Définition de « manip »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manip de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manip pour aider à enrichir la compréhension du mot Manip et répondre à la question quelle est la définition de manip ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « manip »


Trésor de la Langue Française informatisé

Manip, subst. fém.,arg. scol. et fam. [Abrév. de manipulation, notamment au sens A 1] Réussir une belle manip. Ces manips de physique ont été supprimées (Lévy-Pinet1894, p. 196).


Wiktionnaire


Nom commun - français

manip \ma.nip\ féminin

  1. (Familier) Opération.
    • Pour savoir, il faudra faire la manip.
  2. (En particulier) (Sciences) Expérience.
    • Dans un laboratoire, faire une « manip » est hautement respectable, réussir une « manip » difficile est un exploit dont l'auteur s'enorgueillit. (Maison des sciences de l'homme, Le Genre humain, 1983)
    • Grâce au réseau Ethernet vers le 46 et aux Themis, la biologie a très tôt pu construire des « manips » mettant en jeu l'informatique, tels que les traitements de gels d'électrophorèse 2D, l'écologie, etc. (Jacques Beigbeder, L'épopée du centre de calcul de l'ENS, L'Archicube no 20, juin 2016, page 34)
  3. (Familier) (Péjoratif) Manipulation.
    • Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Jean-François Copé a exprimé vendredi « un sentiment de profond regret » après le rejet surprise la veille du texte « protection des droits sur internet », dénonçant « une petite manip des socialistes qui nous ont piégés ». (AFP, avril 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « manip »

Apocope de manipulation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Manip, subst. fém.,

manip au Scrabble


Le mot manip vaut 8 points au Scrabble.

manip

Informations sur le mot manip - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manip au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manip

Les rimes de « manip »


On recherche une rime en IP .

Les rimes de manip peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ip

Rimes de pipe      Rimes de trips      Rimes de déslipe      Rimes de hip      Rimes de monotype      Rimes de grippe      Rimes de ripes      Rimes de pipes      Rimes de participent      Rimes de flips      Rimes de municipe      Rimes de oedipe      Rimes de stipes      Rimes de philippe      Rimes de tipe      Rimes de cheap      Rimes de jeeps      Rimes de nippe      Rimes de cure-pipe      Rimes de grippes      Rimes de prototype      Rimes de skip      Rimes de génotypes      Rimes de cippes      Rimes de émancipent      Rimes de agrippent      Rimes de constipe      Rimes de kip      Rimes de archétypes      Rimes de équipent      Rimes de phototype      Rimes de nippes      Rimes de agrippes      Rimes de daguerréotypes      Rimes de participe      Rimes de déconstipe      Rimes de municipes      Rimes de clip      Rimes de déséquipent      Rimes de grippe      Rimes de équipe      Rimes de tulipe      Rimes de chip      Rimes de antigrippe      Rimes de équipes      Rimes de lippe      Rimes de stéréotype      Rimes de grip      Rimes de bip      Rimes de slips     

Mots du jour

pipe     trips     déslipe     hip     monotype     grippe     ripes     pipes     participent     flips     municipe     oedipe     stipes     philippe     tipe     cheap     jeeps     nippe     cure-pipe     grippes     prototype     skip     génotypes     cippes     émancipent     agrippent     constipe     kip     archétypes     équipent     phototype     nippes     agrippes     daguerréotypes     participe     déconstipe     municipes     clip     déséquipent     grippe     équipe     tulipe     chip     antigrippe     équipes     lippe     stéréotype     grip     bip     slips     


Les citations sur « manip »

  1. Poêle à mazout : Equipement à manipuler avec précaution, donc à caresser dans l'essence du poêle

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. On passe des heures avec les mis en examen, pendant des années, des heures compliquées au cours desquelles on manipule une matière noire, dure. A la fin de mon instruction, je dois déterminer si j'ai suffisamment de charges pour que ces individus soient jugés par d'autres. C'est une torture mentale : est-ce que je prends la bonne décision ? Et qu'est-ce qu'une bonne décision ? Bonne pour qui ? Le mis en examen ? La société ? Ma conscience ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  3. L'homme croit vivre ses aventures. En vérité, ce sont les femmes qui le manipulent. Les premières seraient bien mal inspirées de vouloir être les égales des mâles alors qu'elles leur sont supérieures.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  4. Les démocraties sont passées maîtresses dans l'art de manipuler.

    Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


  5. Ce ne sont pas les idées qui tuent: ce sont les hommes, certains hommes qui en manipulent d'autres au nom d'un idéal qu'ils trahissent avec conscience, et parfois même sans le savoir.

    Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


  6. La théorie selon laquelle tous les blancs sont nos ennemis et tous les noirs nos frères est une théorie stupide propre aux esprits paresseux et je suis généreux car c'est peut être le résultat d'une manipulation fasciste

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  7. Il y a deux sortes de femmes. La femme-bibelot que l'on peut manier, manipuler, embrasser du regard, et qui est l'ornement d'une vie d'homme. Et la femme-paysage. Celle-là on la visite, on s'y engage, on risque de s'y perdre.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  8. J'exerce maintenant trois métiers. C’est merveilleux ! Je suis d’abord « acteur de théâtre » et « acteur de cinéma ». Ce sont deux activités différentes, même si elles se complètent. Au théâtre, l’acteur, une fois le spectacle présenté au public, est le roi, maître de son jeu et de la mise en scène. Il peut imposer sa personnalité. Au cinéma, l’acteur reste une marionnette manipulée par le réalisateur, fût-il prestigieux.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


  9. Pour la masochiste manipulateur, il ne suffit pas que lui-même soit malheureux; il faut encore que les autres le soient.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  10. Qui dit superstition dit crédulité. Qui dit crédulité dit manipulation et qui dit manipulation dit calamité. C'est la plaie de l'humanité, elle a fait plus de morts que toutes les pestes entassées.

    Auteur : Fred Vargas - Source : Pars vite et reviens tard (2001)


  11. Mari honnête : Mari tellement bon et naïf qu'il se fait manipuler par sa femme

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Aujourd'hui, les masses hurlantes, manipulées par les réseaux sociaux et les médias sans scrupules, sont capables de faire pencher la balance de la justice.

    Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


  13. Le domaine de la vie ne peut être manipulé : l'affirmer, c'est reconnaître à l'homme un attribut fondamental de liberté.

    Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)


  14. La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  15. Je me sentais seul, unique, différent des autres. J'étais comme un jouet rangé dans un coin, trop difficile à manipuler, dont on aurait perdu le mode d'emploi.

    Auteur : Bruno Cremer - Source : Un certain jeune homme (2000)


  16. J’ai en horreur tous les thèmes manipulés par Le Pen et par l’extrême droite et, aujourd’hui, s’il me restait, malgré toutes les trahisons, toutes les déceptions, une seule raison de faire de la politique, ce serait d’abord pour contrer Le Pen et ses idées nauséabondes, tellement insupportables.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  17. Quand l'arbre est petit, le jardinier peut encore le manipuler, mais quand il est grand, il ne pourra plus le redresser.

    Auteur : Abu Shakour - Source : Sans référence


  18. Il y a tant qui restera à jamais impossible à connaître, mais nous savons qu’ils ont été, un jour, eux-mêmes, spécifiques, les sujets de leur propre vie et de leur propre mort, et pas simplement des marionnettes manipulées pour les besoins d’une bonne histoire, pour des mémoires, pour les films ou les romans du réalisme magique. Le temps viendra pour ça, une fois que chaque personne qui a connu chaque personne qui les a connus et moi seront morts ; puisque, comme nous le savons, tout à la fin, disparaît.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  19. Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  20. Les manipulations génétiques introduisent du poulet dans la pomme de terre, du scorpion dans le coton, du hamster dans le tabac, du tabac dans la laitue, l'homme dans la tomate.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  21. Il se jeta hors du lit et fit sa demi-heure de culture physique avec manipulation d'haltères et d'extenseur.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  22. L'âge est une donnée biologique socialement manipulable et manipulée.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


  23. Tous ceux qui manipulent les mots manipulent les corps.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004), Voyance sur photo


  24. Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  25. A chacun son contre-néant. L'idée de la mort glisse sur moi quand je regarde certains visages ou quand je manipule mes crapauds.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


Les citations sur manip renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manip en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « manip »

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

Les synonymes de « manip»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot manip dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « manip » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manip dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Manip ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations manip     Citation sur manip   Poèmes manip   Proverbes manip   Rime avec manip    Définition de manip  


Définition de manip présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manip sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot manip notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:39:05