Définition de « suffisent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisent pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisent et répondre à la question quelle est la définition de suffisent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffisent au Scrabble


    Le mot suffisent vaut 15 points au Scrabble.

    suffisent

    Informations sur le mot suffisent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisent

    Les rimes de « suffisent »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de suffisent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de prise      Rimes de hantises      Rimes de exige      Rimes de pare-brises      Rimes de ironisent      Rimes de totalise      Rimes de neutralisent      Rimes de séduise      Rimes de reconquises      Rimes de prestige      Rimes de nuise      Rimes de prise      Rimes de corrige      Rimes de flemmardise      Rimes de immunise      Rimes de mise      Rimes de scandalise      Rimes de occidentalise      Rimes de Grandglise      Rimes de introduise      Rimes de organisent      Rimes de fustige      Rimes de culpabilise      Rimes de ladys      Rimes de franchisé      Rimes de apprises      Rimes de bise      Rimes de mises      Rimes de dédramatise      Rimes de héloïse      Rimes de scandalisent      Rimes de divise      Rimes de verbalise      Rimes de métallisent      Rimes de normalisent      Rimes de promise      Rimes de méprise      Rimes de surprises      Rimes de vocalise      Rimes de intellectualise      Rimes de humanisent      Rimes de attisent      Rimes de socialise      Rimes de conduises      Rimes de dialyses      Rimes de conquises      Rimes de idéalise      Rimes de démoralise      Rimes de rédiges      Rimes de dépoétisent     

    Mots du jour

    prise     hantises     exige     pare-brises     ironisent     totalise     neutralisent     séduise     reconquises     prestige     nuise     prise     corrige     flemmardise     immunise     mise     scandalise     occidentalise     Grandglise     introduise     organisent     fustige     culpabilise     ladys     franchisé     apprises     bise     mises     dédramatise     héloïse     scandalisent     divise     verbalise     métallisent     normalisent     promise     méprise     surprises     vocalise     intellectualise     humanisent     attisent     socialise     conduises     dialyses     conquises     idéalise     démoralise     rédiges     dépoétisent     


    Les citations sur « suffisent »

    1. Vous êtes jeune, reprit Ortiz, et vous le serez encore longtemps, c'est vrai. Mais, moi, je ne m'y fierais pas. Laissez seulement passer deux années encore, rien que deux années suffisent, et vous en aller vous coûtera un trop gros effort.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    2. A l'homme moyen, cinquante années de mariage suffisent à peine pour comprendre une seule femme.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    3. Par-delà les paroles, un regard, un sourire suffisent pour que chacun s'ouvre au mystère de l'autre, au mystère tout autre.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    4. Des idées vagues sur le sujet des affaires ne suffisent pas. Il faut le réduire à une sorte de science. Elle a ses principes, dont la connaissance et l'application dépendent principalement du succès.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    5. Les barbelés ne lui suffisent plus, il ordonne que l'on édifie un barrage beaucoup plus solide et durable, le Mur.

      Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


    6. A qui sait comprendre, peu de mots suffisent.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. Les souvenirs ne se dissipent jamais. Ils demeurent tous cachés sous la fine croûte de la conscience, y compris ceux que nous croyions à jamais perdus. Parfois un geste, une image suffisent à les ramener à la réalité.

      Auteur : Gianrico Carofiglio - Source : Le Silence pour preuve (2011)


    8. Etrangeté du comportement: deux jambes de femme suffisent à faire sortir un homme du droit chemin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. La malfaisance humaine est laide parce qu'elle est sans excuse. Elle est sournoise, lâche, préméditée. Personne ou presque n'y échappe. Quand ce n'est pas le sang, on fait couler les larmes. Pas besoin de pistolet, les mots suffisent.

      Auteur : Luce Delobre - Source : Journal d'une étourdie (2007)


    10. Pour édifier les frontières d'une nation, les matériaux solides ne sont pas nécessaires: le sang et les larmes suffisent.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    11. Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    12. La vaillance et la fortune suffisent pour faire des conquêtes; mais la sagesse et la justice seules peuvent soumettre les peuples conquis.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    13. Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples


    14. Peut-être le bonheur n'est-il qu'un contraste, mais il y a une foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


    15. Celui qui gouverne doit prendre soin que les vivres ne manquent pas, que les forces militaires suffisent, et que le peuple lui donne sa confiance.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    16. L'imagination est le goût. La raison est sans appétits: la vérité et la justesse lui suffisent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 22 mai 1808


    17. Les hommes qu'on ne connaît qu'à moitié, on ne les connaît pas; les choses qu'on ne sait qu'aux trois quarts, on ne les sait pas du tout. Ces deux réflexions suffisent pour faire apprécier presque tous les discours qui se tiennent dans le monde.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. La ville garde toujours son visage impassible. Elle ne se soucie pas plus des oeuvres du démon que de celles de Dieu ou de l'homme. La ville s'y connaît en ténèbres et les ténèbres lui suffisent.

      Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


    19. Pour parvenir à écrire court, le romancier doit lutter contre le réalisme. Car il n'y a techniquement aucune limite à ce que vous pouvez décrire : trente pages ne suffisent pas à dire une toute petite pièce vide.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    20. Je n'ai pas besoin de récompense : les louanges de mon Seigneur suffisent à me rendre heureux.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Contes et histoires vraies de Russie


    21. Quelques secondes nous suffisent pour tuer car nous ne savons pas faire autrement. Nous sommes directs, impatients. N’aie aucune hésitation : ton esprit saura quel est le geste à accomplir, et une fois la boucle bouclée, tu seras aussi grand que les grands hommes qui furent sur terre avant toi.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    22. A qui l'épée et le coeur ne suffisent point,
      Lance et cuirasse ne lui suffiront pas.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    23. Six pieds de terre suffisent pour le plus grand homme.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Les clartés ordinaires ne me suffisent plus quand le sens des mots n'est pas aussi clair que leur son, c'est-à-dire quand ils n'offrent pas à ma pensée des objets aussi transparents par eux-mêmes que les termes qui les dénomment.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    25. Quelques années suffisent pour instruire un barbare. Il faut parfois des siècles pour l'éduquer.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    Les citations sur suffisent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisent »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffisent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisent     Citation sur suffisent   Poèmes suffisent   Proverbes suffisent   Rime avec suffisent    Définition de suffisent  


    Définition de suffisent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 01:40:16