Définition de « manip »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manip de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manip pour aider à enrichir la compréhension du mot Manip et répondre à la question quelle est la définition de manip ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « manip »


Trésor de la Langue Française informatisé

Manip, subst. fém.,arg. scol. et fam. [Abrév. de manipulation, notamment au sens A 1] Réussir une belle manip. Ces manips de physique ont été supprimées (Lévy-Pinet1894, p. 196).


Wiktionnaire


Nom commun - français

manip \ma.nip\ féminin

  1. (Familier) Opération.
    • Pour savoir, il faudra faire la manip.
  2. (En particulier) (Sciences) Expérience.
    • Dans un laboratoire, faire une « manip » est hautement respectable, réussir une « manip » difficile est un exploit dont l'auteur s'enorgueillit. (Maison des sciences de l'homme, Le Genre humain, 1983)
    • Grâce au réseau Ethernet vers le 46 et aux Themis, la biologie a très tôt pu construire des « manips » mettant en jeu l'informatique, tels que les traitements de gels d'électrophorèse 2D, l'écologie, etc. (Jacques Beigbeder, L'épopée du centre de calcul de l'ENS, L'Archicube no 20, juin 2016, page 34)
  3. (Familier) (Péjoratif) Manipulation.
    • Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Jean-François Copé a exprimé vendredi « un sentiment de profond regret » après le rejet surprise la veille du texte « protection des droits sur internet », dénonçant « une petite manip des socialistes qui nous ont piégés ». (AFP, avril 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « manip »

Apocope de manipulation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Manip, subst. fém.,

manip au Scrabble


Le mot manip vaut 8 points au Scrabble.

manip

Informations sur le mot manip - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manip au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manip

Les rimes de « manip »


On recherche une rime en IP .

Les rimes de manip peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ip

Rimes de cure-pipe      Rimes de phénotype      Rimes de dissipent      Rimes de guenipe      Rimes de participes      Rimes de anti-flip      Rimes de génotypes      Rimes de caryotype      Rimes de participes      Rimes de cheap      Rimes de pipes      Rimes de participe      Rimes de snipe      Rimes de émancipe      Rimes de zip      Rimes de stéréotype      Rimes de chipe      Rimes de tulipes      Rimes de midship      Rimes de prototype      Rimes de leadership      Rimes de tipe      Rimes de stipes      Rimes de télétypes      Rimes de trip      Rimes de hip      Rimes de participe      Rimes de grippe      Rimes de strip      Rimes de flippe      Rimes de grippe      Rimes de slips      Rimes de équipent      Rimes de monotype      Rimes de jeeps      Rimes de skip      Rimes de nippe      Rimes de équipe      Rimes de émancipent      Rimes de vidéoclip      Rimes de grip      Rimes de cure-pipes      Rimes de équipes      Rimes de fripe      Rimes de étripent      Rimes de anticipe      Rimes de tulipe      Rimes de principes      Rimes de déconstipe      Rimes de archétypes     

Mots du jour

cure-pipe     phénotype     dissipent     guenipe     participes     anti-flip     génotypes     caryotype     participes     cheap     pipes     participe     snipe     émancipe     zip     stéréotype     chipe     tulipes     midship     prototype     leadership     tipe     stipes     télétypes     trip     hip     participe     grippe     strip     flippe     grippe     slips     équipent     monotype     jeeps     skip     nippe     équipe     émancipent     vidéoclip     grip     cure-pipes     équipes     fripe     étripent     anticipe     tulipe     principes     déconstipe     archétypes     


Les citations sur « manip »

  1. Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  2. Mais qu'est-ce que la littérature sinon une manipulation morose ou heureuse de la réalité ?

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  3. Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  4. Les hommes sont-ils morts aujourd'hui parce qu'ils ont falsifié les principes de la vie, ou bien ont-ils falsifié les principes de la vie parce qu'ils étaient déjà morts, afin d'obtenir l'illusion de vivre en manipulant la vie?

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal de l'Amour (2003)


  5. Ce ne sont pas les idées qui tuent: ce sont les hommes, certains hommes qui en manipulent d'autres au nom d'un idéal qu'ils trahissent avec conscience, et parfois même sans le savoir.

    Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


  6. La démocratie est fragilisée quand les faits eux-mêmes viennent à être contestés, tronqués, ignorés par les manipulations, les mensonges, les falsifications.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


  7. La Primaire de la Droite est une manipulation des esprits, un débat avec ceux qui pensent pareil.

    Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


  8. Nous devons d'abord bâtir une société, où l'acte personnel retrouve une valeur plus grande que la fabrication des choses et la manipulation des êtres.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  9. Quand la manipulation et la cruauté s’imposent dans une relation amoureuse, ne reste plus qu’à décortiquer le terreau des blessures afin d’en trouver la clé.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Figaro Madame, 23 avril 2021


  10. L'âge est une donnée biologique socialement manipulable et manipulée.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


  11. Toute relation comporte une certaine part de manipulation. La question est de savoir jusqu'où on se laisse manipuler, et par qui. Et on peut éviter la manipulation en passant à la coopération. Au partage.

    Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)


  12. Les hommes à l'Ouest ont acquis une habileté considérable pour utiliser, interpréter et manipuler la loi, bien que paradoxalement les lois tendent à devenir bien trop compliquées à comprendre pour une personne moyenne sans l'aide d'un expert.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.


  13. L'homme croit vivre ses aventures. En vérité, ce sont les femmes qui le manipulent. Les premières seraient bien mal inspirées de vouloir être les égales des mâles alors qu'elles leur sont supérieures.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  14. Le domaine de la vie ne peut être manipulé : l'affirmer, c'est reconnaître à l'homme un attribut fondamental de liberté.

    Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)


  15. L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule.

    Auteur : Hitonari Tsuji - Source : Objectif (1997)


  16. C'est une affabulatrice, une exhibitionniste, une manipulatrice. Bref, un écrivain.

    Auteur : Pascal Fioretto - Source : Et si c'était niais (2007)


  17. Nous avions beau être actifs, efficaces, modernes, équipés, il manquait quelque chose. Nous avions beau manipuler des gadgets, il manquait quelque chose.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  18. Satan se manifeste à nous sous quatre formes: il séduit, il trompe, il manipule et il trahit. Ces quatre manifestations correspondent à quatre archétypes connus: Don Juan, Faust, Prométhée et Lucifer.

    Auteur : Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe - Source : La quatrième forme de Satan (2009)


  19. Quelle sorte de vie publique est celle où la communication c'est-à-dire la manipulation ou la propagande remplace la controverse ?

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Démolition avant travaux (2002)


  20. A chacun son contre-néant. L'idée de la mort glisse sur moi quand je regarde certains visages ou quand je manipule mes crapauds.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  21. La découverte de l'inconscient ... c'est que la portée du sens déborde infiniment les signes manipulés par l'individu.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), II


  22. On passe des heures avec les mis en examen, pendant des années, des heures compliquées au cours desquelles on manipule une matière noire, dure. A la fin de mon instruction, je dois déterminer si j'ai suffisamment de charges pour que ces individus soient jugés par d'autres. C'est une torture mentale : est-ce que je prends la bonne décision ? Et qu'est-ce qu'une bonne décision ? Bonne pour qui ? Le mis en examen ? La société ? Ma conscience ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  23. Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  24. Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.

    Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)


  25. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le Père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


Les citations sur manip renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manip en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « manip »

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

Les synonymes de « manip»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot manip dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « manip » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manip dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Manip ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations manip     Citation sur manip   Poèmes manip   Proverbes manip   Rime avec manip    Définition de manip  


Définition de manip présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manip sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot manip notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:24:45