Définition de « dormi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dormi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dormi pour aider à enrichir la compréhension du mot Dormi et répondre à la question quelle est la définition de dormi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
dormi au Scrabble
Le mot dormi vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot dormi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dormi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dormi »
On recherche une rime en MI .
Les rimes de dormi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mi
Rimes de compromis Rimes de cholécystectomie Rimes de ennemi Rimes de gastronomie Rimes de Lens-Saint-Remy Rimes de permît Rimes de omis Rimes de lobotomie Rimes de septicémie Rimes de chtimi Rimes de ch'timis Rimes de géothermie Rimes de promit Rimes de sodomie Rimes de leucémies Rimes de commit Rimes de mis Rimes de hypothermie Rimes de pétrochimie Rimes de accalmie Rimes de admît Rimes de vomi Rimes de amies Rimes de alchimie Rimes de demie Rimes de ennemie Rimes de commît Rimes de mies Rimes de sutémi Rimes de amygdalectomie Rimes de alcoolémie Rimes de quadrichromie Rimes de demi Rimes de épidémie Rimes de homonymie Rimes de frémis Rimes de lamie Rimes de bonhomie Rimes de commis Rimes de demi Rimes de mamie Rimes de admis Rimes de dichotomie Rimes de mimis Rimes de marsupilamis Rimes de mimi Rimes de trisomie Rimes de demis Rimes de quadrichromies Rimes de taxonomieMots du jour
compromis cholécystectomie ennemi gastronomie Lens-Saint-Remy permît omis lobotomie septicémie chtimi ch'timis géothermie promit sodomie leucémies commit mis hypothermie pétrochimie accalmie admît vomi amies alchimie demie ennemie commît mies sutémi amygdalectomie alcoolémie quadrichromie demi épidémie homonymie frémis lamie bonhomie commis demi mamie admis dichotomie mimis marsupilamis mimi trisomie demis quadrichromies taxonomie
Les citations sur « dormi »
- C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon coeur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963), Vers à danser - Ressort de la vie humaine: cette insociable sociabilité qui pousse les individus à entrer en concurrence, qui les empêche de s'endormir dans le calme d'une existence bornée.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence
- Allez donc parler, me dira-t-on, de la suffisance de l'amour à ceux qu'étreint, leur laissant tout juste le temps de respirer et de dormir, l'implacable nécessité !Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Quand l'anesthésiste apparut pour proposer quelques dormitifs, le Nain jaune se dressa sur sa pyramide d'oreillers et cria: -Jamais!Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)
- A toute heure, en tous lieux ensemble nous irons,
Et dessous même loge ensemble dormirons.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Eglogues, II - Personne ne pourra jamais me convaincre que la vie nous est donnée uniquement pour manger de bons petits plats et pour dormir. Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Avant de dormir soi-même, il faut faire dormir ses pensées. Mais cela ne va pas bien, car vouloir endormir une pensée, c'est penser; et penser c'est s'éveiller.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 19 octobre 1927, Faire dormir ses pensées
- Car les petits enfants et le chien qui tout à l'heure a regardé M. Santeuil avant de se rendormir, font avec leur petit corps des choses graves comme de dormir, comme de mourir.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- J'ai beau déserter la nuit, je sais bien que les heures auront des yeux de chat. Le silence voit toujours plus loin que moi. Dormir encore un peu. Pour une caresse, un mot, ton rire.Auteur : Brigitte Giraud - Source : La nuit se sauve par la fenêtre (2007)
- Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords - Dans le lit paternel, massif et vénérable, - Où tous les siens sont nés aussi bien qu'ils sont morts.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- Dans une terre grasse et pleine d'escargots
Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXII - Le Mort joyeux - L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Il faut dire la vérité à quelqu'un qui va mourir... Il faut qu'il sache la vérité, sans cela il ne pourrait pas dormir...Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande
- L'enfant aux cheveux blancs - Semble aujourd'hui habitué - A dormir dans le bruit - A courir dans la fumée.Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : L'enfant aux cheveux blancs (Interprété par Patrick Juvet)
- Le despote doit apprendre à dormir à ses sujets. Gare à lui s'il leur apprend à mourir: c'est une leçon qui bientôt se retournera contre lui.Auteur : Carlo Bini - Source : Manoscritto d'un prigioniero, XXII
- Il est vrai que je vis peu le matin, que je mets à profit pour dormir, je préfère que les journées commencent sans moi, les attraper en route comme un train au démarrage.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Il soupa d'un cochon de lait, se déshabilla, se glissa sous la couverture et s'endormit aussitôt d'un profond sommeil, du merveilleux sommeil, apanage des heureux mortels qui ignorent les puces, les hémorroïdes et l'excès d'intelligence.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)
- Montesquieu disait à madame de Châtelet : Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)
- Vous dormirez, couché sur des pierres fort dures,
Au fond de l'in-pace, dans vos propres ordures,
Macérant votre chair et domptant votre esprit.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Hiéronymus - Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- J'ai le sentiment quelquefois de parler à des penseurs fatigués depuis leur naissance, et qui ne savent ni dormir, ni ajourner les pensées, ni rire.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Vienne la nuit, vienne l'ombre, et que sa Voix me berce pour endormir ma mémoire.Auteur : Daniel Sernine - Source : Quand vient la nuit
- Dormir, c'est du temps perdu. Dormir me fait peur. C'est une forme de mort.Auteur : Édith Piaf - Source : In Histoire de Piaf de Monique Lange (1979)
- Mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d'avoir un trou un peu propre pour dormir, vous savez un lit, une table et deux chaises, pas davantage...Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Je vais rentrer et dormir, demain le RMI sera sur mon compte. C'était plutôt une sale journée, au moins elle est finie.Auteur : Virginie Despentes - Source : Mordre au travers (1999)
Les mots proches de « dormi »
Dorade Doré, ée Dorénavant Dorer Doreur, euse Dorique Dorking Dorloter Dormailler Dormant, ante Dormeur, euse Dormir Dormitif, ive Dormition Dormoir Dorne Doronic Dorsal, ale Dortoir Dorure DoryphoreLes mots débutant par dor Les mots débutant par do
dora dorade dorades dorage doraient dorais dorait Doranges Dorans dorant Dorat Dorat dorcades Dorceau Dordives Dordogne dore doré doré Dore-l'Église dorée dorée dorée Dorée dorées dorées dorées dorénavant Dorengt dorent dorer dorera doreront dorés dorés doreurs doriane doriennes doriens Dorinne dorique doriques Dorlisheim dorlotait dorlotant dorlote dorloté dorlotée dorlotées dorlotent
Les synonymes de « dormi»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dormi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dormi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dormi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dormi ?
Citations dormi Citation sur dormi Poèmes dormi Proverbes dormi Rime avec dormi Définition de dormi
Définition de dormi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dormi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dormi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
