Définition de « manip »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manip de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manip pour aider à enrichir la compréhension du mot Manip et répondre à la question quelle est la définition de manip ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « manip »


Trésor de la Langue Française informatisé

Manip, subst. fém.,arg. scol. et fam. [Abrév. de manipulation, notamment au sens A 1] Réussir une belle manip. Ces manips de physique ont été supprimées (Lévy-Pinet1894, p. 196).


Wiktionnaire


Nom commun - français

manip \ma.nip\ féminin

  1. (Familier) Opération.
    • Pour savoir, il faudra faire la manip.
  2. (En particulier) (Sciences) Expérience.
    • Dans un laboratoire, faire une « manip » est hautement respectable, réussir une « manip » difficile est un exploit dont l'auteur s'enorgueillit. (Maison des sciences de l'homme, Le Genre humain, 1983)
    • Grâce au réseau Ethernet vers le 46 et aux Themis, la biologie a très tôt pu construire des « manips » mettant en jeu l'informatique, tels que les traitements de gels d'électrophorèse 2D, l'écologie, etc. (Jacques Beigbeder, L'épopée du centre de calcul de l'ENS, L'Archicube no 20, juin 2016, page 34)
  3. (Familier) (Péjoratif) Manipulation.
    • Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Jean-François Copé a exprimé vendredi « un sentiment de profond regret » après le rejet surprise la veille du texte « protection des droits sur internet », dénonçant « une petite manip des socialistes qui nous ont piégés ». (AFP, avril 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « manip »

Apocope de manipulation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Manip, subst. fém.,

manip au Scrabble


Le mot manip vaut 8 points au Scrabble.

manip

Informations sur le mot manip - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manip au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manip

Les rimes de « manip »


On recherche une rime en IP .

Les rimes de manip peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ip

Rimes de fripes      Rimes de Sao Tomé-et-Principe      Rimes de génotypes      Rimes de principe      Rimes de cheap      Rimes de grippe      Rimes de lippe      Rimes de tulipe      Rimes de excipent      Rimes de tulipes      Rimes de télétype      Rimes de hip      Rimes de chipe      Rimes de Forge-Philippe      Rimes de skip      Rimes de télétypes      Rimes de jeeps      Rimes de leadership      Rimes de grippe      Rimes de déslipe      Rimes de principes      Rimes de caryotype      Rimes de fripent      Rimes de oedipe      Rimes de stéréotype      Rimes de cure-pipe      Rimes de nippes      Rimes de nippes      Rimes de participes      Rimes de grip      Rimes de type      Rimes de kip      Rimes de casse-pipes      Rimes de génotype      Rimes de tripe      Rimes de zip      Rimes de lippes      Rimes de équipe      Rimes de flippe      Rimes de manip      Rimes de fripe      Rimes de stéréotypes      Rimes de bip      Rimes de midship      Rimes de prénom-type      Rimes de municipe      Rimes de anticipent      Rimes de agrippe      Rimes de émancipent      Rimes de dissipent     

Mots du jour

fripes     Sao Tomé-et-Principe     génotypes     principe     cheap     grippe     lippe     tulipe     excipent     tulipes     télétype     hip     chipe     Forge-Philippe     skip     télétypes     jeeps     leadership     grippe     déslipe     principes     caryotype     fripent     oedipe     stéréotype     cure-pipe     nippes     nippes     participes     grip     type     kip     casse-pipes     génotype     tripe     zip     lippes     équipe     flippe     manip     fripe     stéréotypes     bip     midship     prénom-type     municipe     anticipent     agrippe     émancipent     dissipent     


Les citations sur « manip »

  1. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des PTT manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

    Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


  2. A chacun son contre-néant. L'idée de la mort glisse sur moi quand je regarde certains visages ou quand je manipule mes crapauds.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  3. Les démocraties sont passées maîtresses dans l'art de manipuler.

    Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


  4. Pour la masochiste manipulateur, il ne suffit pas que lui-même soit malheureux; il faut encore que les autres le soient.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  5. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  6. Comment la logique qui embrasse toute chose, qui reflète le monde, peut-elle avoir recours à des attrapes et à des manipulations aussi spéciales ? Pour la seule raison que ces moyens sont liés en un filet infiniment subtil, au grand miroir.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  7. Mais qu'est-ce que la littérature sinon une manipulation morose ou heureuse de la réalité ?

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  8. Le contact est un geste honnête. Les gens savent immédiatement, quand vous les touchez, si vous vous souciez d'eux, ou si vous tentez seulement de trouver une nouvelle façon de manipuler.

    Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


  9. Tous ceux qui manipulent les mots manipulent les corps.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004), Voyance sur photo


  10. Nous avions beau être actifs, efficaces, modernes, équipés, il manquait quelque chose. Nous avions beau manipuler des gadgets, il manquait quelque chose.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  11. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  12. A elle qui gagnait sa vie en tapant à la machine toute la journée, sa joie était de se changer, la nuit, en clavier que son amant manipulait.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Le Ruban au cou d'Olympia (1981)


  13. Elle arma un engin redoutable, le chantage affectif, qu'elle manipulait avec dextérité et dont elle vaporisait le contenu comme un gaz lacrymogène.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Du sexe féminin (2002)


  14. Les mathématiciens manipulent parfois de grands nombres, mais jamais dans leurs revenus.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation, 5


  15. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le Père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  16. Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  17. Quand la manipulation et la cruauté s’imposent dans une relation amoureuse, ne reste plus qu’à décortiquer le terreau des blessures afin d’en trouver la clé.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Figaro Madame, 23 avril 2021


  18. Nous nous servons des mots avec l'habileté mais aussi l'imprudence des ouvriers qui manipulent chaque jour des explosifs. Il faut avoir peur des mots.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


  19. La Primaire de la Droite est une manipulation des esprits, un débat avec ceux qui pensent pareil.

    Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


  20. La découverte de l'inconscient ... c'est que la portée du sens déborde infiniment les signes manipulés par l'individu.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), II


  21. Quand l'arbre est petit, le jardinier peut encore le manipuler, mais quand il est grand, il ne pourra plus le redresser.

    Auteur : Abu Shakour - Source : Sans référence


  22. La vocation première d'un chercheur est de créer de l'information nouvelle et non pas de manipuler d'une manière de plus en plus élaborée l'information déjà disponible.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  23. L'homme croit vivre ses aventures. En vérité, ce sont les femmes qui le manipulent. Les premières seraient bien mal inspirées de vouloir être les égales des mâles alors qu'elles leur sont supérieures.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  24. La mode est la méthode la plus irrésistible et la plus efficace de manipuler de grandes collectivités humaines.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


  25. On aura beau tout savoir, tout manigancer, tout organiser, tout manipuler, penser à tout, le sexe nous déborde.

    Auteur : Philip Roth - Source : La bête qui meurt (2003)


Les citations sur manip renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manip en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « manip »

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

Les synonymes de « manip»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot manip dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « manip » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manip dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Manip ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations manip     Citation sur manip   Poèmes manip   Proverbes manip   Rime avec manip    Définition de manip  


Définition de manip présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manip sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot manip notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:45:30