Définition de « arythmie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arythmie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arythmie pour aider à enrichir la compréhension du mot Arythmie et répondre à la question quelle est la définition de arythmie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « arythmie »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARYTHMIE, subst. fém.

Manque de régularité dans le rythme.
A.? PATHOL. [En parlant d'un mouvement organique, notamment du rythme cardiaque] Arythmie complète, extra-systolique, rythmée :
1. Dans la masse d'apparence uniforme des fibres du c?ur, il y a, en réalité, deux tissus, qui possèdent tous deux, mais de façon inégale, les propriétés fondamentales reconnues à la fibre myocardique. L'un est la musculature de travail, auquel sont plus particulièrement dévolues la tonicité et la contractilité; l'autre, nouveau venu, ayant sa topographie bien déterminée, est doué du pouvoir d'engendrer l'excitation, d'y répondre, de la conduire et de la distribuer : c'est le faisceau de His. Il a sa pathologie, c'est-à-dire ses faillites, ses déviations et ses révoltes qui détiennent la clef des troubles du rythme. Des hommes, comme Wenckebach et Mackensie, ont, certes, les premiers tiré parti en clinique de ces notions nouvelles. Mais nul doute qu'en France un traditionalisme un peu orgueilleux et étroit s'en serait longtemps détourné si Vaquez ne leur avait résolument fait confiance. Il s'en inspire; il les confirme; il les donne comme base d'études à ses élèves et, chaque année, il leur confie une variété différente d'arythmie à creuser. Le résultat de ce long effort, il l'expose dans un cours spécial à la Faculté. Ses leçons, recueillies par Esmein (1911) ont un tel retentissement qu'une deuxième édition remaniée en 1926 avec la collaboration de Donzelot devient nécessaire et constitue la charte française des arythmies. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 178.
B.? Au fig. [En parlant d'un rythme musical, etc.] :
2. Comme le sol ici est en quelque sorte absolu, étant dégagé soigneusement de toutes causes d'arythmie et d'incertitude, cette marche monumentale [d'une danseuse] qui n'a qu'elle-même pour but, et dont toutes les impuretés variables ont disparu, devient un modèle universel. Valéry, Eupalinos ou l'Architecte,1923, p. 22.
PARAD. a) (Quasi-)synon. altération, anomalie, défaillance, dérèglement, inégalité, irrégularité, perturbation. b) Anton. égalité, régularité, uniformité.
PRONONC. : [a?itmi].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1890 (Lar. 19eSuppl.). Empr. sav. mod. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « absence de rythme ou de proportion » (Platon, République 401a ds Liddell-Scott). Le subst. fém. arythmie a concurrencé et évincé le subst. masc. arythme (1751, Encyclop.) encore attesté ds Guérin 1892, devenu adj. dep. 1765 ds le syntagme pouls arythme (Encyclop., s.v. rythme). Le fr. arythme est un empr. sav. mod. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sans rythme » (Platon, République 400d ds Liddell-Scott).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Chevallier 1970. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Pomm. 1969. ? Quillet Méd. 1965.


Wiktionnaire


Nom commun - français

arythmie \a.?it.mi\ féminin

  1. (Médecine) Battement irrégulier du c?ur.
    • L'arythmie est une anomalie dans la régularité ou la fréquence du rythme cardiaque. (Jean-Claude Orsini, Jean Pellet, Introduction biologique à la psychologie, 2005)
  2. (Musique) Absence de rythme régulier.
    • L'homme, pour peu qu'on le lui demande, a un mal fou à parvenir à l'arythmie. Il lui est impossible de réussir une suite de frappés la plus irrégulière possible.
      Ou du moins son audition lui est impossible.
      (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 215)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « arythmie »

(Siècle à préciser) De rythme avec le préfixe privatif a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ARYTHMIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1890 (Lar. 19eSuppl.). Empr. sav. mod. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « absence de rythme ou de proportion » (Platon, République 401a ds Liddell-Scott). Le subst. fém. arythmie a concurrencé et évincé le subst. masc. arythme (1751, Encyclop.) encore attesté ds Guérin 1892, devenu adj. dep. 1765 ds le syntagme pouls arythme (Encyclop., s.v. rythme). Le fr. arythme est un empr. sav. mod. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sans rythme » (Platon, République 400d ds Liddell-Scott).

arythmie au Scrabble


Le mot arythmie vaut 21 points au Scrabble.

arythmie

Informations sur le mot arythmie - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arythmie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arythmie

Les rimes de « arythmie »


On recherche une rime en MI .

Les rimes de arythmie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mi

Rimes de salmis      Rimes de admis      Rimes de ennemi      Rimes de alchimies      Rimes de dysthymie      Rimes de alcoolémie      Rimes de gastronomie      Rimes de dormi      Rimes de barthélémy      Rimes de tommy      Rimes de ennemies      Rimes de Nimy      Rimes de gémit      Rimes de komi      Rimes de académies      Rimes de soumis      Rimes de néphrectomie      Rimes de omit      Rimes de blêmi      Rimes de mis      Rimes de alexithymie      Rimes de stomie      Rimes de économies      Rimes de homéothermie      Rimes de anémie      Rimes de rémi      Rimes de infamies      Rimes de cystotomie      Rimes de ennemies      Rimes de thoracotomie      Rimes de vomi      Rimes de frémis      Rimes de neurochimie      Rimes de exogamie      Rimes de marsupilami      Rimes de tachyarythmie      Rimes de demies      Rimes de démit      Rimes de sympathectomie      Rimes de arythmie      Rimes de sodomie      Rimes de pancréatectomie      Rimes de compromis      Rimes de surimi      Rimes de accalmit      Rimes de blêmis      Rimes de hyperglycémies      Rimes de anatomies      Rimes de hyperlipémie      Rimes de panspermie     

Mots du jour

salmis     admis     ennemi     alchimies     dysthymie     alcoolémie     gastronomie     dormi     barthélémy     tommy     ennemies     Nimy     gémit     komi     académies     soumis     néphrectomie     omit     blêmi     mis     alexithymie     stomie     économies     homéothermie     anémie     rémi     infamies     cystotomie     ennemies     thoracotomie     vomi     frémis     neurochimie     exogamie     marsupilami     tachyarythmie     demies     démit     sympathectomie     arythmie     sodomie     pancréatectomie     compromis     surimi     accalmit     blêmis     hyperglycémies     anatomies     hyperlipémie     panspermie     


Les citations sur « arythmie »

Les citations sur arythmie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arythmie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « arythmie »

AryaqueAryballeAryténoïde

Les mots débutant par ary  Les mots débutant par ar

aryenaryenaryennearyennearyennesaryennesaryensaryensarythmiearythmique

Les synonymes de « arythmie»

Les synonymes de arythmie :

    1. extrasystole

synonymes de arythmie

Fréquence et usage du mot arythmie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « arythmie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arythmie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Arythmie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations arythmie     Citation sur arythmie   Poèmes arythmie   Proverbes arythmie   Rime avec arythmie    Définition de arythmie  


Définition de arythmie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arythmie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot arythmie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:44:47