Définition de « frémis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fremis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frémis pour aider à enrichir la compréhension du mot Frémis et répondre à la question quelle est la définition de fremis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe frémir.


    Définitions de « Fremis »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    Fremis \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : Fremise) singulier et pluriel identiques

    1. Habitant de Saint-Maurice-sur-Moselle, commune française située dans le département des Vosges.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    FRÉMIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « s'agiter, vibrer, retentir (vent, arbres, armes) » (Roland, éd. J. Bédier, 3484); 1remoitié xiies. en parlant d'une pers. (Psautier de Cambridge, 34, 17 ds T.-L. : fremisseient encuntre mei ot lur denz [frendebant contra me deatibus suis]); ca 1160 id. « s'agiter convulsivement sous l'empire d'une émotion, de la peur » (Eneas, 1233, ibid.). Du lat. vulg. *fremi?re, class. freme?re « faire entendre un bruit sourd, retentir, murmurer, frémir ».

    frémis au Scrabble


    Le mot frémis vaut 10 points au Scrabble.

    fremis

    Informations sur le mot fremis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frémis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fremis

    Les rimes de « frémis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de frémis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de promît      Rimes de mamy      Rimes de blêmis      Rimes de démis      Rimes de sammy      Rimes de salamis      Rimes de amis      Rimes de trémie      Rimes de taxonomie      Rimes de vomie      Rimes de lobotomie      Rimes de épisiotomie      Rimes de rendormit      Rimes de alchimie      Rimes de momies      Rimes de compromît      Rimes de démit      Rimes de homéothermie      Rimes de amies      Rimes de ennemies      Rimes de endormit      Rimes de promis      Rimes de infamie      Rimes de mies      Rimes de mi      Rimes de appendicectomie      Rimes de toponymie      Rimes de antinomies      Rimes de accalmies      Rimes de blêmies      Rimes de ch'timi      Rimes de hypocalcémie      Rimes de laminectomie      Rimes de antinomie      Rimes de chimie      Rimes de ch'timis      Rimes de endormis      Rimes de tachyarythmie      Rimes de mis      Rimes de anatomies      Rimes de trachéotomie      Rimes de raffermis      Rimes de sclérodermie      Rimes de hyperthermie      Rimes de gastrectomie      Rimes de artériectomie      Rimes de momie      Rimes de insoumis      Rimes de colostomie      Rimes de hypoglycémie     

    Mots du jour

    promît     mamy     blêmis     démis     sammy     salamis     amis     trémie     taxonomie     vomie     lobotomie     épisiotomie     rendormit     alchimie     momies     compromît     démit     homéothermie     amies     ennemies     endormit     promis     infamie     mies     mi     appendicectomie     toponymie     antinomies     accalmies     blêmies     ch'timi     hypocalcémie     laminectomie     antinomie     chimie     ch'timis     endormis     tachyarythmie     mis     anatomies     trachéotomie     raffermis     sclérodermie     hyperthermie     gastrectomie     artériectomie     momie     insoumis     colostomie     hypoglycémie     


    Les citations sur « frémis »

    1. Le football vieillit mal, c'est un diamant qui ne brille que dans le vif aujourd'hui. On ne regarde jamais les retransmissions des vieux matchs de football à la télévision. Même les finales de légende sont éventées, le parfum s'est évaporé dans la poussière du temps, elles demeurent loin derrière nous et deviennent une composante familière de notre passé, ce n'est plus que dans notre souvenir qu'elles frémissent encore éventuellement d'une grâce éphémère.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    2. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    3. Défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    4. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    5. Thérèse tremblait de colère. Mais cette irritation céda bientôt pour faire place à un frémissement mystérieux.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    6. Jamais plus, jamais mes yeux grisés,
      Mes regards dont c'était les frémissantes fêtes,
      Ne baiseront au vol les gestes que vous faites.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    7. Je me mets à pleurer, doucement, lentement, avec dans le coeur un camélia frémissant.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    8. Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    9. Il y aura toujours un couple frémissant
      Pour qui ce matin-là sera l'aube première
      Il y aura toujours l'eau le vent la lumière
      Rien ne passe après tout si ce n'est le passant.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


    10. L'émerveillement est un frémissement aux marges du sens, de tout sens, il advient dans une pure gratuité, une suspension de questions

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    11. Je frémis en le racontant.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 204


    12. O mon jeune amant! je t'aime comme l'ombre des bois au milieu du jour! Tu es beau comme le désert avec toutes ses fleurs et toutes ses brises. Si je me penche sur toi, je frémis; si ma main tombe sur la tienne, il me semble que je vais mourir.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    13. Souvent, paraît-il, il suffit d'un grand bruit, d'un frémissement sonore de l'air, pour éloigner les sauterelles, les empêcher de descendre.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    14. Je l'attendais près des caisses en cramponnant ma carte de crédit, frémissant à chaque fois qu'on demandait l'autorisation par téléphone. Je ne savais plus au juste où j'en étais dans mes comptes car je ne consultais plus mes comptes bancaires.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)


    15. Les fraîches jeunes filles, au soir de leur premier amour, connaissent le chagrin et pleurent. Le chagrin est lié aux frémissement de la vie. Et moi je n'ai plus de chagrin...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    16. Racine est né frémissant: tout l'atteint, tout le blesse.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)


    17. Sa voix, son regard, tout son corps, étaient plus frémissants que les flammes irrésistibles qui commençaient d'embraser de toutes parts la ville prise.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    18. C'est une deux-chevaux qu'il a achetée il y a sept ou huit ans d'occasion et qui doit bien avoir parcouru, en kilométrage, cinq fois le tour de la terre. Cette malheureuse ferraille fourbue et frémissante parvient encore à rouler.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    19. L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    20. Puis les temps sont venus les tombes se sont ouvertes
      Les fantômes des Esclaves toujours frémissants
      Se sont dressés en criant SUS AUX TUDESQUES
      Nous l'armée invisible aux cris éblouissants.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Obus couleur de lune, A l'Italie


    21. Le monde est empli de merveilles et plein de mystères splendides et redoutables. Et la petite main de l'homme se pose sur ses yeux pour voiler la frémissante lumière.

      Auteur : Ball Shem Tov - Source : Israël de Medzyboz


    22. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    23. II y aura toujours un couple frémissant
      Pour qui ce matin-là sera l'aube première
      II y aura toujours l'eau le vent la lumière
      Rien ne passe après tout si ce n'est le passant.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


    24. Le drap de sa robe s'accrochait au velours de l'habit. Elle renversa son cou blanc, qui se gonflait d'un soupir; et, défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    25. Je frémis quand je voi - Les abîmes profonds qui s'ouvrent devant moi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), III, 1


    Les citations sur frémis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fremis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fremis »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « fremis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frémis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fremis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frémis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frémis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frémis     Citation sur frémis   Poèmes frémis   Proverbes frémis   Rime avec frémis    Définition de frémis  


    Définition de frémis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frémis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frémis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:46