Définition de « sauve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauve pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauve et répondre à la question quelle est la définition de sauve ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de sauf. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe sauver.

    Pas de définition complémentaire
    SAUF1, SAUVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. salv « qui a le salut éternel » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 455); 2. 1130-40 « intact; qui n'est pas atteint » (Wace, Vie de Sainte-Marguerite, éd. E. A. Francis, 746); 1155 sains e salfs (Id., Brut, éd. I. Arnold, 8824). Du lat. salvus « entier, intact », en lat. chrét. « sauvé (du méchant ou du mal par le Sauveur) ».

    sauve au Scrabble


    Le mot sauve vaut 8 points au Scrabble.

    sauve

    Informations sur le mot sauve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sauve

    Les rimes de « sauve »


    On recherche une rime en OV .

    Les rimes de sauve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ov

    Rimes de Nieuwenhove      Rimes de Hove      Rimes de sauve      Rimes de mauves      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de lovent      Rimes de innove      Rimes de mauve      Rimes de fauves      Rimes de chauves      Rimes de fauve      Rimes de Bavikhove      Rimes de sauve      Rimes de Ninove      Rimes de pov      Rimes de mauves      Rimes de Etikhove      Rimes de sauves      Rimes de mi-chauve      Rimes de alcôve      Rimes de fauve      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de mauve      Rimes de sauvent      Rimes de guimauves      Rimes de sauves      Rimes de guimauve      Rimes de alcôves      Rimes de chauves      Rimes de ensauve      Rimes de mangroves      Rimes de rénove      Rimes de fauves      Rimes de chauve      Rimes de nove      Rimes de mangrove      Rimes de ove      Rimes de kalachnikovs      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de love      Rimes de Kerkhove      Rimes de chauve      Rimes de sauve      Rimes de Pollinkhove     

    Mots du jour

    Nieuwenhove     Hove     sauve     mauves     Sint-Goriks-Oudenhove     lovent     innove     mauve     fauves     chauves     fauve     Bavikhove     sauve     Ninove     pov     mauves     Etikhove     sauves     mi-chauve     alcôve     fauve     Velzeke-Ruddershove     mauve     sauvent     guimauves     sauves     guimauve     alcôves     chauves     ensauve     mangroves     rénove     fauves     chauve     nove     mangrove     ove     kalachnikovs     Gijverinkhove     love     Kerkhove     chauve     sauve     Pollinkhove     


    Les citations sur « sauve »

    1. Qui t'a dit pareille chose,
      Je le sens en mon for intérieur,
      Que sens-tu en ton for intérieur,
      Que personne n'est sauvé, que personne n'est damné,
      C'est un péché de penser ainsi,
      Le péché n'existe pas, seules existent la mort et la vie.


      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    2. Il est près de quatre heures du matin, Hacha signe. J'ai sacrifié l'Etat pour sauver la nation, croit-il, l'imbécile. C'est comme si la bêtise de Chamberlain était contagieuse.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    3. Les femmes aiment fort à sauver qui les perd.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


    4. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    5. Quiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entier.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    6. Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    7. Ce que fait un homme c'est comme si tous les hommes le faisaient. Il n'est donc pas injuste qu'une désobéissance dans un jardin ait pu contaminer l'humanité; il n'est donc pas injuste que le crucifiement d'un seul juif ait suffi à la sauver.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La forme de l'épée


    8. Quitte à décevoir les âmes tendres, mon attachement à cette coque noire n'est pas lié au fait qu'elle appartint à mon père. Croire que je me suis entiché de ce voilier, endetté pour lui, tourmenté pour le sauver par amour filial serait faux. J'ai sauvé Pen Duick qui pourrissait dans une vasière parce que j'ai toujours été sensible à sa beauté. Le temps ne lui a rien ôté de sa noblesse.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    9. Et puis j'ai découvert que seul le silence est libre. Lorsqu'on fait voeu de se taire, on tranche les dernières attaches, on échappe à tout ce qui retient. Il y a quelque chose d'absolu dans le silence, une fierté qui m'a sauvé la vie.

      Auteur : Yannick Haenel - Source : Jan Karski (2009)


    10. Quand un être aimé devient un ennemi, que faut-il faire ? Le détruire pour sauver sa peau ? Ou l'accompagner dans son enfer.

      Auteur : Tawni O'Dell - Source : Le Temps de la colère (2000)


    11. Le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu'il lui faut préserver, chanter, sauver, et qui s'accorde à son chant. Et le rythme est force rituelle, aussi bien que levier de conscience.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : L'Intention poétique (1969)


    12. Dis-moi Qu'as-tu choisi ? Qu'est ce que tu veux garder ? Que veux-tu conserver dans la tirelire du temps dans ton léger trésor d'instants sauvés ?

      Le jour où t'attendant moi un peu en avance je t'ai vue arriver en courant au coin de la rue.


      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


    13. Sans l'espoir de sauver des innocents, qui voudrait se soumettre à la nécessité de punir des coupables?

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    14. La vie m'échappe, elle me détruit, écrire n'est qu'une manière d'y survivre – la seule manière. Je ne vis pas pour écrire, j'écris pour survivre à la vie. Je me sauve. Se faire un roman, c'est se bâtir un asile.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    15. On ne peut reprocher à un malade d'être obsédé par les soins qui peuvent le sauver.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    16. «Dieu m'a sauvé de la mort.»
      Il est arrivé trop tard...


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    17. L'homme a assez de raisons objectives pour s'attacher à la sauvegarde du monde sauvage. Mais la nature ne sera en définitive sauvée que par notre coeur. Elle ne sera préservée que si l'homme lui manifeste un peu d'amour.

      Auteur : Jean Dorst - Source : L'Univers de la vie (1976)


    18. Quoi que tu fasses, c'est toi que tu espères sauver. C'est toi que tu perds.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon (1982)


    19. Et si elle est fausse, l'attrition ne suffit pas pour sauver un homme.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), X


    20. Sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    21. Arracher, mais se sauver.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    22. Qui veut sauver l'humanité, la fout en l'air.

      Auteur : Edmund Cooper - Source : L'Etreinte de vénus (1982)


    23. L'amour ... n'excuse pas les folies, mais il les sauve du ridicule.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : La scintillante (1930)


    24. Pourquoi faudrait-il un sens à nos jours ? Pour les sauver ? Mais ils n'ont pas besoin de l'être. Il n'y a pas de perte dans nos vies, puisque nos vies sont perdues d'avance, puisqu'elles passent un peu plus, chaque seconde.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)


    25. Un bon médecin, s'il ne sauve pas toujours des dangers de la maladie, nous préserve du moins de celui d'un mauvais médecin.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    Les citations sur sauve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sauve »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sauve»

    Les synonymes de sauve :

      1. intacte
      2. indemne
      3. rescapée
      4. sauvée
      5. échappée
      6. réchappée
      7. saine
    Les synonymes de sauve :

      1. sauf
      2. indemne
      3. rescapé
      4. intact
      5. excepté
      6. hors

    synonymes de sauve

    Fréquence et usage du mot sauve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sauve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauve     Citation sur sauve   Poèmes sauve   Proverbes sauve   Rime avec sauve    Définition de sauve  


    Définition de sauve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 01:20:44