Définition de « admis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admis pour aider à enrichir la compréhension du mot Admis et répondre à la question quelle est la définition de admis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|ad.mi) admis

  • Qui, ayant subi avec succès jusqu’à la fin toutes les épreuves d’un concours, obtient le diplôme, entre à l’école ou parvient à la fonction qui se recrute ainsi. - Il n’y a eu que trois élèves admis sur dix. admis (m)

  • Candidat admis. - La liste des admis est affichée. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe admettre.

    Pas de définition complémentaire
    ADMETTRE, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1165 trans. « charger qqn de qqc. (blâme), imputer » (Guill. d'Angl., 2994 ds T.-L. : Ne los ne blasme ne vos met, Et l'un et l'autre vos amet). ? 2emoitié xves. Jean de Stavelot ds Gdf.; 2. a) xiiies. « agréer, recevoir qqn qq. part comme ayant qualité pour y entrer » (Serm. poit., 198 ds T.-L. : la poestez... de vos admettre en la gloire daus ceaus), d'où p. ext. b) 1637 « (ici en parlant d'un inanimé) comporter, souffrir » (Corn., ... Cid, I, 8 ds Littré : Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur); c) 1644 admettre qqc. à « permettre à qqc. de » (Rotrou, Bélis., V, 5, ibid. : Admettez l'innocence à réprimer l'outrage); 3. p. anal. 1680 « considérer (qqc.) comme recevable, vrai (sur le plan intellectuel) » ds Rich. t. 1 s.v. : on n'admet que deux principes des êtres naturels, la matière et la forme). Empr. du lat. admittere attesté au sens 2 a dep. Plaute, Asin., 236 ds TLL s.v., 749, 46 : nec quemquam interea alium admittat... quam me ad se virum; au sens 2 c chez Quint., Declamationes, 315, p. 240, 4, ibid., 755, 1 : natura ipsa videbatur admittere, ut in eadem acie pater fortiter faceret, filius desereret. Le sens 1 n'est pas attesté en lat. : il représente prob. un emploi fig. de « charger, mettre sur » (cf. le syntagme fréq. et synon. metre sus a qqn).

    admis au Scrabble


    Le mot admis vaut 7 points au Scrabble.

    admis

    Informations sur le mot admis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admis

    Les rimes de « admis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de admis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de fermi      Rimes de ramies      Rimes de ennemi      Rimes de panspermie      Rimes de arythmie      Rimes de soumit      Rimes de commis      Rimes de tommy      Rimes de endormis      Rimes de commît      Rimes de épisiotomie      Rimes de lobotomie      Rimes de retransmit      Rimes de shimmy      Rimes de amygdalectomie      Rimes de splénectomie      Rimes de clitoridectomie      Rimes de remis      Rimes de hyperthermie      Rimes de admis      Rimes de trémie      Rimes de gastronomie      Rimes de hyperlipidémie      Rimes de sodomie      Rimes de amies      Rimes de laminectomie      Rimes de dolomies      Rimes de demi      Rimes de biochimie      Rimes de cyclothymie      Rimes de gin-rami      Rimes de remît      Rimes de académie      Rimes de insoumis      Rimes de tamis      Rimes de jérémie      Rimes de pandémie      Rimes de dormis      Rimes de prostatectomie      Rimes de vomis      Rimes de omit      Rimes de vagotomie      Rimes de hypocalcémie      Rimes de My      Rimes de raffermie      Rimes de salami      Rimes de fidéicommis      Rimes de tatami      Rimes de gémis      Rimes de sutémi     

    Mots du jour

    fermi     ramies     ennemi     panspermie     arythmie     soumit     commis     tommy     endormis     commît     épisiotomie     lobotomie     retransmit     shimmy     amygdalectomie     splénectomie     clitoridectomie     remis     hyperthermie     admis     trémie     gastronomie     hyperlipidémie     sodomie     amies     laminectomie     dolomies     demi     biochimie     cyclothymie     gin-rami     remît     académie     insoumis     tamis     jérémie     pandémie     dormis     prostatectomie     vomis     omit     vagotomie     hypocalcémie     My     raffermie     salami     fidéicommis     tatami     gémis     sutémi     


    Les citations sur « admis »

    1. Chaque génération de critiques se borne à prendre le contrepied des vérités admises par leurs prédécesseurs.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    2. Il n'est pas plus admis de parler de pétrole en Arabie Saoudite que de charbon dans les salons anglais sous la reine Victoria.

      Auteur : Linda Blandford - Source : Les Cheiks du pétrole (1978)


    3. Les injures ont un grand avantage sur les raisonnements: celui d'être admises sans preuves par une multitude de lecteurs.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Oeuvres inédites et rares, II, 482


    4. C'est normal d'être orphelin à cinquante-sept ans. Normal, mais inadmissible.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    5. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.

      Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


    6. Il y a dans le monde des gens assez modestes pour estimer ne valoir quelque chose que par la société qu'ils voient, et assez vains pour mépriser quiconque n'est pas admis dans cette société.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    7. Je veux bien que, l'existence une fois admise, celle de la terre et de l'homme et de moi paraisse naturelle, mais ce qui confond mon intelligence, c'est la stupeur de m'en apercevoir.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    8. Il fut admis dans l'intérieur de la famille et regardé comme un des amis de la maison.

      Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : Les Veillées du château


    9. C'est une vérité universellement admise, qu'un riche célibataire en possession d'une fortune solide doit avoir besoin d'une femme.

      Auteur : Jane Auster - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    10. On décrit généralement l'amour comme une tendre passion. Quand je repense à l'effet insidieusement émollient qu'il exerça sur l'ensemble de mes facultés, j'incline à modifier la définition communément admise et à parler de bain de vapeur mental.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : Une belle canaille (2004)


    11. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    12. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    13. Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Au coeur du fantastique (1965)


    14. Le Parti commande aux fusils, et il est inadmissible que les fusils commandent au Parti.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), IX


    15. Des admissions faciles, d'hommes ardents, impatients, avaient renouvelé le club des Jacobins.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    16. La loi doit être l’expression de la volonté générale : toutes les citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ; elle doit être la même pour tous ; toutes les citoyennes et citoyens étant égaux à ses yeux doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    17. L'admission dans les écoles spéciales était assujettie à certaines conditions ...

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    18. Que tant d'Allemands, avec leurs grandes traditions culturelles, aient admis si aisément la doctrine raciste de Hitler est un mystère.

      Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


    19. Il fut admis parmi le petit nombre des familiers de Néron; c'était l'arbitre de l'élégance; car Néron, blasé, ne trouvait d'agréable et de délicat que ce que Pétrone lui avait fait approuver.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, XVI, 18


    20. Nous ne devons rien à personne, et il est inadmissible que, tous les six mois, on vienne nous réclamer, par des manoeuvres dolosives et à notre corps défendant, je ne sais quel quitus.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    21. Que rien ne soit admis qui ne soit humainement vérifiable. N'acceptons que le visible et le tangible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Un athée


    22. De deux choses l'une: ou bien la merde est acceptable (alors ne vous enfermez pas à clé dans les waters!), ou bien la manière dont on nous a créés est inadmissible.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    23. Toute idée a besoin pour moi d'un contrepied
      Je ne puis supporter les vérités admises.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    24. Ce crime avait été conseillé par la passion, par une de ces sorcelleries féminines si cruellement irrésistibles, que nul homme ne peut dire : Je ne ferai jamais cela dès qu'une sirène est admise dans la lutte et y déploiera ses hallucinations.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)


    25. Cela fait plusieurs siècles déjà que nous avons admis que les femmes ont une âme. N'est-il pas grand temps d'admettre qu'elles ont également un cerveau.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La mort s'invite à Pemberley (2011)


    Les citations sur admis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admis »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admis»

    Les synonymes de admis :

      1. accepté
      2. permis
      3. agréé
      4. consenti
      5. concédé
      6. ratifié
      7. accordé
      8. entendu
      9. convenu
      10. conclu
      11. approuvé
      12. donné
      13. cédé
      14. octroyé
      15. reçu
      16. pris
      17. toléré
      18. accueilli
      19. pardonné
      20. supposé
      21. compris
      22. assimilé
      23. enregistré
      24. interprété
      25. saisi
      26. vu
      27. conçu
      28. inclus
      29. cru
      30. croustillant
      31. rude
      32. non

    synonymes de admis

    Fréquence et usage du mot admis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admis     Citation sur admis   Poèmes admis   Proverbes admis   Rime avec admis    Définition de admis  


    Définition de admis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:01:11