Définition de « dormi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dormi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dormi pour aider à enrichir la compréhension du mot Dormi et répondre à la question quelle est la définition de dormi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
dormi au Scrabble
Le mot dormi vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot dormi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dormi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dormi »
On recherche une rime en MI .
Les rimes de dormi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mi
Rimes de momies Rimes de rémi Rimes de mies Rimes de dichotomie Rimes de exogamie Rimes de thyroïdectomie Rimes de bigamie Rimes de vasectomie Rimes de raffermis Rimes de salmis Rimes de mie Rimes de leucémies Rimes de rendormi Rimes de neurochimie Rimes de amies Rimes de homonymie Rimes de épisiotomie Rimes de amies Rimes de affermit Rimes de ennemis Rimes de émis Rimes de permis Rimes de accalmie Rimes de alexithymie Rimes de ch'timi Rimes de lipothymie Rimes de tommies Rimes de stomie Rimes de endogamie Rimes de kaliémie Rimes de affermie Rimes de transmis Rimes de rendormît Rimes de épidémie Rimes de amis Rimes de endormies Rimes de ami Rimes de natrémie Rimes de My Rimes de hystérectomie Rimes de blêmi Rimes de tatami Rimes de ch'timis Rimes de économies Rimes de insoumis Rimes de sclérodermie Rimes de anatomie Rimes de tamis Rimes de hormis Rimes de leucémieMots du jour
momies rémi mies dichotomie exogamie thyroïdectomie bigamie vasectomie raffermis salmis mie leucémies rendormi neurochimie amies homonymie épisiotomie amies affermit ennemis émis permis accalmie alexithymie ch'timi lipothymie tommies stomie endogamie kaliémie affermie transmis rendormît épidémie amis endormies ami natrémie My hystérectomie blêmi tatami ch'timis économies insoumis sclérodermie anatomie tamis hormis leucémie
Les citations sur « dormi »
- Il se mit à penser à un cimetière de grandes dimensions, et compta les croix pour s'endormir. Mais les morts ne dorment pas. Il découvrit qu'il était en route pour une très longue insomnie.Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)
- Heureusement, la miséricorde de Dieu est préférable à la mort sous la dent de ces monstres, et le précipice est haut, escarpé. Au bas, un homme peut s'endormir - comme un homme. Adieu, vous tous ! Mina !Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
- Il est difficile de s’endormir quand on recherche un rêve précis. Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)
- e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- J'ai demandé souvent à des vins captieux
D'endormir pour un jour la terreur qui me mine ;
Le vin rend l'oeil plus clair et l'oreille plus fine !Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXIII - La fontaine de sang - Vous dormirez, couché sur des pierres fort dures,
Au fond de l'in-pace, dans vos propres ordures,
Macérant votre chair et domptant votre esprit.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Hiéronymus - Jamais jamais je ne pourrai dormir tranquille aussi longtemps que d'autres n'auront pas le sommeil et l'abri ni jamais vivre de bon coeur tant qu'il faudra que d'autres meurent qui ne savent pas pourquoi.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Poésies, Jamais je ne pourrai
- Alors il reprit cette marche monotone et lugubre qui troublait dans ses rêves et réveillait en sursaut l'homme endormi au-dessous de lui. Cette marche le soulageait et l'enivrait en même temps.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I
- Dans son lit, il sut qu'il ne serait pas capable de s'endormir : comment aller vers le rêve quand on vient de le quitter ?Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963), Vers à danser - Ne jamais s'endormir sans penser que demain tout ira mieux.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Je souffre terriblement d'une maladie orpheline pour laquelle il n'existe nul Téléthon. Je suis un insomniaque pervers, c'est-à-dire que, la nuit, je rêve que j'arrive pas à dormir.Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)
- Le gardans de pouvoir clorre l'oeil, en le contraignant par toute voye et tout moyen de veiller et demourer sans dormir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 59
- Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
- Chaque rêve qui réussit est un accomplissement du désir de dormir.Auteur : Sigmund Freud - Source : L'interprétation des rêves (1900)
- Bois du vin, car tu dormiras longtemps sous la terre.Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat
- Je suis une non dormeuse, une qui ne dort presque pas. Je vis avec ce non-dormir.Auteur : Sonia Rykiel - Source : N'oubliez pas que je joue (2012)
- Il faut dormir comme un lion, sans fermer les yeux.Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Mémoires de Richelieu
- Pour être heureux, il faut beaucoup dormir et bien déféquer. L'insomniaque et son cousin germain, le constipé, sont les damnés de la terre.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Les hommes ne se passent point, au fond, d'être dirigés, non plus que de manger, boire et dormir. Ces animaux politiques ont besoin d'organisation, c'est-à-dire d'ordre et de chefs.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- L'homme dans la nuit touche une lumière, étant mort pour lui-même et vivant. Endormi, il touche ce qui est mort, ayant éteint sa vue. Eveillé, il touche ce qui est endormi.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- Des histoires de culs-de-jatte à dormir debout!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Dans une terre grasse et pleine d'escargots
Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXII - Le Mort joyeux - O l'éclat neuf du monde ! De merveille en merveille.
Midi s'est endormi sur l'espace et le temps.
Plus rien que ton regard, prodigieusement
qui me contemple, Infinité !Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Vers les mers nouvelles - Dormir: Trop dormir épaissit le sang.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « dormi »
Dorade Doré, ée Dorénavant Dorer Doreur, euse Dorique Dorking Dorloter Dormailler Dormant, ante Dormeur, euse Dormir Dormitif, ive Dormition Dormoir Dorne Doronic Dorsal, ale Dortoir Dorure DoryphoreLes mots débutant par dor Les mots débutant par do
dora dorade dorades dorage doraient dorais dorait Doranges Dorans dorant Dorat Dorat dorcades Dorceau Dordives Dordogne dore doré doré Dore-l'Église dorée dorée dorée Dorée dorées dorées dorées dorénavant Dorengt dorent dorer dorera doreront dorés dorés doreurs doriane doriennes doriens Dorinne dorique doriques Dorlisheim dorlotait dorlotant dorlote dorloté dorlotée dorlotées dorlotent
Les synonymes de « dormi»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dormi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dormi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dormi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dormi ?
Citations dormi Citation sur dormi Poèmes dormi Proverbes dormi Rime avec dormi Définition de dormi
Définition de dormi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dormi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dormi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
