Définition de « rudimentaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rudimentaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rudimentaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Rudimentaire et répondre à la question quelle est la définition de rudimentaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : rudimentaire (mf)

  • Qui a le caractère d’un rudiment, d’une ébauche.

  • Il se dit surtout en termes d’Histoire naturelle. - Un organe rudimentaire.

  • Il s’emploie aussi figurément et signifie Qui en est à ses débuts, qui est à l’état d’ébauche, qui n’est pas encore développé. - Science rudimentaire. - Une civilisation rudimentaire. - Une organisation rudimentaire. (-réf-)


    Définitions de « rudimentaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUDIMENTAIRE, adj.

    A. ? Vx. [Corresp. à rudiment A 2, 3]
    1. [En parlant d'un ouvrage] Qui contient les notions élémentaires d'une discipline enseignée aux écoliers. Mon sac de voyage (...) me pesait si peu dans la main, que je l'agitai comme un écolier agite, au sortir de la classe, le paquet sanglé de ses livres rudimentaires (A. France, Bonnard, 1881, p. 340).
    2. Auteur rudimentaire. Auteur d'ouvrages de ce type et plus particulièrement d'ouvrages contenant les principes de la grammaire latine. Les livres élémentaires sont, de tous les livres, les plus difficiles à bien faire, et ceux néanmoins que l'on entreprend le plus aisément. Combien d'auteurs rudimentaires ont cru (je parle même des plus habiles) qu'il leur suffisait d'avoir lu beaucoup de latin (Gramm. t. 6 1789, s.v. rudiment).
    B. ? Qui est réduit à peu de chose; qui est élémentaire, simple, peu développé, peu élaboré. Synon. embryonnaire, sommaire.Forme rudimentaire de qqc.; civilisation, organisation, société rudimentaire; installation rudimentaire; instrument rudimentaire. Il n'y a guère de manifestation de la vie qui ne contienne à l'état rudimentaire, ou latent, ou virtuel, les caractères essentiels de la plupart des autres manifestations (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 107).Les habitations sont très rudimentaires, ce sont de simples abris ou des huttes légères (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 45).Ceci nous amène à indiquer que la technique, rudimentaire chez le débutant, devient extrêmement riche et complexe chez le joueur de compétition (Jeux et sports, 1967, p. 1388).
    ? Péj. Qui est d'une simplicité excessive, qui est insuffisant par son manque de complexité. Synon. fruste, primitif.Culture, esprit, intelligence rudimentaire. Une profonde unité rattache les généralisations maladroites et rudimentaires des illettrés aux spéculations des maîtres (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 89).Et plus ton langage est rudimentaire, plus sont grossiers tes liens avec les hommes, moins tu peux connaître l'attente et l'ennui (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 593).
    ? BIOL. [En parlant d'un organe ou d'un organisme] Qui existe sous une forme élémentaire, à un stade de développement imparfait; qui se trouve à l'état d'ébauche ou de vestige. Étamines, yeux rudimentaires. [Le] manchot dont l'aile vraiment rudimentaire ne sert point comme voile, n'aide point à la marche, n'est qu'une indication comme un souvenir de la nature (Michelet, Oiseau, 1856, p. 41).Si réellement la vie n'est qu'un effet supérieur de la mécanique moléculaire, il n'y a aucune raison pour que les savants ne parviennent un jour (...) à faire apparaître (...) un être rudimentaire, à peine supérieur aux grosses molécules protéiques qui se comportent comme des virus (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 193).V. hipparion rem. s.v. hipp(o)- ex. de Boule.
    REM.
    Rudimentairement, adv.D'une façon rudimentaire, sommaire. Ils vivent (...) de peu, à tous vents, finissant de vieux habits, rudimentairement logés (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 239).Remontons le cours des temps, nous arriverons de proche en proche dans une sorte de no man's land historique ? où tout ce qui sert à la caractériser [la société occidentale], au moins rudimentairement, disparaîtra (L. Febvre, De Spengler à Toynbee, [1936] ds Combats, 1953, p. 127).
    Prononc. et Orth.: [?ydim? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1789 « auteur d'un rudiment » (Gramm.); 2. id. adj. « qui appartient au rudiment, aux premières règles du langage » (ibid.); 3. 1842 hist. nat. « qui a le caractère d'un rudiment, d'une ébauche » (Ac. Compl.); 4. 1865 organes rudimentaires « organes réduits, atrophiés » (Littré-Robin). Dér. de rudiment*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 299. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 24, b) 246; xxes.: a) 713, b) 689.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rudimentaire \?y.di.m??.t??\ masculin et féminin identiques

    1. (Surtout dans le cadre de l'histoire naturelle) Qui a le caractère d'un rudiment, d'une ébauche.
      • L'odorat, qui a pour siège les poils olfactifs est, chez lui, rudimentaire, et partiellement inhibé par la vision. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • ? (les Martiens, au moyen d'une drogue procurant des rêves magnifiques, supprimaient les malades, les infirmes et les mal nés, de sorte que, chez eux, la pitié était des plus rudimentaires) ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
    2. (Figuré) Qui en est à ses débuts, qui est à l'état d'ébauche, qui n'est pas encore développé.
      • Science rudimentaire.
      • Une civilisation rudimentaire.
      • Une organisation rudimentaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RUDIMENTAIRE. adj. des deux genres
    . Qui a le caractère d'un rudiment, d'une ébauche. Il se dit surtout en termes d'Histoire naturelle. Un organe rudimentaire. Il s'emploie aussi figurément et signifie Qui en est à ses débuts, qui est à l'état d'ébauche, qui n'est pas encore développé. Science rudimentaire. Une civilisation rudimentaire. Une organisation rudimentaire.

    Littré

    RUDIMENTAIRE (ru-di-man-tê-r') adj.
    • 1Qui appartient au rudiment, aux premières règles du langage.
    • 2 Terme d'histoire naturelle. Se dit de toute partie qui n'existe qu'ébauchée d'une manière plus ou moins imparfaite.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rudimentaire »

    Rudiment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1789) Dérivé de rudiment avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUDIMENTAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1789 « auteur d'un rudiment » (Gramm.); 2. id. adj. « qui appartient au rudiment, aux premières règles du langage » (ibid.); 3. 1842 hist. nat. « qui a le caractère d'un rudiment, d'une ébauche » (Ac. Compl.); 4. 1865 organes rudimentaires « organes réduits, atrophiés » (Littré-Robin). Dér. de rudiment*; suff. -aire1*.

    rudimentaire au Scrabble


    Le mot rudimentaire vaut 14 points au Scrabble.

    rudimentaire

    Informations sur le mot rudimentaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rudimentaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rudimentaire

    Les rimes de « rudimentaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de rudimentaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de bayadère      Rimes de terrassèrent      Rimes de manutentionnaires      Rimes de poivrière      Rimes de liftière      Rimes de avèrent      Rimes de acellulaire      Rimes de clavaire      Rimes de insert      Rimes de honoraires      Rimes de missionnaire      Rimes de fondrière      Rimes de élastomère      Rimes de luzernières      Rimes de cachottière      Rimes de pouffèrent      Rimes de offusquèrent      Rimes de suggères      Rimes de courtière      Rimes de alternèrent      Rimes de vitupère      Rimes de giletières      Rimes de préfèrent      Rimes de Forrières      Rimes de khmère      Rimes de alaire      Rimes de offerts      Rimes de fermière      Rimes de circulèrent      Rimes de vétérinaire      Rimes de airs      Rimes de Beert      Rimes de lapidèrent      Rimes de budgétaires      Rimes de sous-ventrière      Rimes de téméraires      Rimes de rouvert      Rimes de nécessaire      Rimes de transférèrent      Rimes de demi-pensionnaire      Rimes de étrivières      Rimes de chanstiquèrent      Rimes de excédentaires      Rimes de Franière      Rimes de ictère      Rimes de capillaire      Rimes de débouchèrent      Rimes de galères      Rimes de intérimaire      Rimes de exagères     

    Mots du jour

    bayadère     terrassèrent     manutentionnaires     poivrière     liftière     avèrent     acellulaire     clavaire     insert     honoraires     missionnaire     fondrière     élastomère     luzernières     cachottière     pouffèrent     offusquèrent     suggères     courtière     alternèrent     vitupère     giletières     préfèrent     Forrières     khmère     alaire     offerts     fermière     circulèrent     vétérinaire     airs     Beert     lapidèrent     budgétaires     sous-ventrière     téméraires     rouvert     nécessaire     transférèrent     demi-pensionnaire     étrivières     chanstiquèrent     excédentaires     Franière     ictère     capillaire     débouchèrent     galères     intérimaire     exagères     


    Les citations sur « rudimentaire »

    1. J'aime à l'occasion m'étendre par terre dans ma salle de bains et me laisser bercer par le goutte à goutte de ma plomberie rudimentaire.

      Auteur : Allan C. Weisbecker - Source : Cosmix banditos (1992)


    2. L'instinct sexuel, qui tend normalement vers le sexe opposé, est le plus rudimentaire des instincts moraux. La sexualité est une éthique animale, la première et plus instinctive des éthiques.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Pages de doctrine esthétique


    3. Or, pour le bourgeois, rien n'est plus précieux que le moi (un moi dont le degré de développement est en réalité rudimentaire).

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    4. Le silence est-il la seule expression de l'incommensurabilité de la vérité, étant donné la nature rudimentaire de notre faculté de langage ?

      Auteur : Amity Gaige - Source : Schroder (2014)


    5. Tout le monde dresse des listes. On peut les en juger banales. Ou bien la forme la plus rudimentaire de littérature. Et le rudiment, comme l'ont montré les peintres, il suffit de le raffiner. De Lascaux faisons Picasso.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    6. Les organes sont des cages nécessaires où sont enfermés les êtres rudimentaires jusqu'à ce qu'ils soient garnis de toutes leurs plumes.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Révélation magnétique


    Les citations sur rudimentaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rudimentaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rudimentaire »

    Rudânier, ièreRudeRudementRudenté, éeRudentureRudérationRudesseRudimentRudimentairementRudoyementRudoyer

    Les mots débutant par rud  Les mots débutant par ru

    RuddervoorderudeRudeau-LadosseRudellerudementrudesrudesserudessesrudimentrudimentairerudimentairesrudimentsrudoierudoiementrudoiementsrudoientrudoiesrudoyarudoyaisrudoyaitrudoyantrudoyérudoyerrudoyèrentrudoyés

    Les synonymes de « rudimentaire»

    Les synonymes de rudimentaire :

      1. grossier
      2. brut
      3. commun
      4. sommaire
      5. primitif
      6. rude
      7. imprécis
      8. imparfait
      9. bestial
      10. fruste
      11. rustre
      12. impoli
      13. béotien
      14. grossière
      15. brute
      16. commune
      17. imprécise
      18. imparfaite
      19. bestiale
      20. impolie
      21. béotienne
      22. mufle
      23. approximatif
      24. discutable
      25. inachevé
      26. incomplet
      27. insuffisant
      28. vague
      29. négligé
      30. défectue

    synonymes de rudimentaire

    Fréquence et usage du mot rudimentaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rudimentaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rudimentaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rudimentaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rudimentaire     Citation sur rudimentaire   Poèmes rudimentaire   Proverbes rudimentaire   Rime avec rudimentaire    Définition de rudimentaire  


    Définition de rudimentaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rudimentaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rudimentaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:55