Définition de « sauve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauve pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauve et répondre à la question quelle est la définition de sauve ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de sauf. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe sauver.

    Pas de définition complémentaire
    SAUF1, SAUVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. salv « qui a le salut éternel » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 455); 2. 1130-40 « intact; qui n'est pas atteint » (Wace, Vie de Sainte-Marguerite, éd. E. A. Francis, 746); 1155 sains e salfs (Id., Brut, éd. I. Arnold, 8824). Du lat. salvus « entier, intact », en lat. chrét. « sauvé (du méchant ou du mal par le Sauveur) ».

    sauve au Scrabble


    Le mot sauve vaut 8 points au Scrabble.

    sauve

    Informations sur le mot sauve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sauve

    Les rimes de « sauve »


    On recherche une rime en OV .

    Les rimes de sauve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ov

    Rimes de mauve      Rimes de mangrove      Rimes de chauve      Rimes de fauves      Rimes de alcôves      Rimes de sauve      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de fauves      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de chauves      Rimes de kalachnikovs      Rimes de fauve      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de Etikhove      Rimes de mauves      Rimes de mi-chauve      Rimes de sauves      Rimes de Pollinkhove      Rimes de sauvent      Rimes de sauve      Rimes de Bavikhove      Rimes de rénove      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de lovent      Rimes de mauve      Rimes de innove      Rimes de sauve      Rimes de ensauve      Rimes de alcôve      Rimes de pov      Rimes de Hove      Rimes de sauves      Rimes de ove      Rimes de nove      Rimes de mauves      Rimes de Kerkhove      Rimes de fauve      Rimes de mangroves      Rimes de guimauves      Rimes de love      Rimes de chauve      Rimes de guimauve      Rimes de chauves      Rimes de Ninove     

    Mots du jour

    mauve     mangrove     chauve     fauves     alcôves     sauve     Gijverinkhove     fauves     Velzeke-Ruddershove     chauves     kalachnikovs     fauve     Sint-Goriks-Oudenhove     Etikhove     mauves     mi-chauve     sauves     Pollinkhove     sauvent     sauve     Bavikhove     rénove     Nieuwenhove     lovent     mauve     innove     sauve     ensauve     alcôve     pov     Hove     sauves     ove     nove     mauves     Kerkhove     fauve     mangroves     guimauves     love     chauve     guimauve     chauves     Ninove     


    Les citations sur « sauve »

    1. En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l'homme. C'est l'homme qu'il s'agit de sauver, de faire vivre et de développer.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Haiti à l'heure du Tiers Monde (1964)


    2. Je n'aime pas ces médecins qui ont toujours l'air de venir de sauver quelqu'un... et qui s'imaginent volontiers que les malades cessent de souffrir à l'heure où ils cessent leurs visites!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pasteur


    3. Non, ne faites pas la fin
      Mon amie a du chagrin
      Elle attend le prince charmant
      Elle attend le prince de sang
      Qui viendra un jour la délivrer, la sauver.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    4. C'est bien dépenser un florin,
      Quand il en sauve vingt.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    6. L'individu est toujours prêt à se soumettre à la nécessité, pourvu que le vocabulaire de la liberté soit sauvegardé, et qu'il puisse parer son obéissance servile de la glorieuse énergie d'un choix libre et personnel.

      Auteur : Jacques Ellul - Source : L'Illusion politique (1965)


    7. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    8. Celui qui ne se sauve pas tout seul, personne ne peut le sauver.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    9. C'est le changement technologique bien maîtrisé qui sauve l'emploi.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    10. La grandeur de ma civilisation, c'est que cent mineurs s'y doivent de risquer leur vie pour le sauvetage d'un seul mineur enseveli. Ils sauvent l'Homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    11. Pitié ! Sauve aujourd'hui ton voisin, et je promets de ne plus pisser en lâchant des pets contre ta palissade.

      Auteur : Aristophane - Source : Les Guêpes (422 av. J.-C.), Philocléon


    12. On écrit pour ses voisins ou pour Dieu. Je pris le parti d'écrire pour Dieu en vue de sauver mes voisins.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    13. Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.

      Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time


    14. C'est un homme dans le besoin. Sa peur est évidente, il est perdu... quelque part dans les ténèbres. Ses grands yeux sombres sont emplis de tourment. Je peux le sauver. Le rejoindre un bref instant dans les ténèbres, pour le ramener dans la lumière.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    15. Mais mon amour, tu m'as déjà sauvée. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    16. On n'a le droit de sauver une patrie qu'avec des mains pures.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    17. Il faut que ce soit bien clair, dit-il. Ce n'est pas la planète qui est menacée, mais nous. Nous n'avons pas le pouvoir de détruire la planète... pas plus que de la sauver. Mais il se peut que nous ayons le pouvoir de nous sauver nous-mêmes.

      Auteur : Michael Crichton - Source : Jurassic Park (1990)


    18. L'amour est une roue, une roue qui tourne sans fin. nous sommes sauvés par ceux que nous sauvons. Ils deviennent à leur tour nos sauveurs.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Un soir de cauchemar (2007)


    19. Je doute parfois qu'il soit permis de sauver l'homme d'aujourd'hui. Mais il est encore possible de sauver les enfants de cet homme dans leur corps et dans leur esprit. Il est possible de leur offrir en même temps les chances du bonheur et celles de la beauté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    20. Comme on me dit tout le temps que quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle je sauve quelques cendres.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    21. Il faut se hâter de sauver l'homme, parce que demain il ne sera plus susceptible de l'être, pour la raison qu'il ne voudra plus être sauvé. Car si cette civilisation est folle, elle fait aussi des fous.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)


    22. Sauver les autres, c'est se sauver soi-même.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Sans référence


    23. Un mot et tout est sauvé - Un mot et tout est perdu.

      Auteur : André Breton - Source : Le Revolver à cheveux blancs


    24. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    25. Dans le voisinage de la mort, les hommes ne cherchent pas seulement à sauver leur vie, ils cherchent aussi à prendre la mort de vitesse.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


    Les citations sur sauve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sauve »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sauve»

    Les synonymes de sauve :

      1. intacte
      2. indemne
      3. rescapée
      4. sauvée
      5. échappée
      6. réchappée
      7. saine
    Les synonymes de sauve :

      1. sauf
      2. indemne
      3. rescapé
      4. intact
      5. excepté
      6. hors

    synonymes de sauve

    Fréquence et usage du mot sauve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sauve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauve     Citation sur sauve   Poèmes sauve   Proverbes sauve   Rime avec sauve    Définition de sauve  


    Définition de sauve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 01:20:45