Définition de « dormi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dormi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dormi pour aider à enrichir la compréhension du mot Dormi et répondre à la question quelle est la définition de dormi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dormir.

    Pas de définition complémentaire
    DORMIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « reposer dans le sommeil » or se dorment li Franc (Roland, éd. J. Bédier, 2521); 2. 1409 fig. « rester inactif » (Bouciquaut, II, ch. 22 ds Littré); 3. 1559 les bois dorment sans bruit (P. de Ronsard, Second livre des Meslanges, éd. P. Laumonier, X, 63, 210). Du verbe lat. class. dormire « dormir ».

    dormi au Scrabble


    Le mot dormi vaut 7 points au Scrabble.

    dormi

    Informations sur le mot dormi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dormi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dormi

    Les rimes de « dormi »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de dormi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de hypercalcémie      Rimes de ramis      Rimes de komi      Rimes de semis      Rimes de calcémie      Rimes de bactériémie      Rimes de bonhomie      Rimes de monochromie      Rimes de mimis      Rimes de mit      Rimes de polychromie      Rimes de retransmit      Rimes de tatami      Rimes de vomis      Rimes de vomie      Rimes de hypocalcémie      Rimes de trémie      Rimes de mie      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de ennemies      Rimes de monogamie      Rimes de amie      Rimes de anatomies      Rimes de mis      Rimes de amie      Rimes de affermit      Rimes de roumi      Rimes de pétrochimie      Rimes de ch'timis      Rimes de noémie      Rimes de hétérochromie      Rimes de quadrichromie      Rimes de splénectomie      Rimes de toponymie      Rimes de semi      Rimes de néphrectomie      Rimes de rémi      Rimes de calmi      Rimes de endogamie      Rimes de endormît      Rimes de endormis      Rimes de électrochimie      Rimes de hormis      Rimes de épisiotomie      Rimes de Nimy      Rimes de ischémie      Rimes de leucotomie      Rimes de amis      Rimes de endormie      Rimes de transmit     

    Mots du jour

    hypercalcémie     ramis     komi     semis     calcémie     bactériémie     bonhomie     monochromie     mimis     mit     polychromie     retransmit     tatami     vomis     vomie     hypocalcémie     trémie     mie     hyperkaliémie     ennemies     monogamie     amie     anatomies     mis     amie     affermit     roumi     pétrochimie     ch'timis     noémie     hétérochromie     quadrichromie     splénectomie     toponymie     semi     néphrectomie     rémi     calmi     endogamie     endormît     endormis     électrochimie     hormis     épisiotomie     Nimy     ischémie     leucotomie     amis     endormie     transmit     


    Les citations sur « dormi »

    1. Mes chers amis, quand je mourrai - Plantez un saule au cimetière; - J'aime son feuillage éploré, - La pâleur m'en est douce et chère, - Et son ombre sera légère - A la terre où je dormirai.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies, Lucie


    2. Ne croyez donc jamais d'emblée au malheur des hommes. Demandez-leur seulement s'ils peuvent dormir encore?... Si oui, tout va bien. Ca suffit.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. Nous avions tant de choses à échanger. Je m'endormis, ce soir-là, enveloppé par la douceur de son absence. Car l'absence, bien sûr, n'est rien d'autre qu'une présence obsédante.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


    4. Il faudrait pouvoir dormir comme un nouveau-né, sans images, sans souvenirs, sans rêves. Comme un nouveau-né, reprendre la vie au commencement.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Terre et cendres


    5. Il y a des rêves qui nous tiennent endormis et des rêves qui nous tiennent éveillés.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)


    6. Ce qu'ils veulent, dans les villes, c'est pouvoir se promener dans les rues la nuit sans se faire agresser. Pouvoir dormir dans leurs lits sans craindre les voleurs et les assassins.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    7. Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage


    8. A quoi bon ouvrir les yeux si ce n'est pour souffrir ou dormir davantage ?

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    9. Nos clairons ont chanté la trêve, car le nuage de la nuit s'est abaissé,
      Et les étoiles sentinelles montaient la garde dans le ciel ;
      Et des milliers de personnes avaient sombré sur le sol, vaincues,
      Les fatigués pour dormir, et les blessés pour mourir.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : The Soldier's Dream


    10. On se fatigue de tout sauf de dormir et de rêvasser.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    11. On ne s'ennuie point de manger et dormir tous les jours, car la faim renaît, et le sommeil; sans cela on s'en ennuierait.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    12. Mais on ne commande pas à sa mémoire. On peut juste parfois l'endormir un peu.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    13. Une bonne communication est aussi stimulante qu'une tasse de café et empêche aussi bien de dormir après.

      Auteur : Ann Morrow Lindbergh - Source : Sans référence


    14. Ce ne sera pas une petite affaire pour moi que la prise des eaux, qui sont, dit-on, fort endormantes et avec lesquelles néanmoins il faut absolument s'empêcher de dormir.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Lettre à Racine


    15. On nous dit: «Il ne faut pas frapper un ennemi à terre.» Bon. Mais alors, quand?... On nous dit: «Il ne faut pas dormir avec la femme de ses amis.» Bon. Mais alors, avec qui?

      Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence


    16. On n'oublie rien. Quand bien même on s'est efforcé du contraire: le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu'on pourrait croire endormie mais qui veille.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    17. Je m’endormis et rêvai aux bâches avec lesquelles nous avions recouvert les morts, cette nuit-là, et dans mon rêve elles se soulevaient et nous pensions que c’était le vent et nous avions beau planter les piquets elles se soulevaient encore. Nous les retenions avec nos mains mais une force plus grande continuait de les soulever et chacun au fond de lui savait que c’étaient les morts qui poussaient avec leurs jambes grises.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    18. J'ai le sentiment quelquefois de parler à des penseurs fatigués depuis leur naissance, et qui ne savent ni dormir, ni ajourner les pensées, ni rire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    19. Quiconque en août s'endormira - En janvier s'en repentira.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    20. Endormi, je ne suis plus propriétaire de rien, je suis appartenu. Mené. Décidé par quelqu'un d'autre ...

      Auteur : Yves Navarre - Source : Les Loukoums (1973)


    21. - Je ne veux pas dormir tout de suite. Ça me fait peur.
      – Pourquoi ?
      – Parce que je fais des rêves… des rêves bizarres. Je rêve que je mange des choses que je ne devrais pas manger. Je rêve de maman. Mes rêves sont horribles…
      – N’aie pas peur des rêves, ils ne sont pas réels. Ce sont des pensées qui se mélangent dans nos têtes, des souvenirs qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Si tu rêves que tu manges, ça veut dire que tu as faim, c’est tout. Si tu rêves que tu voles, ça veut dire que tu veux rentrer à la maison… D’accord ?
      Le Petit fait oui du menton. Les mots de son frère le tranquillisent ; il ferme les yeux. Avant de s’endormir, il lui demande dans un filet de voix :
      – Et rêver que je mange maman, ça veut dire quoi ?


      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    22. Dis-moi, ma simple et ma tranquille amie, - Dis, combien l'absence, même d'un jour, - Attriste et attise l'amour - Et le réveille, en ses brûlures endormies?

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Heures, Les heures claires


    23. Il se mit à penser à un cimetière de grandes dimensions, et compta les croix pour s'endormir. Mais les morts ne dorment pas. Il découvrit qu'il était en route pour une très longue insomnie.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    24. Mais pour Camille, j'aurais tout fait. Combien de nuits je me suis réveillée, l'amour de cet enfant ancré dans la gorge, si vivant, si tenace, que je ne pouvais plus me rendormir ?

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    25. ... pas plus qu'on ne raisonne le besoin de manger ou dormir, on ne doit justifier le besoin d'être seul.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


    Les citations sur dormi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dormi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dormi »

    DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphore

    Les mots débutant par dor  Les mots débutant par do

    doradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent

    Les synonymes de « dormi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dormi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dormi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dormi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dormi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dormi     Citation sur dormi   Poèmes dormi   Proverbes dormi   Rime avec dormi    Définition de dormi  


    Définition de dormi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dormi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dormi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 04:17:16