Définition de « soumis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soumis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soumis pour aider à enrichir la compréhension du mot Soumis et répondre à la question quelle est la définition de soumis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|su.mi) soumis

  • Qui est disposé à l’obéissance ou qui en a pris le parti après avoir résisté. - Des sujets soumis. - Un fils soumis et respectueux. - Les tribus, hier encore rebelles, et maintenant soumises. - Un air soumis, des paroles soumises. - Fille soumise — Prostituée inscrite à la police. (fr-accord-s|su.mi) soumis (m)

  • (ucf|masochiste) volontairement offert aux caprices de son maitre. (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |pps=oui |ppms=oui |ppmp=oui |ppms=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe soumettre. Synonyme : esclave


    Pas de définition complémentaire
    SOUMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. suzmetre « mettre dans un état de dépendance (par la force) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LIX, 9, p. 78); 2. ca 1190 soi suzmetre a « se mettre dans l'obligation d'obéir à » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4809); 1828-29 fille soumise « prostituée » (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 1, p. 194); 3. 1580 soubmettre « présenter à l'examen » (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 317); 4. 1625 soubsmettre « faire subir une opération » (A. d'Aubigné, Lettre, 17 febvrier, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 315). Du lat. submittere « envoyer dessous, placer sous » (cf. le m. fr. submettre « placer sous l'autorité » 1431, P. Champion, Procès de condamnation de Jeanne d'Arc, I, 268 ds Fonds Barbier: qu'elle ne se submecte point a l'eglise ? 1521, Pap. de Granvelle, I, 235, ibid.: Aussi n'est ne coustume de tellement submectre par compromis les differentz des royaumes; et dès le xiiies. le part. passé subst. submis « subordonné » ds Gdf., s.v. submettre), dér. de mittere, v. mettre, préf. sub- marquant la position inférieure, d'apr. la prép. corresp. sous*.

    soumis au Scrabble


    Le mot soumis vaut 7 points au Scrabble.

    soumis

    Informations sur le mot soumis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soumis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soumis

    Les rimes de « soumis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de soumis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de trémie      Rimes de sashimi      Rimes de blêmies      Rimes de économie      Rimes de microchimie      Rimes de pneumonectomie      Rimes de mamys      Rimes de vagotomie      Rimes de leucémies      Rimes de amie      Rimes de exogamie      Rimes de shimmy      Rimes de barthélémy      Rimes de thalassémie      Rimes de ennemis      Rimes de mies      Rimes de anatomies      Rimes de promis      Rimes de métonymie      Rimes de neurochimie      Rimes de hormis      Rimes de kami      Rimes de tachyarythmie      Rimes de démis      Rimes de momie      Rimes de tamis      Rimes de chtimis      Rimes de raffermie      Rimes de gémie      Rimes de frémis      Rimes de pandémie      Rimes de démit      Rimes de démis      Rimes de transmis      Rimes de hypercholestérolémie      Rimes de autonomie      Rimes de admis      Rimes de ennemie      Rimes de ovariotomie      Rimes de ennemi      Rimes de chimie      Rimes de cyclothymie      Rimes de mis      Rimes de demis      Rimes de gémis      Rimes de emmi      Rimes de gin-rami      Rimes de endormît      Rimes de tatami      Rimes de taxidermie     

    Mots du jour

    trémie     sashimi     blêmies     économie     microchimie     pneumonectomie     mamys     vagotomie     leucémies     amie     exogamie     shimmy     barthélémy     thalassémie     ennemis     mies     anatomies     promis     métonymie     neurochimie     hormis     kami     tachyarythmie     démis     momie     tamis     chtimis     raffermie     gémie     frémis     pandémie     démit     démis     transmis     hypercholestérolémie     autonomie     admis     ennemie     ovariotomie     ennemi     chimie     cyclothymie     mis     demis     gémis     emmi     gin-rami     endormît     tatami     taxidermie     


    Les citations sur « soumis »

    1. Et l'apôtre Saint Paul dit dans certain sermon :
      «Dieu veut qu'à vos maris soyez soumises, femmes ;
      Vous, Messieurs les maris, devez aimer ces dames ! »


      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury, Conte du Curé


    2. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    3. Les chemins de la liberté passent nécessairement par le refus de la soumission, la remise en cause de l'ordre établi et la critique du pouvoir.

      Auteur : Vincent de Gaulejac - Source : Sans référence


    4. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    5. La pudeur, c'est cela! Ne pas regarder l'homme en face; ne pas soutenir son regard par soumission, par devoir, rarement pas respect ou à cause de l'émotion.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'Enfant de sable (1985)


    6. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    7. L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    8. Que devant l'or tout s'abaisse et tout tremble! - Tout est soumis, tout cède à ce métal! - Un homme eût-il tous les défauts ensemble, - Fût-il tordu, vieux, difforme et brutal, - Dès qu'il est riche - Il vous déniche, - Et vous fait faire et le bien et le mal.

      Auteur : Alexis Piron - Source : La Rose


    9. L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission, dont on se sert pour soumettre les autres. ...

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 254


    10. Elle pense au temps rêvé, haï, lointain, en même temps qu'attendu, où elle se trahira. Où elle sera une femme qui n'aura plus l'horreur des robes et qui ne sera plus soumise à aucune autre autorité que la sienne, qui disposera librement de son corps. Et celui encore plus lointain où elle n'aura plus l'angoisse de plaire, la délivrance, cet âge où la beauté n'aura plus aucune importance.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    11. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    12. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, tout être humain est désormais soumis au contact de produits chimiques dangereux, de la conception jusqu'à la mort.

      Auteur : Rachel Louise Carson - Source : Printemps silencieux (1962)


    13. Tout acte de soumission à la force qui m'est extérieure me pourrit tout debout, mort avant que d'être enterré par les légitimes fossoyeurs de l'ordre.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    14. J'ai la conviction que la critique est pour longtemps une science factice et que le talent n'est soumis à aucune espèce de règle dont on puisse lui reprocher la méconnaissance.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Lettres à divers, Le manuscrit autographe, septembre 1929


    15. La soumission du peuple n'est jamais due qu'à la violence et à l'étendue des supplices.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    16. On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité et de soumission généralisée à la déraison.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


    17. L'exploration de la logique signifie l'exploration de toute capacité d'être soumis à des lois. Et hors de la logique, tout est hasard.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    18. Si Dieu était élu démocratiquement par tous les fidèles, si ses revenus étaient soumis à l'impôt et s'il était tenu de prendre sa retraite à soixante cinq ans... Je deviendrais peut-être croyant.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    19. Les passions ne sont point mauvaises par elles-mêmes, pourvu que nous les maintenions soumises à la raison ; elles paraissent même nous avoir été données par notre Créateur pour donner plus d'activité à nos facultés, que la paresse, naturelle à l'homme, laisserait engendrer.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    20. Le chrétien est un homme libre, maître de toutes choses ; il n'est soumis à personne. Le chrétien est un serviteur plein d'obéissance, il se soumet à tous.

      Auteur : Martin Luther - Source : Le Livre de la liberté chrétienne (1520)


    21. Les femmes incarnent l’espérance de vie, l'espérance de la séduction de la vie, pas seulement de la séduction vulgaire mais essentielle et admirable. Il y a maldonne dans la célébration que l'on fait à l'homme devant la femme soumise, esclave et faiseuse d'enfants ou faiseuse d'anges. Je crois que les femmes sont beaucoup plus responsables de l'existence et de la vie que les hommes.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006


    22. L'influence et le pouvoir du journal n'est qu'à son aurore, dit Finot, le journalisme est dans l'enfance, il grandira. Tout, dans dix ans d'ici, sera soumis à la publicité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    23. Un vrai musicien doit être soumis à son Art; ... il doit se placer au-dessus des misères humaines; ... il doit puiser son courage en lui-même, ... rien qu'en lui-même.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    24. L'air frais des champs; voilà notre vraie place; il semble que là l'esprit de Dieu entoure l'homme de son souffle, et qu'il soit soumis à une influence divine.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1829


    25. L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    Les citations sur soumis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soumis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soumis »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soumis»

    Les synonymes de soumis :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. prié
      5. vénéré
      6. cédé
      7. humilié
      8. conquis
      9. dominé
      10. séduit
      11. discipliné
      12. obéissant
      13. organisé
      14. méthodique
      15. humble
      16. modeste
      17. effacé
      18. réservé
      19. simple
      20. pauvre
      21. obscur
      22. subordonné
      23. gouvernable
      24. docile
      25. maniable
      26. doux
      27. faible
      28. sage
      29. vaincu
      30. proposé
      31. recommandé
      32. offer

    synonymes de soumis

    Fréquence et usage du mot soumis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soumis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soumis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soumis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soumis     Citation sur soumis   Poèmes soumis   Proverbes soumis   Rime avec soumis    Définition de soumis  

    Définition de soumis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soumis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soumis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 12:27:46