Définition de « grip »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grip de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grip pour aider à enrichir la compréhension du mot Grip et répondre à la question quelle est la définition de grip ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « grip »


Wiktionnaire


Nom commun 1 - ancien français

grip \Prononciation ?\ masculin

  1. (Marine) Navire de guerre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

grip \??ip\ masculin

  1. Mâchoires métalliques destinée à saisir les câbles de traction des funiculaires et tramways guidés par câble.
  2. Revêtement antidérapant que l'on trouve entre autre sur le manche des raquettes, et des clubs de golf.
    • Jo, qui a coaché Max pendant quatre ans, est « germophobe ». [?]. Il ouvre les robinets avec le coude, enfile des gants jetables avant de prendre un sandwich, change le grip de sa raquette à chaque entrainement de tennis. (Géraldine Smith, Vu en Amérique... Bientôt en France, Éditions Stock, 2018)

Nom commun 3 - ancien français

grip \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de gip.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - ancien français

grip \Prononciation ?\ masculin

  1. Griffon.
    • Uns grips flammanz del air descent (Les voyages de saint Brandan, édition de F. Michel, p. 49)

Nom commun 2 - français

grip \??ip\ masculin singulier

  1. (Désuet) Rapine.
    • Oiseau de grip, oiseau qui ne vit que de rapine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GRIP (grip) s. m.
  • Terme de fauconnerie. Oiseau de grip, oiseau qui ne vit que de rapine.

HISTORIQUE

XVIe s. Grip [action de prendre], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRIP, s. m. (Marine.) ancien nom qu'on donnoit autrefois à une sorte de petit bâtiment que l'on armoit pour aller en course, tel à-peu-près qu'est aujourd'hui le brigantin. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « grip »

Voy. GRIPPER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) De l'anglais grip (« attacher, agripper »).
(Nom commun 2) Déverbal de gripper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

grip au Scrabble


Le mot grip vaut 7 points au Scrabble.

grip

Informations sur le mot grip - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grip au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grip

Les rimes de « grip »


On recherche une rime en IP .

Les rimes de grip peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ip

Rimes de déslipe      Rimes de Forge-Philippe      Rimes de déséquipent      Rimes de nippes      Rimes de bips      Rimes de défripe      Rimes de prénom-type      Rimes de équipe      Rimes de chipe      Rimes de type      Rimes de stéréotype      Rimes de trip      Rimes de flippent      Rimes de bip      Rimes de équipe      Rimes de anticipe      Rimes de archétypes      Rimes de archétype      Rimes de participes      Rimes de participes      Rimes de tripe      Rimes de anti-flip      Rimes de anticipent      Rimes de manip      Rimes de types      Rimes de télétype      Rimes de jeep      Rimes de tulipe      Rimes de cheap      Rimes de clip      Rimes de phénotype      Rimes de fripe      Rimes de flips      Rimes de dissipent      Rimes de télétypes      Rimes de trips      Rimes de strip      Rimes de oedipe      Rimes de Sao Tomé-et-Principe      Rimes de bip-bip      Rimes de génotypes      Rimes de flip      Rimes de nippe      Rimes de grippe      Rimes de équipes      Rimes de kips      Rimes de constipe      Rimes de principe      Rimes de fripes      Rimes de contrat-type     

Mots du jour

déslipe     Forge-Philippe     déséquipent     nippes     bips     défripe     prénom-type     équipe     chipe     type     stéréotype     trip     flippent     bip     équipe     anticipe     archétypes     archétype     participes     participes     tripe     anti-flip     anticipent     manip     types     télétype     jeep     tulipe     cheap     clip     phénotype     fripe     flips     dissipent     télétypes     trips     strip     oedipe     Sao Tomé-et-Principe     bip-bip     génotypes     flip     nippe     grippe     équipes     kips     constipe     principe     fripes     contrat-type     


Les citations sur « grip »

  1. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  2. Une chose est sûre, ce ne sont pas nos suppléants qui vont nous pousser à nous faire vacciner contre la grippe A.

    Auteur : Claude Goasguen - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


  3. Chirac, avec tous ses voyages à la con, je me demande si c'est pas lui qui, chaque année, ramène la grippe chez nous.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  5. Quant à moi il me semblait que tous mes pores étaient autant de petites bouches qui s'avançaient vers lui pour le baiser. - Saisis-moi, agrippe-moi, serre-moi! plus fort, plus fort encore! Que je jouisse de tout ton corps, murmurai-je.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


  6. A celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


  7. Et toutes deux, très malcontentes,
    Disaient entre leurs dents: Maudit Coq, tu mourras.
    Comme elles l'avaient dit, la bête fut grippée.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, VI, La Vieille et les deux Servantes


  8. Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège.

    Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


  9. Ce ce qui fait vraiment peur aux scientifiques, la première chose qu'ils m'ont dite, lorsque j'ai commencé à travailler avec eux, c'est la panique que le virus va nécessairement créer parmi la population. Or la grippe fait vraiment paniquer. Elle déclenche instantanément tous les plans qui sont préétablis par les spécialistes.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  10. Des études montraient que des postillons invisibles pouvaient être envoyés jusqu’à deux mètres lors d’un simple éternuement. La grippe n’avait pas de cerveau mais la nature l’avait dotée d’un objectif : trouver sans cesse des hôtes pour s’y reproduire

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  11. Puis il revenait, agrippait Laurent par un des boutons de sa blouse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  12. Je considère que la dépression est une maladie comme la grippe ou comme les oreillons, et une maladie ne peut pas remettre en cause une philosophie, à plus forte raison une philosophie qui prétend accepter toute la cruauté du monde. Dans le pire des moments, jamais je n'ai pensé: " La vie est horrible. "

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  13. On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  14. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  15. La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Sens dessus dessous


  16. Agrippine était fille d'un imperator, soeur, mère et femme d'un souverain, exemple unique jusqu'à ce jour.

    Auteur : Tacite - Source : Annales, XXII, 42


  17. Elle s'agrippait à ma main. J'avais l'impression de l'assurer, comme on dit en alpinisme.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


  18. Raph dit que la mauvaise humeur, c'est comme la grippe : il suffit qu'il y en ait un qui l'ait pour que dix l'attrapent. Moi, ce que je comprends pas c'est qu'on arrive pas à contaminer les gens aussi avec la bonne humeur. Raph m'a répondu que les maladies sont beaucoup plus faciles à transmettre que les B-attitudes comme le Beau, le Bon et le Bien.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  19. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  20. Durant la grippe aviaire, il n'y a jamais eu autant de poulets dans les rues.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  21. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  22. Notre mépris pour ceux qui s'agrippent vainement à l'existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  23. Tous les hivers on se coltine la grippe asiatique et ils donnent le prix Nobel de médecine à un Japonais. Je sais pas qui a choisi, mais je tire pas mon chapeau!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  24. La grippe, ça dure huit jours si on la soigne, et une semaine si on ne fait rien.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  25. Au foot, si aucun partenaire ne te fait d'appel, tu es embarrassé avec ton ballon. Au théâtre, pareil, il ne faut jamais s'agripper à une idée ni attendre qu'on t'en donne. Et dans la vie ?

    Auteur : Michel Rostain - Source : L'Etoile et la vieille (2013)


Les citations sur grip renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grip en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grip »

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

Les synonymes de « grip»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot grip dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grip » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grip dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grip ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grip     Citation sur grip   Poèmes grip   Proverbes grip   Rime avec grip    Définition de grip  


Définition de grip présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grip sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot grip notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 02:23:27