Définition de « nome »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nome pour aider à enrichir la compréhension du mot Nome et répondre à la question quelle est la définition de nome ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : nome (m)

  • (term|Antiquité) Ce mot, lorsqu’on parle de la poésie des anciens, désigne une Sorte de poèmes qui se chantaient en l’honneur d’Apollon.

  • Lorsqu’on parle de la musique des anciens, ce mot désigne un chant ou un air assujetti à une certaine cadence.

  • Division administrative qui se dit surtout des différentes parties de l’Égypte ancienne et de la Grèce moderne. - L’Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes. nome (mf)

  • (méd) Nom d’un ulcère qui attaque la peau. (-ortho-alt-) noma nomme (cf|nommer) (WP) (-réf-) Synonyme : substantivo




    Définitions de « nome »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOME1, subst. masc.

    ANTIQ. Poème chanté en l'honneur d'Apollon; composition musicale obéissant à des règles précises. Nome éolien, phrygien. Les deux nomes à Apollon ont révélé une relation entre les accents toniques et la mélodie dont Aristoxène ne parle pas, ainsi qu'une succession de trois demi-tons qu'il proscrit formellement (Laloy,Aristoxène,1904,préf.).
    Prononc. et Orth.: [n?m], [no:m]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930: [?]; Lar. Lang. fr.: [o:]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1705 mus. (Brossard); 1732 poés. (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? terme de mus. «mode musical» d'où «air, chant», dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».


    NOME2, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. Division administrative de l'Égypte ancienne. La puissance pharaonique s'élève sur la multitude de nomes éclos sur les bords fertilisés du Nil (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.213).
    B. ? [Dans la Grèce mod.] Circonscription administrative. (Ds Lar. 19eSuppl. 1878, Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    REM.
    Nomarque, subst. masc.Gouverneur d'un nome dans l'Égypte ancienne; responsable d'une circonscription administrative dans la Grèce moderne. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc.: [n?m], [no:m]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob.: [?]; Lar. Lang. fr.: [o:]. Étymol. et Hist. 1. 1731 «province de l'ancienne Égypte» le Nome de Memphis (Terrasson, Sethos, t. 1, p.61); 2. 1878 «circonscription administrative de la Grèce moderne» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «division de territoire» d'où «province» en partic. en Égypte, dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    nome \n?m\ masculin

    1. (Antiquité) Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon.
    2. (Antiquité) Chant ou air assujetti à une certaine cadence.

    Nom commun 2 - français

    nome \n?m\ masculin

    1. (Toponymie) Division administrative dans différentes parties de l'Égypte ancienne et dans la Grèce moderne.
      • L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes, chacun administré par un nomarque.
    2. (Médecine) Nom d'un ulcère qui attaque la peau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOME. n. m.
    T. d'Antiquité. Mot emprunté du grec et qui signifie, proprement, Loi. Ce mot, lorsqu'on parle de la poésie des anciens, désigne une Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon. Lorsqu'on parle de la musique des anciens, ce mot désigne un Chant ou un air assujetti à une certaine cadence.

    NOME, dans une autre acception, signifie Division administrative; et il se dit surtout des Différentes parties de l'Égypte ancienne et de la Grèce moderne. L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes.

    Littré

    NOME (no-m') s. m.
    • Terme d'antiquité. Poëme en l'honneur d'Apollon. La plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est-à-dire lois ou modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermaient une action, Barthélemy, Anach. ch. 27. Le nome était une sorte d'air, que chantaient des personnages isolés, et sur lequel on improvisait? des développements plus ou moins étendus, Vincent, Notice des mss. grecs, p. 154.

      Chant ou air assujetti à une cadence. Nome éolien. Nome béotien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NOME, est un mot, ou plutôt une partie de mot dont on se sert en Algebre pour désigner une quantité jointe avec une autre par quelque ligne ; d'où sont venus les mots de binomes, trinomes, &c.

    Ainsi a + b est un binome, dont les deux nomes ou noms sont a & b ; a + b + c est un trinome, dont les trois nomes sont a, b, c. Voyez Binome.

    NOME, (Médec.) ????, de ????, je ronge, en latin ulcus depascens, c'est en général tout ulcere phagédénique ; mais en particulier, quand il s'agit de l'?il, nos anciens entendent par ce mot, un ulcere ambulant de la cornée, qui pourrit, corrode, ronge promptement l'?il & les parties voisines, jette un pus puant & en quantité, excite une grande douleur, qui est suivie de fievre, & quelquefois de cours de ventre. Le nome differe de l'ulcere sordide appellé encamma, en ce que ses progrès sont plus prompts, plus violens, & que le mal est accompagné de plus graves symptomes. On doit travailler sans délai à arrêter le progrès de cette pourriture autant qu'on le peut, par des collyres puissamment dessicatifs, qui auront été précédés par les remedes généraux. (D. J.)

    Nome, (Géogr. anc.) en grec ?????, en latin nomus, canton, province, ou plutôt préfecture. Ce terme est employé dans la division de l'Egypte, que l'on partageoit en plusieurs nomes. Il paroit plutôt être de la langue égyptienne que de la langue grecque. L'Egypte, dit Pline, l. V. c. ix. est divisée en préfectures de villes, appellées nomus. S. Cyrile d'Alexandrie dit qu'on appelle nomus chez les Egyptiens, chaque ville avec ses bourgs & villages. Trajan ayant demandé à Pline de quelle préfecture, ex quo nomo, étoit son parfumeur, Pline lui répondit qu'il étoit de la prefecture de Memphis, ???? ?????????. Le nombre de ces préfectures en Egypte, n'étoit réglé, selon les apparences, que d'après le caprice du souverain, qui distribuoit ses états en plus ou moins de préfectures, suivant qu'il le jugeoit à propos. Strabon, par exemple, compte 9 préfectures ou nomes dans la Thébaïde, Pline 11 & Ptolomée 13. Il en étoit ainsi des autres grandes parties de l'Egypte. En général chaque ville un peu considérable formoit un nome avec son territoire, & chaque nome portoit le nom de sa ville capitale. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nome »

    ?????, loi, de ??????, partager?; ????? veut donc dire d'abord partage légal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Du grec ancien ?????, nómos (« loi »).
    (Nom 2) Du grec ancien ?????, nomós (« division, district ») mais aussi « pâturage (division de la terre en champs) ») issu du verbe nemein signifiant « diviser, (Par extension) mener paître les troupeaux, couper, ronger ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOME1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1705 mus. (Brossard); 1732 poés. (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? terme de mus. «mode musical» d'où «air, chant», dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».

    nome au Scrabble


    Le mot nome vaut 5 points au Scrabble.

    nome

    Informations sur le mot nome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nome au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nome

    Les rimes de « nome »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de nome peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de optimum      Rimes de glaucome      Rimes de balatum      Rimes de sérum      Rimes de présidium      Rimes de bégum      Rimes de référendums      Rimes de économes      Rimes de Gingelom      Rimes de années-homme      Rimes de géranium      Rimes de radium      Rimes de mémorandum      Rimes de gastronome      Rimes de sitcom      Rimes de granulome      Rimes de basilicum      Rimes de prodrome      Rimes de surhomme      Rimes de électrum      Rimes de colostrum      Rimes de estom      Rimes de ad infinitum      Rimes de gomme      Rimes de chromosomes      Rimes de curriculum      Rimes de vélums      Rimes de album      Rimes de cyclostomes      Rimes de condominium      Rimes de post-partum      Rimes de sacrum      Rimes de fantôme      Rimes de gentilshommes      Rimes de dénomment      Rimes de hom      Rimes de mélanome      Rimes de crématorium      Rimes de dégomme      Rimes de agronome      Rimes de caput mortuum      Rimes de surconsomme      Rimes de chôme      Rimes de paludamentum      Rimes de bonhomme      Rimes de sternum      Rimes de binôme      Rimes de heaume      Rimes de cadmium      Rimes de terrarium     

    Mots du jour

    optimum     glaucome     balatum     sérum     présidium     bégum     référendums     économes     Gingelom     années-homme     géranium     radium     mémorandum     gastronome     sitcom     granulome     basilicum     prodrome     surhomme     électrum     colostrum     estom     ad infinitum     gomme     chromosomes     curriculum     vélums     album     cyclostomes     condominium     post-partum     sacrum     fantôme     gentilshommes     dénomment     hom     mélanome     crématorium     dégomme     agronome     caput mortuum     surconsomme     chôme     paludamentum     bonhomme     sternum     binôme     heaume     cadmium     terrarium     


    Les citations sur « nome »

    1. Jacqueline: Je vais tout te dire en vingt-sept mots. Voici, et tâche de te souvenir: tu es chronométrable. - Jacques: Et le reste? - Jacqueline: C'est tout. Les vingt-sept mots sont compris, ou comprises, dans ces trois-là, selon leur genre.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Jacques ou la soumission


    2. Que faire contre une révolution qui a tellement raison ? Rien. L’aimer. C’est ce que font les nations. La France se donne, le monde l’accepte. Tout le phénomène actuel est dans ces quelques mots. On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Histoire d'un crime (1877-1878)


    3. Penser de façon autonome, cela signifie réfléchir sa croyance et son incroyance, sa confiance et sa méfiance.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Pour Entrer dans le XXIe siècle (2004)


    4. Anénomètre : Appareil permettant de mesurer la croissance des anémones

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Cependant le matin, empourprant les nuages,
      éclairait nos rideaux de toile à grands ramages,
      et le soleil, dressant la tête à l'horizon,
      colorait chaudement la riante maison.

      Nous nous levons. Notre hôte était un fort brave homme ;
      Sa femme était charmante... un peu trop économe,
      Voilà tout.Nous partons. En route, voyageurs!
      Le repos est ici; le plaisir est ailleurs.
      La nature est là-bas qui nous ouvre son livre ;
      Rester, c'est exister : mais voyager c'est vivre.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870)


    6. Les explications que les scientifiques donnent de ce phénomène (la marée) sont si embrouillées qu'on comprend bien qu'ils n'y comprennent rien.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    7. Les guerres sont un phénomène barbare, profondément immoral, réactionnaire et contraire aux intérêts du peuple.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Déclaration devant le tribunal de Francfort, février 1914.


    8. Pour savoir le sens vrai des lois phénoménales, ne faudrait-il pas connaître les corrélations qui existent entre les phénomènes et la loi d'ensemble?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    9. Le stalinisme n'a existé ni en théorie ni en pratique: on ne peut parler ni de phénomène stalinien, ni d'époque stalinienne, ces concepts ont été fabriqués après 1956 par la pensée occidentale de gauche pour garder les idéaux communistes.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'erreur de l'Occident (1980)


    10. Je me réveillai dans la nuit, la tête lourde, le coeur pas bien d'aplomb, en proie à ce phénomène bien connu des buveurs et que les gens de basse extraction qualifient «gueule de bois» («Xylostome» serait plus scientifique).

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987), Pensées «heurt au graphe»


    11. Un client qui n'a qu'un seul fournisseur cesse d'être intelligent. L'absence de concurrence conduit à une perte de substance phénoménale.

      Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007


    12. Le premier de ces astronomes se rendit célèbre par le cycle de dix-neuf années correspondantes à deux cent trente cinq lunaisons qu'il introduit dans le calendrier.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    13. Depuis que je me connais, le monde m'apparaît comme un phénomène réellement extraordinaire, et chaque être, qu'il soit englué dans sa nuit ou inséré dans son bonheur, est investi d'une importance primordiale et pour ainsi dire fabuleuse.

      Auteur : Xavier Grall - Source : L'Inconnu me dévore (1984)


    14. Chez les êtres vivants aussi bien que dans les corps bruts les conditions d'existence de tout phénomène sont déterminées d'une manière absolue.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    15. Les capitalistes font ce qu'ils veulent de ce pays. Il suffit d'exhiber une liasse de dollars pour s'offrir la nomenklatura au complet.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    16. Progrès : Phénomène qui permet d'acheter un VTT en PVC auprès d'une société de VPC, en appelant les PTT en PCV.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. L'amour est la seule liberté qui soit au monde, car il élève si haut l'esprit que les hommes et les phénomènes de la nature ne peuvent altérer son cours.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    18. Le rire comme l'amour sont deux phénomènes irrationnels et fugitifs.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)


    19. On ne reconnaît jamais un phénomène, une individualité, qu'à sa flamme, qu'à sa passion. Car tout esprit vient du sang, toute pensée vient de la passion, toute passion de l'enthousiasme.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    20. L'habitude seule nous fait croire à un enchaînement logique des phénomènes dans la nature.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    21. L'univers ne peut donc être un système de lois que si les phénomènes passent à travers le filtre d'une intelligence.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    22. La nature est donc sublime dans ceux de ses phénomènes dont l'intuition implique l'Idée de son infinité.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


    23. Beaucoup d'étoiles brillent mais peu d'astronomes les regardent.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. Depuis des temps immémoriaux, deux visions, complémentaires ou opposées, s'affrontent. Celle de l'homme, chasseur de viandes et de plaisirs, celle de la femme, chasseuse d'ADN, chercheuse du génome parfait pour avoir les enfants les plus performants.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    25. La gloire, comme les phénomènes qui lui sont apparentés - le lever et le coucher du soleil -, a un habit d'or, mais non la consistance de l'or; elle en a la couleur et l'éclat.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


    Les citations sur nome renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nome en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nome »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nome»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nome dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nome dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nome ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nome     Citation sur nome   Poèmes nome   Proverbes nome   Rime avec nome    Définition de nome  


    Définition de nome présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nome sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nome notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:49:28