Définition de « humanitaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humanitaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humanitaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Humanitaire et répondre à la question quelle est la définition de humanitaire ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : humanitaire (mf) Qui aide les défavorisés au nom de la solidarité humaine. La croix rouge est une association à but humanitaire. Selon le Dictionnaire de lAcadémie française, 8e édition de 1932-1935 :

  • Certaines opinions, de certaines doctrines qui visent au bien universel de l’humanité. - Tendances humanitaires.

  • Personnes qui professent ces opinions, ces doctrines. - Un philosophe humanitaire. Dans ce sens, on l’emploie quelquefois comme nom. - Un humanitaire.


    Définitions de « humanitaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HUMANITAIRE, adj.

    A. ? Qui concerne l'humanité. Son épée [de Napoléon] a été la verge dont la justice humanitaire s'est servie pour faire marcher les gouvernements (Proudhon, Guerre et Paix, 1861, p. 207).Les partisans absolus de la nationalité ne peuvent être que des esprits étroits. La perfection humanitaire est le but (Renan, Avenir sc., 1890, p. 73).
    B. ? Qui s'attache à soulager l'humanité souffrante, à venir en aide aux hommes dans le besoin, dans la détresse.
    1. Rare. [En parlant d'une pers.] C'est à la fois un Christ de Lorette et un Christ humanitaire (Goncourt, Journal, 1862, p. 1075).Notre sociologue humanitaire pouvait-il accepter une iniquité pareille? (Tharaud, Qd Israël est roi, 1921, p. 106).
    ? Emploi subst. Malebranche en tant qu'esclavagiste ou Nietzsche en tant qu'humanitaire n'ont exercé aucune action (Benda, Trah. clercs, 1927, p. 60).Si tu avais été un véritable humanitaire, un vrai philanthrope (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 33).
    2. [En parlant d'une morale, d'une doctrine] La politique pacifiste et la politique humanitaire (Péguy, Argent,1913, p. 1239) :
    On a montré déjà qu'au contraire cette avidité commerciale demeure si forte chez l'anglo-saxon qu'elle étouffe chez lui les conséquences logiques et déprimantes de l'idéal humanitaire et soulève sa combativité dès qu'il s'agit d'assurer, fût-ce par la guerre, le succès des desseins économiques. Gaultier, Bovarysme,1902, p. 131.
    a) [En parlant de ses manifestations] Idées humanitaires. Ils nous auraient trouvés bien mous avec nos sentiments humanitaires et nos velléités de tendresse (Green, Journal, 1938, p. 140).
    ? [Dans une ?uvre] Delmar, sérieux comme un pontife, déclamait une poésie humanitaire sur la prostitution (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 203).
    b) [En parlant des moyens mis en ?uvre, des actions entreprises au nom de cette morale] L'aide humanitaire découlant d'une démarche collective de solidarité (Messages du Secours catholique, sept. 1979, p. 14).
    3. Souvent iron. On rabâche des vieilleries humanitaires ou esthétiques (Flaub., Corresp., 1852, p. 452).Florent, toujours perdu dans son rêve humanitaire, se prétendait socialiste et s'appuyait sur Alexandre et sur Lacaille (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 747).
    ? Emploi subst. neutre. George Sand est plus que jamais dans l'humanitaire aussi; elle appelle cela croire (Sainte-Beuve, Corresp., t. 4, 1842, p. 315).
    REM.
    Humanitairement, adv.De manière humanitaire, en suivant la morale humanitaire. Nous mangeons à 10 francs. Il y a de quoi nourrir huit jours une famille d'ouvriers. Nous ne savons pas encore dîner « humanitairement » (Renard, Journal, 1908, p. 1152).
    Prononc. et Orth. : [ymanit?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1835 (Lamart., Corresp., p. 161 : C'est en effet un épisode de mon poème humanitaire [it. ds le texte]). Dér. de humanité*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 365; xxes. : a) 537, b) 204. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 317.

    humanitaire, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    humanitaire \y.ma.ni.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui professe ces opinions, ces doctrines.
    2. (Par extension) Personne qui vient en aide aux défavorisés au nom de la solidarité humaine.
      • Un humanitaire.
      • J'aurais bien aimé que chaque politique soit un humanitaire et que chaque humanitaire comprenne, qu'en allant vers l'amont et vers la prévention, il faisait aussi un politique. (Sélim Abou, Dialogue des cultures et résolution des conflits: les horizons de la paix, 2004)

    Adjectif - français

    humanitaire \y.ma.ni.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui vise au bien universel de l'humanité.
      • Tout le jargon humanitaire dont les vénérables se gargarisent dans leurs tenues peut très bien être traduit en langage religieux et même chrétien. (Mercure de France, vol.266, 1936, page 158)
      • Hier, en France, il fallait être humanitaire, kantien, philosémite. Actuellement, la mode, chez nous, penche vers un christianisme édulcoré. (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, page 43)
      • Ils soupirent après 1919 et le wilsonnisme. Grand bien leur fasse. On sait ce que les couplets sur la dernière des guerres, le droit des nations à disposer d'elles-mêmes et ce messianisme humanitaire ont donné comme résultats. (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, page 111)
      1. (Par extension) Solidaire, altruiste, qui aide les humains défavorisés.
        • La Croix-Rouge est une association à but humanitaire.
        • Pays pauvre qui ne vit que de l'aide humanitaire, notamment française, la Mauritanie reste l'un des bastions les plus réfractaires à l'abolition de l'esclavage. (Zineb El Rhazoui, Mauritanie : esclaves contre dieux et maîtres, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HUMANITAIRE. adj. des deux genres
    . Il se dit de Certaines opinions, de certaines doctrines qui visent au bien universel de l'humanité. Tendances humanitaires. Il se dit aussi des Personnes qui professent ces opinions, ces doctrines. Un philosophe humanitaire. Dans ce sens, on l'emploie quelquefois comme nom. Un humanitaire.

    Littré

    HUMANITAIRE (u-ma-ni-tê-r') adj.
    • Néologisme. Qui intéresse l'humanité entière.

      S. m. Partisan de l'humanité considérée comme un grand être collectif.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « humanitaire »

    Voy. HUMANITÉ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Mot dérivé de humanité, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HUMANITAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1835 (Lamart., Corresp., p. 161 : C'est en effet un épisode de mon poème humanitaire [it. ds le texte]). Dér. de humanité*; suff. -aire1*.

    humanitaire au Scrabble


    Le mot humanitaire vaut 15 points au Scrabble.

    humanitaire

    Informations sur le mot humanitaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humanitaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humanitaire

    Les rimes de « humanitaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de humanitaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de hôtelière      Rimes de granulaire      Rimes de communiquèrent      Rimes de préscolaire      Rimes de molaires      Rimes de cédèrent      Rimes de attroupèrent      Rimes de congratulèrent      Rimes de chambrières      Rimes de dispensèrent      Rimes de manutentionnaire      Rimes de pétardière      Rimes de valère      Rimes de co-équipière      Rimes de trompèrent      Rimes de déferlèrent      Rimes de lanière      Rimes de éclaboussèrent      Rimes de laminaire      Rimes de accablèrent      Rimes de ornèrent      Rimes de poissonnière      Rimes de notaires      Rimes de séculaires      Rimes de charbonnières      Rimes de pissotière      Rimes de distribuèrent      Rimes de chancelèrent      Rimes de banquières      Rimes de fragmentèrent      Rimes de ulcère      Rimes de multiplièrent      Rimes de re-inter      Rimes de diptères      Rimes de rayon-éclair      Rimes de humanitaires      Rimes de liguèrent      Rimes de suggère      Rimes de séminaire      Rimes de résonnèrent      Rimes de déclenchèrent      Rimes de claires      Rimes de éther      Rimes de badigeonnèrent      Rimes de chère      Rimes de agraires      Rimes de solaires      Rimes de quadragénaire      Rimes de strip-poker      Rimes de monétaire     

    Mots du jour

    hôtelière     granulaire     communiquèrent     préscolaire     molaires     cédèrent     attroupèrent     congratulèrent     chambrières     dispensèrent     manutentionnaire     pétardière     valère     co-équipière     trompèrent     déferlèrent     lanière     éclaboussèrent     laminaire     accablèrent     ornèrent     poissonnière     notaires     séculaires     charbonnières     pissotière     distribuèrent     chancelèrent     banquières     fragmentèrent     ulcère     multiplièrent     re-inter     diptères     rayon-éclair     humanitaires     liguèrent     suggère     séminaire     résonnèrent     déclenchèrent     claires     éther     badigeonnèrent     chère     agraires     solaires     quadragénaire     strip-poker     monétaire     


    Les citations sur « humanitaire »

    1. Les travailleurs humanitaires, lorsqu'ils tendent de la nourriture à des gens affamés, apprennent rapidement que les gens qui se battent aux premiers rangs sont ceux qui en ont le moins besoin. Les vrais indigents sont assis à l'arrière, trop faibles pour lutter. Il en va de même dans la tragédie. Souvent, les plus affligés sont ceux qui manifestent le moins leur peine.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    2. Je ne suis pas bon, dans l'ensemble, ce n'est pas un des traits de mon caractère. L'humanitaire me dégoûte, le sort des autres m'est en général indifférent, je n'ai même pas le souvenir d'avoir jamais éprouvé un quelconque sentiment de solidarité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    3. L'humanitaire est la continuation de la politique par d'autres moyens.

      Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


    4. Il faudra bien qu'un jour j'aie le courage d'aller encore plus loin dans mes réflexions, que j'aborde le véritable devoir d'ingérence humanitaire, donc politique, et que j'oublie les frontières diplomatiques.

      Auteur : Danielle Mitterrand - Source : La Levure du pain (1992)


    5. Les humanitaires s'abattent sur les pays en voie de développement avec leurs bons sentiments, mais ils ignorent tout des coutumes des habitants.

      Auteur : Denis Labayle - Source : Parfum d'Ebène (2004)


    6. Je raisonne ici, je le sais, en homme dont la vue bornée n'embrasse pas le vaste horizon humanitaire, en homme rétrograde, attaché à une morale qui fait rire ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 7


    7. L'information et l'humanitaire sont le remède contre les douleurs extrêmes.

      Auteur : Bernard Kouchner - Source : Le Malheur des autres (1991)


    8. Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en Afghanistan

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    9. Sans doute me passionnerais-je davantage pour le sort des déshérités lointains si j'étais capable de mieux situer leurs pays sur la carte. Pas de tripe humanitaire sans fibre géographique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Je jure que si demain on parlait de liquider en France, par des moyens doux, cinquante à quatre-vingt mille malades mentaux et arriérés, des millions de gens trouveraient ça très bien, et l'on parlerait à coup sûr d'une œuvre humanitaire, et il y en a qui seraient décorés pour ça, la légion d'honneur et le reste.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Les murs de l'asile (1988)


    11. À nous, les baby boomers, qui rêvons plus souvent qu’autrement à une retraite bien dorée plutôt qu’aux engagements dans des grandes questions écologiques et humanitaires de notre société, voilà de quoi redonner vie et espoir. Le monde ne s’arrête pas après nous.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Des jeunes impressionnants », Jean-Guy Roy, Le Devoir, 5 Septembre 2007


    12. Le chanteur humanitaire compose sur son piano à touches d'ivoire une chanson pour la sauvegarde des éléphants.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    14. C'est parce que nous n'avons pas organisé le monde sous l'inspiration d'un véritable humanisme que nous avons recours à l'humanitaire comme palliatif à cette grande défaillance.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l'Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


    15. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    16. Ce serait cependant une belle chose à laquelle je n'ose croire que de passer la vie l'un près de l'autre, hypnotisés dans nos rêves : votre rêve patriotique, notre rêve humanitaire et notre rêve scientifique. De tous ces rêves-là, le dernier seul, est, je crois, légitime.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    17. Les Indes ne sont pas le berceau des sentiments humanitaires. La vie d'une vache, il est vrai, y est respectée, mais non la vie d'un homme.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    18. Ce serait cependant une belle chose à laquelle je n'ose croire, que de passer la vie l'un près de l'autre, hypnotisés dans nos rêves : votre rêve patriotique, notre rêve humanitaire et notre rêve scientifique.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Lettre, à Marie Curie, 10 août 1894


    Les citations sur humanitaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humanitaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humanitaire »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humanitaire»

    Les synonymes de humanitaire :

      1. altruiste
      2. caritatif
      3. humain
      4. philanthropique
      5. charitable

    synonymes de humanitaire

    Fréquence et usage du mot humanitaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humanitaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humanitaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humanitaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humanitaire     Citation sur humanitaire   Poèmes humanitaire   Proverbes humanitaire   Rime avec humanitaire    Définition de humanitaire  


    Définition de humanitaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humanitaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humanitaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:13