Définition de « guimauve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guimauve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guimauve pour aider à enrichir la compréhension du mot Guimauve et répondre à la question quelle est la définition de guimauve ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|gi.m?v) guimauve (f)

  • (bota) Plante de la famille des malvacées, qui a la tige plus haute et les feuilles plus petites que les mauves ordinaires. - Racine de guimauve. - Pâte de guimauve. - Sirop de guimauve.

  • (term|Confiserie) Confiserie molle à base de sucre, de blanc d’œufs battus, dextrait de guimauve (de nos jours remplacé par de la gélatine) et de gomme arabique. - On peut manger la guimauve grillée au barbecue. Synonyme : mauve blanche , guimauve officinale , guimauve sauvage , althæa , chamallow




    Définitions de « guimauve »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUIMAUVE, subst. fém.

    A. ? BOT. Plante herbacée (famille des Malvacées) proche de la mauve ordinaire mais dont la tige est plus longue, les feuilles plus petites et cotonneuses. Fleur, racine de guimauve; guimauve officinale. Le chalet de Le Borsattax, pâturages, les sapins-viornes, guimauves, ?illets (Amiel, Journal,1866, p. 386).Tityre au bord des étangs va cueillir les plantes utiles. Il trouve des bourraches, des guimauves efficaces (...) À cause de la vertu des plantes, il cherche des gens à soigner (Gide, Paludes,1895, p. 129).
    B. ? P. méton.
    1. PHARM. [La plante, tout ou partie, utilisée pour ses propriétés médicinales] Poudre de guimauve. Elle boit beaucoup de guimauve très-peu sucrée (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 47).Un lavement d'eau de guimauve (Goncourt, Journal,1859, p. 680) :
    Si l'ardeur et la sécheresse de la bouche tourmentent le malade, il peut humecter fréquemment sa langue avec du petit-lait, ou un peu de syrop de guimauve, ou tenir dans sa bouche des tablettes de guimauve... Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 108.
    2. CONFISERIE. Pâte de guimauve ou, absol., guimauve. Friandise se présentant sous forme de bâtonnets ou de cubes et composée d'une pâte molle à base de guimauve (ou de gomme), de sucre, de blancs d'?ufs, de fleur d'oranger. Synon. pâte de gomme (ou absol. gomme).Une boîte de guimauve. Il s'interrompit pour prendre à poignée cinq ou six morceaux de pâte de guimauve (...) il jetait, dans sa bouche ouverte, les morceaux les uns après les autres (Zola, Assommoir,1877, p. 735).Et le fabricant de pâte de guimauve, allongeant, tordant en gigantesques anneaux la pâte blanche qui sent l'amande! (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 232).
    C. ? Au fig., fam. et péj. Ce qui est fade, douceâtre, sans expression. Des radio-je-ne-sais-quoi déversaient une sorte de vomissement musical (...) une sorte de guimauve sans nom, sans sexe et sans âge, musique de limbes (...) rien d'instinctif, rien de vigoureux (Montherl., Célibataires,1934, p. 843).
    ? Loc. adj. À la guimauve, en pâte de guimauve, de guimauve (rare). Fade, sans vigueur. Synon. banal, inexpressif, à l'eau de rose.Roman, sentiment à la guimauve; style en pâte de guimauve. Maquillé [un acteur de cinéma jouant le Christ] (...), dont les gestes étaient de guimauve, onctueusement désossés (Arnoux, Juif errant,1931, p. 243).
    Prononc. et Orth. : [gimo:v]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiies. bot. wid malve (Gloss. Tours, 327 ds T.-L.); vimauve (ibid., 321, ibid.); xiiies. [ms. xives.] guimauve (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, p. 15); 2. 1811 pâte de guimauve (Chateaubr., Itinéraire... 1repart., p. 182 ds Rob.). Composé du lat. imp. hibiscum « guimauve », parfois hibiscus fém., (peut-être d'orig. celt.) soumis prob. après aphérèse (d'où *viscu) à l'infl. du germ. *wi?hsila (cf. gui) d'où le passage de v- à gu-, et du lat. class. malva « mauve » cf. dans les gl. evis malva ds TLL s.v., VI, 3, 2691, 19 et mis malva [à lire vis malva?] ds le Capitulaire de Villis utilisé pour éviter la confusion (cf. aussi ital. et esp. malvavisco, à partir de *malva viscu). Fréq. abs. littér. : 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    guimauve \?i.mov\ féminin

    1. (Botanique) Plante de la famille des Malvacées, qui a la tige plus haute et les feuilles plus petites que les mauves ordinaires.
      1. Guimauve officinale.
        • Près de la cheminée on voyait un fauteuil Voltaire et une petite table, avec un pot de tisane de guimauve et un verre ébréché. (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
        • ? Si on avait de la tisane? dit-elle.
          Alors, lui, prépara cette tisane avec des fleurs de guimauve. Madeleine la fit boire à l'enfant qui, d'ailleurs, venait de se taire subitement.
          (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
        • Et comme c'est la guerre, s'éloigner des solidarités villageoises veut dire le froid ? je vois encore, sur le papier blanc des copies, les mains gourdes, enflées et craquelées, qu'on soignait tant bien que mal avec des décoctions de racines de guimauve. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 157)
    2. (Confiserie) Confiserie molle à base de sucre, de blanc d'?ufs battus, d'extrait de guimauve (de nos jours remplacé par de la gélatine) et de gomme arabique.
      • À ses cris ils arrivèrent, ainsi qu'un chiffonnier chargé de sa hotte pleine, qui rentrait dans le clos, et le locataire du wagon dont la profession était d'être marchand de pâte de guimauve et de parcourir les fêtes et les marchés en suspendant à un crochet tournant des tas de sucre fondu, dont il tirait des tortillons jaunes, bleus, rouges, comme l'eût fait une fileuse de sa quenouille. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Ouich, chquand ? a mâchouillonné Guillôme qui finissait un paquet de guimauves roses torsadées. (Claude Carré, Théodore et ses 13 fantômes, tome 2 : Doriâne, la fantômesse qui voudrait tant rentrer chez elle, Éditions Nathan, 2012, 2013, chapitre 12)
      • ? Un bonbon. Ce sont des guimauves.
        D'un geste timide, Nouillh fouilla dans le sachet et en tira une longue guimauve rouge.
        ? Oh, celles-là sont super ! s'exclama Samuel en enfournant une guimauve orange et en la mâchant pensivement.
        (John Connolly, Les Portes, traduit de l'anglais (Irlande) par Pierre Brévignon, Éditions L'Archipel, 2010, 2013)
      • Avec l'aide de Morgan, Julian apprit à griller des guimauves et découvrit qu'il les préférait quand elles étaient brûlées. (S.J. Frost, Les clés de l'amour: Conquest #3, traduit de l'anglais par Lily K., Bessancourt : chez June Publishing, 2019)
    3. Ce qui est fade, douceâtre, sans expression.
      • Maquillé [un acteur de cinéma jouant le Christ] ?, dont les gestes étaient de guimauve, onctueusement désossés. (Alexandre Arnoux, Carnet de route du Juif errant, 1931)
      • Jamais on n'attrapera Monk à faire ces arpèges en guimauve dont les pianistes sont si friands, qui se finissent à l'extrémité du clavier, et qui les transforment momentanément en harpistes. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 230)
    4. (Figuré) (Péjoratif) Chanson sentimentale.
      • Le piano du pauvre
        Se noue autour du cou
        La chanson guimauve
        Toscanini s'en fout.
        (Léo Ferré, chanson Le piano du pauvre, 1954)
      • Tu vois la différence qu'il peut y avoir entre quatre seigneurs de la scène qui donnent dans la guimauve tous les quatre. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XIX, Série noire, Gallimard, 1956, page 166)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUIMAUVE. n. f.
    T. de Botanique. Plante de la famille des Malvacées, qui a la tige plus haute et les feuilles plus petites que les mauves ordinaires. Racine de guimauve. Pâte de guimauve. Sirop de guimauve.

    Littré

    GUIMAUVE (ghi-mô-v') s. f.
    • Terme de botanique. Genre de plantes de la famille des malvacées, appelé en latin althaea.

      La guimauve ordinaire, ou, absolument, guimauve, althaea officinalis, L.

      Guimauve potagère, voy. CORETTE.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. La racine de la liuvesche E de la viemauve ensement, Ms St-Jean.

    XVIe s. La blancheur aussi est desirable en ceste herbe, la mauve blanche particulierement ditte guimauve, estant fort prisée, De Serres, 623.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GUIMAUVE, s. f. (Botan.) althæa ou bismalva des Botanistes ; ses caracteres sont les mêmes que ceux de la mauve, voyez Mauve. Ses racines qui sortent d'une tête, sont blanches en-dedans, nombreuses, de la grosseur d'un doigt, fibreuses, & remplies d'un mucilage gluant, ses tiges sont hautes d'environ trois piés & demi, tendres, greles, cylindriques, velues, garnies de feuilles alternes, d'un verd-pâle, arrondies, pointues, blanchâtres, cotonneuses, longues d'environ trois pouces, ondées, dentelées, & portées sur une grande queue. Ses fleurs naissent des aisselles des feuilles ; elles sont d'un blanc tirant sur le rouge, d'une seule piece, partagée en cinq parties jusque vers la base, & garnies dans cet endroit d'un tuyau pyramidal charge d'étamines & de sommets ; le pistil s'emboite dans ce tuyau, & devient un fruit applati & arrondi, composé de plusieurs capsules, disposées en maniere d'anneau, arrangées autour d'un placenta qui occupe le centre. Ces capsules sont membraneuses, minces, en forme de rein, & elles contiennent une graine de même figure.

    Il n'est pas aisé de décider si notre guimauve est l'althæa de Dioscoride ; on peut soûtenir également le pour & le contre : mais nos botanistes modernes l'ont trop bien caractérisée, pour qu'on la confonde dans la suite ; elle vient par-tout dans les lieux maritimes, dans les marais, le long des ruisseaux, & fleurit au mois de Juillet. On fait un grand usage en Medecine des feuilles, des fleurs, des graines, & sur-tout des racines de cette plante. (D. J.)

    Guimauve, (Pharmacie & Mat. med.) on n'employe ordinairement en Medecine que la racine de cette plante ; elle contient un mucilage abondant : on en retire par une legere ébullition dans l'eau jusqu'à trois gros & quelques grains par once, selon Cartheuser. Mais il est difficile d'estimer au juste la quantité de cette matiere, parce que son poids varie considérablement selon le plus ou le moins d'eau auquel elle est unie. Voyez l'article Mucilage.

    Ce mucilage est la vraie partie médicamenteuse de la guimauve.

    Les usages médicinaux de la guimauve lui sont communs avec les autres substances végétales mucilagineuses ; & les propriétés particulieres que plusieurs auteurs lui ont accordées contre la pleurésie, l'asthme, les graviers, & les petits calculs des reins & de la vessie, ne sont rien moins que vérifiées. On l'ordonne pour l'usage intérieur sous forme de tisanne, ordinairement avec d'autres remedes analogues, tels que les fruits doux, le chiendent, la réglisse, l'orge, &c.

    On doit avoir soin de ne la faire entrer qu'en petite quantité dans ces tisannes, à la dose d'une once tout-au-plus par pinte d'eau, & de ne l'introduire dans la décoction que sur la fin de l'ébullition, parce que trop de mucilage rendroit cette boisson gluante, épaisse, dégoûtante, & nuisible à l'estomac.

    On employe encore cette racine en cataplasme, dans la vûe de ramollir les tumeurs inflammatoires, de calmer les douleurs qu'elles causent, & de les mener à suppuration ; on en fait des lotions & des fomentations dans la même vûe : quelques praticiens recommandent ces remedes extérieurs dans quelques affections des parties internes, dans la pleurésie, par exemple, l'inflammation du foie, des reins, & de la vessie. Voyez quel succès on doit attendre de ces remedes aux articles Inflammatoires (maladies), & Topique.

    On employe aussi aux mêmes usages, mais beaucoup plus rarement, tant pour l'intérieur que pour l'extérieur, les feuilles, les semences, & les fleurs de guimauve ; ces parties sont moins mucilagineuses que les racines.

    On prépare avec la guimauve un sirop simple, & des tablettes ; elle donne son nom au sirop de guimauve composé ou sirop de ibisco, au sirop de guimauve de Fernel, & à la pâte de guimauve, & à l'onguent appellé communément d'althæa.

    Sirop de guimauve simple. Prenez des racines fraîches de guimauve mondées & coupées par tranches, six onces : faites-les cuire dans huit livres d'eau commune : passez, ajoûtez six livres de sucre, clarifiez & cuisez en consistence de sirop.

    Cette composition a les même usages intérieurs que la décoction de la racine. Elle n'est pas de garde, c'est pourquoi les bons apothicaires la renouvellent très-souvent, sur-tout en été.

    Sirop de guimauve de Fernel. Prenez de racines de guimauve deux onces ; de pois chiches une once ; de racines de chiendent, d'asperges & de réglisse, de chacune demi-once ; de raisins secs mondés, demi-once ; de sommités de guimauve, de mauve, de pariétaire, de pimprenelle, de plantain, de capillaire commun, de chacun une once ; des quatre grandes semences froides majeures, & des mineures, de chacune trois gros : cuisez dans demi-livre d'eau jusqu'à la moitié : passez : ajoûtez à la colature quatre livres de sucre : clarifiez & unissez en consistence de sirop.

    On ordonne ce sirop depuis demi-once jusqu'à une & deux onces dans les juleps béchiques & diurétiques ; on l'ajoûte en plus grande dose aux tisannes & aux émulsions pour boisson ordinaire ; on le fait prendre aussi par petites cuillerées pour calmer la toux. C'est un remede fort innocent, c'est-à-dire peu dangereux & peu utile.

    Le sirop de ibisco est proprement le même que celui-ci ; les seuls de ses ingrédiens qui pourroient l'en faire différer essentiellement, sont les racines de raifort sauvage & de raifort de jardin, qui contiennent, comme on sait, un alkali volatil libre ; mais la décoction que ces racines essuient, remet la partie qu'elles fournissent au sirop dans le rang de simple extrait.

    Onguent d'althæa. Prenez d'huile de mucilage, deux livres ; de cire jaune, demi-livre ; de poix résine & de térébenthine claire, de chacune quatre onces : faites fondre le tout à petit feu : retirez du feu, & remuez avec une spatule de bois jusqu'à ce que le mélange soit refroidi, & vous aurez votre onguent.

    Il n'y a pas un atome de mucilage de guimauve dans cet onguent (voyez Mucilage) ; il est résolutif, maturatif, & anodyn ; on l'employe quelquefois avec succès dans les rhumatismes legers & dans les douleurs de côté ou fausses pleurésies. Quelques medecins en font faire aussi des frictions legeres sur le côté dans les vraies pleurésies (voyez Pleurésie, Rhumatisme, & Topique).

    Tablettes de guimauve de la pharm. de Paris. Prenez de la pulpe de racine de guimauve passée par le tamis, douze onces ; sucre blanc, deux livres ; eau de fleurs d'orange, deux onces : cuisez au bain-marie jusqu'à la consistence d'électuaire solide : faites des tablettes selon l'art. Voyez Tablettes.

    L'usage de ces tablettes est très-fréquent dans le rhume. On les laisse fondre dans la bouche ; la salive qui s'en charge peut calmer la toux gutturale & stomacale. La toux pectorale, le vrai rhume, ne paroît point pouvoir être soulagé par ce remede.

    Pâte de guimauve. Prenez de la gomme arabique, la plus blanche, deux livres & demie ; du sucre blanc, deux livres & quatre onces ; d'eau commune, huit livres : faites fondre le sucre & la gomme : passez, faites cuire jusqu'à consistence d'extrait en remuant continuellement avec une spatule ; alors remuez & battez fort & sans relâche, en jettant dans votre masse peu-à-peu six blancs d'?ufs battus, avec demi-once d'eau de fleurs d'orange : continuez à brasser jusqu'à ce que votre masse devienne d'un beau blanc : enfin cuisez encore sur un feu doux en remuant toûjours, jusqu'à ce qu'en frappant sur la masse avec la main, elle ne s'y colle point. Tirez-la de la bassine encore chaude, jettez-la sur une feuille de papier couverte d'une petite couche de farine, elle s'y étendra d'elle-même, & prendra une épaisseur à-peu-près uniforme, d'un demi-pouce ou environ. Cette préparation est connue sous le nom de pâte de guimauve, parce que dans les dispensaires, la décoction de guimauve est demandée au lieu de l'eau.

    On fait de cette pâte le même usage que des tablettes de guimauve.

    La racine de guimauve entre dans plusieurs compositions officinales. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « guimauve »

    Bas-lat. bis malva dans le capitulaire de Charlemagne de villis?: bis malvas id est alteas?; espagn. malvavisco?; ital. malvavischio?; du latin, malva ibiscum, (grec ???????), d'où, par interversion, ibiscum malva, bis malva, guimauve, où l'on remarquera le français gui pour bi latin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle)[1] Du bas-latin bis malva[2] attesté dans le Capitulaire de Charlemagne (VIIIe siècle) : bis malvas id est alteas ; apparenté[2] à l'espagnol malvavisco, à l'italien malvavischio ; du u latin malva hibiscum, d'où, par interversion, ibiscum malva, puis bis malva, hibiscum réduit à bis a été rapproché de viscum (« gui ») et, avec l'influence du germanique *w?hsila (? voir gui) le \w-\ initial est devenu \gu-\.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUIMAUVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xiies. bot. wid malve (Gloss. Tours, 327 ds T.-L.); vimauve (ibid., 321, ibid.); xiiies. [ms. xives.] guimauve (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, p. 15); 2. 1811 pâte de guimauve (Chateaubr., Itinéraire... 1repart., p. 182 ds Rob.). Composé du lat. imp. hibiscum « guimauve », parfois hibiscus fém., (peut-être d'orig. celt.) soumis prob. après aphérèse (d'où *viscu) à l'infl. du germ. *wi?hsila (cf. gui) d'où le passage de v- à gu-, et du lat. class. malva « mauve » cf. dans les gl. evis malva ds TLL s.v., VI, 3, 2691, 19 et mis malva [à lire vis malva?] ds le Capitulaire de Villis utilisé pour éviter la confusion (cf. aussi ital. et esp. malvavisco, à partir de *malva viscu).

    guimauve au Scrabble


    Le mot guimauve vaut 13 points au Scrabble.

    guimauve

    Informations sur le mot guimauve - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guimauve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guimauve

    Les rimes de « guimauve »


    On recherche une rime en OV .

    Les rimes de guimauve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ov

    Rimes de Ninove      Rimes de sauve      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de rénove      Rimes de mangroves      Rimes de fauve      Rimes de pov      Rimes de Pollinkhove      Rimes de fauve      Rimes de guimauves      Rimes de mauve      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de sauve      Rimes de mauves      Rimes de nove      Rimes de sauvent      Rimes de love      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de sauves      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de Hove      Rimes de ove      Rimes de innove      Rimes de fauves      Rimes de chauves      Rimes de chauve      Rimes de ensauve      Rimes de kalachnikovs      Rimes de mauves      Rimes de mauve      Rimes de fauves      Rimes de Etikhove      Rimes de sauves      Rimes de chauves      Rimes de alcôves      Rimes de mangrove      Rimes de guimauve      Rimes de Kerkhove      Rimes de Bavikhove      Rimes de lovent      Rimes de sauve      Rimes de chauve      Rimes de alcôve      Rimes de mi-chauve     

    Mots du jour

    Ninove     sauve     Velzeke-Ruddershove     rénove     mangroves     fauve     pov     Pollinkhove     fauve     guimauves     mauve     Sint-Goriks-Oudenhove     sauve     mauves     nove     sauvent     love     Gijverinkhove     sauves     Nieuwenhove     Hove     ove     innove     fauves     chauves     chauve     ensauve     kalachnikovs     mauves     mauve     fauves     Etikhove     sauves     chauves     alcôves     mangrove     guimauve     Kerkhove     Bavikhove     lovent     sauve     chauve     alcôve     mi-chauve     


    Les citations sur « guimauve »

    1. Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    2. Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de coeur. Sans rire.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    3. L'amour se dit Hannah devait être sucré, comme le parfum de sa mère, et aussi doux que de la guimauve.

      Auteur : Celeste Ng - Source : Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (2016)


    4. On va mettre cela sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    5. Quant à Poizat et à son Electre, la platitude de sa poésie, le bousillage et la guimauve foraine des mises en scène dont il se satisfait, prouvent la triste conception qu'il se fait de la tragédie.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    6. Quelqu'un venait-il à tousser, elle était toujours la première à faire de la tisane, une infusion de tilleul, de guimauves ou de feuilles de ronce.

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


    Les citations sur guimauve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guimauve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guimauve »

    GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitare

    Les mots débutant par gui  Les mots débutant par gu

    guiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon

    Les synonymes de « guimauve»

    Les synonymes de guimauve :

      1. marshmallow

    synonymes de guimauve

    Fréquence et usage du mot guimauve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guimauve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guimauve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guimauve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guimauve     Citation sur guimauve   Poèmes guimauve   Proverbes guimauve   Rime avec guimauve    Définition de guimauve  


    Définition de guimauve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guimauve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guimauve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 22:30:43