Définition de « arythmique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arythmique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arythmique pour aider à enrichir la compréhension du mot Arythmique et répondre à la question quelle est la définition de arythmique ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « arythmique »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARYTHMIQUE, adj.

Caractérisé par l'arythmie*.
A.? PATHOL. [En parlant du rythme cardiaque, etc.] Pouls arythmique.
Rem. 1. Attesté ds Littré-Robin 1865, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965. Dér. de arythme (arythmie*), suff. -ique*. 2. L'anc. forme ar(r)ythme est synon. à la fois de arythmie* et de arythmique (cf. Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
B.? Au fig. [En parlant d'un rythme prosodique, musical, etc.] :
... les Grecs [ne reconnaissaient] comme strictement rythmiques, que les poésies et les mélodies formées de pieds associables, pouvant être battus par une suite d'arsis et de thésis (...) tout le reste, pour eux, (...) était dit arythmique, (...) confus, désordonné. A. Mocquereau, Le Nombre musical grégorien,t. 2,1927, p. 4.
PARAD. a) (Quasi-)synon. altéré, déréglé, inégal, irrégulier. b) Anton. égal, régulier, uniforme.
Rem. On rencontre dans les textes le néol. arythmé, part. passé adjectivé de arythmer (J. Paloque, L'Artillerie de campagne, 1909, p. 327 et Vialar, La Rose de la mer, 1939, p. 142 : Coups de poings arythmés que donnent les pistons...). Synon. rare de arythmique B.
PRONONC. ET ORTH. : [a?itmik]. Guérin 1892 écrit le mot avec 2 r : arrythmique.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


Wiktionnaire


Nom commun - français

arythmique \a.?it.mik\ masculin

  1. Personne qui n'observe pas le rythme.
    • Dans le cas inverse (qui rétablit l'équilibre), conscient de son handicap, l'arythmique s'efforce de ne pas se presser. Il se retient. Il prend son temps. (Jean Bouchon, Autopsie d'une chorale : Guide pratique à l'encontre des choristes, 2005)
  2. (Médecine) Personne atteint d'arythmie du c?ur.
    • Dans les hôpitaux, la plupart des décès ont lieu la nuit et la dérégulation neuronale et neurovégétative qui a lieu pendant le sommeil paradoxal peut expliquer le décès d'un organisme malade (trouble de la tension chez un hypertendu ou trouble du rythme cardiaque chez un arythmique, etc.). (Corneliu E. Giurgea, Le vieillissement cérébral, 1993)
  3. (Médecine) Médicament modifiant le rythme du c?ur.
    • La prévention des récidives est assurée par l'amiodarone ou un arythmique de class Ia ou Ic. (Marc Talbert et al, Le guide pharmaco clinique, 2009)

Adjectif - français

arythmique \a.?it.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas rythmique, qui n'observe pas le rythme.
    • Pour ne pas décourager un élève arythmique ni exaspérer le professeur, on essaie généralement d'étudier des pièces « carrées ». (Jean Bouchon, Enseigner le piano... : Un défi au quotidien, 2008)
  2. (Médecine) Relatif à l'arythmie, au battement irrégulier du c?ur.
  3. (Informatique) Relatif à un système de transmission dans lequel les messages ne sont pas émis de façon synchronisée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « arythmique »

 Dérivé de rythmique, avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ARYTHMIQUE, adj.
Attesté ds Littré-Robin 1865, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965. Dér. de arythme (arythmie*), suff. -ique*. 2. L'anc. forme ar(r)ythme est synon. à la fois de arythmie* et de arythmique (cf. Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).

arythmique au Scrabble


Le mot arythmique vaut 30 points au Scrabble.

arythmique

Informations sur le mot arythmique - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arythmique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arythmique

Les rimes de « arythmique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de arythmique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de emphatique      Rimes de laconiques      Rimes de trafiques      Rimes de thermiques      Rimes de ostéologique      Rimes de panique      Rimes de Pyrénées-Atlantiques      Rimes de pleurétique      Rimes de néogothique      Rimes de basique      Rimes de acryliques      Rimes de ethnographique      Rimes de dyspeptique      Rimes de hiéroglyphiques      Rimes de diabolique      Rimes de chroniques      Rimes de totémique      Rimes de parodiques      Rimes de authentiques      Rimes de pathétiques      Rimes de méthodiques      Rimes de protéolytique      Rimes de apoplectiques      Rimes de prothétique      Rimes de spastique      Rimes de antihistaminique      Rimes de magmatique      Rimes de pique-niques      Rimes de fantasmagorique      Rimes de ultra-catholique      Rimes de mosaïque      Rimes de intergalactique      Rimes de théorique      Rimes de dyslexique      Rimes de mystiques      Rimes de cinématographiques      Rimes de hémorragique      Rimes de isthmique      Rimes de hébraïque      Rimes de téléologique      Rimes de dermique      Rimes de nécrologique      Rimes de biotique      Rimes de cryptogamique      Rimes de exotique      Rimes de astic      Rimes de patronymiques      Rimes de caucasique      Rimes de obstétrique      Rimes de épisodiques     

Mots du jour

emphatique     laconiques     trafiques     thermiques     ostéologique     panique     Pyrénées-Atlantiques     pleurétique     néogothique     basique     acryliques     ethnographique     dyspeptique     hiéroglyphiques     diabolique     chroniques     totémique     parodiques     authentiques     pathétiques     méthodiques     protéolytique     apoplectiques     prothétique     spastique     antihistaminique     magmatique     pique-niques     fantasmagorique     ultra-catholique     mosaïque     intergalactique     théorique     dyslexique     mystiques     cinématographiques     hémorragique     isthmique     hébraïque     téléologique     dermique     nécrologique     biotique     cryptogamique     exotique     astic     patronymiques     caucasique     obstétrique     épisodiques     


Les citations sur « arythmique »

  1. Le bonheur ne saurait être un état arythmique et clos sur lui-même, une béatitude sans vagues. Il est au contraire une pulsation qui exacerbe et épanouit notre sensibilité, rendant nos émotions plus prégnantes.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


Les citations sur arythmique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arythmique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « arythmique »

AryaqueAryballeAryténoïde

Les mots débutant par ary  Les mots débutant par ar

aryenaryenaryennearyennearyennesaryennesaryensaryensarythmiearythmique

Les synonymes de « arythmique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot arythmique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « arythmique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arythmique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Arythmique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations arythmique     Citation sur arythmique   Poèmes arythmique   Proverbes arythmique   Rime avec arythmique    Définition de arythmique  


Définition de arythmique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arythmique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot arythmique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:22:32