue Française informatisé


ADIPIQUE, adj.

CHIMIE
? Acide adipique. Diacide organique obtenu par oxydation du cyclohexanol ou par synthèse totale à partir de l'acétylène, et servant à la préparation du nylon :
En plus de son emploi dans la fabrication du papier, la cellulose est devenue le matériau de base pour la production de divers types de rayonne et de films cellulosiques. Les chimistes ont réussi à réaliser des synthèses plus complètes de fibres textiles. Ils ont ainsi obtenu le nylon en combinant l'hexaméthylène-diamine avec l'acide adipique, l'orlon par polymérisation de l'acrylonitrile, le dacron (térylène) par combinaison de l'acide téréphtalique avec de l'éthylène-glycol. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 441.
? Cétone adipique. Cyclopentanone (Quillet 1965).
? Éther adipique. ,,Huile d'odeur de pomme rainette qui s'obtient en saturant de gaz chlorhydrique la solution alcoolique de l'acide adipique.`` (Littré-Robin 1865).
Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin 1865 : Adipique. adj. Acide adipique (C12H8O62HO). Produit d'oxydation des corps gras neutres par l'acide azotique. Cristallisable, il peut être distillé sans altération. Éther adipique (2C4H5O C12H8O6). (Cf. sém.). Dér. du rad. du lat. adeps, adipis « graisse »; suff. -ique*.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Fromh.-King 1968. ? Grand. 1962. ? Littré-Robin 1865. ? Privat-Foc. 1870. ? Sc. 1962.

adipique* -


Wiktionnaire


Adjectif - français

adipique \a.di.pik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à ou dérivé d'huile ou de substance grasse.
    • Mais cette obligation visera aussi tout particulièrement la production d'aluminium, de ciment, d'hydrogène, de fer et d'acier, de chaux, de pétrole, de pâtes et papier, de carbonate de sodium, de produits pétrochimiques, d'acide adipique, de plomb et de zinc. (« Davantage d'entreprises devront faire un bilan de GES », Le Devoir.com, 3 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « adipique »

Du latin adeps (« graisse »), avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ADIPIQUE, adj.
Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin 1865 : Adipique. adj. Acide adipique (C12H8O62HO). Produit d'oxydation des corps gras neutres par l'acide azotique. Cristallisable, il peut être distillé sans altération. Éther adipique (2C4H5O C12H8O6). (Cf. sém.). Dér. du rad. du lat. adeps, adipis « graisse »; suff. -ique*.

adipique au Scrabble


Le mot adipique vaut 18 points au Scrabble.

adipique

Informations sur le mot adipique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adipique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adipique

Les rimes de « adipique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de adipique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de yannick      Rimes de toxique      Rimes de anti-anatomique      Rimes de arithmétique      Rimes de signalétiques      Rimes de monastiques      Rimes de hydrauliques      Rimes de bactériologiques      Rimes de statistiques      Rimes de supplique      Rimes de excentriques      Rimes de novotique      Rimes de gynécologique      Rimes de hypertonique      Rimes de encyclopédique      Rimes de déclique      Rimes de hygiénique      Rimes de rhétorique      Rimes de thérapeutique      Rimes de radiogoniométrique      Rimes de catholiques      Rimes de quantiques      Rimes de sidérurgiques      Rimes de répliques      Rimes de transatlantiques      Rimes de lymphatique      Rimes de pugilistique      Rimes de magnifique      Rimes de bolcheviks      Rimes de Sint-Kwintens-Lennik      Rimes de beatniks      Rimes de animique      Rimes de somnambuliques      Rimes de sub-atomique      Rimes de théologique      Rimes de trichloracétique      Rimes de polymérique      Rimes de polyclinique      Rimes de philotechnique      Rimes de mimiques      Rimes de pléthoriques      Rimes de méthylique      Rimes de mystique      Rimes de mi-biblique      Rimes de attriquent      Rimes de phonique      Rimes de asymétrique      Rimes de amnésique      Rimes de hérétique      Rimes de mélancoliques     

Mots du jour

yannick     toxique     anti-anatomique     arithmétique     signalétiques     monastiques     hydrauliques     bactériologiques     statistiques     supplique     excentriques     novotique     gynécologique     hypertonique     encyclopédique     déclique     hygiénique     rhétorique     thérapeutique     radiogoniométrique     catholiques     quantiques     sidérurgiques     répliques     transatlantiques     lymphatique     pugilistique     magnifique     bolcheviks     Sint-Kwintens-Lennik     beatniks     animique     somnambuliques     sub-atomique     théologique     trichloracétique     polymérique     polyclinique     philotechnique     mimiques     pléthoriques     méthylique     mystique     mi-biblique     attriquent     phonique     asymétrique     amnésique     hérétique     mélancoliques     


Les citations sur « adipique »

Les citations sur adipique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adipique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « adipique »

AdiabatiqueAdiabatiquementAdiabatismeAdianteAdieuAdieuAdipeux, euseAdirer

Les mots débutant par adi  Les mots débutant par ad

adieuadieuadieuxAdillyAdinferAdinkerkeadipeuseadipeusesadipeuxadipiqueadipositéadiraAdissan

Les synonymes de « adipique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot adipique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « adipique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adipique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Adipique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations adipique     Citation sur adipique   Poèmes adipique   Proverbes adipique   Rime avec adipique    Définition de adipique  


Définition de adipique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adipique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot adipique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:04:12