Définition de « silicium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot silicium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur silicium pour aider à enrichir la compréhension du mot Silicium et répondre à la question quelle est la définition de silicium ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Élément chimique de numéro atomique 14 et de symbole Si qui fait partie des métalloïdes, plus spécifiquement des cristallogènes.

  • (chim) (ucf|forme) métallique pure de l’élément : un métal gris à noir en forme d’aiguilles ou d’octaèdres. (fr-rég|si.li.sj?m) silicium (m)

  • <li value=«3»> (chim) (phys) (ucf|atome) (ou, par ellipse, noyau) de silicium. - La maille élémentaire du quarts est formée de trois siliciums et six oxygènes.

  • (phys) (ucf|détecteur) constitué de silicium. - Ce détecteur est composé de deux siliciums placés l’un derrière l’autre.
    Approchant : cornéo-siliceux, ferrosilicium, fluosilicate, fluosilicique, hydrosilicate, hydrosiliceux, manganosiliceux, pétrosiliceux, silane



    Définitions de « silicium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SILICIUM, subst. masc.

    CHIM. Corps simple (symb. Si), métalloïde du groupe du carbone, très répandu dans la nature en combinaison, cristallisant en aiguilles brillantes, octaédriques, d'un gris foncé, ou bien se présentant sous un état amorphe en une poudre brune brillante. Acier au silicium. Le silicium, qui abonde à l'état de silice dans les gîtes d'étain, se comporte avec le fluor d'une manière analogue au bore, et il est également naturel d'admettre qu'une partie de la silice est arrivée sous forme d'acide fluo-silicique (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 66).Le silicium augmente la dureté de l'acier, mais son influence est moins grande que celle du carbone (Barnerias,Aciéries, 1934, p. 14).
    Prononc. et Orth.: [silisj?m]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1816 (Suite de la classification d'Ampère ds Ann. chim. et phys., t. 1, p. 377). Mot créé en angl. en 1808 par Sir H. Davy, Phil. Trans., XCVIII, 353 (v. NED), d'apr. le lat. silex, silicis « silex » (v. silex).
    DÉR.
    Silicié, -ée, adj.,chim. Qui contient du silicium. Alliage silicié. La réaction (...) se produirait de la même manière si le radioélément avait les propriétés du silicium, car, en ce cas, de l'hydrogène silicié serait formé (Joliot, Curie,Radioact. artif., 1935, p. 14).? [silisje]. ? 1reattest. 1875 (Lar. 19e); de silici(um), suff. *.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    silicium \si.li.sj?m\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 14 et de symbole Si qui fait partie des métalloïdes, plus spécifiquement des cristallogènes.
      • Le dérivé du silicium le plus important est la silice ou anhydride silicique, auquel correspondent l'acide silicique et les silicates. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    2. (Chimie) (Indénombrable) Forme métallique pure de l'élément : un métal gris à noir en forme d'aiguilles ou d'octaèdres.
      • Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, p. 320)
    3. (Chimie physique) Atome ou noyau) de silicium.
      • La maille élémentaire du quarts est formée de trois siliciums et six oxygènes.
    4. (Physique) Détecteur constitué de silicium.
      • Ce détecteur est composé de deux siliciums placés l'un derrière l'autre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SILICIUM. n. m.
    T. de Chimie. Corps simple, métalloïde, qui produit la silice en se combinant avec l'oxygène.

    Littré

    SILICIUM (si-li-si-om') s. m.
    • Métal qui produit la silice en se combinant avec l'oxygène.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « silicium »

    Mot latin forgé par la nomenclature chimique, comme calcium, sodium, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1816)[1] De l'anglais silicium forgé par Humphry Davy en 1808 sur la base du latin silex, silicis car le silex est une variété de quartz (un minéral qui contient du silicium).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SILICIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1816 (Suite de la classification d'Ampère ds Ann. chim. et phys., t. 1, p. 377). Mot créé en angl. en 1808 par Sir H. Davy, Phil. Trans., XCVIII, 353 (v. NED), d'apr. le lat. silex, silicis « silex » (v. silex).

    silicium au Scrabble


    Le mot silicium vaut 11 points au Scrabble.

    silicium

    Informations sur le mot silicium - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot silicium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    silicium

    Les rimes de « silicium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de silicium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de columbarium      Rimes de gentilhomme      Rimes de colostrum      Rimes de hom      Rimes de assomme      Rimes de tritium      Rimes de radium      Rimes de psaume      Rimes de symptôme      Rimes de hippodromes      Rimes de optimum      Rimes de nome      Rimes de ribosomes      Rimes de hippodrome      Rimes de linoléum      Rimes de fantôme      Rimes de prodromes      Rimes de lilium      Rimes de assommes      Rimes de forums      Rimes de hématomes      Rimes de sélénium      Rimes de médium      Rimes de parabellums      Rimes de polychromes      Rimes de laudanum      Rimes de oppidum      Rimes de linoléums      Rimes de lymphome      Rimes de quasi-maximum      Rimes de sommes      Rimes de consomment      Rimes de cadmium      Rimes de phascolome      Rimes de symposiums      Rimes de jeune-homme      Rimes de mélanomes      Rimes de zirconium      Rimes de quinium      Rimes de richomme      Rimes de méconium      Rimes de pogrom      Rimes de shilom      Rimes de génome      Rimes de gomme      Rimes de Broekom      Rimes de re-gomme      Rimes de binôme      Rimes de mémorandum      Rimes de album     

    Mots du jour

    columbarium     gentilhomme     colostrum     hom     assomme     tritium     radium     psaume     symptôme     hippodromes     optimum     nome     ribosomes     hippodrome     linoléum     fantôme     prodromes     lilium     assommes     forums     hématomes     sélénium     médium     parabellums     polychromes     laudanum     oppidum     linoléums     lymphome     quasi-maximum     sommes     consomment     cadmium     phascolome     symposiums     jeune-homme     mélanomes     zirconium     quinium     richomme     méconium     pogrom     shilom     génome     gomme     Broekom     re-gomme     binôme     mémorandum     album     


    Les citations sur « silicium »

    1. Le technicisme est un messianisme. « Frères humains ! Continuons à saloper le monde réel, bientôt les puces au silicium nous sauveront et sinon, nous aurons toujours le paradis avec angelots potelés et vierges en rut ! »

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    2. La révolution technologique exige de sauter par-dessus les stades de l'industrialisation classique, ceux d'avant le microprocesseur, puisque les deux matières premières essentielles en sont: le silicium du sable... et la matière grise des hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Servan-Schreiber - Source : Le Défi mondial (1980)


    Les citations sur silicium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot silicium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « silicium »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « silicium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot silicium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « silicium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot silicium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Silicium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations silicium     Citation sur silicium   Poèmes silicium   Proverbes silicium   Rime avec silicium    Définition de silicium  


    Définition de silicium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot silicium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot silicium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:39:22