Définition de « columbarium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot columbarium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur columbarium pour aider à enrichir la compréhension du mot Columbarium et répondre à la question quelle est la définition de columbarium ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : columbarium (m)

  • (term|Antiquité romaine) Édifice sépulcral dans les parois duquel étaient pratiquées des niches destinées à recevoir des urnes mortuaires.

  • On l’emploie aujourd’hui pour désigner des édifices destinés au même usage dans les cimetières où l’on pratique l’incinération. (-réf-)


    Définitions de « columbarium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLUMBARIUM, subst. masc.

    A.? ANTIQ. ROMAINE. Bâtiment contenant des niches pour les urnes funéraires, réservé aux esclaves et aux affranchis. Des trous étaient creusés, pareils à ceux des urnes dans les columbariums (Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 118).
    ? Mod. [Dans les cimetières où l'on pratique l'incinération] Édifice où sont conservées les urnes cinéraires. Des murs immenses, recouverts de cartonniers, et qui ressemblent un peu au columbarium du Père-Lachaise (G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 11).
    B.? P. anal. La masse fantastique des grands buildings- columbariums (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 68).
    Prononc. et Orth. : [k?l? ?ba?j?m]. Pour la finale cf. album. Pour la prononc. par [? ?] de la 2esyll., cf. Kamm. 1964, p. 161 : ,,On dit [? ?] dans la prononciation francisée des mots latins : secundo, undecimo, De Profundis. De même umbre (écrit aujourd'hui ombre), umbracule, umbraculiforme, lumbago, columbarium, rumb (ou rhumb), rumbé.`` Ds Ac. 1932, sous la forme columbarium. Var. graph. francisée columbarium (cf. E. et J. de Goncourt, Mme Gervaisais, 1869, p. 115; G. Sand, Correspondance, t. 4, 1812-76, p. 48; Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 2006). Au plur. des columbaria ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Rob.; des columbariums ou columbaria ds Quillet 1965 et ds Lar. 20equi note cependant sa préférence pour a. L'ensemble des dict. donnent encore la forme fr. colombaire pour laquelle ils renvoient gén. à columbarium. La seule transcr. de cette forme se rencontre ds Littré et Lar. Lang. fr. : [k?l? ?b?:?]. Cette forme a elle-même une var. latinisante columbaire indiquée ds Littré, Rob. et Rob. Suppl. 1970. Étymol. et Hist. 1752 columbaire ou columbarium (Trév.). Empr. au lat. class. columbarium « colombier » qui, p. anal. de forme avec les cavités ou boulins où se nichent les pigeons dans un colombier, désignait également la niche ou l'ensemble des niches où l'on plaçait les urnes funéraires, ce sens étant souvent attesté dans les inscriptions (TLL s.v., 1734, 5 et sqq.). Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Archit. 1972, p. 148.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    columbarium \k?.l??.ba.?j?m\ masculin

    1. (Antiquité) Édifice sépulcral dans les parois duquel étaient pratiquées des niches destinées à recevoir des urnes mortuaires.
    2. Édifice destiné au même usage dans les cimetières où l'on pratique l'incinération.
      • Tout autour de lui, groupés selon leur caprice, couchés dans leurs manteaux ou adossés à une espèce de banc de pierre qui régnait tout autour du columbarium, on distinguait une vingtaine de brigands [...] (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 470)
      • Le permis de construire est accordé pour le crématorium, columbarium et jardin du souvenir. (« Les aménagements de la ville se poursuivent », Ouest-France.fr, 14 septembre 2011)
      • Le recours plus fréquent aux columbariums fait en sorte que ça prolonge la durée de vie utile des cimetières. (« Cimetières à Alma: la campagne rapporte 48 814 $ », 7 septembre 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLUMBARIUM. (IUM se prononce IOME.) n. m.
    T. d'Antiquité romaine. Édifice sépulcral dans les parois duquel étaient pratiquées des niches destinées à recevoir des urnes mortuaires. On l'emploie aujourd'hui pour désigner des Édifices destinés au même usage dans les cimetières où l'on pratique l'incinération.

    Étymologie de « columbarium »

    Du latin columbarium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLUMBARIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1752 columbaire ou columbarium (Trév.). Empr. au lat. class. columbarium « colombier » qui, p. anal. de forme avec les cavités ou boulins où se nichent les pigeons dans un colombier, désignait également la niche ou l'ensemble des niches où l'on plaçait les urnes funéraires, ce sens étant souvent attesté dans les inscriptions (TLL s.v., 1734, 5 et sqq.).

    columbarium au Scrabble


    Le mot columbarium vaut 17 points au Scrabble.

    columbarium

    Informations sur le mot columbarium - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot columbarium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    columbarium

    Les rimes de « columbarium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de columbarium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de californium      Rimes de monochrome      Rimes de chlorophytums      Rimes de cadmium      Rimes de quasi-maximum      Rimes de séminome      Rimes de slaloms      Rimes de Kersbeek-Miskom      Rimes de sedums      Rimes de mômes      Rimes de sous-homme      Rimes de empaume      Rimes de pommes      Rimes de embaume      Rimes de arboretum      Rimes de môme      Rimes de hématomes      Rimes de delirium      Rimes de sodium      Rimes de télécoms      Rimes de curriculum      Rimes de grossium      Rimes de caesium      Rimes de custom      Rimes de cardamome      Rimes de mobil-home      Rimes de delphiniums      Rimes de opossum      Rimes de jeune-homme      Rimes de aquarium      Rimes de sitcom      Rimes de cosmodromes      Rimes de mi-homme      Rimes de sérum      Rimes de vivarium      Rimes de stramonium      Rimes de polychrome      Rimes de axiomes      Rimes de chewing gum      Rimes de plutonium      Rimes de chrome      Rimes de gomment      Rimes de prud'homme      Rimes de rogomme      Rimes de sérums      Rimes de Somme      Rimes de silicium      Rimes de sommes      Rimes de guillaumes      Rimes de velum     

    Mots du jour

    californium     monochrome     chlorophytums     cadmium     quasi-maximum     séminome     slaloms     Kersbeek-Miskom     sedums     mômes     sous-homme     empaume     pommes     embaume     arboretum     môme     hématomes     delirium     sodium     télécoms     curriculum     grossium     caesium     custom     cardamome     mobil-home     delphiniums     opossum     jeune-homme     aquarium     sitcom     cosmodromes     mi-homme     sérum     vivarium     stramonium     polychrome     axiomes     chewing gum     plutonium     chrome     gomment     prud'homme     rogomme     sérums     Somme     silicium     sommes     guillaumes     velum     


    Les citations sur « columbarium »

    1. Au columbarium du Père-Lachaise il y a un incinéré qui se nommait Malcuit.

      Auteur : Michel Dansel - Source : Les cimetières de Paris: promenade historique, anecdotique et capricieuse (1987)


    2. Comme des repères, les livres nous mènent à d'autres livres, ils nous font ricocher- nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du pêché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C'est tout.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    Les citations sur columbarium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot columbarium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « columbarium »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « columbarium»

    Les synonymes de columbarium :

      1. cimetière
      2. nécropole
      3. ossuaire
      4. catacombes
      5. crypte
      6. hypogée

    synonymes de columbarium

    Fréquence et usage du mot columbarium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « columbarium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot columbarium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Columbarium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations columbarium     Citation sur columbarium   Poèmes columbarium   Proverbes columbarium   Rime avec columbarium    Définition de columbarium  


    Définition de columbarium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot columbarium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot columbarium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:34:08