Définition de « alcôve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alcove de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alcôve pour aider à enrichir la compréhension du mot Alcôve et répondre à la question quelle est la définition de alcove ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : alcôve (f)

  • Enfoncement pratiqué dans une chambre pour y placer un lit. - Alcôve carrée. - Alcôve cintrée. - Une chambre à alcôve.

  • (vx) Partie de la chambre où certaines femmes du bel air tenaient salon. - L’alcôve des Précieuses.


    Définitions de « alcôve »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALCÔVE, subst. fém.

    A.? Anc. Partie de la chambre où les Précieuses du xviiesiècle recevaient et tenaient salon. Tenir alcôve.
    ? P. ext., littér. Lieu de discussions littéraires quelque peu confidentielles :
    1. ... il était las de n'entendre parler que de littérature, ? acteurs, auteurs, éditeurs, bavardages de coulisses ou d'alcôves littéraires ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 675.
    B.? Enfoncement pratiqué dans une chambre pour y mettre un ou plusieurs lits :
    2. J'ai mis là un lit, dit Grindot en dépliant les portes d'une alcôve habilement cachée entre les deux bibliothèques. Vous ou Madame vous pouvez être malade, et alors chacun a sa chambre. H. de Balzac, César Birotteau,1837, p. 199.
    3. Une alcôve pour mon lit, un large cabinet pour le travail, faisant face au cabinet des muses, une belle lumière, le silence du jardin, un pan plus large du ciel pour horizon, parce que je dominais un peu les toits du couvent, faisaient de cette chambre de ma jeunesse une solitude à la fois sereine et recueillie. A. de Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, pp. 27-28.
    4. Il faisait nuit lorsqu'il s'éveilla. Transi de froid, il se tourna et se retourna sur sa couche, fripant et roulant sous lui sa blouse noire. Une faible clarté glauque baignait les rideaux de l'alcôve. S'asseyant sur le lit, il glissa sa tête entre les rideaux. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 78.
    5. L'Hôtel des Vagues (...) est très vieille France aussi par sa cave fort convenable et je ne sais quelle bonhomie provinciale dans l'arrangement des massifs du jardin, le charmant bric-à-brac des couloirs. Il m'est même échu en partage un délicieux appartement bas-breton avec panneaux de lit clos, alcôve, hautes tentures d'étoffes et lit à baldaquin... J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 40.
    ? P. ext. Lieu des rapports amoureux. Secrets d'alcôves, confessions d'alcôve :
    6. Là où le journalisme n'éponge pas les petits faits, les grands mensonges, les événements de la rue, la chronique de la maison, les indiscrétions de l'alcôve, chacun est une ligne vivante du journal que l'arrondissement n'a pas encore. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 236.
    7. « ... Ni les satisfactions de l'amour-propre, ni celles que procure la fortune, ni les fiévreuses pamoisons étouffées sous les rideaux lourds des alcôves mystérieuses, rien ne vaut et n'égale cette joie honnête et calme, ce légitime contentement de soi-même que le travail donne aux laborieux comme un premier salaire. » H. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 275.
    8. Daniel Salomon, qui s'était joint à eux, leur soufflait à l'oreille, de sa voix chaste, des secrets d'alcôve. Et, à chaque révélation étrange sur Madame Raymond, sur Madame Berthier d'Eyzelles et sur la princesse Seniavine, il ajoutait négligemment : ? tout le monde le sait. A. France, Le Lys Rouge,1894, p. 13.
    9. La dernière Parisienne, qui s'appelait, je crois, Sarah, circulait entre les pétales et les porcelaines de son petit musée d'hôtel. Elle régnait. Je me pensais revenu aux temps où selon un oncle à moi, les rois se glissaient, déguisés, mal rasés et mal chaussés, dans les alcôves où les cocottes de 1900 les réduisaient à l'état de jouets. L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 186.
    Rem. Épithètes le plus fréquemment rencontrées sombre, profonde, obscure, mystérieuse, tiède, géante.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [alko:v]. ? Rem. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787, s.v. alcove (sans accent circonflexe), font observer que la 2esyllabe est brève. La durée longue est signalée à partir de Land. 1834. Littré : ,,Le dictionnaire grammatical de 1784 dit que l'o est bref : al-ko-ve. Aujourd'hui il est long.`` Fér. Crit. t. 1 1787 remarque que Rich. emploie parfois le mot au masc. (cf. aussi Littré : ,,quelques gens font mal à propos alcôve masculin``). Enq. : /alko2v, D/. 2. Dér. et composés : alcoviste.
    Étymol. ET HIST. ? 1646 (Boisrobert, Epitre à Mmede Motteville, 2, 235, v. 46, STFM ds Quem. t. 1 1959 : Quoi! Pourroit-elle, estant si bien en Cour, Perdre avec nous un seul moment du jour, Et nous chercher, apres s'estre trouvée Dedans l'Alcove en la chambre privée?). Empr. à l'esp. alcoba, d'abord attesté dep. 1202 au sens de « endroit où l'on fait le pesage public » (Fuero de Madrid, p. 52 ds Al. 1958, s.v.) dep. 1272-84 au sens de « coupole » (Alfonso X el Sabio, General Estoria, d'apr. Cor. t. 1 1954) et dep. le début xvies. au sens de « enfoncement pratiqué dans une chambre pour y placer un lit » (d'apr. Cor., loc. cit.; cf. en 1620, L. Franciosini, Vocabulario español e italiano ds Gili t. 1 1960 : alcoba o alcoua, camera che si fà dal trasmezzar una sala, e è per uso de tenerui il letto), de l'ar. al qubba, proprement « coupole », puis « petite chambre contiguë » dep. le xives. (d'apr. Cor.). Voir Brunot t. 3, 1, p. 223; Nyrop t. 1, p. 90; Schmidt 1914, pp. 50-51; Rupp. 1915, p. 236.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 549. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 478, b) 1 675; xxes. : a) 791, b) 553.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875. ? Daire 1759. ? Fér. 1768. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 94. ? Lar. mén. 1926. ? Prév. 1755. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alcôve \al.kov\ féminin

    1. Enfoncement pratiqué dans une chambre, initialement pour y placer un lit.
      • [?] en face de l'entrée du salon s'ouvrait la principale chambre à coucher avec une alcôve à l'extrémité d'une estrade sur laquelle était placé un lit de parade. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Dans une sorte d'alcôve, sur un divan pisseux, trois filles se tenaient enlacées [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    2. (Par analogie) (Lyonnais) Pièce de petites dimensions située dans le prolongement d'une autre, dans l'habitat traditionnel, qui ne reçoit d'éclairage que par cette dernière et sert habituellement de chambre à coucher.
      • Ou peut-être les appartements avec leurs alcôves, et les alcôves dans les alcôves, et les alcôves dans les alcôves des alcôves, de plus en plus noires, de plus en plus cachées ? La manie de l'étroit, du secret, du pas lavé? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 69)
      • Deux larges alcôves pouvaient contenir chacune un lit de milieu, portes fermées. (Marius Bailly, Le Piosou, Action Graphique, 1980)
    3. (Vieilli) Partie de la chambre où certaines femmes tenaient salon.
      • L'alcôve des Précieuses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALCÔVE. n. f.
    Enfoncement pratiqué dans une chambre pour y placer un lit. Alcôve carrée. Alcôve cintrée. Une chambre à alcôve. Il s'est dit autrefois de la Partie de la chambre où certaines femmes du bel air tenaient salon. L'alcôve des Précieuses.

    Littré

    ALCÔVE (al-kô-v'. Le dictionnaire grammatical de 1784 dit que l'o est bref?: al-ko-ve. Aujourd'hui il est long) s. f.
    • Enfoncement pratiqué dans une chambre pour y placer un lit. Dans le réduit obscur d'une alcôve enfoncée, Boileau, Lutr. I. Son lit de velours rouge est dans son alcôve, Sévigné, 443. Là, sous l'alcôve sombre? Une jeune beauté dort sur un lit d'ébène, Lamartine, Harold, VI. Le Caveau avait un lit dans une alcôve où Monseigneur couchait souvent l'hiver, Saint-Simon, 91, 195.

      Quelques-uns font mal à propos alcôve masculin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alcôve »

    Génev. alcovre?; espagn. alcoba?; portug. alcoba ou alcova?; ital. alcovo?; de l'arabe al, le, et koba, petite maison, ou kubbet, voûte, tente. D'autres ont cherché une étymologie allemande?; mais le mot est espagnol et, par conséquent, arabe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'espagnol alcoba, venant lui même de l'arabe ????? (alqobba), « enfoncement dans une chambre pour y mettre un lit », « coupole », puis « petite chambre contigüe ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALCÔVE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1646 (Boisrobert, Epitre à Mmede Motteville, 2, 235, v. 46, STFM ds Quem. t. 1 1959 : Quoi! Pourroit-elle, estant si bien en Cour, Perdre avec nous un seul moment du jour, Et nous chercher, apres s'estre trouvée Dedans l'Alcove en la chambre privée?). Empr. à l'esp. alcoba, d'abord attesté dep. 1202 au sens de « endroit où l'on fait le pesage public » (Fuero de Madrid, p. 52 ds Al. 1958, s.v.) dep. 1272-84 au sens de « coupole » (Alfonso X el Sabio, General Estoria, d'apr. Cor. t. 1 1954) et dep. le début xvies. au sens de « enfoncement pratiqué dans une chambre pour y placer un lit » (d'apr. Cor., loc. cit.; cf. en 1620, L. Franciosini, Vocabulario español e italiano ds Gili t. 1 1960 : alcoba o alcoua, camera che si fà dal trasmezzar una sala, e è per uso de tenerui il letto), de l'ar. al qubba, proprement « coupole », puis « petite chambre contiguë » dep. le xives. (d'apr. Cor.). Voir Brunot t. 3, 1, p. 223; Nyrop t. 1, p. 90; Schmidt 1914, pp. 50-51; Rupp. 1915, p. 236.

    alcôve au Scrabble


    Le mot alcôve vaut 11 points au Scrabble.

    alcove

    Informations sur le mot alcove - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alcôve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alcove

    Les rimes de « alcôve »


    On recherche une rime en OV .

    Les rimes de alcôve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ov

    Rimes de mauve      Rimes de alcôve      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de guimauve      Rimes de mauves      Rimes de innove      Rimes de ensauve      Rimes de sauve      Rimes de mi-chauve      Rimes de fauve      Rimes de mangroves      Rimes de chauve      Rimes de Ninove      Rimes de sauve      Rimes de nove      Rimes de guimauves      Rimes de fauves      Rimes de mauve      Rimes de fauve      Rimes de sauves      Rimes de fauves      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de sauves      Rimes de mauves      Rimes de Hove      Rimes de Bavikhove      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de rénove      Rimes de sauve      Rimes de love      Rimes de chauves      Rimes de lovent      Rimes de Pollinkhove      Rimes de Etikhove      Rimes de kalachnikovs      Rimes de Kerkhove      Rimes de chauve      Rimes de chauves      Rimes de ove      Rimes de mangrove      Rimes de pov      Rimes de alcôves      Rimes de sauvent      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove     

    Mots du jour

    mauve     alcôve     Gijverinkhove     guimauve     mauves     innove     ensauve     sauve     mi-chauve     fauve     mangroves     chauve     Ninove     sauve     nove     guimauves     fauves     mauve     fauve     sauves     fauves     Nieuwenhove     sauves     mauves     Hove     Bavikhove     Velzeke-Ruddershove     rénove     sauve     love     chauves     lovent     Pollinkhove     Etikhove     kalachnikovs     Kerkhove     chauve     chauves     ove     mangrove     pov     alcôves     sauvent     Sint-Goriks-Oudenhove     


    Les citations sur « alcôve »

    1. Dans le réduit obscur d'une alcôve enfoncée
      S'élève un lit de plume à grands frais amassée.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I


    2. Il y a un aquarium d'yeux dans ton alcôve.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    3. Pour moi, l'amour, ce sont des alcôves et le trouble des interdits. L'amour doit être quelque chose de glauque et de caché. Caché des autres.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    4. Le seuil est parfumé, l'alcôve est large et sombre, - Et, là, parmi les fleurs, nous trouverons dans l'ombre, - Pour nos cheveux unis un lit silencieux.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées


    5. Le marié a le vent qui le floue - Pendant son absence, ici, tout le temps. - Même des esprits des eaux, malfaisants - Entrent vaguer aux sphères de l'alcôve.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Jeune ménage


    6. Quoi! Pourroit elle, estant si bien en Cour,
      Perdre avec nous un seul moment du jour
      Et nous chercher, après s'estre trouvée
      Dedans l'Alcove en la chambre privée?


      Auteur : François Le Métel, seigneur de Boisrobert - Source : Epître à Mme de Motteville (1646)


    7. L'alcôve tue lentement.

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    8. Paradoxe moderne: dans le secret de l'alcôve, les partenaires passent l'examen du bonheur. Ils démontrent à leur tribunal intérieur qu'ils sont vraiment heureux. L'entente sexuelle est devenue le critère de réussite du couple.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    9. De l'homme à la femme tout est musique d'amour, musique de foyer et d'alcôve. Un duo, c'est un mariage. On ne prête pas son coeur, mais on le donne un moment, on se donne, et plus qu'on ne veut.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    10. Crucifix: Fait bien dans une alcôve et à la guillotine.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Alcôve-Test: Examen prénuptial, également dénommé teste-amant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure! - O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! - Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure - Des souvenirs dormant dans cette chevelure, - Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    13. Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse, - Au fond d'un monument construit en marbre noir, - Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir - Q'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    Les citations sur alcôve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alcove en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alcove »

    AlcadeAlcaliAlcéeAlchimieAlchimisteAlcoolAlcooliqueAlcoolisateurAlcoolisationAlcoolisé, éeAlcoolismeAlcoolométrieAlcoranAlcôveAlcyon

    Les mots débutant par alc  Les mots débutant par al

    alcadealcaldealcalialcalinalcalinealcalinesalcaliniseralcalinitéalcalinsalcalisalcaloïdealcalosealcatrazAlçay-Alçabéhéty-Sunharettealcazaralcéesalchimiealchimiesalchimiquealchimiquesalchimistealchimistesalcibiadealcoolalcoolémiealcooliquealcooliquealcooliquesalcooliquesalcoolisealcooliséalcooliséalcooliséealcooliséealcooliséesalcooliséesalcoolisésalcoolisésalcoolismealcooloalcooloalcoolosalcoolosalcoolsalcoomètrealcootestalcoranalcôvealcôvesalcyon

    Les synonymes de « alcove»

    Les synonymes de alcôve :

      1. chambre
      2. ruelle
      3. renfoncement
      4. niche
      5. plaisanterie

    synonymes de alcôve

    Fréquence et usage du mot alcôve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alcove » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alcôve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alcôve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alcôve     Citation sur alcôve   Poèmes alcôve   Proverbes alcôve   Rime avec alcôve    Définition de alcôve  


    Définition de alcôve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alcôve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alcôve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 21:07:33