Définition de « slip »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot slip de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur slip pour aider à enrichir la compréhension du mot Slip et répondre à la question quelle est la définition de slip ?
Une définition simple : (fr-rég|slip) Synonyme : jaspand, pand, slipje
Approchant : caleçon , culotte , string
Définitions de « slip »
Trésor de la Langue Française informatisé
SLIP1, subst. masc.
Petite culotte ou caleçon sans jambes, très ajusté, plus ou moins échancré sur les cuisses, porté par les hommes et les femmes comme sous-vêtement et comme culotte de bain ou de sport. Slip de bain; mini-slip; soutien-gorge et slip assorti. On l'apercevait en slip, toute viande dehors (H. Bazin,Qui j'ose aimer, 1956, p. 27).Nous en profiterons pour faire notre lessive, dans l'eau jusqu'à mi-corps, vêtus seulement d'un de ces slips minuscules que nos femmes ont dénommés « bikini » par une allusion gracieuse au premier essai de la bombe atomique (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 253).SLIP2, subst. masc.
MARINEWiktionnaire
Nom commun - français
slip \slip\ masculin
-
(France) (Habillement) (Faux anglicisme) Sous-vêtement qui couvre le bas du ventre, les parties génitales et les fesses.
- Le clubman qui prépare sa saison athlétique doit en parler discrètement, au Cercle, comme d'un projet rare et mystérieux. En secret, il méditera l'assortiment de ses caleçons ou de ses slips, convoquera son bottier pour obtenir un jeu de souliers à pointes. Le sac de toilette sera bourré d'embrocations savantes. ? (Le Cri de Paris / dir. P. Dollfus, 1913-07-13 ? lire en ligne)
- Il comporte une culotte flottante et un slip, comme pour le football. Les bas peuvent être adoptés, mais les mouvements sont plus libres les jambes nues. ? (Bascket-ball, École normale de gymnastique et d'escrime. Joinville-le-Pont. Cours de pédagogie, 1924 ? lire en ligne)
- Ils dégrafèrent mon pantalon, baissèrent mon slip et m'accrochèrent les électrodes de chaque côté de l'aine. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- On se voit mardi, c'est-à-dire dans cinq jours. Cela veut dire qu'il n'a pas besoin de me voir plus souvent. Qu'il a peut-être quelqu'un d'autre, malgré ses slips inouïs. ? (Annie Ernaux, Se perdre (2001), dans Écrire la vie, Gallimard, coll. Quarto, 2011, page 733)
- Préviens ta femme de ton arrivée. Ça me laissera le temps de passer tranquillement mon froc et de ne pas enfiler, dans la précipitation, mon slip à l'envers. ? (Florentino Dos Santos, Les Cocus : Ces innocentes victimes des feux de l'amour? charnel, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 58)
- Je fourre l'énorme pistolet dans mon froc et voilà le canon qui glisse dans mon slip. Je n'arrive pas, assis, à l'extirper. ? (Michel-Jacques Aubin, Les Caractériels, Éditions Publibook, 2007, page 391)
-
(Marine) Plan incliné permettant de mettre des bateaux à l'eau.
- Slip roulant.
- Le hissage sur le slip se fait au moyen d'un treuil et est moins coûteux que le passage au bassin qui entraîne le pompage de quantités importantes d'eau. ? (Le Clère, 1960)
- Le port d'Alger possède les principaux outils nécessaires pour la construction, mais il ne semble pas que de vastes ateliers de constructions neuves puissent être crées, du moins avant l'exécution de l'arrière-goût. (...) La Chambre de commerce demande actuellement la construction d'un slip analogue à ceux de Bordeaux et de Rouen. ? (La Politique coloniale : journal quotidien, économique et littéraire, 1900-12-24, 24 décembre 1900 ? lire en ligne)
- Enfin une mention toute spéciale est due, au modèle réduit de cale de halage placé à gauche de la vitrine qui nous a déjà servi de point de repère. Deux appareils de ce type, ou patent-slip, existent à Saint-Pierre ; la construction en est due à M. Le Buf, qu'il faut féliciter de son intelligente initiative, car il a rendu ainsi à nos marins un inappréciable service. Grâce à un mécanisme des plus simples, les navires sont tirés à sec le long d'un plan incliné et reçoivent rapidement les réparations que peuvent nécessiter leurs avaries. ? (Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 1900-10-28, 28 octobre 1900 ? lire en ligne)
-
(Canada) (Anglicisme) Fiche de paie ? voir payslip.
- Je n'ai toujours pas reçu mon slip de paie.
- (Vieilli) Terme sportif: laisse utilisée pour tenir les animaux présentés sur le ring (courses de lévriers) ? (source à préciser)
- Il y a encore d'autres mauvais points, par exemple si le chien refuse de sauter un obstacle, et surtout s'il ne poursuit pas un lièvre aussitôt délivré du slip, ou bien s'il s'arrête, avant perdu son gibier de vue. ? (Le Sport universel illustré, 1902-01-05, 05 janvier 1902 ? lire en ligne)
- Anglicisme, Assurance maritime
- Considérant que les primes qui font l'objet de l'arrêté de débet du 29 mars 1919 visé au jugement sont relatives à 4 « slips » (demandes d'assurances) émanant de Leverd, demandes qu'il échet d'examiner séparément. ? (Dalloz. Recueil hebdomadaire de jurisprudence en matière civile, commerciale, administrative et de droit public, 1925 ? lire en ligne)
- Un contrat d'assurance maritime est réputé conclu lorsque la proposition de l'assuré est acceptée par l'assureur, sans qu'il y ait à distinguer si la police a été ou non délivrée; dans le but d'établir quand la proposition a été acceptée on peut se reporter au slip ou à la chemise (covering-note) ou autre mémorandum habituel du contrat encore qu'il ne soit pas timbré. ? (Annuaire de législation étrangère / publié par la Société de législation comparée : contenant la traduction des principales lois votées dans les pays étrangers, Société de législation comparée, Centre français de droit comparé, 1907 ? lire en ligne)
- Comme on le voit le slip est plus qu'un engagement d'honneur, il peut, jusqu'à un certain point, faire preuve en justice. ? (Annuaire de législation étrangère / publié par la Société de législation comparée : contenant la traduction des principales lois votées dans les pays étrangers, Société de législation comparée, Centre français de droit comparé, 1907 ? lire en ligne)
Étymologie de « slip »
- Attesté en (1913) De l'anglais slip (« ce qui glisse, ce qui permet de faire glisser ») et de l'anglais slip on ; il s'agit toutefois d'un pseudo-anglicisme. Dans le sens de Caleçon-ceinture pour la pratique des sports.: De correct vestons ont remplacé le slip réglementaire. (DROUOT, Gaulois, p. 2, c.i;19oct. 1913.)[1]
- Attesté en 1900 en son sens portuaire en Alger.
slip au Scrabble
Le mot slip vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot slip - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot slip au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « slip »
On recherche une rime en IP .
Les rimes de slip peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ip
Rimes de snipe Rimes de déséquipent Rimes de types Rimes de étripe Rimes de daguerréotypes Rimes de tulipe Rimes de principes Rimes de participent Rimes de grip Rimes de stipes Rimes de polypes Rimes de bips Rimes de guenipe Rimes de rééquipent Rimes de oedipe Rimes de tripe Rimes de stéréotype Rimes de cure-pipe Rimes de bip Rimes de télétype Rimes de slip Rimes de municipes Rimes de anticipe Rimes de principe Rimes de fripe Rimes de leadership Rimes de prototype Rimes de antigrippe Rimes de jeeps Rimes de manipe Rimes de pipes Rimes de pipes Rimes de midship Rimes de jeep Rimes de flip Rimes de télétypes Rimes de kip Rimes de flippe Rimes de chip Rimes de agrippe Rimes de manip Rimes de déconstipe Rimes de caryotype Rimes de dissipent Rimes de grippe Rimes de bip-bip Rimes de phénotype Rimes de excipent Rimes de flips Rimes de casse-pipeMots du jour
snipe déséquipent types étripe daguerréotypes tulipe principes participent grip stipes polypes bips guenipe rééquipent oedipe tripe stéréotype cure-pipe bip télétype slip municipes anticipe principe fripe leadership prototype antigrippe jeeps manipe pipes pipes midship jeep flip télétypes kip flippe chip agrippe manip déconstipe caryotype dissipent grippe bip-bip phénotype excipent flips casse-pipe
Les citations sur « slip »
- Fête du slip, pas la guerre.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- En groupe en ligue en procession
En bannière en slip en veston
Il est temps que je le confesse
A pied à cheval et en voiture
Avec des gros des petits des durs
Je suis de ceux qui manifestent.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966) - Si Superman est tellement malin, pourquoi est-ce qu'il met son slip par dessus son pantalon ?
Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ? Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Ils chantent Jésus , ils chantent Notre-Seigneur , une main sur le coeur et l'autre dans le slip.Auteur : Olivier Karali, dit Olivier Ka - Source : Pourquoi j'ai tué Pierre (2006)
- Vous revoilà encore avec votre grand slip ? Vous écoeurez tout le quartier ! Vous n'avez pas autre chose à vous mettre ? Si encore il était propre !Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Gros Dégueulasse (1982)
- Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip. Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)
- Je suis optimiste, je mets toujours un slip de bain sous mon pantalon. Et puis, c'est tellement plus commode que d'y mettre un parapluie!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Je ne porte jamais de slip. Ca fait pansement.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Vous vous rendez compte, trois mille ans après, ce type en slip kangourou, on en parle encore.Auteur : Béatrice Dalle - Source : A propos de Jésus-Christ, Paris Match, 8 novembre 2007.
- Le Viagra est en vente en Belgique depuis hier: on a été obligé de mettre un slip au Manneken Pis.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Les défroqués de la politique se reconnaissent à leur slip Léotard.Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (François Léotard)
- Celui qui n'est pas jaloux même des slips de sa bien-aimée, n'est pas amoureux.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Les murs de Paris sont couverts de mes affiches « Bigard bourre Bercy », avec le fameux slip kangourou du « Paquet » qui conforte ma réputation de comique le plus vulgaire de France.Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)
- Il faut être de mauvaise foi pour confondre l'érotisme et la pornographie, une petite culotte ressemble pas à un gros slip...Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Quel est l'intérêt de porter son slip favori de fusée roquette si personne ne demande que vous le montrez?Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes
- DSK : Démonstrateur en Slip Kangourou.Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 24 février 2014
- Il est si petit qu'il est le seul homme que je connaisse à porter des revers à ses slips.Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence
- Il vaut mieux prendre ses désirs pour des réalités que de prendre son slip pour une tasse à café.Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout
- Dis donc, Mora, il est bath c'te wagon? - Tu parles d'un sliping!Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Slip: change de sexe tous les jours.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Le maître et ses disciples ou le maître essaie dix slips?Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en mêlée: Quand l'humour s'en mêle, les mots s'emmêlent! (2011)
Les mots proches de « slip »
Les mots débutant par sli Les mots débutant par sl
slibard slice Slijpe Slins slip slips
Les synonymes de « slip»
Les synonymes de slip :- 1. culotte
2. pantalon
3. caleçon
4. short
5. bermuda
6. collant
7. string
synonymes de slip
Fréquence et usage du mot slip dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « slip » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot slip dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Slip ?
Citations slip Citation sur slip Poèmes slip Proverbes slip Rime avec slip Définition de slip
Définition de slip présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot slip sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot slip notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
