Définition de « grip »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grip de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grip pour aider à enrichir la compréhension du mot Grip et répondre à la question quelle est la définition de grip ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « grip »


Wiktionnaire


Nom commun 1 - ancien français

grip \Prononciation ?\ masculin

  1. (Marine) Navire de guerre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

grip \??ip\ masculin

  1. Mâchoires métalliques destinée à saisir les câbles de traction des funiculaires et tramways guidés par câble.
  2. Revêtement antidérapant que l'on trouve entre autre sur le manche des raquettes, et des clubs de golf.
    • Jo, qui a coaché Max pendant quatre ans, est « germophobe ». [?]. Il ouvre les robinets avec le coude, enfile des gants jetables avant de prendre un sandwich, change le grip de sa raquette à chaque entrainement de tennis. (Géraldine Smith, Vu en Amérique... Bientôt en France, Éditions Stock, 2018)

Nom commun 3 - ancien français

grip \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de gip.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - ancien français

grip \Prononciation ?\ masculin

  1. Griffon.
    • Uns grips flammanz del air descent (Les voyages de saint Brandan, édition de F. Michel, p. 49)

Nom commun 2 - français

grip \??ip\ masculin singulier

  1. (Désuet) Rapine.
    • Oiseau de grip, oiseau qui ne vit que de rapine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GRIP (grip) s. m.
  • Terme de fauconnerie. Oiseau de grip, oiseau qui ne vit que de rapine.

HISTORIQUE

XVIe s. Grip [action de prendre], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRIP, s. m. (Marine.) ancien nom qu'on donnoit autrefois à une sorte de petit bâtiment que l'on armoit pour aller en course, tel à-peu-près qu'est aujourd'hui le brigantin. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « grip »

Voy. GRIPPER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) De l'anglais grip (« attacher, agripper »).
(Nom commun 2) Déverbal de gripper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

grip au Scrabble


Le mot grip vaut 7 points au Scrabble.

grip

Informations sur le mot grip - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grip au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grip

Les rimes de « grip »


On recherche une rime en IP .

Les rimes de grip peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ip

Rimes de flippe      Rimes de participent      Rimes de prototype      Rimes de type      Rimes de prototypes      Rimes de lippe      Rimes de cure-pipe      Rimes de émancipent      Rimes de grippe      Rimes de manip      Rimes de nippes      Rimes de stéréotypes      Rimes de dissipent      Rimes de fripe      Rimes de phototype      Rimes de anti-flip      Rimes de nippe      Rimes de participes      Rimes de participe      Rimes de principes      Rimes de rééquipent      Rimes de vidéo-clips      Rimes de tulipe      Rimes de étripent      Rimes de prénom-type      Rimes de clip      Rimes de agrippe      Rimes de grippes      Rimes de sténotype      Rimes de dissipe      Rimes de bipes      Rimes de ripes      Rimes de génotype      Rimes de stipes      Rimes de clips      Rimes de participes      Rimes de lippes      Rimes de Sao Tomé-et-Principe      Rimes de archétype      Rimes de déséquipent      Rimes de vidéoclip      Rimes de flippent      Rimes de équipent      Rimes de participe      Rimes de pipes      Rimes de casse-pipes      Rimes de principe      Rimes de linotypes      Rimes de flippes      Rimes de cure-pipes     

Mots du jour

flippe     participent     prototype     type     prototypes     lippe     cure-pipe     émancipent     grippe     manip     nippes     stéréotypes     dissipent     fripe     phototype     anti-flip     nippe     participes     participe     principes     rééquipent     vidéo-clips     tulipe     étripent     prénom-type     clip     agrippe     grippes     sténotype     dissipe     bipes     ripes     génotype     stipes     clips     participes     lippes     Sao Tomé-et-Principe     archétype     déséquipent     vidéoclip     flippent     équipent     participe     pipes     casse-pipes     principe     linotypes     flippes     cure-pipes     


Les citations sur « grip »

  1. Des études montraient que des postillons invisibles pouvaient être envoyés jusqu’à deux mètres lors d’un simple éternuement. La grippe n’avait pas de cerveau mais la nature l’avait dotée d’un objectif : trouver sans cesse des hôtes pour s’y reproduire

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  2. Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


  3. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  4. Les hommes ne se relèvent jamais, c'est ce qui les rend touchants. Ils tombent toujours, avec plus ou moins de distinction ; leurs bras se tendent, leurs mains s'agrippent au vide de leurs illusions, leurs ongles se cassent.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


  5. Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  6. Toutes les grippes sont mauvaises. Quand on dit qu'elles sont vraiment bonnes, c'est qu'elles sont pires.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  7. Il s'agrippait à elle car sans elle son avenir n'était qu'une étendue de néant. Il lui fallait une cause.

    Auteur : Jesse Kellerman - Source : Jusqu'à la folie (2011)


  8. Ce ce qui fait vraiment peur aux scientifiques, la première chose qu'ils m'ont dite, lorsque j'ai commencé à travailler avec eux, c'est la panique que le virus va nécessairement créer parmi la population. Or la grippe fait vraiment paniquer. Elle déclenche instantanément tous les plans qui sont préétablis par les spécialistes.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  9. A celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


  10. Mon endroit préféré, c'est le sommeil. Lorsque je m'y trouve, je n'ai plus d'âge. Je n'ai plus mal. La peur n'existe plus. Il m'arrive d'y croiser mes parents, ma sœur chérie et toutes ces personnes qui n'existent plus que dans ma mémoire. Je peux courir, danser jusqu'à en perdre le souffle, serrer ma fille dans mes bras, je peux même voler. Le sommeil est un radeau auquel je m'agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


  11. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  12. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  13. Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  14. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  15. Bataille grippale: H1 N1, touché grippé.

    Auteur : Jonathan Lambert - Source : France 2, On n'est pas couché, 5 septembre 2009.


  16. Le nombre des gens qui ne mourront pas de la grippe de Phoenix sera supérieur à celui de ceux qui en mourront, déclara un médecin lors d'une émission spéciale du petit écran. Autant continuer d'aller à l'école, régler nos factures et maintenir l'économie à flot. Sinon, quand cette peur-là retombera, nous aurons des raisons de paniquer.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  17. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  18. Ne venez pas, ma belle amie. Je suis infect, et je vous empoisonnerais de mon haleine. J'ai une belle grippe avec accompagnement de fièvre et sueurs. Je crache, je tousse, je mouche, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 janvier 1873


  19. Que veut Dieu ? Dieu se cache et veut qu'on le cherche. Telle est la réponse juive à cette question. Où se cache-t-il ? Nous le savons aussi : hors de la malédiction du temps. Cachette infernale et injuste qui fait prendre en grippe son locataire.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  20. La littérature moderne, à laquelle le bégueulisme jette sa petite pierre, a-t-elle jamais osé les histoires de Myrrha, d'Agrippine et d'Oedipe ...

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  21. Puis il revenait, agrippait Laurent par un des boutons de sa blouse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  22. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  23. Quatre animaux divers, le Chat grippe-fromage,
    Triste-oiseau le Hibou, Ronge-maille le Rat,
    Dame Belette au long corsage,
    Toutes gens d'esprit scélérat,
    Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXII, Le Chat et le Rat


  24. Elle s'agrippait à ma main. J'avais l'impression de l'assurer, comme on dit en alpinisme.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


  25. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations sur grip renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grip en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grip »

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

Les synonymes de « grip»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot grip dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grip » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grip dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grip ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grip     Citation sur grip   Poèmes grip   Proverbes grip   Rime avec grip    Définition de grip  


Définition de grip présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grip sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot grip notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 12:31:46