Définition de « sauve »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauve pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauve et répondre à la question quelle est la définition de sauve ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
sauve au Scrabble
Le mot sauve vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot sauve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sauve au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sauve »
On recherche une rime en OV .
Les rimes de sauve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ov
Rimes de sauves Rimes de lovent Rimes de chauves Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove Rimes de sauve Rimes de nove Rimes de mauve Rimes de mauves Rimes de Etikhove Rimes de chauve Rimes de guimauve Rimes de love Rimes de pov Rimes de mangrove Rimes de fauve Rimes de mauves Rimes de fauves Rimes de sauves Rimes de ove Rimes de mi-chauve Rimes de Velzeke-Ruddershove Rimes de guimauves Rimes de fauve Rimes de chauves Rimes de Ninove Rimes de sauve Rimes de rénove Rimes de alcôves Rimes de sauvent Rimes de sauve Rimes de ensauve Rimes de kalachnikovs Rimes de Hove Rimes de mangroves Rimes de Bavikhove Rimes de innove Rimes de chauve Rimes de alcôve Rimes de Gijverinkhove Rimes de fauves Rimes de Kerkhove Rimes de mauve Rimes de Pollinkhove Rimes de NieuwenhoveMots du jour
sauves lovent chauves Sint-Goriks-Oudenhove sauve nove mauve mauves Etikhove chauve guimauve love pov mangrove fauve mauves fauves sauves ove mi-chauve Velzeke-Ruddershove guimauves fauve chauves Ninove sauve rénove alcôves sauvent sauve ensauve kalachnikovs Hove mangroves Bavikhove innove chauve alcôve Gijverinkhove fauves Kerkhove mauve Pollinkhove Nieuwenhove
Les citations sur « sauve »
- Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)
- « Là où le danger croît, croît aussi ce qui sauve. » Il n'y a pas de salut sans danger extrême. Voilà de quoi nous nous sommes un peu trop déshabitués.Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées
- On ne peut reprocher à un malade d'être obsédé par les soins qui peuvent le sauver.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre,
Me prenant à penser ; et n'ai pu me résoudre
À poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois,
Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois,
Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve ;
Mais son devoir était de les sauver, afin
De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
À ne jamais entrer dans le pacte des villes
Que l'homme a fait avec les animaux serviles
Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
Les premiers possesseurs du bois et du rocher.Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup - Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- La vérité est un grand don de Dieu - Il la donne à qui il veut. - La puissance de celui qui lui ressemble sauve le malheureux de celui qui le persécute.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Sans l'espoir de sauver des innocents, qui voudrait se soumettre à la nécessité de punir des coupables?Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- La nature s'était amusée à sauver le malade à la barbe du médecin.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social.
Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral. Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905
- Vous êtes des frères ! Vous êtes des hommes !
Et nous ne conquérons que pour sauver.Auteur : Thomas Campbell - Source : Battle of the Baltic (1805) - Jésus a dit : « Si tu mets au monde ce qui est en toi, ce que tu mets au monde te sauvera. Si tu ne mets pas au monde ce qui est en toi, ce que tu ne mets pas au monde te détruira ». (Evangile selon Philippe).Auteur : Jim Harrison - Source : De Marquette à Veracruz (2004)
- Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîmeAuteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- Pour sauver quelqu'un les mots sont souvent de trop.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- Contrairement à ce qu'on peut penser, un simple regard peut percer le fond des puits et nous sauver.Auteur : Hafid Aggoune - Source : Premières heures au paradis (2008)
- La grandeur de ma civilisation, c'est que cent mineurs s'y doivent de risquer leur vie pour le sauvetage d'un seul mineur enseveli. Ils sauvent l'Homme.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- On ne peut sauver personne, en fait. On peut tout juste se sauver soi-même.Auteur : Julianna Baggott - Source : Miss Amérique ne pleure jamais (2003)
- Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide.
Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… »
Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Langue emmiellée sauve les deniers.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Quelle ingratitude, quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie.Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
- C'est une croix de bois qui a sauvé le monde.Auteur : François Dominique de Reynaud, comte de Montlosier - Source : Mémoires sur la Révolution française (1829), I
- On dit souvent qu' il faut sauver les apparences. Moi je dis qu'il faut les assassiner car c'est le seul moyen d'être sauvé.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- La pluie tombant sur nos tapisseries comme dans la rue, et nous faisant relever, toute une nuit, pour décadrer des dessins et les sauver d'un déluge.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 31 octobre 1865
- Il faut savoir sacrifier la barbe pour sauver la tête.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Notre lit, ce canot de sauvetage sur les flots inquiétants de la nuit.Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
Les mots proches de « sauve »
Sauce Saucé, ée Saucer Saucier Saucière Saucisse Saucissier Saucisson Sauf, auve Sauf-conduit Sauge Saugrenu, ue Saugrenuité Saulaie Saule Saumâtre Saumon Saumoneau Saumure Saumuré, ée Saunage Saunerie Saunier Saupiquet Saupoudrage Saupoudrer Saupoudroir Saure Sauret Saussaie Sausuire Saut Sautade Sautage Sautant, ante Saute Sauté, ée Saute-à-l'oeil Saute-bouchon Sautelle Sauter Sautereau Sauterelle Sauterie Sauterolle ou sauterelle Sauteur, euse Sautillement Sautiller Sautoir SauvageLes mots débutant par sau Les mots débutant par sa
Saubens Saubion Saubole Saubrigues Saubusse sauça sauçant Saucats sauce sauce Saucède saucée saucée Saucelle saucent saucer sauces sauces Sauchay Sauchy-Cauchy Sauchy-Lestrée saucier saucière saucières sauciflard saucisse saucisses saucisson saucissonnage saucissonnages saucissonnant saucissonne saucissonné saucissonnée saucissonner saucissonnés saucissons Sauclières sauçons Saucourt-sur-Rognon Saudemont Saudoy Saudron Saudrupt sauf sauf sauf-conduit sauf-conduits saufs sauge
Les synonymes de « sauve»
Les synonymes de sauve :- 1. intacte
2. indemne
3. rescapée
4. sauvée
5. échappée
6. réchappée
7. saine
- 1. sauf
2. indemne
3. rescapé
4. intact
5. excepté
6. hors
synonymes de sauve
Fréquence et usage du mot sauve dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sauve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauve dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sauve ?
Citations sauve Citation sur sauve Poèmes sauve Proverbes sauve Rime avec sauve Définition de sauve
Définition de sauve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sauve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
