Définition de « omise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot omise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur omise pour aider à enrichir la compréhension du mot Omise et répondre à la question quelle est la définition de omise ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe omettre.

    Pas de définition complémentaire
    OMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1337 omettre «laisser de côté quelque chose» (Saint-Hilaire, Arçay, A. Vienne ds Gdf. Compl.); 2. 1907 subst. masc. (Nouv. Lar. ill. Suppl.: omis. Terme employé pour désigner les jeunes gens qui, par omission, n'ont pas été inscrits sur les tableaux de recensement de leur classe). Empr., d'apr. mettre*, au lat.omittere «laisser aller; renoncer à», comp. de ob «devant» et mittere «envoyer, laisser aller».

    omise au Scrabble


    Le mot omise vaut 6 points au Scrabble.

    omise

    Informations sur le mot omise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot omise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    omise

    Les rimes de « omise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de omise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de prophétise      Rimes de omise      Rimes de callipyge      Rimes de squeeze      Rimes de requise      Rimes de ridiculisent      Rimes de érigent      Rimes de rise      Rimes de formalise      Rimes de kirghize      Rimes de soubise      Rimes de irise      Rimes de fragilise      Rimes de sensibilise      Rimes de cristallisent      Rimes de surprise      Rimes de indécises      Rimes de geignardises      Rimes de vestiges      Rimes de banquises      Rimes de exorcise      Rimes de conquises      Rimes de transige      Rimes de pulvérise      Rimes de démoralise      Rimes de assise      Rimes de analyses      Rimes de surprise      Rimes de apprise      Rimes de miniaturise      Rimes de ravise      Rimes de révisent      Rimes de mise      Rimes de dévalise      Rimes de sises      Rimes de normalisent      Rimes de déduisent      Rimes de Mesnil-Eglise      Rimes de entreprise      Rimes de suffisent      Rimes de cerise      Rimes de mécanise      Rimes de incises      Rimes de négliges      Rimes de stryges      Rimes de culpabilises      Rimes de subdivisent      Rimes de précise      Rimes de franchise      Rimes de soumises     

    Mots du jour

    prophétise     omise     callipyge     squeeze     requise     ridiculisent     érigent     rise     formalise     kirghize     soubise     irise     fragilise     sensibilise     cristallisent     surprise     indécises     geignardises     vestiges     banquises     exorcise     conquises     transige     pulvérise     démoralise     assise     analyses     surprise     apprise     miniaturise     ravise     révisent     mise     dévalise     sises     normalisent     déduisent     Mesnil-Eglise     entreprise     suffisent     cerise     mécanise     incises     négliges     stryges     culpabilises     subdivisent     précise     franchise     soumises     


    Les citations sur « omise »

    1. L'utilitarisme était la philosophie de l'épargne: il perd tout sens quand l'épargne est compromise par l'inflation et les menaces de banqueroute.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    2. Sans argent, on reste à jamais la victime impuissante de la classe dirigeante. sans argent, on n'est qu'une bête de somme promise à un labeur sans fin, à l'avilissement, au désespoir.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'espace d'une vie


    3. Saint: Personnage qui est généralement canonisé, mais qui peut également être atomisé, puisqu'il est mort en odeur de sainteté

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Se trouver parfois en désaccord avec soi-même: c'est peut-être le début de la fameuse vie intérieure promise à quelques privilégiés.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. J'aime l'amour fulgurant, impossible, au-dessus de tout, impitoyable, intransigeant. Je ne pardonne pas à l'amour qui compromise, qui s'arrange, qui descend sur terre et obéit aux lois idiotes de notre société.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    6. Je veux vivre intensément, vivre tout simplement. A quoi bon s'économiser?

      Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence


    7. L'agressivité compromise, régulée, maîtrisée, et voici que la joie revient. Non à la faillite de l'amour !

      Auteur : Jean-Marie Pelt - Source : La Loi de la jungle (2003)


    8. Est-il, sur la surface du globe, un coin qui ait été jamais aussi abreuvé de sang que cette étroite bande de terre promise si proche de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe ?" Mince, je me suis dit, ça parle de l'Amérique vu que c'est le seul pays qui ne soit pas mentionné.

      Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


    9. L'amour, c'est une parcelle d'espoir, le renouvellement perpétuel du monde, le chemin de la terre promise.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    10. Qui sait économiser, sait thésauriser.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    11. Economisez l'eau... prenez votre douche avec une amie.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    12. Ce n'est qu'aux inventeurs que la vie est promise.

      Auteur : André Chénier - Source : Poèmes, I, L'Invention


    13. La possession du monde est promise à ceux qui se possèdent l'un l'autre.

      Auteur : Henri Pollès - Source : Sur le fleuve de sang vient parfois un beau navire (1982)


    14. Elle croit que l'âge c'est de l'argent, et elle économise sur son âge.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    15. L'important n'était pas d'économiser le plus de temps possible, mais de savoir que faire du temps ainsi économisé ; si c'était pour l'utiliser à mauvais escient, mieux valait ne pas en avoir.

      Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)


    16. Tu vois quel est mon Eldorado, ma terre promise: c'est un rêve comme un autre; mais il a cela de spécial que je n'y introduis jamais aucune figure connue; que pas un de mes amis n'a franchi le seuil de ce palais imaginaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    17. Une pinte de sueur économise un gallon de sang.

      Auteur : George Smith Patton - Source : Sans référence


    18. Je suis morte et calme, je m'économise.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


    19. Nous attendons l'invasion promise de longue date. Les poissons aussi.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Paroles prononcées par Churchill, le 21 octobre 1940, au cours d'un message radiodiffusé.


    20. Les voitures sont des atomiseurs de bruits et de gaz.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    21. Les derniers vivants s'exaspèrent, le fils, jusque-là soumis et vertueux, tue son père; le continent sodomise ses proches. Le luxurieux devient pur.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    22. Un monde ou pas de monde, voilà notre dilemme. Ou nous travaillerons conjointement, ou nous serons atomisés séparément.

      Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


    23. Ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire


    24. L'homme aimable dépense bien souvent dans le monde l'eíprit qu'il a économisé à la maison.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Un joueur. Un vrai. Il risque des centaines d'euros sur le tapis vert. Mais il a gardé son manteau pour économiser les cinquante centimes du vestiaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur omise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot omise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « omise »

    Omineux, euseOmission

    Les mots débutant par omi  Les mots débutant par om

    OmicourtomicronOmiécourtomisomisomisomiseomisesomissionomissionsOmissyomîtomit

    Les synonymes de « omise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot omise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « omise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot omise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Omise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations omise     Citation sur omise   Poèmes omise   Proverbes omise   Rime avec omise    Définition de omise  


    Définition de omise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot omise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot omise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:12:56