Définition de « gastronomie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gastronomie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gastronomie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gastronomie et répondre à la question quelle est la définition de gastronomie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?as.t??.n?.mi) gastronomie (f)

  • Ensemble des règles qui constituent l’art de faire bonne chère. - Traité de gastronomie.
    Approchant : gastronome, gastronomique



    Définitions de « gastronomie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GASTRONOMIE, subst. fém.

    Art de la bonne chère. Traité de gastronomie (Ac. 1932). Les pâtés de foies gras, les terrines de Nérac, les rillettes de Tours, (...) tout l'assortiment de la gastronomie raffinée (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 329).V. esculence, citat. de Brillat-Sav. :
    Un des adages les plus raisonnables de la gastronomie c'est qu'il n'y a pas de cuisine sans vin; que sont des huîtres sans Chablis, une truite sans Moselle, arrosée d'eau glacée? Morand, New-York,1930, p. 144.
    Rem. ,,Fam.`` pour Ac. 1835, 1878.
    Prononc. et Orth. : [gast? ?n?mi]. Ds Ac. dep. 1835. Cf. gastéro-. Étymol. et Hist. 1800 (Berchoux, La Gastronomie [titre] ds DG). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « art de régler l'estomac » cf. ouvrage d'Arkhestratos, Traité de la gourmandise ou le Livre des gourmands (Bailly) ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? équivalent de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? d'apr. des alternances telles que ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?/? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (cf. astronomie/astrologie). Fréq. abs. littér. : 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gastronomie \?as.t??.n?.mi\ féminin

    1. Ensemble des règles qui constituent l'art de faire bonne chère[3].
      • Sommes-nous là dans le domaine de la gastronomie : peut-être pas tout à fait, mais au moins voilà qui réduit à néant l'image de pauvreté. (Simone Morand, Cuisine traditionnelle de Bretagne, 1998)
      • Pour rester fidèle à la gastronomie du Sud-Ouest, les nouveaux partenaires choisissent d'élever le baeri (acipenser baeri), plutôt que d'importer des espèces plus connues. (Adrien Cahusac, Le landais Delpeyrat adopte le caviar du périgord, dans L'Usine nouvelle, n° 3310, du 6 décembre 2012)
      • La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. (Emmanuel Rubin, avec ?Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, éd. Don Quichotte, 2013)
      • Qui n'a jamais mangé un calendos comme ça avec un bon gros rouge ne connaît rien à la gastronomie. Allez, avant de retourner dans mon placard-palace, encore un petit gorgeon pour faire glisser le tout... (Paul Cote, Pas toutes à la fois, Éditions théâtrales pachto, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GASTRONOMIE. n. f.
    Ensemble des règles qui constituent l'art de faire bonne chère. Traité de gastronomie.

    Littré

    GASTRONOMIE (ga-stro-no-mie) s. f.
    • L'art de faire bonne chère. Berchoux a donné en 1801 un poëme de la Gastronomie, qui lui a fait une réputation méritée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gastronomie »

    ???????????, art de régler l'estomac, de ??????, ???????, estomac, et ?????, loi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????????? ?? (« art de régler l'estomac »).
    Attesté de façon isolée au XVIIe siècle. Il renvoie à un poème grec perdu d'Archestrate (IVe siècle avant J.-C.), poème mentionné dans le Banquet des sophistes, traité culinaire rédigé par le grec Athénée[1]. (1801) Mot popularisé par Brillat Savarin, mais créé par Joseph Berchoux dans son ?uvre La Gastronomie[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GASTRONOMIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1800 (Berchoux, La Gastronomie [titre] ds DG). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « art de régler l'estomac » cf. ouvrage d'Arkhestratos, Traité de la gourmandise ou le Livre des gourmands (Bailly) ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? équivalent de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? d'apr. des alternances telles que ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?/? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (cf. astronomie/astrologie).

    gastronomie au Scrabble


    Le mot gastronomie vaut 13 points au Scrabble.

    gastronomie

    Informations sur le mot gastronomie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gastronomie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gastronomie

    Les rimes de « gastronomie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de gastronomie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de ennemie      Rimes de compromit      Rimes de bactériémie      Rimes de quadrichromies      Rimes de tommy      Rimes de gémi      Rimes de fourmi      Rimes de commis      Rimes de tularémie      Rimes de leucémies      Rimes de mit      Rimes de dolomies      Rimes de amies      Rimes de tommies      Rimes de blêmies      Rimes de mis      Rimes de trémie      Rimes de marsupilami      Rimes de vomi      Rimes de mamie      Rimes de sashimi      Rimes de soumît      Rimes de mimis      Rimes de frémis      Rimes de laparotomie      Rimes de exogamie      Rimes de noémie      Rimes de transmis      Rimes de permit      Rimes de ami      Rimes de mamies      Rimes de permis      Rimes de omis      Rimes de remît      Rimes de infamies      Rimes de mi      Rimes de astronomie      Rimes de momie      Rimes de rendormit      Rimes de monochromie      Rimes de shimmy      Rimes de semi      Rimes de remit      Rimes de hypothermie      Rimes de remis      Rimes de compromis      Rimes de dormît      Rimes de affermi      Rimes de salmis      Rimes de anatomie     

    Mots du jour

    ennemie     compromit     bactériémie     quadrichromies     tommy     gémi     fourmi     commis     tularémie     leucémies     mit     dolomies     amies     tommies     blêmies     mis     trémie     marsupilami     vomi     mamie     sashimi     soumît     mimis     frémis     laparotomie     exogamie     noémie     transmis     permit     ami     mamies     permis     omis     remît     infamies     mi     astronomie     momie     rendormit     monochromie     shimmy     semi     remit     hypothermie     remis     compromis     dormît     affermi     salmis     anatomie     


    Les citations sur « gastronomie »

    1. Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage: pour moi, c’est la gastronomie française. Mais pour y avoir accès, il faut avoir des moyens (...) Le meilleur moyen de défendre le bon vin, la bonne gastronomie, c’est de permettre aux Français d’y avoir accès. Le beau, je pense à l’art, et le bon, tout le monde doit y avoir accès.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Dimanche en politique, 9 janvier 2022 sur France 3


    2. Il rangea un ouvrage intitulé La diététique pour les nains sur la plus haute étagère du rayon gastronomie.

      Auteur : Anonyme - Source : Le Bourbon Kid, 2. L'oeil de la lune (2011)


    3. La gastronomie - activité passive de ceux qui ne savent pas cuisiner - est un art. Mais il ne faut pas en faire un plat.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’oeil.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Flâner est une science: c'est la gastronomie de l'oeil.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. La Gastronomie est vraiment une Religion au véritable sens de ce mot qui veut dire un lien entre les hommes.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Cuisine et vins de France, Revue créée par Curnonsky et Madeleine Decure (1947)


    7. Je me considère moi-même comme un ambassadeur de la gastronomie française à l'étranger.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 11 juin 2009


    8. La truite en gelée est à la gastronomie ce que le Formica est à l'architecture d'intérieur.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    9. La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


    10. On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


    11. La gastronomie fait trembler d'intelligence nos narines.

      Auteur : Charles Monselet - Source : Sans référence


    12. La vie de l'homme est une chasse au bonheur. Parmi ces bonheurs, l'exercice de la gourmandise est l'un des plus importants. Un pays vaut surtout par les joies qu'il procure à ses habitants et à ceux qui le visitent. La gastronomie, c'est-à-dire l'art qui satisfait la gourmandise, représente un pays au même titre que les autres arts. La cuisine fait connaître le paysage. Le paysage sert à comprendre la cuisine

      Auteur : Jean Giono - Source : La Provence gourmande de Jean Giono : le goût du bonheur Sylvie Giono


    13. L'astronomie est à la gastronomie ce que le solstice d'été est aux saucisses de Strasbourg

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. L'invention de la gastronomie composante de l'humanisme a donné bonne conscience aux goinfres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Chez nous, la gastronomie est vraiment une religion dans le grand et noble sens latin de ce mot reliogio, c'est-à-dire : un lien entre les hommes.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Cuisine et vins de France, Revue créée par Curnonsky et Madeleine Decure (1947)


    16. Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage: pour moi, c’est la gastronomie française.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Dimanche en politique, 9 janvier 2022 sur France 3


    Les citations sur gastronomie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gastronomie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gastronomie »

    Gascon, onneGasconnadeGasconnerGaspillageGaspilleur, euseGasterGastriqueGastrolàtreGastronome

    Les mots débutant par gas  Les mots débutant par ga

    Gasgas-oilgascongascongasconnegasconsgasconsGasnygasoilgaspachogaspardgaspardgaspardsgaspillagaspillagegaspillagesgaspillaientgaspillaitgaspillantgaspillassegaspillâtgaspillegaspillégaspilléegaspilléesgaspillentgaspillergaspilleraigaspilleraientgaspilleraisgaspillerezgaspillesgaspillésgaspilleurgaspilleursgaspilleusegaspilleusesgaspillezgaspillonsGasquesGassinGastgastergastéropodegastéropodesGastesGastinesGastines-sur-ErveGastinsgaston

    Les synonymes de « gastronomie»

    Les synonymes de gastronomie :

      1. alimentation
      2. nourriture
      3. nutrition
      4. sustentation
      5. approvisionnement
      6. ravitaillement
      7. cuisine
      8. art

    synonymes de gastronomie

    Fréquence et usage du mot gastronomie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gastronomie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gastronomie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gastronomie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gastronomie     Citation sur gastronomie   Poèmes gastronomie   Proverbes gastronomie   Rime avec gastronomie    Définition de gastronomie  


    Définition de gastronomie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gastronomie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gastronomie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 04 janvier 2026 11:12:39