Définition de « omis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot omis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur omis pour aider à enrichir la compréhension du mot Omis et répondre à la question quelle est la définition de omis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Du verbe omettre. - Un article omis dans un compte. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    OMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1337 omettre «laisser de côté quelque chose» (Saint-Hilaire, Arçay, A. Vienne ds Gdf. Compl.); 2. 1907 subst. masc. (Nouv. Lar. ill. Suppl.: omis. Terme employé pour désigner les jeunes gens qui, par omission, n'ont pas été inscrits sur les tableaux de recensement de leur classe). Empr., d'apr. mettre*, au lat.omittere «laisser aller; renoncer à», comp. de ob «devant» et mittere «envoyer, laisser aller».

    omis au Scrabble


    Le mot omis vaut 5 points au Scrabble.

    omis

    Informations sur le mot omis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot omis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    omis

    Les rimes de « omis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de omis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de mi      Rimes de mît      Rimes de mamies      Rimes de entremis      Rimes de permis      Rimes de salamis      Rimes de semis      Rimes de fidéicommis      Rimes de mastectomie      Rimes de commît      Rimes de hormis      Rimes de électrochimie      Rimes de vomi      Rimes de émit      Rimes de tachyarythmie      Rimes de thalassémie      Rimes de cholécystectomie      Rimes de compromit      Rimes de shimmy      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de affermis      Rimes de agronomie      Rimes de amies      Rimes de mamy      Rimes de admis      Rimes de tatami      Rimes de accalmit      Rimes de monogamie      Rimes de hyperlipidémie      Rimes de sammy      Rimes de ennemie      Rimes de démis      Rimes de omît      Rimes de atémi      Rimes de accalmies      Rimes de endormis      Rimes de rami      Rimes de ch'timis      Rimes de surimi      Rimes de barthélémy      Rimes de antinomie      Rimes de ch'timis      Rimes de mis      Rimes de glycémie      Rimes de ennemis      Rimes de commit      Rimes de accalmie      Rimes de admis      Rimes de alchimies      Rimes de hyperlipémie     

    Mots du jour

    mi     mît     mamies     entremis     permis     salamis     semis     fidéicommis     mastectomie     commît     hormis     électrochimie     vomi     émit     tachyarythmie     thalassémie     cholécystectomie     compromit     shimmy     Lens-Saint-Remy     affermis     agronomie     amies     mamy     admis     tatami     accalmit     monogamie     hyperlipidémie     sammy     ennemie     démis     omît     atémi     accalmies     endormis     rami     ch'timis     surimi     barthélémy     antinomie     ch'timis     mis     glycémie     ennemis     commit     accalmie     admis     alchimies     hyperlipémie     


    Les citations sur « omis »

    1. L'utilitarisme était la philosophie de l'épargne: il perd tout sens quand l'épargne est compromise par l'inflation et les menaces de banqueroute.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    2. Mais Ramon Hill, trente-sept ans, écrivain de talent promis à un avenir littéraire radieux et père de famille comblé, c'est du flan.

      Auteur : Joseph Incardona - Source : 220 volts (2011)


    3. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés, en les décrivant, en les anatomisant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    4. Quelque part, là-bas, très loin, New York la démente, la ténébreuse, vomissait son nuage de fumées et sa vapeur brune. L'Est, c'est le pôle du brun et du sacré, me disais-je, tandis que la Californie est blanche et sans âme, tel le linge sur la corde.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route : Le rouleau original (2010)


    5. Celle à qui j'ai promis effectivement n'a-t-elle pas en elle-même de quoi se moquer des discours de l'autre, et doit-elle se mettre en peine, pourvu que j'accomplisse ma promesse?

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), II, 4, Dom juan


    6. Les plus grands mensonges sont parfois des mensonges par omission.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Avant le gel (2002)


    7. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    8. A la fin je triomphe, et les destins amis
      M'ont donné le succès que je m'étais promis.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Mélite (1629), IV, 5, Eraste


    9. Qui sait économiser, sait thésauriser.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    10. On atomise les salariés, on les badge, on les manage, on délocalise, on restructure, et finalement on les coupe de leur puissance propre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    11. (A quinze ans), il est facile de sauter des plus obscurs sentiments à une logique hardie et abstraite, dédaigneuse de tout compromis et de toute exception.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : La désobéissance


    12. La solitude et la promiscuité sont les deux contraires les plus identiques du monde.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    13. Cannes: un échec constant dominé par les compromis, les combines et les faux pas...

      Auteur : François Truffaut - Source : Sans référence


    14. Il delibera d'aller combatre contre le roy de Perse pour sa propre personne, et luy mettre en compromis ses richesses et ses delices, dont il jouissoit trop à son aise en ses haults païs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 23


    15. Je vous ai promis de m'amender, vous le savez bien, car moi, j'écoute les conseils d'amis comme vous. Je ne m'en sens pas humilié, au contraire.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    16. Je juge les régimes politiques à la quantité de nourriture qu'ils donnent à chacun, et lorsqu'ils y attachent un fil quelconque, lorsqu'ils y mettent des conditions, je les vomis : les hommes ont le droit de manger sans conditions.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l' aube (1960)


    17. La plupart du temps, l'idée concrète que l'on se fait de la tolérance se distingue mal d'une attitude d'indifférence égoïste. A certaines périodes critiques, la tolérance devient même l'antichambre de la compromission et de la collaboration.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    18. Les conseils d’usage, qu’un père donne à sa fille au moment du mariage et, par ricochet, à toutes les femmes présentes, on les connaissait déjà par cœur. Ils ne se résumaient qu’à une seule et unique recommandation : soyez soumises ! Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c’est un échec, ce sera de notre seule faute.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    19. Un compromis fait un bon parapluie, mais un pauvre toit.

      Auteur : Robert Lowell - Source : Démocratie


    20. J'ai connu quelqu'un qui préférait être mal servi au restaurant, car ça lui économisait le pourboire.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    21. Economiste: Faiseur de calembours chiffrés.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    22. La crise d'une pensée politique aveugle qui, soumise à un crétinisme économiste qui dégrade tous les problèmes politiques en questions de marchés, est incapable de formuler aucun grand dessein.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    23. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    24. Ce n'est pas très joli, toute sa vie durant, de ne faire que vomir son passé non digéré ; mais ne pas pouvoir vomir ce passé est encore pire. La sensation misérable qui précède le vomissement est toujours plus désagréable que le vomissement lui-même.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    25. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    Les citations sur omis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot omis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « omis »

    Omineux, euseOmission

    Les mots débutant par omi  Les mots débutant par om

    OmicourtomicronOmiécourtomisomisomisomiseomisesomissionomissionsOmissyomîtomit

    Les synonymes de « omis»

    Les synonymes de omis :

      1. oublié
      2. négligé

    synonymes de omis

    Fréquence et usage du mot omis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « omis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot omis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Omis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations omis     Citation sur omis   Poèmes omis   Proverbes omis   Rime avec omis    Définition de omis  


    Définition de omis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot omis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot omis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:55:50