La définition de Omission du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Omission
Nature : s. f.
Prononciation : o-mi-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Lat. omissionem, de omissum, supin de omittere, omettre.

Voir les citations du mot OmissionSignification du mot Omission


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de omission de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec omission pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Omission ?


La définition de Omission

Action d'omettre.


Toutes les définitions de « omission »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OMISSION. n. f.
Action d'omettre. Faire une omission. Omission volontaire et coupable. C'est une omission grave. Suppléer aux omissions. Sauf erreur ou omission. Il désigne aussi la Chose omise. Signaler les omissions que l'on remarque dans un ouvrage. En termes de Théologie, Péché d'omission ou par omission, Péché qui consiste à ne pas faire ce qui est commandé.

Littré

OMISSION (o-mi-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'omettre. L'omission d'un principe mène à l'erreur?; ainsi il faut avoir la vue bien nette pour voir tous les principes, Pascal, Pensées, part. I, art. 10.
  • 2La chose omise. Une omission importante. Un passage positif vaut mieux tout seul que cent omissions, Bossuet, 2e instr. sur les passages, 68e pass.
  • 3 Terme de jurisprudence. Manquement à une chose exigée par la loi, et qui, dans certains cas, entraîne la nullité.
  • 4 Terme de théologie. Les péchés d'omission et les péchés de commission?: les premiers, qui consistent à ne pas faire les bonnes ?uvres auxquelles on est obligé?; les seconds, qui sont de commettre le mal qu'on doit éviter. Mes pires fautes ont été d'omission?: j'ai rarement fait ce qu'il ne fallait pas faire, et malheureusement j'ai plus rarement fait ce qu'il fallait, Rousseau, Conf. X.

HISTORIQUE

XVIe s. Autant trouveras-tu de pechez en ta vie, de passions en ton ame, et d'omissions en ton devoir, Amyot, De la curios. 2. Ce sont deux omissions qui s'offrent à moy souvent en leurs discours [des stoïciens], Montaigne, II, 302.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

omission \?.mi.sj??\ féminin

  1. Action d'omettre.
    • Faire une omission, une omission volontaire et coupable.
    • C'est une omission grave.
    • Sauf erreur ou omission.
    • Mentir par omission.
    • S'ils refusent publiquement (et je vois d'ici, je palpe d'ici, je mesure d'ici le monceau ordonné de leurs belles raisons, de leurs nobles raisons de refuser la marche parmi nous), alors le moindre adolescent comprendra qu'ils ont en vérité choisi, qu'ils préfèrent réellement ?et non par erreur, et non par omission, et non par aveuglement guérissable? leur confort spirituel, et les garanties temporelles de leur confort, aux questions bassement humaines. (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932, page 42)
  2. (Par extension) La chose omise.
    • [?] il narra, en une esquisse sommaire et avec les omissions et les inexactitudes naturelles à son genre de mentalité, la série de ses aventures. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 388 de l'édition de 1921)
    • (Religion) Péché d'omission ou par omission : Péché qui consiste à ne pas faire ce qui est commandé.
    • La réalité quotidienne, c'est la routine, l'hypocrisie, l'omission [?], l'indifférence, le pacte dans l'ombre avec la mort. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, p. 350)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OMISSION, subst. fém.

A. ? Action d'omettre, d'oublier (volontairement ou non) de faire ou de mentionner quelque chose qu'il aurait été utile de mentionner ou de faire; résultat de cette action. Synon. négligence, oubli, lacune.Tout va bien, et sauf erreur ou omission je ne vois guère que moi et vous... et encore, vous (Pailleron,Âge ingrat, 1879, ii, 10, p.82).Ce témoignage ne supportait aucune omission (Camus,Actuelles I, 1944-48, p.14):
1. L'omission absolue de mon nom n'a été, dites-vous, qu'un oubli, une distraction. Mon Dieu! j'y consens de tout mon coeur, si cela peut vous être profitable. Bloy,Journal, 1894, p.141.
B. ? Spécialement
1. DROIT
a) DR. FISC. ,,Soustraction totale ou partielle d'un bien à l'assiette d'un impôt direct, du fait volontaire ou involontaire du contribuable`` (Cap. 1936):
2. Lorsque je commençai à étudier les lois fiscales, dit M. Mollien dans ses mémoires, je fus effrayé de ce que j'y trouvai: des amendes, des emprisonnements, des punitions corporelles mises à la disposition de tribunaux spéciaux pour de simples omissions... Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p.272.
b) DR. PÉNAL. Délit d'omission, omission d'assistance. Délit de non assistance à personne en danger. Le médecin qui se refuse à donner ses soins à un malade ou à un blessé en danger grave commet le délit d'omission de porter secours (Lemeunier1969).
2. GRAMM. [Dans une partie de discours] Fait de ne pas mentionner un mot, un outil grammatical à la place où on l'attend habituellement. Omission de l'adverbe, du pronom, de la négation. L'omission de l'article est fréquente devant des noms allant par couples (souvent antithétiques): Patrons et ouvriers sont d'accord (Grev.1975, p.305, § 336).
3. THÉOLOGIE
a) (Péché, faute) par omission, d'omission; pécher par omission. (Fait de) s'abstenir de faire le bien, une bonne oeuvre; non observation d'un précepte commandé par Dieu ou par l'Église. Quand on ne prie pas pour les défunts, on se rend coupable du crime d'omission le plus énorme (Bloy,Journal, 1899, p.366):
3. Quand on pense à tout ce qu'on pourrait faire et qu'on ne fait pas! Toutes les occasions qu'on laisse échapper! On n'a pas l'idée, pas l'élan; au lieu d'être ouvert on est fermé; c'est ça le plus grand péché: le péché par omission. Beauvoir,Mandarins, 1954, p.70.
Rem. Péché par omission s'oppose à péché de commission (v. Amiel, Journal, 1866, p.183).
? P. ext. (Fait d') être responsable d'un manque, d'un oubli.
? [P. méton.] (Fait de) comporter des manques, des oublis. Quand elle mentait son récit péchait soit par insuffisance, omission, invraisemblance, soit par excès au contraire de petits faits destinés à le rendre vraisemblable (Proust,Prisonn., 1922, p.179).
b) (Mensonge), mentir par omission. (Action de) taire la vérité, (d')empêcher qu'elle ne soit révélée en gardant le silence. Je prendrai parti aujourd'hui même, j'en ai assez de mentir par omission (Bernanos,Joie, 1929, p.691):
4. ... à mon retour à la pension, je n'ai pas osé parler à papa de cette rencontre! Sans doute était-ce mal de lui cacher ce qui me laissait un tel souvenir que je ne pouvais plus penser à rien d'autre. Mais quand, un peu plus tard, je me suis accusée devant l'abbé de ce «mensonge par omission» il m'a plutôt rassurée; il est vrai que je lui apprenais en même temps mes fiançailles. Gide,École femmes, 1929, p.1260.
Prononc. et Orth.: [?misj? ?]. Ac. 1694: obmission ,,on prononce omission``; 1718: obmission ,,on prononce omission et la plupart l'écrivent ainsi``; dep. 1740: omission. Étymol. et Hist. 1315 (in Rolls of Parlt, I, 338/2 d'apr. NED); ca 1350 (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.135); rare av. le xvies. Empr. au b. lat. omissio, -onis «id.» (fin ives.), formé sur le supin omissum de omittere, v. omettre. Fréq. abs. littér.: 129.

OMISSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1315 (in Rolls of Parlt, I, 338/2 d'apr. NED); ca 1350 (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.135); rare av. le xvies. Empr. au b. lat. omissio, -onis «id.» (fin ives.), formé sur le supin omissum de omittere, v. omettre.

Omission au Scrabble


Le mot omission vaut 9 points au Scrabble.

omission

Informations sur le mot omission - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot omission au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

omission

Les mots proches de Omission

Omineux, euseOmissionOmicourtomicronOmiécourtomisomisomisomiseomisesomissionomissionsOmissyomîtomit


Mots du jour


Déretourner     Poupée     Camail     Pamphlétier     Poussa ou poussah     Grivière     Mahou     Prétendu, ue     Trouble-fête     Sagittaire     

Les citations avec le mot Omission


  1. La plupart du temps, l'idée concrète que l'on se fait de la tolérance se distingue mal d'une attitude d'indifférence égoïste. A certaines périodes critiques, la tolérance devient même l'antichambre de la compromission et de la collaboration.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  2. Mieux vaut mentir par omission, cela demande moins d'imagination.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  3. Notre couple avait survécu à tant d'épreuves. Survivrait-il à la vérité ? Plus exactement, aux mensonges par omission ?

    Auteur : Harlan Coben - Source : Ne le dis à personne (2002)


  4. Tout écrivain observateur du coeur humain, et qui a le courage - toujours puni - de reproduire sans omission prudente ce qu'il y voit, sert la vérité humaine.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951), préface


  5. Aujourd'hui, personne ne peut se hausser légèrement au-dessus des ses contemporains sans qu'on l'accuse de malhonnêteté, de compromissions ou - pire - d'utiliser des talonnettes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. L'électeur ne comprend pas. Il croit à de la compromission et à du confusionnisme.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  7. Jusqu'au coup de cloche qui annonçait le dîner, nous nous montrions mutuellement nos petites boutiques et nous égayions en tripotages et intromissions impossibles.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  8. Ecrire ne serait donc qu'un leurre, une autre compromission avec le temps.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  9. Le fait même de percevoir, de porter attention, est du genre sélectif : chaque attention, chaque fixation de notre conscience, comporte une omission délibérée de ce qui ne nous intéresse pas.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  10. Au terme d'une existence bien menée, un homme honnête doit pouvoir compter dans son inventaire de vie : un Amour, un Juste, cinq amis Indéfectibles, un Pire ennemi et un Secret. Pas plus, sous peine d'avoir cédé à la compromission.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : La nuit de Lampedusa (2011)


  11. La seule chose dont je me repens, c'est de mes omissions. Comme a dit le poète : ce que je n'ai pas fait, ce que je ne fais pas, ce que je devrais faire à chaque instant et ce que je ne fais pas. De ça, oui, je me repens.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Cette putain si distinguée (2018)


  12. Toute vie humaine a ses secrets et ses compromissions dont il faut apprendre à supporter le poids.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


  13. Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  14. Les plus grands mensonges sont parfois des mensonges par omission.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Avant le gel (2002)


  15. Si, par erreur, omission ou distraction, une cirrhose du foie est traitée par un spécialiste des voies rectales, elle risque fort de tourner à la cirrhose des vents.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  16. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  17. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


  18. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  19. Les gens mentent. Par omission, par cynisme, par intérêt ou pour donner ou avoir une meilleure image d’eux-mêmes, ils mentent. A leurs amis, à leurs proches, à leur patron, à leurs collègues, et aussi aux psychologues et aux questionnaires – et bien sûr à eux-mêmes...

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  20. Comme tout art ne vit que par ses dernières résurrections, tout mot ne survit que par ses ultimes missions et ses prochaines compromissions.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


Les citations du Littré sur Omission


  1. Mes pires fautes ont été d'omission : j'ai rarement fait ce qu'il ne fallait pas faire, et malheureusement j'ai plus rarement fait ce qu'il fallait

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  2. Autant trouveras-tu de pechez en ta vie, de passions en ton ame, et d'omissions en ton devoir

    Auteur : AMYOT - Source : De la curios. 2


  3. Le mont Abarim, d'où Moïse, avant de mourir, aperçut la terre de promission

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. part. 3


  4. De façon qu'il ne se peut faire intromission

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 43


  5. La grande question est de savoir comment la séve s'introduit par l'extrémité du chevelu dans le corps de la racine ; car je crois avoir bien prouvé par les injections que c'est uniquement à cette extrémité que se trouvent les orifices ménagés pour l'intromission des sucs

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvr. t. XII, p. 492, dans POUGENS


  6. L'omission d'un principe mène à l'erreur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VII, 2 bis.


  7. Il y a des omissions considérables, des interpolations, des fautes en très grand nombre dans ces éditions

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. sur l'Anti-Machiav.


  8. Fut dit et requis.... que nous lui promissions expressement foy et loyauté porter

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 53


  9. Ce sont deux omissions qui s'offrent à moy souvent en leurs discours [des stoïciens]

    Auteur : MONT. - Source : II, 302


  10. Un passage positif vaut mieux tout seul que cent omissions

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, 68e pass.


  11. L'omission d'un principe mène à l'erreur ; ainsi il faut avoir la vue bien nette pour voir tous les principes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. I, art. 10


  12. Je vous défends de réitérer vos confessions, sous prétexte d'omission ou d'oubli

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Alb. 44


  13. Et me semble que pour lors les terres du duc de Bourgogne se povoient mieulx dire terres de promission que nulles autres....

    Auteur : COMM. - Source : I, 2




Les mots débutant par Omi  Les mots débutant par Om

Une suggestion ou précision pour la définition de Omission ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h56










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur omissionPoèmes omissionProverbes omission

La définition du mot Omission est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Omission sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Omission présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.