Définition de « pamplemousse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pamplemousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pamplemousse pour aider à enrichir la compréhension du mot Pamplemousse et répondre à la question quelle est la définition de pamplemousse ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.pl?.mus) Synonyme : pomelo




Définitions de « pamplemousse »


Trésor de la Langue Française informatisé


PAMPLEMOUSSE, subst. masc.

BOT. Chacune des deux variétés (souvent confondues) d'une plante appartenant à la famille des Rutacées et au genre Citrus; p.méton., baie comestible produite par chacune de ces variétés:
1. Les Citrus (...), qui vivent surtout dans les pays chauds, sont des arbustes, souvent épineux, aux feuilles (...), luisantes, en général persistantes. Les fleurs sont régulières (...). Le fruit est une baie (...), dont le citron, l'orange, la mandarine, le pamplemousse, sont des exemples bien connus; on leur donne le nom commercial d'agrumes, c'est-à-dire fruits aigres, acides. Bot.,1960, p.1014 [Encyclop.de la Pléiade].
A. ? Arbre fruitier des îles de l'océan Indien, notamment de l'île Maurice et de l'île de la Réunion. Synon. pamplemoussier (infra dér.).Fleurs, feuilles de pamplemousse; fruits du pamplemousse:
2. ... de grands arbres chargés de fleurs et de fruits élèvent leur tête panachée, tels que le cocotier (...); puis enfin l'arbre à pain, le pamplemousse, le manguier, le mangoustan... Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud, t.5, 1843, p.367.
? P.méton. Fruit comestible de cet arbre, qui se distingue par son volume et l'épaisseur de sa peau, mais dont la pulpe peu juteuse et acide fait qu'il ne se consomme guère que confit ou en confiture. Eux, (...) dégustaient paisiblement leur verre de liqueur extra où nageait du fruit de chez nous, sans rien dire des exotiques de nos colonies, cédrat de la Réunion, pamplemousse, ananas, cacao-chouva ou fèves de la Martinique (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.311):
3. pamplemousses. L'origine première de ces végétaux est l'Indonésie, mais sous ce nom on confond les vrais pamplemousses (...) et les formes à peau mince, grape-fruit, ou pomélo qui sont, soit une forme, soit une espèce particulière (Citrus paradisi), soit encore un hybride (Citrus paradisi x Caurantium sinensis). Encyclop. Hachette,t.1, 1980 [1975], p.69.
Rem. V. également infra B les citations de la rem.
? Essence de pamplemousse. ,,Liquide d'odeur agréable extrait du zeste du fruit de Citrus decumana L; (...) contient: dipentène, linalol`` (Duval 1959).
B. ? Arbre acclimaté et cultivé à grande échelle dans les pays chauds (notamment aux États-Unis et dans tout le bassin méditerranéen) et caractérisé par sa taille, sa vigueur et des fruits se présentant en grappes. Synon. pomélo, pamplemoussier (infra dér.).
? P.méton. Fruit comestible de cet arbre, de la taille d'une grosse orange, à peau mince et jaune, à la chair ambrée ou rosée, juteuse, de saveur sucrée et légèrement amère. Synon. pomélo, grape-fruit.Jus de pamplempousse; presser un pamplemousse. Qu'est-ce que tu veux manger? ?Je crois que ça sera un pamplemousse et une grillade, dit Josette à regret. À cause de la ligne (Beauvoir,Mandarins,1954, p.292):
4. ... les agrumiculteurs [producteurs d'agrumes] californiens ayant eu connaissance [vers 1920] de la richesse en vitamine C des pamplemousses, oranges et citrons, purent facilement, au moyen d'une propagande bien organisée, détrôner la pomme «pauvre en vitamine C». Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961, p.19.
? Jaune pamplemousse. Coloris: jaune pamplemousse ou beige poil de chameau (Elle,31 oct. 1977, p.100, col. 1).
Rem. À propos de la concurrence des termes pamplemousse, pomélo et grape-fruit: ,,On eût probablement évité cette confusion (entre les pamplemousses et les pomélos) en adoptant pour le fruit du pomélo le nom américain de grape-fruit sous lequel il est commercialement connu et qui évoque la fructification en grappes de cette espèce`` (P.Robert, Les Agrumes dans le monde, 1947, pp.25-26 ds Rob., s.v. grape-fruit ou grapefruit). ,,L'Encyclopédie horticole (...) ajoute que sur les marchés européens, notamment en France, les «grape-fruits» se vendent sous le nom de pamplemousse. Leur nom scientifique «pomelo», n'est évidemment connu que des spécialistes. La confusion est donc générale et le mauvais exemple, pour une fois, ne vient pas de nous`` (Ac. Can-Fr. 1968).
Rem. gén. Le genre du mot varie selon les dict.: a) Au xixes., le mot est le plus souvent considéré comme fém., et notamment par l'Ac. Littré est le premier à invoquer l'usage en remarquant, mais à propos de l'arbre seulement: ,,s.f. d'après l'Académie, mais s.m. d'après l'usage des lieux où croît cet arbre``. b) Au xxes., la majorité des dict. lui attribue le double genre. Le masc. s'explique par l'usage et le fém. par l'autorité de l'Ac. (dont l'éd. de 1935 ne donne que le fém.) et celle de certains écrivains: J'enfonce la dent et les doigts dans l'écorce épaisse d'une pamplemousse dérobée aux offrandes (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p.52). La pamplemousse sans sucre (Colette ds Lar. Lang. fr.). Si Rob. retient le masc. seul en précisant en rem. ,,L'Acad. donne le mot au féminin, contrairement à l'usage``, le Pt Rob. donne le double genre. De son côté, Lar., après avoir opté pour le masc. du Nouv. Lar. ill. au Lar. encyclop., revient au double genre dans le Lar. Lang. fr. en notant: ,,Ce mot est féminin pour l'Acad. et certains auteurs (...), mais l'usage et les botanistes le tiennent pour masculin``.
Prononc. et Orth.: [p? ?pl?mus]. Att.ds Ac. dep.1835. Vieillis: pampelmouse (var. ds Littré, Besch. 1845, DG); pamplemouse (DG); pampelimousse, pamplimousse (Land. 1834, Besch. 1845); pampelimouse (Besch. 1845, DG). Étymol. et Hist.1. a) 1677 pampelmous «fruit comestible, peu juteux, d'un arbre épineux originaire des îles de l'océan Indien» (Fr. de L'Estra, Relation ou Journal d'un voyage fait aux Indes Orientales, p.107 ds König); ca 1685 pamplemousse (J. Bouvet, Voiage de Siam, éd. J. C. Gatty, Leiden, 1963, p.68); b) 1772 «arbre qui produit ce fruit» (Chambors, Dissertation sur le jardinage de l'Orient, p.77 ds Fr. mod. t.6, 1938, p.255); 2. a) 1946 «fruit du Citrus paradisi de grande taille, jaune, de goût acide» (J. Brichet, Pamplemousse ou Pomelo ... ds Fruits d'outre-mer, no10, p.297 d'apr. M. Chauvet ds Journal d'agric. traditionnelle et de bot.appl., t.27, 1980, p.67); b) 1962 «arbre qui produit ce fruit» (Rob.). Empr. au néerl. pompelmoes, fém., au sens 1 a, qui est prob. comp.de pompel «gros, enflé» et de limoes «citron» (Boulan, p.148; König, pp.159-160). Apparaît d'abord dans des textes fr. qui le donnent comme mot néerl.: 1665 pompelmoes (J. Le Carpentier, L'Ambassade de la Compagnie orientale des Provinces Unies... [trad. d'un ouvrage néerl.], II, p.88 ds Arv.); 1666 pompelmous (M. Thévenot, Relation de divers voyages curieux... t.3 ds König).
DÉR.
Pamplemoussier, subst. masc.,synon.Le vent frais du matin, soufflant de l'est, arrivait au navire tout chargé des senteurs de la terre (...) celle des grands orangers, des pamplemoussiers, des citronniers, amère et sensuelle (Mille,Barnavaux,1908, p.28).? [p? ?pl?musje]. ? 1resattest. a) 1894 «arbre à pamplemousses (Citrus maxima)» (Sachs-Villatte, Fr.-d. Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t.20), b) 1970 «arbre à pamplemousses (pomelo)» (Rob. Suppl.); de pamplemousse, suff. -ier*.
BBG. ?Baldensperger (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1938, t.6, p.255.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pamplemousse \p??.pl?.mus\ masculin ou féminin

  1. (En botanique, et usage peu courant en France) : Fruit du pamplemoussier (Citrus maxima, Citrus grandis, ou Citrus decumana), de couleur jaune, rosé ou verdâtre, peu juteux et au goût parfois amer, piriforme, sphérique ou aplati, appartenant à la famille des agrumes (Citrus) dont il est le plus gros des fruits.
    • Le mot pamplemousse? » gros citron », désignant de gros fruits dont le diamètre peut atteindre 30 cm et qui pèsent jusqu'à 3 kilos? une pulpe? très appréciée en Extrême-Orient. (Gontier Josette, L'Oranger, Actes Sud, Le Nom de l'arbre, 2000, p. 34)
  2. (Usage courant dans toute la francophonie) Agrume plus ou moins sphérique, à peau fine et contenant peu de pépins, de nom scientifique Citrus paradisi (ou Citrus x paradisi), également connu sous le nom de pomelo (France) ou de l'anglicisme grapefruit (Canada, Suisse).
    • En fait, les fruits que nous achetons sous le nom de pamplemousses sont des pomélos. (Josette Gontier, L'Oranger, Actes Sud, Le Nom de l'arbre, 2000, p. 34)
  3. Arbre fruitier de l'île Maurice et de l'île de la Réunion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAMPLEMOUSSE. n. f.
Espèce de citronnier croissant sous les Tropiques, dont le fruit, qui a l'apparence d'un énorme citron et qui est comestible et doux, porte le même nom.

Littré

PAMPLEMOUSSE (pan-ple-mou-s') s. f. d'après l'Académie, mais s. m. d'après l'usage des lieux où croît cet arbre
  • 1Nom, dans les îles Maurice et de la Réunion, du citronnier décumane (aurantiacées).
  • 2 S. f. Fruit du pamplemousse, qui est très gros.

    Quelques auteurs écrivent pampelmouse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pamplemousse »

Tamoul, bambolmas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

La forme pamplemousse a succédé, en 1685[1][2], à la forme pampelmous[1][2], attestée depuis 1677[1][2], mais sa plus ancienne attestation est « pompelmoes » en 1665[1][2][3], puis « pompelmous » en 1666[1]. Ce mot provient du néerlandais pompelmoes[1][2][3] (où moes est prononcé \mus\[1]), dont l'origine est discutée :
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PAMPLEMOUSSE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1677 pampelmous «fruit comestible, peu juteux, d'un arbre épineux originaire des îles de l'océan Indien» (Fr. de L'Estra, Relation ou Journal d'un voyage fait aux Indes Orientales, p.107 ds König); ca 1685 pamplemousse (J. Bouvet, Voiage de Siam, éd. J. C. Gatty, Leiden, 1963, p.68); b) 1772 «arbre qui produit ce fruit» (Chambors, Dissertation sur le jardinage de l'Orient, p.77 ds Fr. mod. t.6, 1938, p.255); 2. a) 1946 «fruit du Citrus paradisi de grande taille, jaune, de goût acide» (J. Brichet, Pamplemousse ou Pomelo ... ds Fruits d'outre-mer, no10, p.297 d'apr. M. Chauvet ds Journal d'agric. traditionnelle et de bot.appl., t.27, 1980, p.67); b) 1962 «arbre qui produit ce fruit» (Rob.). Empr. au néerl. pompelmoes, fém., au sens 1 a, qui est prob. comp.de pompel «gros, enflé» et de limoes «citron» (Boulan, p.148; König, pp.159-160). Apparaît d'abord dans des textes fr. qui le donnent comme mot néerl.: 1665 pompelmoes (J. Le Carpentier, L'Ambassade de la Compagnie orientale des Provinces Unies... [trad. d'un ouvrage néerl.], II, p.88 ds Arv.); 1666 pompelmous (M. Thévenot, Relation de divers voyages curieux... t.3 ds König).

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A. 2. « fruit du pamplemoussier, sphérique ou piriforme, d'un diamètre d'au moins 13 cm, peu juteux et très acide, consommé confit ou en confiture ». Attesté depuis 1677 (L'Estra, Relation, page 107, in König, Überseeische, page 159 : des yaques, des pampelmous, des goyaves). Cette première occurrence proprement française est précédée de plusieurs attestations où le terme est encore clairement en mention, dont la plus ancienne remonte à 1665 (Le Carpentier, Ambassade, 2e partie, page 88, in Arveiller, Voyage, page 389 : Et entr'autres la Province de Quantung en produit un vrayement rare, et particulier, que les Chinois nomment Yenchu, les Portugais Jamboa... et les Hollandois Pompelmoes). La forme moderne, qui présente une finale francisée, apparaît presque au même moment : ca 1685 (Bouvet, Voiage, page 68 : les Javans y portoient à toute heure toute sorte de rafraischissemens, parmi lesquels il y avoit des cannes de sucres des goyaves & des pamplemousses). - 
A. 1. « pamplemoussier (Citrus maxima : sorte d'arbre fruitier des îles de l'océan Indien) ». Attesté depuis 1772 [dans une traduction de l'anglais] (Chambers, Dissertation, page 77, in Baldensperger, FM 6, page 255 : Quelquefois les bosquets découverts sont composés de limoniers, d'orangers, de citroniers, de pompelmouses et de myrtes). Remarque : le terme apparaît presque simultanément dans un texte original écrit en français : 1773 (Bernardin, Voyage, lettre 14, page 63 = Frantext : il y a plusieurs espèces d'orangers, entre autres une qui donne une orange appelée mandarine, grosse comme une pomme d'api. Une grosse espèce de pamplemousse, orange à chair rouge, d'un goût médiocre. Un citronnier [?]). - 
B. 2. « fruit du pomelo, poussant en grappes, sphérique, d'un diamètre d'environ 10 cm, très juteux et peu acide, consommé cru ». Attesté depuis 1946 (Brichet, Fruits d'outre?mer 10, page 297, in Chauvet, Journal d'Agriculture 27, page 67 : « Pamplemousse » ou « Pomelo » ? Deux noms indifféremment donnés par le public des consommateurs, à deux fruits? confondus sous le seul vocable de « Pamplemousse »). - 
B. 1. « pomelo (Citrus paradisi : sorte d'arbre fruitier cultivé aux États?Unis et dans le bassin méditerranéen) ». Attesté depuis 1960 (Robert1 : pamplemousse, n. m. [...] 2o Abusivt. (XXe s. ; dans le langage courant). Nom donné, par confusion, au pomélo* et à son fruit). - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt au néerlandais pompelmoes subst. fém. « Citrus maxima » (probablement d'origine tamoule, De Vries, Nederlands). Cf. König in FEW 16, 646a, pompelmoes 1.


Rédaction TLF 1986 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Éva Buchi. - Relecture mise à jour 2005 : Jean René Klein ; Gilles Petrequin.


pamplemousse au Scrabble


Le mot pamplemousse vaut 18 points au Scrabble.

pamplemousse

Informations sur le mot pamplemousse - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pamplemousse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pamplemousse

Les rimes de « pamplemousse »


On recherche une rime en US .

Les rimes de pamplemousse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en us

Rimes de oiseau-mouche      Rimes de repousse      Rimes de minouche      Rimes de attrape-mouches      Rimes de coolie-pousse      Rimes de louche      Rimes de retouches      Rimes de mi-douce      Rimes de pouce      Rimes de touches      Rimes de schuss      Rimes de effarouchent      Rimes de bouche-à-bouche      Rimes de émousse      Rimes de pousses      Rimes de couscous      Rimes de manouches      Rimes de douce      Rimes de retouchent      Rimes de détroussent      Rimes de louches      Rimes de mouches      Rimes de tousse      Rimes de éclaboussent      Rimes de saintes-nitouches      Rimes de toussent      Rimes de gobe-mouches      Rimes de retouche      Rimes de multicouche      Rimes de farouches      Rimes de vélo-pousse      Rimes de rousse      Rimes de pamplemousses      Rimes de rebroussent      Rimes de rince-bouche      Rimes de glousse      Rimes de cartouches      Rimes de maous      Rimes de ouche      Rimes de pousses      Rimes de cyclopousses      Rimes de louches      Rimes de louche      Rimes de attrape-mouche      Rimes de mousses      Rimes de tue-mouche      Rimes de brousses      Rimes de douches      Rimes de mouchent      Rimes de tousses     

Mots du jour

oiseau-mouche     repousse     minouche     attrape-mouches     coolie-pousse     louche     retouches     mi-douce     pouce     touches     schuss     effarouchent     bouche-à-bouche     émousse     pousses     couscous     manouches     douce     retouchent     détroussent     louches     mouches     tousse     éclaboussent     saintes-nitouches     toussent     gobe-mouches     retouche     multicouche     farouches     vélo-pousse     rousse     pamplemousses     rebroussent     rince-bouche     glousse     cartouches     maous     ouche     pousses     cyclopousses     louches     louche     attrape-mouche     mousses     tue-mouche     brousses     douches     mouchent     tousses     


Les citations sur « pamplemousse »

  1. Pamplemousse (20 ans) est la jeune maîtresse d'Arthur (72 ans). - Pamplemousse: - Comment qu'il est, mon sommeil? - Arthur: - Il est sûrement ce que tu as de plus profond!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Lion et la Poule


  2. Mon mari considère donc que son meilleur ami est marié à un ananas, tandis qu'il a épousé une clémentine. Il vit avec un fruit d'hiver, un fruit banal et pas cher. Un petit fruit ordinaire qui n'a ni la gourmandise de l'orange, ni l'originalité du pamplemousse. Un fruit ordonné en quartiers, pratique et facile à manger, prédécoupé, prêt à l'emploi, fourni dans son emballage.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  3. Pamplemousse: - Manger... tu ne penses qu'à manger! - Arthur: - Non... mais enfin, c'est la seule chose que je sois à peu près sûr de pouvoir faire deux fois par jour!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Lion et la Poule


Les citations sur pamplemousse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pamplemousse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pamplemousse »

Pâmé, éePâmerPâmoisonPampaPampePampéroPamphilePamphletPamphlétairePamphlétierPampre

Les mots débutant par pam  Les mots débutant par pa

pâmapâmaientpâmaitpâmantpâmepâmépâméepâméesPamelpâmentpâmerpâmeraispâmeraitpâmèrentpâmerontpâméspâmezPamfouPamiersPamiersPamierspâmoisonpâmoisonspampapampasPampelonnepamperopamphletpamphlétairepamphlétairespamphletspamplemoussepamplemoussespamplemoussierpamplemoussiersPampliepamprepampresPamproux

Les synonymes de « pamplemousse»

Les synonymes de pamplemousse :

    1. agrume
    2. fruit
    3. citron
    4. orange
    5. pomelo
    6. bergamote
    7. clémentine
    8. mandarine
    9. grape

synonymes de pamplemousse

Fréquence et usage du mot pamplemousse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pamplemousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pamplemousse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pamplemousse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pamplemousse     Citation sur pamplemousse   Poèmes pamplemousse   Proverbes pamplemousse   Rime avec pamplemousse    Définition de pamplemousse  


Définition de pamplemousse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pamplemousse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pamplemousse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 06:06:47