Définition de « pandémonium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pandemonium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pandémonium pour aider à enrichir la compréhension du mot Pandémonium et répondre à la question quelle est la définition de pandemonium ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.de.m?.nj?m) pandémonium (m)

  • (fig) (ucf|réunion) de mauvais esprits, de gens qui ne s’assemblent que pour comploter et faire le mal. - C’est un pandémonium, c’est un vrai pandémonium. (-réf-)


    Définitions de « pandémonium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANDÉMONIUM, subst. masc.

    A. ? Capitale imaginaire des Enfers où les esprits démoniaques se rassemblent autour de Satan. Contempler en ce moment les salons, c'était avoir une vue anticipée du Pandémonium de Milton (Balzac,Peau chagr., 1831, p.75):
    1. Ma mère, elle, me voit déjà sur la grand'route du Pandémonium et croit que je veux pervertir mes soeurs. Que tout cela est ridicule! Maurois,Ariel, 1923, p.30.
    B. ? P.anal. Lieu rassemblant un grand nombre de personnes et possédant l'un ou l'autre des caractères que l'on attribue ordinairement à l'enfer (bruit, désordre, agitation, souffrance) ou aux damnés (corruption). Dans ces prisons (...), sombres pandémoniums où un prévenu peut entrer pur, mais d'où il sort presque toujours corrompu (Sue,Myst. Paris, t.3, 1842, p.256).Oh! ce Paris, ce pandémonium, cet enfer! (Dumas père, G. Lambert, 1844, iii, 5, p.258):
    2. L'endroit où nous étions faisait un surprenant contraste avec le décor du matin. C'était au Haus Vaterland, vaste pandémonium de saucisse et de bière... Tharaud,Qd Israël n'est plus roi, 1933, p.142.
    REM.
    Pandémoniaque, adj.Qui est propre au Pandémonium; qui est digne d'un pandémonium. Dans cet ouvrage [la Tentation de saint Antoine] (...) je voudrais surtout attirer l'attention sur cette faculté souffrante, souterraine et révoltée, qui traverse toute l'oeuvre (...) et qui sert de guide à travers ce capharnaüm pandémoniaque de la solitude (Baudel.,Art romant., 1857, p.450).Il serait difficile, je ne dis pas de savoir, mais seulement d'imaginer les sacrilèges abominations ou les amalgames vingt fois indicibles qui se perpétrèrent, en la conjoncture, au sein du collège pandémoniaque (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.164).
    Prononc. et Orth.: [p? ?dem?nj?m]. Att.ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1714 Pandemonium «lieu imaginaire que l'on suppose être la capitale des Enfers et où Satan convoque le conseil des démons (dans le Paradis perdu du poète angl. Milton)» (Le Spectateur ou le Socrate Moderne, trad. de l'Anglois, t.4, Westein, XLIX, Dist., pp.292-293); 1729 Pandaemonium (Milton, Le Paradis perdu, trad. par Dupré de Saint Maur, t.1, p.3); 2. 1831 p.anal. (Michelet, Hist. romaine, t.1, p.V: Tous les géans de la critique tiennent déjà, et à l'aise, dans ce petit pandémonium de la Scienza nuova). Empr. à l'angl. pandemonium, d'abord Pandaemonium (1667, Milton, Paradise Lost, I, 756 ds NED) formé par Milton à partir du gr. ? ? ? ?, neutre de ? ? ? «tout» et ? ? ? ? ? ? ? au sens de «démon», et att. dans les empl. anal. dep. 1779 (NED). Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Bonn. 1920, p.102, 183.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pandémonium \p??.de.m?.nj?m\ masculin

    1. (Figuré) Réunion de mauvais esprits, de gens qui ne s'assemblent que pour comploter et faire le mal.
      • Tu peignis, j'y consens, d'un trait impartial
        Ton pandémonium des terrestres misères.
        (Jules Lemaître, Poésies, Les médaillons, IV : Lares, Candide ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, s.d. [après 1881], page 160)
      • Avec le recul, je pense que j'aimais bien Lagos aussi et, peut-être, surtout parce que tant d'autres étrangers abhorraient ce « pandémonium », haut lieu de la violence et de la corruption.(Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, page 46)
      • Comme on le voit, ce n'était pas de la petite bière que l'on trouvait dans ce café des Mille et une nuits. Le bourgeois de Paris ne parlait de ce pandémonium qu'en baissant le ton. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, page 3)
      • Des groupes serrés d'ouvriers, de matelots s'avancent, se bousculent. On boit, on fume, on crie dans la première salle. Cela ressemble à un pandémonium blafard et ignoble. Je n'ai rien vu de pis, sauf certaines rues de Liverpool. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l'atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué. (« Kill Me Please », une tendresse gore, dans Marianne, no 707 du 6 novembre 2010, page 84)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PANDÉMONIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    Lieu imaginaire que l'on suppose être la capitale des enfers, et où Satan convoque le conseil des démons. Il y a dans le " Paradis perdu " de Milton une description du Pandémonium. Il ne s'emploie plus guère qu'au sens figuré. C'est un pandémonium, c'est un vrai pandémonium, se dit d'une Réunion de mauvais esprits, de gens qui ne s'assemblent que pour comploter et faire le mal.

    Littré

    PANDÉMONIUM (pan-dé-mo-ni-om') s. m.
    • Lieu que l'on suppose être le point de réunion des esprits infernaux (avec un P majuscule). Le Pandémonium de Milton.

      Voltaire disait Pandémonion?: Une foule de martyrs qui ne tiendraient pas dans le Pandémonion de Milton, Philos. Établ. du christ. XII.

      Fig. C'est un Pandémonium, un vrai Pandémonium, se dit d'une réunion de mauvais esprits, de gens qui ne s'assemblent que pour le mal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pandémonium »

    ???, tout, et démon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Lexicalisation de Pandémonium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANDÉMONIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1714 Pandemonium «lieu imaginaire que l'on suppose être la capitale des Enfers et où Satan convoque le conseil des démons (dans le Paradis perdu du poète angl. Milton)» (Le Spectateur ou le Socrate Moderne, trad. de l'Anglois, t.4, Westein, XLIX, Dist., pp.292-293); 1729 Pandaemonium (Milton, Le Paradis perdu, trad. par Dupré de Saint Maur, t.1, p.3); 2. 1831 p.anal. (Michelet, Hist. romaine, t.1, p.V: Tous les géans de la critique tiennent déjà, et à l'aise, dans ce petit pandémonium de la Scienza nuova). Empr. à l'angl. pandemonium, d'abord Pandaemonium (1667, Milton, Paradise Lost, I, 756 ds NED) formé par Milton à partir du gr. ? ? ? ?, neutre de ? ? ? «tout» et ? ? ? ? ? ? ? au sens de «démon», et att. dans les empl. anal. dep. 1779 (NED).

    pandémonium au Scrabble


    Le mot pandémonium vaut 16 points au Scrabble.

    pandemonium

    Informations sur le mot pandemonium - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pandémonium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pandemonium

    Les rimes de « pandémonium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de pandémonium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de péplums      Rimes de trifolium      Rimes de chôment      Rimes de muséum      Rimes de méningiome      Rimes de géraniums      Rimes de quinium      Rimes de préventorium      Rimes de gomme      Rimes de années-homme      Rimes de économes      Rimes de shilom      Rimes de stramonium      Rimes de pilum      Rimes de agronomes      Rimes de surnomme      Rimes de diplôme      Rimes de décorum      Rimes de Webbekom      Rimes de osmium      Rimes de sitcoms      Rimes de columbarium      Rimes de séminome      Rimes de lilium      Rimes de ohms      Rimes de heaumes      Rimes de hom      Rimes de surconsomme      Rimes de atome      Rimes de béryllium      Rimes de bubble gum      Rimes de fibrome      Rimes de grossium      Rimes de rhizome      Rimes de tritium      Rimes de assomment      Rimes de pommes      Rimes de podium      Rimes de génome      Rimes de syndromes      Rimes de ultimatum      Rimes de papillomes      Rimes de richomme      Rimes de post-scriptum      Rimes de vélums      Rimes de parabellum      Rimes de sarcome      Rimes de allium      Rimes de mercurochrome      Rimes de spéculum     

    Mots du jour

    péplums     trifolium     chôment     muséum     méningiome     géraniums     quinium     préventorium     gomme     années-homme     économes     shilom     stramonium     pilum     agronomes     surnomme     diplôme     décorum     Webbekom     osmium     sitcoms     columbarium     séminome     lilium     ohms     heaumes     hom     surconsomme     atome     béryllium     bubble gum     fibrome     grossium     rhizome     tritium     assomment     pommes     podium     génome     syndromes     ultimatum     papillomes     richomme     post-scriptum     vélums     parabellum     sarcome     allium     mercurochrome     spéculum     


    Les citations sur « pandémonium »

    1. La conscience, c'est le chaos des chimères, des convoitises et des tentations, la fournaise des rêves, l'antre des idées dont on a honte; c'est le pandémonium des sophismes, c'est le champ de bataille des passions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. En attendant, dis-je à Jupien, cette maison est tout autre chose, plus qu'une maison de fous, puisque la folie des aliénés qui y habitent est mise en scène, reconstituée, visible, c'est un vrai pandémonium.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur pandémonium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pandemonium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pandemonium »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pandemonium»

    Les synonymes de pandémonium :

      1. enfer

    synonymes de pandémonium

    Fréquence et usage du mot pandémonium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pandemonium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pandémonium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pandémonium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pandémonium     Citation sur pandémonium   Poèmes pandémonium   Proverbes pandémonium   Rime avec pandémonium    Définition de pandémonium  


    Définition de pandémonium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pandémonium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pandémonium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:39:54