Définition de « grip »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grip de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grip pour aider à enrichir la compréhension du mot Grip et répondre à la question quelle est la définition de grip ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « grip »


Wiktionnaire


Nom commun 1 - ancien français

grip \Prononciation ?\ masculin

  1. (Marine) Navire de guerre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

grip \??ip\ masculin

  1. Mâchoires métalliques destinée à saisir les câbles de traction des funiculaires et tramways guidés par câble.
  2. Revêtement antidérapant que l'on trouve entre autre sur le manche des raquettes, et des clubs de golf.
    • Jo, qui a coaché Max pendant quatre ans, est « germophobe ». [?]. Il ouvre les robinets avec le coude, enfile des gants jetables avant de prendre un sandwich, change le grip de sa raquette à chaque entrainement de tennis. (Géraldine Smith, Vu en Amérique... Bientôt en France, Éditions Stock, 2018)

Nom commun 3 - ancien français

grip \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de gip.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - ancien français

grip \Prononciation ?\ masculin

  1. Griffon.
    • Uns grips flammanz del air descent (Les voyages de saint Brandan, édition de F. Michel, p. 49)

Nom commun 2 - français

grip \??ip\ masculin singulier

  1. (Désuet) Rapine.
    • Oiseau de grip, oiseau qui ne vit que de rapine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GRIP (grip) s. m.
  • Terme de fauconnerie. Oiseau de grip, oiseau qui ne vit que de rapine.

HISTORIQUE

XVIe s. Grip [action de prendre], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRIP, s. m. (Marine.) ancien nom qu'on donnoit autrefois à une sorte de petit bâtiment que l'on armoit pour aller en course, tel à-peu-près qu'est aujourd'hui le brigantin. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « grip »

Voy. GRIPPER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) De l'anglais grip (« attacher, agripper »).
(Nom commun 2) Déverbal de gripper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

grip au Scrabble


Le mot grip vaut 7 points au Scrabble.

grip

Informations sur le mot grip - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grip au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grip

Les rimes de « grip »


On recherche une rime en IP .

Les rimes de grip peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ip

Rimes de chipe      Rimes de stéréotype      Rimes de archétypes      Rimes de déséquipent      Rimes de génotype      Rimes de génotypes      Rimes de pipe      Rimes de hip      Rimes de anticipe      Rimes de jeep      Rimes de trips      Rimes de guenipe      Rimes de équipes      Rimes de flip      Rimes de daguerréotype      Rimes de antigrippe      Rimes de prénom-type      Rimes de tripe      Rimes de cheap      Rimes de grip      Rimes de vidéoclip      Rimes de agrippes      Rimes de télétypes      Rimes de clip      Rimes de défripe      Rimes de étripent      Rimes de polypes      Rimes de bip-bip      Rimes de flippent      Rimes de jeeps      Rimes de tipe      Rimes de équipent      Rimes de dissipent      Rimes de fripe      Rimes de snipe      Rimes de slip      Rimes de tulipes      Rimes de anticipent      Rimes de participent      Rimes de vidéo-clips      Rimes de cippes      Rimes de agrippent      Rimes de oedipe      Rimes de nippes      Rimes de stipes      Rimes de leadership      Rimes de philippe      Rimes de nippes      Rimes de lippes      Rimes de Forge-Philippe     

Mots du jour

chipe     stéréotype     archétypes     déséquipent     génotype     génotypes     pipe     hip     anticipe     jeep     trips     guenipe     équipes     flip     daguerréotype     antigrippe     prénom-type     tripe     cheap     grip     vidéoclip     agrippes     télétypes     clip     défripe     étripent     polypes     bip-bip     flippent     jeeps     tipe     équipent     dissipent     fripe     snipe     slip     tulipes     anticipent     participent     vidéo-clips     cippes     agrippent     oedipe     nippes     stipes     leadership     philippe     nippes     lippes     Forge-Philippe     


Les citations sur « grip »

  1. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  2. Le nombre des gens qui ne mourront pas de la grippe de Phoenix sera supérieur à celui de ceux qui en mourront, déclara un médecin lors d'une émission spéciale du petit écran. Autant continuer d'aller à l'école, régler nos factures et maintenir l'économie à flot. Sinon, quand cette peur-là retombera, nous aurons des raisons de paniquer.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  3. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  4. Tous les hivers on se coltine la grippe asiatique et ils donnent le prix Nobel de médecine à un Japonais. Je sais pas qui a choisi, mais je tire pas mon chapeau!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  5. Que veut Dieu ? Dieu se cache et veut qu'on le cherche. Telle est la réponse juive à cette question. Où se cache-t-il ? Nous le savons aussi : hors de la malédiction du temps. Cachette infernale et injuste qui fait prendre en grippe son locataire.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  6. Des études montraient que des postillons invisibles pouvaient être envoyés jusqu’à deux mètres lors d’un simple éternuement. La grippe n’avait pas de cerveau mais la nature l’avait dotée d’un objectif : trouver sans cesse des hôtes pour s’y reproduire

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  7. A celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


  8. Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l'effet conjugué du militantisme à l'extérieur, des allers-retours d'individus politisés, et des révoltes à l'intérieur qui trouvent un relais à l'extérieur

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  9. Principe machiste: seuls les hommes attrapent la grippe, les femmes n'ont que des rhumes.

    Auteur : Faith Hines - Source : La Loi de Madame Murphy (2000)


  10. Une bonne grippe ne vaut pas mieux qu'une mauvaise.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  11. Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants.

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : Eurydice (1971)


  12. Nina aurait voulu agripper les gens qui passaient auprès d'elle, les secouer, leur faire toucher du doigt l'inimaginable qui se produisait là, juste sous leur nez...

    Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : La Fille sans visage (2005)


  13. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  14. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  15. Au passage les branches de groseillers sauvages nous agrippaient par la manche.

    Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  16. Puis il revenait, agrippait Laurent par un des boutons de sa blouse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  17. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  18. Quant à moi il me semblait que tous mes pores étaient autant de petites bouches qui s'avançaient vers lui pour le baiser. - Saisis-moi, agrippe-moi, serre-moi! plus fort, plus fort encore! Que je jouisse de tout ton corps, murmurai-je.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


  19. Bataille grippale: H1 N1, touché grippé.

    Auteur : Jonathan Lambert - Source : France 2, On n'est pas couché, 5 septembre 2009.


  20. Quatre animaux divers, le Chat grippe-fromage,
    Triste-oiseau le Hibou, Ronge-maille le Rat,
    Dame Belette au long corsage,
    Toutes gens d'esprit scélérat,
    Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXII, Le Chat et le Rat


  21. Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


  22. Chirac, avec tous ses voyages à la con, je me demande si c'est pas lui qui, chaque année, ramène la grippe chez nous.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. Une semaine sans aucune connerie de Donald Trump ne serait pas une bonne semaine ; c'est quand même le seul Donald dont on aimerait qu'il soit abattu pour cause de grippe aviaire.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : France 2, On n'est pas couché, 25 février 2017.


  24. Au foot, si aucun partenaire ne te fait d'appel, tu es embarrassé avec ton ballon. Au théâtre, pareil, il ne faut jamais s'agripper à une idée ni attendre qu'on t'en donne. Et dans la vie ?

    Auteur : Michel Rostain - Source : L'Etoile et la vieille (2013)


  25. Agrippine était fille d'un imperator, soeur, mère et femme d'un souverain, exemple unique jusqu'à ce jour.

    Auteur : Tacite - Source : Annales, XXII, 42


Les citations sur grip renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grip en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grip »

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

Les synonymes de « grip»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot grip dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grip » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grip dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grip ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grip     Citation sur grip   Poèmes grip   Proverbes grip   Rime avec grip    Définition de grip  


Définition de grip présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grip sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot grip notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:55:45