Définition de « deutéronome »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deuteronome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur deutéronome pour aider à enrichir la compréhension du mot Deutéronome et répondre à la question quelle est la définition de deuteronome ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : deutéronome (m)

  • Nom du cinquième livre du Pentateuque, où de nouvelles lois mosaïques furent édictées. (WP) (-réf-)


    Définitions de « deutéronome »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DEUTÉRONOME, subst. masc.

    ,,Nom du cinquième livre du Pentateuque, où de nouvelles lois mosaïques furent édictées`` (Ac. 1932).
    ? P. méton. [P. allus. à la loi interdisant à une femme de porter des vêtements d'homme et réciproquement (Deutéronome, 22, 5)] Le code deutéronique :
    1. On revint à l'habit d'homme (...) les chausses et le gippon de cette Pucelle; ils les considéraient avec une sombre terreur dans leurs rapports avec le Deutéronome. France,Vie de Jeanne d'Arc,t. 2,1908,p. 309.
    ? P. métaph. :
    2. ... l'indigent est une négligeable crotte (...). Le Deutéronome des goujats vainqueurs, le Code civil et carnassier que Napoléon promulgua, ne daigne pas remarquer seulement son existence... Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 234.
    Prononc. et Orth. : [døte? ?n?m]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Dernier tiers xiiies. deutronome (Bible, ms. franç. Bibl. nat. 899, fo96 vods DG); 1547 Deuteronome (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, II, I, 7 ds Hug.). Empr. au lat. eccl.deuteronomium, gr. des Septante ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? composé de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « deuxième » et ? ? ? ? ? ? « loi » parce que ce livre contient les secondes lois édictées par Moïse.
    DÉR. 1.
    Deutéronomique, adj.Qui appartient au Deutéronome. La Thora deutéronomique est la réalisation complète de l'idéal prêché par le prophète d'Anatoth [Jérémie] (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 3, 1891, p. 234).Décalogue deutéronomique (Weill, Judaisme,1931, p. 146).? 1reattest. 1891 id.; de Deutéronome, suff. -ique*.
    2.
    Deutéronomiste, adj. et subst. masc.a) Adj. ?) Qui concerne le Deutéronome, du Deutéronome. Le [document] Deutéronomiste (Philos., Relig., 1957, p. 4016). ?) Qui appartient au Deutéronome. En relatant les événements du temps primordial, le mythe justifie la texture de la vie présente. Le « en ce temps-là » est corrélatif du fameux refrain deutéronomiste : « comme cela se voit encore aujourd'hui » (Philos., Relig., 1957p. 3616).b) Subst. masc. Rédacteur du Deutéronome. Le premier rédacteur de l'Histoire sainte se fit dans l'évolution d'Israël une place à part (...). Le deutéronomiste ne fit que l'imiter (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 2, 1889, p. 363).? 1reattest. 1889 id.; de Deutéronome, suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    deutéronome \dø.te.??.n?m\ masculin

    1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter).
      • Tout ce qui était allées et venues, géographiques, topographiques, télégraphiques, téléphoniques, aller et retour, circulations, déplacements, replacements, voyages, exodes et deutéronomes lui causait un amoncellement de joie enfantine inépuisable. (Charles Péguy, Notre jeunesse, 1910)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DEUTÉRONOME. n. m.
    Nom du cinquième livre du Pentateuque, où de nouvelles lois mosaïques furent édictées.

    Littré

    DEUTÉRONOME (deu-té-ro-no-m') s. m.
    • Nom du cinquième livre du Pentateuque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DEUTÉRONOME, s. m. (Théol.) un des livres sacrés de l'ancien Testament, & le dernier de ceux qu'a écrit Moyse. Voyez Pentateuque.

    Ce mot est grec, composé de ????????, second, & de ?????, regle ou loi, parce qu'en effet le deutéronome contient une repétition des lois comprises dans les premiers livres de Moyse, & c'est pour cette raison que les Rabbins le nomment quelquefois misna, c'est-à-dire répétition de la loi.

    Il ne paroît pas que Moyse ait divisé en livres les ouvrages qu'il a écrits, ni qu'il ait donné des noms & des titres différens aux diverses parties qui les composent. Aujourd'hui même, les Juifs ne mettent point ces divisions aux livres répandus dans leurs synagogues ; ils les écrivent de suite comme on feroit un même ouvrage, sans les distinguer autrement que par grands ou petits parasches. Il est vrai que dans les autres copies dont se servent les particuliers, ils sont divisés en cinq parties, comme parmi nous, mais ils n'ont point d'autre nom que le premier mot par lequel commence chaque livre : on divisoit à-peu-près comme nous faisons en citant une loi ou un chapitre du droit canon. Ainsi ils appellent la genese beresith ou bereschith, parce qu'elle commence par ce mot. Par la même raison l'exode est appellé veellesemoth ; le lévitique, vaïcra ; les nombres, vaicdabber ; & le deuteronome, elle haddebarim. Cette coûtume est fort ancienne parmi les rabbins, comme il paroît par les anciens commentaires faits sur ces livres, & qui sont intitulés, Bereschith Rabba, veelle semoth Rabba ; & par l'ouvrage de S. Jerôme intitulé, Prologus galcatus, qu'on trouve à la tête de toutes les bibles. Ce furent les Septante qui donnerent aux cinq parties du pentateuque les noms de genese, d'exode, de lévitique, des nombres, & de deutéronome, qui sont grecs (excepté celui de lévitique qui est originairement hébreu) & qui expriment en général ce qu'il y a de plus remarquable contenu dans ces livres, suivant la forme des titres que les Grecs avoient coûtume de mettre à la tête de leurs ouvrages.

    Le livre du deutéronome, comme nous l'avons insinué, fut ainsi nommé, parce qu'il renferme une récapitulation de la loi. Les Juifs le nomment encore le livre des reprimandes, à cause du xxviij chapitre qui contient les bénédictions promises à ceux qui accompliront fidelement la loi, & les malédictions réservées à ceux qui oseront la transgresser.

    Ce livre fut écrit la quarantieme année après la sortie d'Egypte dans le pays des Moabites, au-delà du Jourdain. Expression équivoque qui a fait douter si Moyse en étoit véritablement l'auteur, puisqu'il est certain que Moyse n'a jamais passé ce fleuve ; mais les interpretes répondent que l'expression qu'on a traduite par ces mots au-delà est équivoque, & peut-être également rendue par ceux-ci en-deçà. La description de la mort de Moyse qu'on y lit à la fin, semble former une difficulté plus considérable ; mais on croit communément que ce morceau fut ajoûté par Josué ou par Esdras, dans la revision qu'il fit des livres sacrés, ou plûtôt c'est le commencement du livre de Josué, comme il sera aisé de s'en appercevoir en comparant le premier verset du livre de Josué, selon la division présente, avec le dernier verset du deutéronome. La mort de Moyse n'est donc rapportée à la fin du deutéronome, que par la faute de ceux qui ont fait la division de ce livre d'avec celle du livre de Josué qui y étoit joint anciennement sans aucune division. Dans l'hébreu, le deutéronome contient onze parasches, quoiqu'il n'y en ait que dix dans l'édition que les rabbins en ont donnée a Venise ; celle-ci n'a que 20 chapitres, & 955 versets ; mais dans le grec, le latin, & les autres versions, le deutéronome contient 34 chapitres, & 952 versets. Mais ces différentes divisions ne font rien pour l'intégrité du livre qui a toûjours été reconnu pour canonique par les Juifs & par les Chrétiens. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « deutéronome »

    ?????????????, de ????????, second, et ?????, loi (voy. NOME)?; ainsi nommé parce que Moïse a ajouté, dans ce livre, d'autres lois, de secondes lois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De Deutéronome, partie de l'Ancien Testament. Du grec ancien Deuteronómion, la seconde loi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DEUTÉRONOME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Dernier tiers xiiies. deutronome (Bible, ms. franç. Bibl. nat. 899, fo96 vods DG); 1547 Deuteronome (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, II, I, 7 ds Hug.). Empr. au lat. eccl.deuteronomium, gr. des Septante ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? composé de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « deuxième » et ? ? ? ? ? ? « loi » parce que ce livre contient les secondes lois édictées par Moïse.

    deutéronome au Scrabble


    Le mot deutéronome vaut 13 points au Scrabble.

    deuteronome

    Informations sur le mot deuteronome - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot deutéronome au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deuteronome

    Les rimes de « deutéronome »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de deutéronome peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Om

    Rimes de dénomment      Rimes de compendiums      Rimes de syndrome      Rimes de cosmodromes      Rimes de consortiums      Rimes de guillaumes      Rimes de comme      Rimes de psaume      Rimes de colostrum      Rimes de fécalome      Rimes de gymnasium      Rimes de assomme      Rimes de sodium      Rimes de ohms      Rimes de mercurochrome      Rimes de aérodromes      Rimes de tommes      Rimes de sérum      Rimes de jeune-homme      Rimes de praesidium      Rimes de chromes      Rimes de bégum      Rimes de sitcoms      Rimes de séminome      Rimes de gomme      Rimes de radioastronome      Rimes de vivarium      Rimes de velum      Rimes de trifolium      Rimes de delirium      Rimes de harmonium      Rimes de tomes      Rimes de mémorandum      Rimes de parabellums      Rimes de ostéosarcome      Rimes de sarcome      Rimes de rom      Rimes de pandémoniums      Rimes de pomme      Rimes de estom      Rimes de dômes      Rimes de décorum      Rimes de sacrum      Rimes de niobium      Rimes de magnésium      Rimes de natrum      Rimes de vélodromes      Rimes de gentilhomme      Rimes de Pondrôme      Rimes de symposiums     

    Mots du jour

    dénomment     compendiums     syndrome     cosmodromes     consortiums     guillaumes     comme     psaume     colostrum     fécalome     gymnasium     assomme     sodium     ohms     mercurochrome     aérodromes     tommes     sérum     jeune-homme     praesidium     chromes     bégum     sitcoms     séminome     gomme     radioastronome     vivarium     velum     trifolium     delirium     harmonium     tomes     mémorandum     parabellums     ostéosarcome     sarcome     rom     pandémoniums     pomme     estom     dômes     décorum     sacrum     niobium     magnésium     natrum     vélodromes     gentilhomme     Pondrôme     symposiums     


    Les citations sur « deutéronome »

    Les citations sur deutéronome renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deuteronome en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deuteronome »

    DeuilDeutéroseDeuxDeuxième

    Les mots débutant par deu  Les mots débutant par de

    deuchedeuilDeuil-la-BarreDeuil-la-BarreDeuilletdeuilsDeûlémontDeurledeus ex machinadeusiodeutériumdeutéronomedeutsche markdeuxDeux-AcrenDeux-Chaisesdeux-chevauxdeux-deuxDeux-ÉvaillesDeux-FaysDeux-Jumeauxdeux-mâtsdeux-piècesdeux-pointsdeux-pontsdeux-quatredeux-rouesDeux-SèvresDeux-VergesDeux-VillesdeuxièmedeuxièmedeuxièmementdeuxièmesdeuxièmesDeuxnouds-aux-BoisDeuxnouds-devant-BeauzéeDeuxvilledeuzio

    Les synonymes de « deuteronome»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot deutéronome dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deuteronome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot deutéronome dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Deutéronome ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations deutéronome     Citation sur deutéronome   Poèmes deutéronome   Proverbes deutéronome   Rime avec deutéronome    Définition de deutéronome  


    Définition de deutéronome présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot deutéronome sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot deutéronome notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:31:59