Définition de « niobium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niobium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niobium pour aider à enrichir la compréhension du mot Niobium et répondre à la question quelle est la définition de niobium ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : niobium (msing)

  • (chim) (ucf|élément) chimique de numéro atomique 41 et de symbole Nb. Synonyme : colombium , columbium




    Définitions de « niobium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIOBIUM, subst. masc.

    CHIM. Corps simple, métal gris et rare, toujours associé au tantale dans ses minerais (symb. Nb, nombre atomique 92,91, densité 8,57, point de fusion 2470o). Synon. vieilli colombium (v. colombite).Les progrès de la technologie ont permis de remplacer dans certains cas l'aluminium par le tantale ou le niobium, dont les oxydes ont (...) une résistance d'isolement bien plus grande (Frühling, Cours d'électr.,t. 1, 1966, p. 115).
    Prononc. : [nj?bj?m]. Étymol. et Hist. 1845 (Annales chim. et phys., 3esérie, p. 366 [trad. du texte all. de H. Rose cité infra]). Mot créé, en 1844, par le chimiste allemand H. Rose [1795-1864]; de Niobé [fille de Tantale], suff. -ium (v. -ium), d'apr. tantale*, ces deux métaux étant souvent associés (H. Rose ds Annalen der Physik und Chemie, t. 63, 1844, vol. 139, p. 335 : Ich nenne dasselbe [Metall] Niobium und sein Oxyd Niobsäure, von Niobe, der Tochter des Tantalus, um durch den Namen die Aehnlichkeit mit dem nach letzterem benannten Metalle und dessen Oxyde anzudeuten).
    DÉR.
    Niobique, adj.Qui est dérivé du niobium. Des gisements assez importants de minerais de manganèse sous forme de ses sels niobiques, tungstiques, tantaliques. Ces minéraux tels que (...) la columbite, la tantalite, jouent un grand rôle dans l'histoire du tungstène, du niobium, et peut-être du tantale (Vernadsky, Géochim.,1924, p. 75).? [nj?bik]. ? 1reattest. 1845 acide niobique (Annales chim. et phys., 3esérie, p. 366 [trad. du texte all. de H. Rose qui donne Niobsäure, de Niobe et Säure « acide », v. citation, s.v. niobium]); de niobium, suff. -ique*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    niobium \nj?.bj?m\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 41 et de symbole Nb, qui fait partie de la série des métaux de transition.
    2. (Physique) Atome de niobium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NIOBIUM (ni-o-bi-om') s. m.
    • Terme de chimie. Nouveau métal découvert par Henri Rose en 1814.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « niobium »

    (1868) Nom d'un élément chimique proposé par le chimiste allemand Heinrich Rose (1844) ; dérive de Niobé, la fille de Tantale pour marquer la similitude trompeuse des éléments niobium Nb et tantale Ta. Le tantale, découvert en 1802, a été confondu pendant plus de trente ans avec le « columbium » découvert en 1801. Ce dernier élément a en effet été jugé identique en 1809 au tantale par William Hyde Wollaston. Mais la démonstration était fallacieuse, le « columbium » étant identique au niobium, nom choisi officiellement en 1950 pour désigner l'élément.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIOBIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1845 (Annales chim. et phys., 3esérie, p. 366 [trad. du texte all. de H. Rose cité infra]). Mot créé, en 1844, par le chimiste allemand H. Rose [1795-1864]; de Niobé [fille de Tantale], suff. -ium (v. -ium), d'apr. tantale*, ces deux métaux étant souvent associés (H. Rose ds Annalen der Physik und Chemie, t. 63, 1844, vol. 139, p. 335 : Ich nenne dasselbe [Metall] Niobium und sein Oxyd Niobsäure, von Niobe, der Tochter des Tantalus, um durch den Namen die Aehnlichkeit mit dem nach letzterem benannten Metalle und dessen Oxyde anzudeuten).

    niobium au Scrabble


    Le mot niobium vaut 10 points au Scrabble.

    niobium

    Informations sur le mot niobium - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niobium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niobium

    Les rimes de « niobium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de niobium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de autonomes      Rimes de tom-tom      Rimes de baisodrome      Rimes de terrarium      Rimes de paumes      Rimes de basilicum      Rimes de sommes      Rimes de premium      Rimes de cardium      Rimes de ektachromes      Rimes de gnome      Rimes de shilom      Rimes de hélium      Rimes de imperium      Rimes de mobil-home      Rimes de césium      Rimes de factotums      Rimes de auditorium      Rimes de surnomme      Rimes de prodromes      Rimes de radioastronome      Rimes de forums      Rimes de condom      Rimes de présidium      Rimes de minimums      Rimes de palindromes      Rimes de surconsomme      Rimes de critérium      Rimes de tritium      Rimes de fatum      Rimes de pogrome      Rimes de magnum      Rimes de réticulum      Rimes de vanadium      Rimes de bonshommes      Rimes de majordome      Rimes de sitcom      Rimes de chrome      Rimes de agronome      Rimes de assomment      Rimes de psaume      Rimes de mémorandum      Rimes de vélums      Rimes de arômes      Rimes de millénium      Rimes de ilium      Rimes de hypholomes      Rimes de com      Rimes de summum      Rimes de linoléums     

    Mots du jour

    autonomes     tom-tom     baisodrome     terrarium     paumes     basilicum     sommes     premium     cardium     ektachromes     gnome     shilom     hélium     imperium     mobil-home     césium     factotums     auditorium     surnomme     prodromes     radioastronome     forums     condom     présidium     minimums     palindromes     surconsomme     critérium     tritium     fatum     pogrome     magnum     réticulum     vanadium     bonshommes     majordome     sitcom     chrome     agronome     assomment     psaume     mémorandum     vélums     arômes     millénium     ilium     hypholomes     com     summum     linoléums     


    Les citations sur « niobium »

    Les citations sur niobium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niobium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niobium »

    Niobé

    Les mots débutant par nio  Les mots débutant par ni

    niobiumniolonionsNiortNiortNiortNiortNiort-de-SaultNiort-la-FontaineNiouénioulouqueNiozelles

    Les synonymes de « niobium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot niobium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niobium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niobium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niobium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niobium     Citation sur niobium   Poèmes niobium   Proverbes niobium   Rime avec niobium    Définition de niobium  


    Définition de niobium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niobium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niobium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:45:06