Définition de « nions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nions pour aider à enrichir la compréhension du mot Nions et répondre à la question quelle est la définition de nions ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe nier.

    Pas de définition complémentaire
    NIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 980 «renier (Dieu)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 194); b) ca 1160 «démentir» (Enéas, 8535 ds T.-L.); 2. ca 1180 «refuser quelque chose à quelqu'un» (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, p.9), condamné comme n'étant ,,pas du bel usage`` ds Trév. 1704. Du lat. negare «dire non; affirmer que... ne... pas» et «refuser (quelque chose à quelqu'un)»; à l'initiale ni- l'a emporté sur la forme régulière ney- pour éviter toute confusion avec noyer* et parce qu'elle rappelait ainsi la négation ne, ni.

    nions au Scrabble


    Le mot nions vaut 5 points au Scrabble.

    nions

    Informations sur le mot nions - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nions

    Les rimes de « nions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de nions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de apprêtions      Rimes de disqualification      Rimes de délation      Rimes de rimions      Rimes de embrocation      Rimes de prédigestion      Rimes de organisation      Rimes de recevrions      Rimes de éradication      Rimes de descendrions      Rimes de partirions      Rimes de éducations      Rimes de tchernoziom      Rimes de harmonisation      Rimes de invasions      Rimes de interpellation      Rimes de tentions      Rimes de illuminations      Rimes de improvisation      Rimes de addiction      Rimes de bâillon      Rimes de section      Rimes de définitions      Rimes de surnommions      Rimes de enlacions      Rimes de ganglion      Rimes de recommandation      Rimes de commotions      Rimes de dékoulakisation      Rimes de éventration      Rimes de layon      Rimes de mi-excitation      Rimes de titubation      Rimes de morpions      Rimes de liposuccions      Rimes de froissions      Rimes de creusions      Rimes de couillon      Rimes de soustractions      Rimes de établirions      Rimes de logerions      Rimes de réduisions      Rimes de sessions      Rimes de microédition      Rimes de clouions      Rimes de infusions      Rimes de minéralisation      Rimes de correction      Rimes de identifions      Rimes de présomption     

    Mots du jour

    apprêtions     disqualification     délation     rimions     embrocation     prédigestion     organisation     recevrions     éradication     descendrions     partirions     éducations     tchernoziom     harmonisation     invasions     interpellation     tentions     illuminations     improvisation     addiction     bâillon     section     définitions     surnommions     enlacions     ganglion     recommandation     commotions     dékoulakisation     éventration     layon     mi-excitation     titubation     morpions     liposuccions     froissions     creusions     couillon     soustractions     établirions     logerions     réduisions     sessions     microédition     clouions     infusions     minéralisation     correction     identifions     présomption     


    Les citations sur « nions »

    1. Idiot: Caractère de réciprocité que se reconnaissent à tour de rôle deux individus d'opinions contraires.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    2. Autorisez toutes les opinions, nous saurons reconnaître les nôtres.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    3. Les bombardements incessants d'opinions de tous genres et contradictoires font plus de mal à l'humanité que les bombardements nucléaires.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Zénon : Par-delà ce village, d'autres villages, par-delà cette abbaye, d'autres abbayes, par-delà cette forteresse, d'autres forteresses. Et dans chacun de ces châteaux d'idées, de ces masures d'opinions superposés aux masures de bois et aux châteaux de pierre, la vie emmure les fous et ouvre un pertuis aux sages.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    5. Nous comprenions tous que nous ne pourrions survivre que par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    6. Il n'y a pas de liberté là où le public n'est pas assez intelligent pour aimer les opinions contradictoires. Un tel état d'esprit semble avoir existé en France vers le milieu du dix-huitième siècle: qui nous rendra ces temps sceptiques, ces temps bénis!

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), mars 1898


    7. Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    8. Nous avons l'obligation de nous souvenir des morts. Telle est la loi fondamentale. Si nous ne souvenions pas d'eux, nous perdrions le droit de nous prétendre humains.

      Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)


    9. La vérité n'est pas relative. Ce sont les opinions sur la vérité qui sont relatives.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    10. Les hérésies n'ont jamais été que des opinions particulières, puisqu'elles ont commencé par cinq ou six hommes.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Avertissement aux Protestants


    11. Nous devenions muets. Ce qui est un comble pour une famille qui comptait son propre écrivain.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    12. On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. J'adore les gens qui ont le courage de mes opinions.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    14. Que de choses nous mettrions au rebut si nous ne craignions pas de les voir ramassées par autrui.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    15. Cette prétendue franchise, à l'aide de laquelle on débite des opinions tranchantes ou blessantes est ce qui m'est le plus antipathique.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 mars 1849


    16. Il ne faut pas jeter du ridicule sur les opinions respectées; car on blesse par là leurs partisans, sans les confondre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    18. Nous devons absolument limiter les déplacements, les réunions et le contacts. À partir de minuit, les restaurants, discothèques, cafés et cinémas fermeront leurs portes jusqu'à nouvel ordre. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies devront être reportées.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


    19. Quelle absurdité de parler de l'ignorance des jeunes gens ! Les seuls hommes dont j'écoute les opinions avec respect sont ceux qui sont plus jeunes que moi. Ils me paraissent marcher devant moi. La vie leur a révélé ses dernières merveilles.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. Combien de plaisirs présents se réduiraient pourtant, si nous les examinions de près, à n'être que des souvenirs de plaisirs passés!

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    21. L'enfance est traversée par un cortège de grands éteigneurs qui portent leurs idées, leur opinions, leurs certitudes, leurs croyances reçues comme des cierges, solennellement.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    22. Le meurtre suppose et couronne la révolte: celui qui ignore le désir de tuer aura beau professer des opinions subversives, il ne sera jamais qu'un conformiste.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    23. Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. Nous venions le jeudi
      T'apporter des fruits confits.
      Tristement, tu regardais
      Les badauds qui te badaient
      Et ton exil semblait dire:
      «Est-ce bien vrai ou est-ce pour rire
      Ou pour faire une chanson
      Que tu m'as fait jeter dans cette prison?»


      Auteur : Charles Trenet - Source : Kangourou (1961)


    25. Le fait d'être communément reçus, qui donnait autrefois une force invincible aux jugements et aux opinions, les déprécie aujourd'hui.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    Les citations sur nions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nions »

    Niobé

    Les mots débutant par nio  Les mots débutant par ni

    niobiumniolonionsNiortNiortNiortNiortNiort-de-SaultNiort-la-FontaineNiouénioulouqueNiozelles

    Les synonymes de « nions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nions     Citation sur nions   Poèmes nions   Proverbes nions   Rime avec nions    Définition de nions  


    Définition de nions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:03:22