Définition de « constipe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constipe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constipe pour aider à enrichir la compréhension du mot Constipe et répondre à la question quelle est la définition de constipe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe constiper.
    Pas de définition complémentaire
    CONSTIPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. ventre constipé (Somme MeGautier, fo36 rods DG). Empr. au lat. constipare qui à l'époque class. signifie « presser, serrer, entasser » d'où les emplois dans le domaine méd. en b. lat. (humeurs; parties du corps).

    constipe au Scrabble


    Le mot constipe vaut 12 points au Scrabble.

    constipe

    Informations sur le mot constipe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constipe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constipe

    Les rimes de « constipe »


    On recherche une rime en IP .

    Les rimes de constipe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ip

    Rimes de snipe      Rimes de antigrippe      Rimes de pipe      Rimes de manipe      Rimes de participes      Rimes de trip      Rimes de ripes      Rimes de flippes      Rimes de stéréotype      Rimes de agrippes      Rimes de jeep      Rimes de télétypes      Rimes de déconstipe      Rimes de phototype      Rimes de équipe      Rimes de kip      Rimes de slip      Rimes de déséquipent      Rimes de chipe      Rimes de grippes      Rimes de nippe      Rimes de étripent      Rimes de agrippe      Rimes de zip      Rimes de flippent      Rimes de vidéo-clip      Rimes de fripe      Rimes de Forge-Philippe      Rimes de dissipent      Rimes de types      Rimes de tulipe      Rimes de sténotype      Rimes de grip      Rimes de casse-pipes      Rimes de clip      Rimes de fripes      Rimes de flippe      Rimes de hip      Rimes de vidéo-clips      Rimes de type      Rimes de archétype      Rimes de slips      Rimes de frippe      Rimes de agrippent      Rimes de prénom-type      Rimes de archétypes      Rimes de leadership      Rimes de grippe      Rimes de constipe      Rimes de cheap     

    Mots du jour

    snipe     antigrippe     pipe     manipe     participes     trip     ripes     flippes     stéréotype     agrippes     jeep     télétypes     déconstipe     phototype     équipe     kip     slip     déséquipent     chipe     grippes     nippe     étripent     agrippe     zip     flippent     vidéo-clip     fripe     Forge-Philippe     dissipent     types     tulipe     sténotype     grip     casse-pipes     clip     fripes     flippe     hip     vidéo-clips     type     archétype     slips     frippe     agrippent     prénom-type     archétypes     leadership     grippe     constipe     cheap     


    Les citations sur « constipe »

    1. Il était pitoyable. Il ne savait que répondre et ne pouvait que sourire. Ce sourire, tout constipé qu'il fût, détendait ses traits, déridait son moral.

      Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame-des-Fleurs (1944)


    2. Les écrans de publicité sur France 2 vont passer de douze minutes à cinq minutes: les constipés vont continuer à regarder TF1.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. Je savais par coeur des tirades entière sur l'exonération imparfaite du constipé.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    4. Bouguereau, illustre peintre, membre de l'Institut de ma jeunesse. Il avait tellement de commande qu'il disait: «Quand je vais faire pipi, ça me coûte 200 F.» Constipé, cela devait être la ruine?

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 27 octobre 1968


    5. Les gens les plus constipés sont souvent les plus chiants!

      Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)


    6. Les gens constipés sont souvent les plus chiants.

      Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)


    7. Constipation: Tous les gens de lettres sont constipés. Influe sur les convictions politiques.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Voltaire se défiait des constipés. - - Quand vous allez le matin voir un ministre, disait-il, tâchez d'avoir par le valet de chambre des nouvelles de sa garde-robe.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    9. Les pauvres sont si malheureux que quand ça sera la mode de chier de l'argent, eux, ils seront constipés.

      Auteur : Jorge Amado - Source : Bahia de tous les saints (1938)


    10. Pour être heureux, il faut beaucoup dormir et bien déféquer. L'insomniaque et son cousin germain, le constipé, sont les damnés de la terre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    11. Les pauvres sont si malheureux que, quand ce sera la mode de chier de l'argent, eh bien eux, ils seront constipés.

      Auteur : Jorge Amado - Source : Bahia de tous les saints (1938)


    12. Tous les gens de lettres sont constipés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    13. Un Pet qui pour sortir a fait un vain effort,
      Dans les flancs déchirés reportant sa furie,
      Souvent cause la mort
      D'un mortel constipé qui touche au sombre bord,
      Un Pet à temps laché pourrait sauver la vie.


      Auteur : Paul Ariès - Source : L'Art de péter (1751)


    14. Les constipés chroniques et les écrivains ont un point commun:
      L'angoisse de la feuille blanche.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    15. Que voulez-vous, ils sont froids, les British, ils sont constipés. Question sentiments, ils ferment de bonne heure.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Dans Le Monde, 19 décembre 1985


    Les citations sur constipe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constipe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constipe »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constipe»

    Les synonymes de constipe :

      1. anxieux
      2. embarrassé
      3. guindé
      4. froid
      5. solennel
      6. coincé
      7. crispé

    synonymes de constipe

    Fréquence et usage du mot constipe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constipe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constipe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constipe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constipe     Citation sur constipe   Poèmes constipe   Proverbes constipe   Rime avec constipe    Définition de constipe  

    Définition de constipe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constipe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constipe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:28:11