Définition de « soumis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soumis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soumis pour aider à enrichir la compréhension du mot Soumis et répondre à la question quelle est la définition de soumis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|su.mi) soumis

  • Qui est disposé à l’obéissance ou qui en a pris le parti après avoir résisté. - Des sujets soumis. - Un fils soumis et respectueux. - Les tribus, hier encore rebelles, et maintenant soumises. - Un air soumis, des paroles soumises. - Fille soumise — Prostituée inscrite à la police. (fr-accord-s|su.mi) soumis (m)

  • (ucf|masochiste) volontairement offert aux caprices de son maitre. (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |pps=oui |ppms=oui |ppmp=oui |ppms=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe soumettre. Synonyme : esclave


    Pas de définition complémentaire
    SOUMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. suzmetre « mettre dans un état de dépendance (par la force) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LIX, 9, p. 78); 2. ca 1190 soi suzmetre a « se mettre dans l'obligation d'obéir à » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4809); 1828-29 fille soumise « prostituée » (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 1, p. 194); 3. 1580 soubmettre « présenter à l'examen » (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 317); 4. 1625 soubsmettre « faire subir une opération » (A. d'Aubigné, Lettre, 17 febvrier, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 315). Du lat. submittere « envoyer dessous, placer sous » (cf. le m. fr. submettre « placer sous l'autorité » 1431, P. Champion, Procès de condamnation de Jeanne d'Arc, I, 268 ds Fonds Barbier: qu'elle ne se submecte point a l'eglise ? 1521, Pap. de Granvelle, I, 235, ibid.: Aussi n'est ne coustume de tellement submectre par compromis les differentz des royaumes; et dès le xiiies. le part. passé subst. submis « subordonné » ds Gdf., s.v. submettre), dér. de mittere, v. mettre, préf. sub- marquant la position inférieure, d'apr. la prép. corresp. sous*.

    soumis au Scrabble


    Le mot soumis vaut 7 points au Scrabble.

    soumis

    Informations sur le mot soumis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soumis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soumis

    Les rimes de « soumis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de soumis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de omis      Rimes de volémie      Rimes de artériectomie      Rimes de fourmi      Rimes de chtimi      Rimes de trémie      Rimes de autonomie      Rimes de hyperthermie      Rimes de émit      Rimes de demi      Rimes de ami      Rimes de dysthymie      Rimes de astrochimie      Rimes de gastrectomie      Rimes de gin-rummy      Rimes de ennemie      Rimes de physionomie      Rimes de permis      Rimes de tatamis      Rimes de hypercalcémie      Rimes de promis      Rimes de mis      Rimes de demis      Rimes de infamies      Rimes de amies      Rimes de amis      Rimes de colectomie      Rimes de ch'timi      Rimes de marsupilami      Rimes de demie      Rimes de salmis      Rimes de transmis      Rimes de remis      Rimes de chimie      Rimes de thalassémie      Rimes de vomie      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de mie      Rimes de mimi      Rimes de soumis      Rimes de biochimie      Rimes de physionomies      Rimes de alchimie      Rimes de néphrectomie      Rimes de dormit      Rimes de cholécystectomie      Rimes de momie      Rimes de soumit      Rimes de hyperlipémie      Rimes de trémies     

    Mots du jour

    omis     volémie     artériectomie     fourmi     chtimi     trémie     autonomie     hyperthermie     émit     demi     ami     dysthymie     astrochimie     gastrectomie     gin-rummy     ennemie     physionomie     permis     tatamis     hypercalcémie     promis     mis     demis     infamies     amies     amis     colectomie     ch'timi     marsupilami     demie     salmis     transmis     remis     chimie     thalassémie     vomie     Lens-Saint-Remy     mie     mimi     soumis     biochimie     physionomies     alchimie     néphrectomie     dormit     cholécystectomie     momie     soumit     hyperlipémie     trémies     


    Les citations sur « soumis »

    1. Le moins de péché possible, c'est la loi de l'homme. Pas de péché du tout est le rêve de l'ange. Tout ce qui est terrestre est soumis au péché. Le péché est une gravitation.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Toute chose est soumise au pouvoir du ciel excepté la crainte du ciel.

      Auteur : Talmud - Source : Berakhoth, 33b


    3. Au chaud dans mon appartement, soumis à mes ambitions électroménagères et occupé à recharger mes écrans j'avais renoncé à la fureur de vivre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    4. Ce qu'on déteste le plus au monde, quand on a l'âme active et non pas seulement passive et soumise, c'est ce que l'on a vu autour de soi à vingt ans.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    5. Je me demande s'il n'est pas possible, entre une abrupte résistance et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d'intrigues et de dangers.

      Auteur : Tacite - Source : Annales


    6. Soumise au noeud qui nous engage,
      Et toujours fidèle à l'honneur,
      Vous obéir dans mon ménage,
      Vous plaire sera mon bonheur.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : La Marquise de Brinvilliers (1831)


    7. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. L'air frais des champs; voilà notre vraie place; il semble que là l'esprit de Dieu entoure l'homme de son souffle, et qu'il soit soumis à une influence divine.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1829


    9. La foi n'est pas seulement un acte de l'intelligence, une conviction, mais un acte de sensibilité et de volonté, un sentiment de confiance, un désir de soumission.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    10. On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité et de soumission généralisée à la déraison.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


    11. Seul Caffery gardait le silence et songeait aux paroles du Marcheur : Cet homme est plus intelligent que tous les autres que vous m'avez soumis. Il se moque de vous.

      Auteur : Mo Hayder - Source : Proies (2010)


    12. La sagesse de la philosophie est soumise à la théologie.

      Auteur : Roger Bacon - Source : Opus Majus (1267)


    13. Chaque ouvrage est soumis à son maître.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    14. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, tout être humain est désormais soumis au contact de produits chimiques dangereux, de la conception jusqu'à la mort.

      Auteur : Rachel Louise Carson - Source : Printemps silencieux (1962)


    15. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    16. Dans la mesure où les hommes sont soumis aux passions, on ne peut pas dire qu'ils s'accordent par nature.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    17. La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à ne pas être soumis à celle d'autrui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'inégalité (1755)


    18. Nous savons qu'on ne peut faire du grand art que dans un climat de liberté absolue. L'inverse est soumission, art conventionnel, donc faux. Et par conséquent il n'est pas utile à l'homme. Les rêves sont utiles parce qu'ils sont libres.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    19. Subsister est le vivre des insoumis.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    20. Un vrai musicien doit être soumis à son Art; ... il doit se placer au-dessus des misères humaines; ... il doit puiser son courage en lui-même, ... rien qu'en lui-même.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    21. Et l'apôtre Saint Paul dit dans certain sermon :
      «Dieu veut qu'à vos maris soyez soumises, femmes ;
      Vous, Messieurs les maris, devez aimer ces dames ! »


      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury, Conte du Curé


    22. Les expériences sur les animaux ont permis de constater que la formation du cancer entre les sujets normalement alimentés et ceux soumis à un régime de restriction régressait de 50 à 13%.

      Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Le secret des peuples sans cancer : approche et traitements complémentaires de 43 cancers (2009)


    23. Le pardon n'existe pas en nous. C'est un pur concept intellectuel déconnecté de ce qu'est réellement l'humain. La vengeance est euphorisante, source de puissance, de vie. Le pardon, c'est l'enterrement de notre amour propre, c'est la soumission. Et aucun être humain sain ne peut vivre soumis.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


    24. Tout n'est pas obligatoirement soumis à la logique, dans un roman. A plus forte raison dans la vie.

      Auteur : Pierre Benoit - Source : La Sainte Vehme (1958)


    25. L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort
      O Lou le mien est plus fort encor que la mort
      Un coeur le mien te suit dans ton voyage au Nord.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), Adieu


    Les citations sur soumis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soumis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soumis »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soumis»

    Les synonymes de soumis :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. prié
      5. vénéré
      6. cédé
      7. humilié
      8. conquis
      9. dominé
      10. séduit
      11. discipliné
      12. obéissant
      13. organisé
      14. méthodique
      15. humble
      16. modeste
      17. effacé
      18. réservé
      19. simple
      20. pauvre
      21. obscur
      22. subordonné
      23. gouvernable
      24. docile
      25. maniable
      26. doux
      27. faible
      28. sage
      29. vaincu
      30. proposé
      31. recommandé
      32. offer

    synonymes de soumis

    Fréquence et usage du mot soumis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soumis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soumis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soumis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soumis     Citation sur soumis   Poèmes soumis   Proverbes soumis   Rime avec soumis    Définition de soumis  

    Définition de soumis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soumis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soumis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 18:12:54