Définition de « nome »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nome pour aider à enrichir la compréhension du mot Nome et répondre à la question quelle est la définition de nome ?
Une définition simple : nome (m)
Définitions de « nome »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOME1, subst. masc.
ANTIQ. Poème chanté en l'honneur d'Apollon; composition musicale obéissant à des règles précises. Nome éolien, phrygien. Les deux nomes à Apollon ont révélé une relation entre les accents toniques et la mélodie dont Aristoxène ne parle pas, ainsi qu'une succession de trois demi-tons qu'il proscrit formellement (Laloy,Aristoxène,1904,préf.).NOME2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
nome \n?m\ masculin
- (Antiquité) Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon.
- (Antiquité) Chant ou air assujetti à une certaine cadence.
Nom commun 2 - français
nome \n?m\ masculin
-
(Toponymie) Division administrative dans différentes parties de l'Égypte ancienne et dans la Grèce moderne.
- L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes, chacun administré par un nomarque.
- (Médecine) Nom d'un ulcère qui attaque la peau.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité. Mot emprunté du grec et qui signifie, proprement, Loi. Ce mot, lorsqu'on parle de la poésie des anciens, désigne une Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon. Lorsqu'on parle de la musique des anciens, ce mot désigne un Chant ou un air assujetti à une certaine cadence.
NOME, dans une autre acception, signifie Division administrative; et il se dit surtout des Différentes parties de l'Égypte ancienne et de la Grèce moderne. L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes.
Littré
- Terme d'antiquité. Poëme en l'honneur d'Apollon.
La plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est-à-dire lois ou modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermaient une action
, Barthélemy, Anach. ch. 27.Le nome était une sorte d'air, que chantaient des personnages isolés, et sur lequel on improvisait? des développements plus ou moins étendus
, Vincent, Notice des mss. grecs, p. 154.Chant ou air assujetti à une cadence. Nome éolien. Nome béotien.
Encyclopédie, 1re édition
NOME, est un mot, ou plutôt une partie de mot dont on se sert en Algebre pour désigner une quantité jointe avec une autre par quelque ligne ; d'où sont venus les mots de binomes, trinomes, &c.
Ainsi a + b est un binome, dont les deux nomes ou noms sont a & b ; a + b + c est un trinome, dont les trois nomes sont a, b, c. Voyez Binome.
NOME, (Médec.) ????, de ????, je ronge, en latin ulcus depascens, c'est en général tout ulcere phagédénique ; mais en particulier, quand il s'agit de l'?il, nos anciens entendent par ce mot, un ulcere ambulant de la cornée, qui pourrit, corrode, ronge promptement l'?il & les parties voisines, jette un pus puant & en quantité, excite une grande douleur, qui est suivie de fievre, & quelquefois de cours de ventre. Le nome differe de l'ulcere sordide appellé encamma, en ce que ses progrès sont plus prompts, plus violens, & que le mal est accompagné de plus graves symptomes. On doit travailler sans délai à arrêter le progrès de cette pourriture autant qu'on le peut, par des collyres puissamment dessicatifs, qui auront été précédés par les remedes généraux. (D. J.)
Nome, (Géogr. anc.) en grec ?????, en latin nomus, canton, province, ou plutôt préfecture. Ce terme est employé dans la division de l'Egypte, que l'on partageoit en plusieurs nomes. Il paroit plutôt être de la langue égyptienne que de la langue grecque. L'Egypte, dit Pline, l. V. c. ix. est divisée en préfectures de villes, appellées nomus. S. Cyrile d'Alexandrie dit qu'on appelle nomus chez les Egyptiens, chaque ville avec ses bourgs & villages. Trajan ayant demandé à Pline de quelle préfecture, ex quo nomo, étoit son parfumeur, Pline lui répondit qu'il étoit de la prefecture de Memphis, ???? ?????????. Le nombre de ces préfectures en Egypte, n'étoit réglé, selon les apparences, que d'après le caprice du souverain, qui distribuoit ses états en plus ou moins de préfectures, suivant qu'il le jugeoit à propos. Strabon, par exemple, compte 9 préfectures ou nomes dans la Thébaïde, Pline 11 & Ptolomée 13. Il en étoit ainsi des autres grandes parties de l'Egypte. En général chaque ville un peu considérable formoit un nome avec son territoire, & chaque nome portoit le nom de sa ville capitale. (D. J.)
Étymologie de « nome »
?????, loi, de ??????, partager?; ????? veut donc dire d'abord partage légal.
- (Nom 1) Du grec ancien ?????, nómos (« loi »).
- (Nom 2) Du grec ancien ?????, nomós (« division, district ») mais aussi « pâturage (division de la terre en champs) ») issu du verbe nemein signifiant « diviser, (Par extension) mener paître les troupeaux, couper, ronger ».
nome au Scrabble
Le mot nome vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot nome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nome au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nome »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de nome peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de tom-tom Rimes de nomment Rimes de chôment Rimes de rogommes Rimes de proscenium Rimes de ad nutum Rimes de sommes Rimes de mémorandums Rimes de surhomme Rimes de lysosomes Rimes de compendiums Rimes de in cauda venenum Rimes de cyclostomes Rimes de monômes Rimes de opossum Rimes de chromes Rimes de Wommersom Rimes de tome Rimes de paludamentum Rimes de bôme Rimes de chewing-gum Rimes de grossiums Rimes de magnésium Rimes de Somme Rimes de lymphomes Rimes de prud'hommes Rimes de opossums Rimes de palindromes Rimes de septum Rimes de chrome Rimes de basilicum Rimes de baisodrome Rimes de baume Rimes de hématomes Rimes de stadium Rimes de bubble-gum Rimes de baryum Rimes de praesidium Rimes de gliome Rimes de lithium Rimes de sitcoms Rimes de funérariums Rimes de syndromes Rimes de arômes Rimes de caesium Rimes de hématome Rimes de podiums Rimes de adénocarcinome Rimes de allium Rimes de consortiumsMots du jour
tom-tom nomment chôment rogommes proscenium ad nutum sommes mémorandums surhomme lysosomes compendiums in cauda venenum cyclostomes monômes opossum chromes Wommersom tome paludamentum bôme chewing-gum grossiums magnésium Somme lymphomes prud'hommes opossums palindromes septum chrome basilicum baisodrome baume hématomes stadium bubble-gum baryum praesidium gliome lithium sitcoms funérariums syndromes arômes caesium hématome podiums adénocarcinome allium consortiums
Les citations sur « nome »
- La grande découverte du XVIIIe siècle, c'est donc celle du phénomène de la mémoire.Auteur : Georges Poulet - Source : Etudes sur le temps humain
- Son économe était un dissipateur. Il voulait briller: bon cheval, bon équipage; il aimait à s'étaler noblement aux yeux des voisins; il faisait des entreprises continuelles en choses où il n'entendait rien.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI
- Nous vivons sous l’empire de la mémoire et même la tyrannie de la mémoire. Ce phénomène est lié à la dictature du présent. À quoi est-ce dû ? Essentiellement à ce qu’on a appelé « l’accélération de l’histoire ». Le changement va de plus en plus vite dans tous les domaines et nous coupe de tout notre passé.Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015
- Ils dansèrent de plus belles quand la mairie ouvrit de gros registres pour recenser les nèg-de-terre et leur offrir l'état civil. Après un siècle de queue, mon Esternome et sa Ninon stationnèrent deux secondes devant un secrétaire de mairie à trois yeux. D'un trait d'encre, ce dernier les éjecta de leur vie de savane pour une existence officielle sous les patronymes de Ninon Cléopâtre et d'Esternome Laborieux. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- C'est comme faire du vélo, si on se met à réfléchir, on prend conscience que c'est un phénomène très compliqué. Alors qu'il faut juste appuyer sur les pédales et ne pas s'occuper de la mécanique. Ça marche tout seul.Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)
- Nous avons établi la hiérarchie des sciences d'après le degré de généralité et d'abstraction des phénomènes correspondants.Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)
- Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la « loi du marché ».Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Avec la gloire, je deviens de plus en plus stupide, ce qui, je le reconnais, est un phénomène très courant.Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Lettre à H. Zangger, décembre 1919; Archives Einstein 39-726
- L'homme areligieux à l'état pur est un phénomène plutôt rare, même dans la plus désacralisée des sociétés modernes. La majorité des sans-religion se comportent encore religieusement, à leur insu.Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane (1965)
- Gaal Dornick a défini la Psychohistoire comme la branche des mathématiques qui traite des réactions des ensembles humains en face de phénomènes sociaux et économiques constants.Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)
- Le savant est souvent embarrassé pour déterminer les causes d'un phénomène. L'ignorant ne l'est jamais.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Un grand ministre, dans le gouvernement aristocratique de l'Europe moderne, est un phénomène presque aussi rare qu'un grand roi.Auteur : John Stuart Mill - Source : Le Gouvernement représentatif, VI
- 98% des adeptes d'une religion le sont par naissance et en fonction d'une filiation. D'où il en ressort que la religion est aussi un phénomène génétique.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- La solitude tenue n'est ni un exploit, ni un retrait. C'est un plaisir, comme l'incognito. Rien ne prouve que le plaisir soit un phénomène heureux.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Chez les êtres vivants aussi bien que dans les corps bruts les conditions d'existence de tout phénomène sont déterminées d'une manière absolue.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. Le «pourquoi» du phénomène serait ramené au «comment».Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)
- La naissance et la mort des particules ... peuvent être regardées comme des processus strictement inverses. L'asymétrie n'apparaît que dans les phénomènes complémentaires.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- Parlez-moi de l'ignorance pour délier la langue, et de la sottise pour faciliter le jugement! On n'est jamais plus affirmatif que lorsqu'on a moins le droit de l'être; et si les riches d'esprit sont économes, les pauvres sont toujours prodigues.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Le rire comme l'amour sont deux phénomènes irrationnels et fugitifs.Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)
- Quand on tombe amoureux, on devient présent à un point phénoménal. Par la suite, ce n'est pas l'amour qui se dissipe, c'est la présence. Si vous voulez aimer comme au premier jour, c'est votre présence qu'il faut cultiver. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Il ajoutait que le rêve de Vigny n'était qu'une illusion d'optique connue en astronomie comme phénomène de diplopie monoculaire.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- L'état amoureux est un phénomène de l'attention, un état anormal de l'attention qui se produit chez l'homme normal.Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Etudes sur l'amour (2004)
- Les capitalistes font ce qu'ils veulent de ce pays. Il suffit d'exhiber une liasse de dollars pour s'offrir la nomenklatura au complet.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
- La photographie, c'est le photographe. Nous ne disons plus que c'est un métier : c'est un art. C'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire où l'artiste collabore avec le soleil.
Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)
Les mots proches de « nome »
Nom Nomade Nomadiser Nombles Nombrable Nombre Nombré, ée Nombrer Nombreusement Nombreux, euse Nombril Nome Nome Nomenclateur Nomenclature Nominable Nominal, ale Nominalement Nominateur Nominatif, ive Nomination Nommé, ée Nommément NommerLes mots débutant par nom Les mots débutant par no
nom nomade nomade nomades nomades nomadisait nomadisant nomadisent nomadisme Nomain nombre nombres nombreuse nombreuses nombreux nombril nombrilisme nombriliste nombriliste nombrils Nomdieu nome Nomécourt nomenclature nomenclatures nomenklatura Nomeny Nomexy nominal nominale nominalement nominales nominaliste nominatif nominatifs nomination nominations nominative nominatives nominaux nomine nominé nominée nominées nominer nominés nomma nommai nommaient nommais
Les synonymes de « nome»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot nome dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nome dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nome ?
Citations nome Citation sur nome Poèmes nome Proverbes nome Rime avec nome Définition de nome
Définition de nome présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nome sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nome notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
