Définition de « nome »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nome pour aider à enrichir la compréhension du mot Nome et répondre à la question quelle est la définition de nome ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : nome (m)

  • (term|Antiquité) Ce mot, lorsqu’on parle de la poésie des anciens, désigne une Sorte de poèmes qui se chantaient en l’honneur d’Apollon.

  • Lorsqu’on parle de la musique des anciens, ce mot désigne un chant ou un air assujetti à une certaine cadence.

  • Division administrative qui se dit surtout des différentes parties de l’Égypte ancienne et de la Grèce moderne. - L’Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes. nome (mf)

  • (méd) Nom d’un ulcère qui attaque la peau. (-ortho-alt-) noma nomme (cf|nommer) (WP) (-réf-) Synonyme : substantivo




    Définitions de « nome »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOME1, subst. masc.

    ANTIQ. Poème chanté en l'honneur d'Apollon; composition musicale obéissant à des règles précises. Nome éolien, phrygien. Les deux nomes à Apollon ont révélé une relation entre les accents toniques et la mélodie dont Aristoxène ne parle pas, ainsi qu'une succession de trois demi-tons qu'il proscrit formellement (Laloy,Aristoxène,1904,préf.).
    Prononc. et Orth.: [n?m], [no:m]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930: [?]; Lar. Lang. fr.: [o:]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1705 mus. (Brossard); 1732 poés. (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? terme de mus. «mode musical» d'où «air, chant», dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».


    NOME2, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. Division administrative de l'Égypte ancienne. La puissance pharaonique s'élève sur la multitude de nomes éclos sur les bords fertilisés du Nil (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.213).
    B. ? [Dans la Grèce mod.] Circonscription administrative. (Ds Lar. 19eSuppl. 1878, Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    REM.
    Nomarque, subst. masc.Gouverneur d'un nome dans l'Égypte ancienne; responsable d'une circonscription administrative dans la Grèce moderne. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc.: [n?m], [no:m]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob.: [?]; Lar. Lang. fr.: [o:]. Étymol. et Hist. 1. 1731 «province de l'ancienne Égypte» le Nome de Memphis (Terrasson, Sethos, t. 1, p.61); 2. 1878 «circonscription administrative de la Grèce moderne» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «division de territoire» d'où «province» en partic. en Égypte, dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    nome \n?m\ masculin

    1. (Antiquité) Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon.
    2. (Antiquité) Chant ou air assujetti à une certaine cadence.

    Nom commun 2 - français

    nome \n?m\ masculin

    1. (Toponymie) Division administrative dans différentes parties de l'Égypte ancienne et dans la Grèce moderne.
      • L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes, chacun administré par un nomarque.
    2. (Médecine) Nom d'un ulcère qui attaque la peau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOME. n. m.
    T. d'Antiquité. Mot emprunté du grec et qui signifie, proprement, Loi. Ce mot, lorsqu'on parle de la poésie des anciens, désigne une Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon. Lorsqu'on parle de la musique des anciens, ce mot désigne un Chant ou un air assujetti à une certaine cadence.

    NOME, dans une autre acception, signifie Division administrative; et il se dit surtout des Différentes parties de l'Égypte ancienne et de la Grèce moderne. L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes.

    Littré

    NOME (no-m') s. m.
    • Terme d'antiquité. Poëme en l'honneur d'Apollon. La plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est-à-dire lois ou modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermaient une action, Barthélemy, Anach. ch. 27. Le nome était une sorte d'air, que chantaient des personnages isolés, et sur lequel on improvisait? des développements plus ou moins étendus, Vincent, Notice des mss. grecs, p. 154.

      Chant ou air assujetti à une cadence. Nome éolien. Nome béotien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NOME, est un mot, ou plutôt une partie de mot dont on se sert en Algebre pour désigner une quantité jointe avec une autre par quelque ligne ; d'où sont venus les mots de binomes, trinomes, &c.

    Ainsi a + b est un binome, dont les deux nomes ou noms sont a & b ; a + b + c est un trinome, dont les trois nomes sont a, b, c. Voyez Binome.

    NOME, (Médec.) ????, de ????, je ronge, en latin ulcus depascens, c'est en général tout ulcere phagédénique ; mais en particulier, quand il s'agit de l'?il, nos anciens entendent par ce mot, un ulcere ambulant de la cornée, qui pourrit, corrode, ronge promptement l'?il & les parties voisines, jette un pus puant & en quantité, excite une grande douleur, qui est suivie de fievre, & quelquefois de cours de ventre. Le nome differe de l'ulcere sordide appellé encamma, en ce que ses progrès sont plus prompts, plus violens, & que le mal est accompagné de plus graves symptomes. On doit travailler sans délai à arrêter le progrès de cette pourriture autant qu'on le peut, par des collyres puissamment dessicatifs, qui auront été précédés par les remedes généraux. (D. J.)

    Nome, (Géogr. anc.) en grec ?????, en latin nomus, canton, province, ou plutôt préfecture. Ce terme est employé dans la division de l'Egypte, que l'on partageoit en plusieurs nomes. Il paroit plutôt être de la langue égyptienne que de la langue grecque. L'Egypte, dit Pline, l. V. c. ix. est divisée en préfectures de villes, appellées nomus. S. Cyrile d'Alexandrie dit qu'on appelle nomus chez les Egyptiens, chaque ville avec ses bourgs & villages. Trajan ayant demandé à Pline de quelle préfecture, ex quo nomo, étoit son parfumeur, Pline lui répondit qu'il étoit de la prefecture de Memphis, ???? ?????????. Le nombre de ces préfectures en Egypte, n'étoit réglé, selon les apparences, que d'après le caprice du souverain, qui distribuoit ses états en plus ou moins de préfectures, suivant qu'il le jugeoit à propos. Strabon, par exemple, compte 9 préfectures ou nomes dans la Thébaïde, Pline 11 & Ptolomée 13. Il en étoit ainsi des autres grandes parties de l'Egypte. En général chaque ville un peu considérable formoit un nome avec son territoire, & chaque nome portoit le nom de sa ville capitale. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nome »

    ?????, loi, de ??????, partager?; ????? veut donc dire d'abord partage légal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Du grec ancien ?????, nómos (« loi »).
    (Nom 2) Du grec ancien ?????, nomós (« division, district ») mais aussi « pâturage (division de la terre en champs) ») issu du verbe nemein signifiant « diviser, (Par extension) mener paître les troupeaux, couper, ronger ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOME1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1705 mus. (Brossard); 1732 poés. (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? terme de mus. «mode musical» d'où «air, chant», dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».

    nome au Scrabble


    Le mot nome vaut 5 points au Scrabble.

    nome

    Informations sur le mot nome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nome au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nome

    Les rimes de « nome »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de nome peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de consomme      Rimes de arôme      Rimes de rogommes      Rimes de funérariums      Rimes de tomes      Rimes de quasi-maximum      Rimes de gastronome      Rimes de strontium      Rimes de condominium      Rimes de épithélium      Rimes de atome      Rimes de hélium      Rimes de bubble gum      Rimes de brome      Rimes de arums      Rimes de seaborgium      Rimes de colostrum      Rimes de gommes      Rimes de ilium      Rimes de phylum      Rimes de sérums      Rimes de paumes      Rimes de forums      Rimes de prénomment      Rimes de septum      Rimes de aquariums      Rimes de gomme      Rimes de glaucome      Rimes de symptôme      Rimes de ad infinitum      Rimes de tom      Rimes de fantômes      Rimes de assomme      Rimes de anthonome      Rimes de psaume      Rimes de quantum      Rimes de paludamentum      Rimes de baumes      Rimes de sébum      Rimes de bonhomme      Rimes de Pondrôme      Rimes de minimums      Rimes de podium      Rimes de boulodrome      Rimes de caesium      Rimes de entolomes      Rimes de calcium      Rimes de consortiums      Rimes de symposiums      Rimes de gentilshommes     

    Mots du jour

    consomme     arôme     rogommes     funérariums     tomes     quasi-maximum     gastronome     strontium     condominium     épithélium     atome     hélium     bubble gum     brome     arums     seaborgium     colostrum     gommes     ilium     phylum     sérums     paumes     forums     prénomment     septum     aquariums     gomme     glaucome     symptôme     ad infinitum     tom     fantômes     assomme     anthonome     psaume     quantum     paludamentum     baumes     sébum     bonhomme     Pondrôme     minimums     podium     boulodrome     caesium     entolomes     calcium     consortiums     symposiums     gentilshommes     


    Les citations sur « nome »

    1. Penser de façon autonome, cela signifie réfléchir sa croyance et son incroyance, sa confiance et sa méfiance.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Pour Entrer dans le XXIe siècle (2004)


    2. Le jour où la société humaine n'éprouvera plus de sentiment de supériorité ou de crainte devant un phénomène naturel, l'homme sera en homéostasie avec son univers. Il connaitra l'équilibre. Il ne se projetterai plus dans le futur. Il ne se fixera pas d'objectifs lointains. Il vivra dans le présent, tout simplement.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    3. L'artiste n'est artiste qu'à condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    4. Il y a miracle si l'on accepte les explications surnaturelles. Il y a phénomène naturel si l'on recherche et si on trouve les causes physiques, capable de susciter le miracle apparent.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Ile aux trente cercueils (1919)


    5. Pour savoir le sens vrai des lois phénoménales, ne faudrait-il pas connaître les corrélations qui existent entre les phénomènes et la loi d'ensemble?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    6. C'est un phénomène classique, observable dans de nombreux pays, que la déchéance des études s'accompagne de l'inflation des diplômes et des titres. Rien ni personne ne peut plus empêcher cela en France.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La cabale des dévots


    7. Toute la géographie, la trigonométrie et l'arithmétique du monde ne servent à rien si tu n'apprends pas à penser par toi-même.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    8. Les hommes d'ici ne sont pas très causants. Ils ne se confient pas volontiers, sûr, ce sont des êtres de peu de mots, de peu de gestes. Ils marchent à l'économie. Des sentiments aussi, ils sont économes.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


    9. L'amour est la seule liberté qui soit au monde, car il élève si haut l'esprit que les hommes et les phénomènes de la nature ne peuvent altérer son cours.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    10. Ce n'est pas parce qu'un homme observe le ciel la nuit qu'il est astronome.

      Auteur : John Boyne - Source : Le Garçon en pyjama rayé (2006)


    11. Qu'est-ce que l'amour? N'entrons pas dans son essence. Entre parenthèses, n'entrons jamais dans les essences, puisqu'il n'y en a pas. ... L'amour, c'est, au point de la vue purement phénoménal, l'absorption de toutes les forces de l'âme.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    12. Il est très malheureux que l'humanité dans son ensemble soit trop limitée dans sa vision morale pour peser avec patience et intelligence des phénomènes isolés, éprouvés seulement par quelques individus au psychisme particulièrement pénétrant, et qui, par leur exceptionnelle sensibilité, se situent bien au-delà de l'expérience commune.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    13. Quand tu as eu trente ans des questions sont devenues tranchantes: Faut-il avoir un enfant maintenant ? Est-ce-que mon travail est intéressant ? Est-ce-qu'il est enviable ? Suis-je séduisante ? Suis-je drôle ? Fiable ? Généreuse ? Connectée ? Autonome ? Prête ? Amère ? Grosse ? Implacable ?

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    14. Je vois nos institutions luire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprennent qu'elles sont mortes depuis longtemps déjà.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    15. La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    16. Ce n'est que par la libre fédération des nations autonomes, répudiant les entreprises de force et se soumettant à des règles de droit, que peut être réalisée l'unité humaine.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    17. J'ai toujours pensé qu'il y avait dans le phénomène des pressentiments quelque chose de surnaturel qui, même, mieux observé, fournirait la preuve de l'immatérialité de l'âme.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    18. L'évolution n'est donc pas une théorie, une idéologie, c'est un phénomène qu'il faut comprendre et non escamoter.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le retour de l'événement (1972)


    19. La grande découverte du XVIIIe siècle, c'est donc celle du phénomène de la mémoire.

      Auteur : Georges Poulet - Source : Etudes sur le temps humain


    20. Ce n'est pas une nouveauté (Platon et Pascal avaient remarqué depuis longtemps que l'être humain fuit la réalité) mais le phénomène s'est accéléré. L'homme n'a plus qu'une idée : se changer les idées.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    21. Il y a un pays merveilleux qui, avec la Grèce, est le paradis de la pédérastie, c'est l'Italie. Et cela pour plusieurs raisons: une jeunesse nombreuse, une grande liberté, et un phénomène à moitié admis, car les Italiens sont essentiellement bisexuels.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    22. C'est qu'il s'agit de vivre où la vie est encore capable de provoquer la convulsion ou la conversion générale sans avoir recours à autre chose qu'à la reproduction des phénomènes naturels.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    23. Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C'est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l'on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    24. La vraie liberté consiste, en acceptant le manque et les limites, à devenir soi, différencié, psychologiquement autonome, c'est-à-dire à bonne distance de la pulsion, de l'idéal des parents et des normes collectives.

      Auteur : Moussa Nabati - Source : Ces interdits qui nous libèrent. La bible sur le divan (2007)


    25. L'électricité, qui n'était connue que par la propriété de certaines substances, d'attirer les corps légers, après avoir été frottées, devient un des phénomènes généraux de l'univers.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    Les citations sur nome renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nome en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nome »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nome»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nome dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nome dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nome ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nome     Citation sur nome   Poèmes nome   Proverbes nome   Rime avec nome    Définition de nome  


    Définition de nome présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nome sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nome notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:16:40