Définition de « sauve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauve pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauve et répondre à la question quelle est la définition de sauve ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de sauf. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe sauver.

    Pas de définition complémentaire
    SAUF1, SAUVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. salv « qui a le salut éternel » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 455); 2. 1130-40 « intact; qui n'est pas atteint » (Wace, Vie de Sainte-Marguerite, éd. E. A. Francis, 746); 1155 sains e salfs (Id., Brut, éd. I. Arnold, 8824). Du lat. salvus « entier, intact », en lat. chrét. « sauvé (du méchant ou du mal par le Sauveur) ».

    sauve au Scrabble


    Le mot sauve vaut 8 points au Scrabble.

    sauve

    Informations sur le mot sauve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sauve

    Les rimes de « sauve »


    On recherche une rime en OV .

    Les rimes de sauve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ov

    Rimes de guimauves      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de mauve      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de alcôves      Rimes de Kerkhove      Rimes de ove      Rimes de mangrove      Rimes de fauve      Rimes de ensauve      Rimes de mauves      Rimes de lovent      Rimes de mauve      Rimes de fauves      Rimes de sauve      Rimes de chauve      Rimes de guimauve      Rimes de mi-chauve      Rimes de mauves      Rimes de Pollinkhove      Rimes de sauvent      Rimes de kalachnikovs      Rimes de sauve      Rimes de alcôve      Rimes de mangroves      Rimes de pov      Rimes de chauves      Rimes de chauve      Rimes de fauves      Rimes de love      Rimes de sauve      Rimes de chauves      Rimes de Etikhove      Rimes de rénove      Rimes de Ninove      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de sauves      Rimes de nove      Rimes de sauves      Rimes de innove      Rimes de Hove      Rimes de fauve      Rimes de Bavikhove      Rimes de Gijverinkhove     

    Mots du jour

    guimauves     Nieuwenhove     mauve     Velzeke-Ruddershove     alcôves     Kerkhove     ove     mangrove     fauve     ensauve     mauves     lovent     mauve     fauves     sauve     chauve     guimauve     mi-chauve     mauves     Pollinkhove     sauvent     kalachnikovs     sauve     alcôve     mangroves     pov     chauves     chauve     fauves     love     sauve     chauves     Etikhove     rénove     Ninove     Sint-Goriks-Oudenhove     sauves     nove     sauves     innove     Hove     fauve     Bavikhove     Gijverinkhove     


    Les citations sur « sauve »

    1. Celui qui ne se sauve pas tout seul, personne ne peut le sauver.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    2. Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.

      Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time


    3. Je ne savais pas que les mots peuvent sauver. Aujourd'hui je le sais: ils maintiennent le lien à soi. Ils permettent de ne pas s'égarer dans la nuit profonde de la folie.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    4. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    5. S'il y a cent mille damnés pour un sauvé, le diable a toujours l'avantage sans avoir abandonné son fils à la mort.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques


    6. Le respect mutuel implique la discrétion et la réserve dans la tendresse même, le soin de sauvegarder la plus grande part possible de liberté chez ceux dont on partage la vie.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    7. Je ne regrette pas d'avoir été refaite par les mains du Seigneur. - Il ne m'a sauvée ni de la mort, ni des maux, ni du crime, car c'est par eux qu'on se sauve. Il m'a sauvée du bonheur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


    8. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    9. Pour bien se rendre compte de ce que l'homme pourrait faire s'il voulait, il suffit de penser aux gens qui se sont sauvés ou on voulu se sauver de prison. Ils ont fait autant avec un simple clou, que s'ils avaient eu un bélier.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    10. Une prière jaillit de lui, courte et désespérée, faite avec cette voix intérieure qui ne passe point par la bouche et dont les croyants implorent le Sauveur: Mon Dieu, secourez-moi.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers


    11. Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    12. La seule manière de sauver nos rêves est d'être généreux avec nous-mêmes.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)


    13. L'entreprise était la loi naturelle, la modernité, l'intelligence, elle sauverait le monde.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    14. On appelle les comédiens des cabots, parce qu'ils se sauvent quand on les siffle.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    15. La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    16. La sûreté du peuple est le devoir des rois;
      Quand au salut public il faut une victime,
      Ce qui sauve un état ne fut jamais un crime.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    17. Y'a vingt piges, le Mexicain, tout le monde l'aurait donné à cent contre un: flingué à la surprise. Mais c't'homme là, ce qui l'a sauvé, c'est sa psychologie.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    18. Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons-nous tous autour de la république en face de l'invasion, et soyons frères. Nous vaincrons. C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et paroles - Pendant l'exil (1875), 5 septembre 1870


    19. Arracher, mais se sauver.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    20. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    21. Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t'a sauvée, va en paix.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, VII, 50


    22. Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent.

      Auteur : Démosthène - Source : Olynthiennes, III, 21


    23. L'amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs :
      Purifié, c'est un feu dans les yeux des amants,
      Agité, une mer nourrie des larmes des amants ;
      Et quoi encor ? La folie la plus sage
      Le fiel qui nous étouffe, la douceur qui nous sauve.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    24. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    25. Eloignez le sabre... - Les Etats peuvent être sauvés sans lui.



    Les citations sur sauve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sauve »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sauve»

    Les synonymes de sauve :

      1. intacte
      2. indemne
      3. rescapée
      4. sauvée
      5. échappée
      6. réchappée
      7. saine
    Les synonymes de sauve :

      1. sauf
      2. indemne
      3. rescapé
      4. intact
      5. excepté
      6. hors

    synonymes de sauve

    Fréquence et usage du mot sauve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sauve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauve     Citation sur sauve   Poèmes sauve   Proverbes sauve   Rime avec sauve    Définition de sauve  


    Définition de sauve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:30:53