Définition de « soubise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soubise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soubise pour aider à enrichir la compréhension du mot Soubise et répondre à la question quelle est la définition de soubise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « soubise »


Wiktionnaire


Nom commun - français

soubise \su.biz\ féminin

  1. Sauce à base de purée d'oignons mélangée à un roux ou une béchamel, qui accompagne différents plats à base de viande ou de légumes.
    • La cuisine francaise, en effet, est tellement dans le marasme aujourd'hui, que les derniers gourmets versent sur elle des larmes à rendre trop claire une soubise ou une espagnole si elles tombaient dedans. (Le Gaulois, Échos de Paris, 30/11/1896)
    • Mettez vingt-cinq francs et vous recevrez le plat synthétique composé de foies gras aux truffes au porto d'origine, de poularde impériale garnie à l'intérieur de poussins de Hambourg à la gelée, de truites du lac à la Maintenon, de profiteroles à la façon du chef de musique, et de tranches de venaison à la crème de marrons, le tout lié avec une soubise rehaussée de croustade de merlans. (Pierre Dac, L'Os à moelle, n° 44, 10/03/1939)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

SOUBISE, (Géog. mod.) petite ville de France, dans la Saintonge, sur la Charente, à 2 lieues au nord de Brouage, & à 5 de la Rochelle. Elle a donné le nom à une branche de l'illustre maison de Rohan ; c'est une principauté de vingt mille livres de rente. Elle comprend sept grosses paroisses, qui forment un petit pays. Longitude 16. 34. latitude 45. 49. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « soubise »

(1806) Antonomase de Soubise, nom du maréchal de Soubise, militaire et ministre français du XVIIIe siècle.
La paternité de cette sauce est généralement attribuée à Soubise lui-même, voire à son épouse, voire à son chef cuisinier, voire encore « soufflée » à ce dernier par le maréchal, mais ces attributions ne sont jamais ni sourcées ni datées.
Si l'on s'en tient aux attestations réelles, elle est apparue en 1806, près de 20 ans après la mort du maréchal, dans une recette de « côtelettes (de mouton) à la Soubise », c'est à dire agrémentées d'une « purée d'oignons », qui est la sauce proprement dite, publiée par le cuisinier André Viard dans Le Cuisinier impérial[1]. André Viard était coutumier des dédicaces adressées à des personnalités diverses dans ses titres de recettes. C'est celle-ci qui, réédité et copiée un nombre incalculable de fois au cours du XIXe siècle, a abouti à la sauce soubise telle qu'elle est cuisinée aujourd'hui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

soubise au Scrabble


Le mot soubise vaut 9 points au Scrabble.

soubise

Informations sur le mot soubise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soubise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soubise

Les rimes de « soubise »


On recherche une rime en IZ .

Les rimes de soubise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iz

Rimes de réduise      Rimes de économise      Rimes de coentreprise      Rimes de excise      Rimes de réadmise      Rimes de kirghize      Rimes de érige      Rimes de réutilise      Rimes de comptabilise      Rimes de transmise      Rimes de grise      Rimes de surprise      Rimes de enduisent      Rimes de chemise      Rimes de méprise      Rimes de terrorise      Rimes de mot-valise      Rimes de personnalise      Rimes de expertise      Rimes de prises      Rimes de redises      Rimes de tiges      Rimes de séduise      Rimes de dévalorisent      Rimes de bêtises      Rimes de ringardise      Rimes de épuise      Rimes de balisent      Rimes de assise      Rimes de cuise      Rimes de pulvérisent      Rimes de afflige      Rimes de corrige      Rimes de visualises      Rimes de enquise      Rimes de détruise      Rimes de emphatise      Rimes de néglige      Rimes de indemnise      Rimes de électrise      Rimes de puisent      Rimes de paralyse      Rimes de télévises      Rimes de apprises      Rimes de pochette-surprise      Rimes de reprise      Rimes de improvisent      Rimes de modernisent      Rimes de détruisent      Rimes de éprises     

Mots du jour

réduise     économise     coentreprise     excise     réadmise     kirghize     érige     réutilise     comptabilise     transmise     grise     surprise     enduisent     chemise     méprise     terrorise     mot-valise     personnalise     expertise     prises     redises     tiges     séduise     dévalorisent     bêtises     ringardise     épuise     balisent     assise     cuise     pulvérisent     afflige     corrige     visualises     enquise     détruise     emphatise     néglige     indemnise     électrise     puisent     paralyse     télévises     apprises     pochette-surprise     reprise     improvisent     modernisent     détruisent     éprises     


Les citations sur « soubise »

  1. Madame de Soubise avait eu beaucoup d'enfants dont quelques-uns étaient morts des écrouelles.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence


Les citations sur soubise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soubise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « soubise »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « soubise»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot soubise dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « soubise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soubise dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Soubise ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations soubise     Citation sur soubise   Poèmes soubise   Proverbes soubise   Rime avec soubise    Définition de soubise  


Définition de soubise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soubise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot soubise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:27:33