Définition de « suffisent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisent pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisent et répondre à la question quelle est la définition de suffisent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffisent au Scrabble


    Le mot suffisent vaut 15 points au Scrabble.

    suffisent

    Informations sur le mot suffisent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisent

    Les rimes de « suffisent »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de suffisent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de paralysent      Rimes de ladys      Rimes de luisent      Rimes de rivalise      Rimes de volatilise      Rimes de contredises      Rimes de minimise      Rimes de favorise      Rimes de télévises      Rimes de balise      Rimes de commises      Rimes de vampirise      Rimes de colonise      Rimes de promises      Rimes de construisent      Rimes de organisent      Rimes de contredisent      Rimes de emprises      Rimes de crise      Rimes de catalyses      Rimes de mondialisent      Rimes de universalise      Rimes de malapprise      Rimes de attigent      Rimes de reconduisent      Rimes de fragilise      Rimes de harmonise      Rimes de utilise      Rimes de requises      Rimes de promises      Rimes de prise      Rimes de malapprise      Rimes de vertige      Rimes de mobilise      Rimes de intronise      Rimes de compromises      Rimes de tyrannise      Rimes de contredise      Rimes de franchisé      Rimes de désobligent      Rimes de prodiges      Rimes de attises      Rimes de réélisent      Rimes de somatise      Rimes de marchandise      Rimes de cuisent      Rimes de cristallise      Rimes de bise      Rimes de reprise      Rimes de gaillardise     

    Mots du jour

    paralysent     ladys     luisent     rivalise     volatilise     contredises     minimise     favorise     télévises     balise     commises     vampirise     colonise     promises     construisent     organisent     contredisent     emprises     crise     catalyses     mondialisent     universalise     malapprise     attigent     reconduisent     fragilise     harmonise     utilise     requises     promises     prise     malapprise     vertige     mobilise     intronise     compromises     tyrannise     contredise     franchisé     désobligent     prodiges     attises     réélisent     somatise     marchandise     cuisent     cristallise     bise     reprise     gaillardise     


    Les citations sur « suffisent »

    1. Se promener avec la femme qu'on aime, lui donner le bras, lui choisir son chemin! ce sont des joies illimitées qui suffisent à une vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    2. Une maison, un costume, la nourriture d'un jour suffisent à celui qui mourra demain; plus d'un meurt au milieu de la journée, et la moitié de la nourriture est perdue.

      Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Le Chemin de l'éloquence


    3. Pour parvenir à écrire court, le romancier doit lutter contre le réalisme. Car il n'y a techniquement aucune limite à ce que vous pouvez décrire : trente pages ne suffisent pas à dire une toute petite pièce vide.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    4. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    5. Je n'ai pas besoin de récompense : les louanges de mon Seigneur suffisent à me rendre heureux.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Contes et histoires vraies de Russie


    6. La communauté des intérêts est assurément un lien puissant entre les hommes. Les intérêts, cependant, suffisent-ils à faire une nation?

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


    7. Il y a toujours quelques points par où deux coeurs ne se touchent pas, et ces points suffisent à la longue pour rendre la vie insupportable.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    8. Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    9. La vaillance et la fortune suffisent pour faire des conquêtes; mais la sagesse et la justice seules peuvent soumettre les peuples conquis.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    10. Ils s'aiment suffisamment mais se suffisent amants.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    11. Les rêves ne suffisent pas quand les corps se séparent.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    12. Apprends les rites du pardon si tu veux vivre en harmonie avec tes frères. La cérémonie du pardon demande un renouvellement de chaque chose. Le premier jour est consacré à l'oubli du passé. Le second jour, lève-toi avant le lever du soleil et assiste à la naissance de la lumière comme à la naissance d'un monde nouveau. Unis-toi à cette lumière en éprouvant des pensées d'amour pour tes amis et tes ennemis. Il n'est pas nécessaire de consacrer une vie entière à se connaître soi-même. Deux jours suffisent pour changer ton regard et purifier ton coeur.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    13. Et Rieux, au moment de tourner dans la rue de Grand et de Cottard, pensait qu'il était juste que, de temps en temps au moins, la joie vînt récompenser ceux qui se suffisent de l'homme et de son pauvre et terrible Amour.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    14. A qui sait comprendre, peu de mots suffisent.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    15. Les malheurs ne suffisent pas pour faire d'un con une personne intelligente.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    16. Swâmiji m'a dit : « Vous êtes un mendiant , vous mendiez l'amour ». Au lieu de mendier l'amour auprès d'êtres qui ne sont pas capables d'aimer parce qu'eux-mêmes ont trop besoin de l'être, allons donc mendier l'amour auprès de ceux qui n'ont plus besoin d'être aimés, qui se suffisent totalement à eux-mêmes et qui, par conséquent, sont capables d'aimer vraiment.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une vie réussie (1986)


    17. Par-delà les paroles, un regard, un sourire suffisent pour que chacun s'ouvre au mystère de l'autre, au mystère tout autre.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    18. Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Je pourrais me sucrer davantage! Mes femmes me suffisent. Je pourrais faire de la munition! On me l'a proposé!... Y en a de plus cons que moi qui se bourrent!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    20. La ville garde toujours son visage impassible. Elle ne se soucie pas plus des oeuvres du démon que de celles de Dieu ou de l'homme. La ville s'y connaît en ténèbres et les ténèbres lui suffisent.

      Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


    21. Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers.

      Auteur : Averroès - Source : Physique, VIII, 1


    22. Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    23. Les apparences suffisent largement à faire un monde.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis


    24. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    25. Le talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Express - Numéro 2570 - Page 10 (2000) ·


    Les citations sur suffisent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisent »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffisent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisent     Citation sur suffisent   Poèmes suffisent   Proverbes suffisent   Rime avec suffisent    Définition de suffisent  


    Définition de suffisent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 13:21:03