Définition de « uranium »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uranium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur uranium pour aider à enrichir la compréhension du mot Uranium et répondre à la question quelle est la définition de uranium ?
Une définition simple :
Approchant : transuranien, uranate, urane, uraneux, uranide, uranifère, uraninite, uranique, , uranyle
Définitions de « uranium »
Trésor de la Langue Française informatisé
URANIUM, subst. masc.
CHIM. Corps simple, métal gris toxique, présent dans plusieurs minerais où il est toujours associé au radium; élément radioactif naturel mélange de trois isotopes: uranium 238, uranium 235, uranium 234 (sym. U, numéro atomique 92, masse atomique 238,03). Oxyde, sels d'uranium; uranium naturel; minerai d'uranium. Pour l'énergie atomique naissante, les ressources d'uranium qui semblent abondantes chez nous, ainsi que nos capacités scientifiques et industrielles, nous donnent la possibilité d'atteindre un niveau exceptionnel (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 237).La fission d'un noyau d'uranium est accompagnée d'une grande émission d'énergie, correspondant à la déperdition d'environ une partie pour mille de sa masse (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 23).Wiktionnaire
Nom commun - français
uranium \y.?a.nj?m\ masculin
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 92 et de symbole U appartenant à la série chimique des actinides.
-
(Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, qui a l'aspect du fer et qui s'altère à l'air.
- Maxime Aubert, spécialiste de la datation, a identifié un dépôt de calcite qui s'est formé au-dessus de la fresque, puis a utilisé une méthode de datation par uranium pour affirmer que le dépôt était vieux de 45 500 ans. ? (AFP, La plus ancienne peinture rupestre au monde découverte dans une grotte indonésienne, radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
- L'arsenal nucléaire de la Corée du Nord devient de plus en plus dangereux. Comme son sous-sol regorge d'uranium, elle est sans aucun doute en train d'accumuler de grandes réserves d'uranium enrichi. ? (Loïc Tassé, La saloperie de Kim et les voeux pieux de Biden, Le Journal de Montréal, 27 mars 2021)
- L'uranium naturel est composé de trois isotopes.
- ?(Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) d'uranium.
- Ces neutrons ne vont donc plus aller percuter des petits uraniums peinards, et la réaction en chaîne s'arrête très rapidement.
-
(Au pluriel) Les isotopes ou alliages d'uranium, dans leur ensemble.
- Des trois uraniums présents (238U, 235U et 234U), seul l'uranium-235 est fissile.
Littré
- Terme de chimie. Corps simple métallique qu'on extrait de l'urane?; découvert par Peligot en 1841.
Étymologie de « uranium »
- (1840) Dérivé de urane, avec le suffixe -ium, lui-même (1790) de l'allemand Uran (1789), mis en évidence par Martin Heinrich Klaproth en 1789, et nommé en référence à la planète Uranus découverte huit ans plus tôt. La substance obtenue par la méthode de Klaproth (l'urane) fut considérée élémentaire jusqu'en 1841, lorsque le chimiste Eugène-Melchior Péligot en isola le métal.
uranium au Scrabble
Le mot uranium vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot uranium - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot uranium au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « uranium »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de uranium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de palindrome Rimes de symptôme Rimes de columbarium Rimes de dégomme Rimes de thallium Rimes de ferrocérium Rimes de delphinium Rimes de gliome Rimes de comme Rimes de Broekom Rimes de rhum Rimes de sommes Rimes de minimum Rimes de Kersbeek-Miskom Rimes de quadrivium Rimes de deutérium Rimes de polychromes Rimes de carcinome Rimes de acetabulum Rimes de dôme Rimes de pensum Rimes de pogroms Rimes de chewing-gum Rimes de tom-tom Rimes de forums Rimes de oppidum Rimes de millénium Rimes de muséum Rimes de caesium Rimes de géraniums Rimes de stramonium Rimes de agronomes Rimes de rhodium Rimes de baumes Rimes de vanadium Rimes de surnomme Rimes de métronome Rimes de atome Rimes de septum Rimes de consortium Rimes de delphiniums Rimes de guillaume Rimes de médiums Rimes de gomme Rimes de lysosomes Rimes de cardium Rimes de syndrome Rimes de plénum Rimes de allium Rimes de mélanomesMots du jour
palindrome symptôme columbarium dégomme thallium ferrocérium delphinium gliome comme Broekom rhum sommes minimum Kersbeek-Miskom quadrivium deutérium polychromes carcinome acetabulum dôme pensum pogroms chewing-gum tom-tom forums oppidum millénium muséum caesium géraniums stramonium agronomes rhodium baumes vanadium surnomme métronome atome septum consortium delphiniums guillaume médiums gomme lysosomes cardium syndrome plénum allium mélanomes
Les citations sur « uranium »
- Et si le bourgeois enrichi était plus nocif que l'uranium appauvri?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Uranium appauvri : Arme de pays riche utilisée uniquement dans les pays pauvresAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l'uranium appauvri, d'innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient.Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence
Les mots proches de « uranium »
Urane Uranométrie UranusLes mots débutant par ura Les mots débutant par ur
urane uraniens uranisme uraniste uranium Urau
Les synonymes de « uranium»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot uranium dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « uranium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot uranium dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Uranium ?
Citations uranium Citation sur uranium Poèmes uranium Proverbes uranium Rime avec uranium Définition de uranium
Définition de uranium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot uranium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot uranium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
