La définition de Pamphlétaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pamphlétaire
Nature : s. m.
Prononciation : pan-flé-tê-r'
Etymologie : Angl. pamphleteer, de pamphlet. Pamphlétaire est la reproduction de l'anglais, et Voltaire écrivait encore, avec la finale anglaise, pamphleter (Philos. déf. de Bolingbr. XXXVI).

Voir les citations du mot PamphlétaireSignification du mot Pamphlétaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pamphlétaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pamphlétaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pamphlétaire ?


La définition de Pamphlétaire

Auteur de pamphlets.


Toutes les définitions de « pamphlétaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAMPHLÉTAIRE. n. m.
Auteur de pamphlets. Il ne se prend guère qu'en mauvaise part.

Littré

PAMPHLÉTAIRE (pan-flé-tê-r') s. m.
  • Auteur de pamphlets. Ce fut un mouvement oratoire des plus beaux, quand, se tournant vers moi, qui, foi de paysan, ne songeais à rien moins, il m'apostropha de la sorte?: vil pamphlétaire, Courier, Pamphlet des pamphl. Chapitre? sur la différence qu'il y a de l'historien au pamphlétaire, qu'il [le procureur du roi] appelle aussi libelliste, Courier, Procès de P. L. Courier. Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteurs, Carrel, ?uvr. t. v, p. 211.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

pamphlétaire \p??.fle.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au pamphlet.
    • Sur le plan des idées comme sur celui de la technique, le côté satirique et pamphlétaire de Candide n'est que le masque d'une recherche authentique où l'homme, liquidant illusions et chimères, parvient tant bien que mal à se réinventer. (Jacques Van den Heuvel, préface de Candide, 1992)

Nom commun - français

pamphlétaire \p??.fle.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Littérature) Auteur de pamphlets.
    • Le roi, en 1837, ne put parvenir à faire doter le duc de Nemours : le pamphlétaire Cormenin avait trop vigoureusement attaqué cette dotation. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Le pamphlétaire de la France Juive peut se vanter d'avoir trouvé le bon coin et le bon endroit. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs , Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • En littérature, le pamphlet a cédé la place à l'essai. L'essayiste sème sa pensée dans les sillons qu'a creusés la mode. Le pamphlétaire laboure à côté. C'est mal vu. (Philippe Tesson, en avant-propos de « André Malraux ou le temps du silence » par André Brincourt, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAMPHLÉTAIRE, subst. masc.

Auteur de pamphlets (v. pamphlet B). Synon. libelliste, polémiste.Pamphlétaire brillant, enragé; farouche, féroce, injuste, redoutable pamphlétaire. Je relis aujourd'hui du Veuillot, et vraiment c'est le grand pamphlétaire de ce siècle, avec les mépris de son ironie en sous-entendus et avec le mordant de sa blague hautaine (Goncourt,Journal,1889, p.1049).Aujourd'hui, pour être pamphlétaire, il faudrait être d'abord un grand lyrique. L'ère des coups d'épingle a passé (Renard,Journal,1894, p.253):
. M'en a-t-on assez servi du «grand pamphlétaire»! Quand messieurs les journalistes sont forcés de me nommer (...), ils n'ont à dire que cela (...) Pamphlétaire! Ah! je suis autre chose, pourtant, et on le sait bien. Mais quand je le fus, c'était par indignation et par amour, et mes cris, je les poussais, dans mon désespoir, sur mon idéal saccagé! Bloy,Journal,1893, p.87.
? P.ext. Celui qui écrit, sous des formes variées, dans le genre littéraire que constitue le pamphlet. De même avant lui avait péri le grand pamphlétaire de la Grèce, Démosthènes, dont les Philippiques sont demeurées modèles du genre (...) écrites, on les lisait, et ces pamphlets, de l'aveu même du Macédonien, lui donnaient plus d'affaires que les armes d'Athènes (Courier,Pamphlets pol.,Pamphlet des Pamphlets, 1824, p.216).Le vrai pamphlétaire fut Béranger (Balzac,OEuvres div.,t.3, 1843, p.571).
? Empl. adj. Qui tient du pamphlet, qui le concerne. Littérature, verve pamphlétaire; romancier pamphlétaire. Le clergé journaliste, pamphlétaire, (...) gouvernant les hommes, aux fins de sa domination (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.152).De tous les livres du monde (...) il n'y a pas un seul livre qui soit certainement aussi pamphlétaire, (...) mais peut-être aussi épique que les Châtiments (Péguy,Clio,1914, p.58).
Prononc. et Orth.: [p? ?flet?:?]. Att.ds Ac. dep.1835. Étymol. et Hist.1. 1790 subst. (Condorcet, OEuvres, Paris, 1847-49, t.1, p.527 ds Höfler Anglic.); 2. 1814 adj. (Journal des arts, des sc. et de la litt., 5 déc., 306, ibid.). Dér. de pamphlet* (suff. -aire2*) d'apr. l'angl. pamphleteer (1642 ds NED) déjà traduit pamphletier et pamphleter par Voltaire (1735, Lettre à Nicolas Claude Thieriot ds Höfler Anglic.; 1769 Dieu et les hommes, 189, ibid.). Fréq. abs. littér.: 100. Bbg. Bonn. 1920, pp.101-102.

pamphlétaire « auteur de pamphlets »

PAMPHLÉTAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1790 subst. (Condorcet, OEuvres, Paris, 1847-49, t.1, p.527 ds Höfler Anglic.); 2. 1814 adj. (Journal des arts, des sc. et de la litt., 5 déc., 306, ibid.). Dér. de pamphlet* (suff. -aire2*) d'apr. l'angl. pamphleteer (1642 ds NED) déjà traduit pamphletier et pamphleter par Voltaire (1735, Lettre à Nicolas Claude Thieriot ds Höfler Anglic.; 1769 Dieu et les hommes, 189, ibid.).

Pamphlétaire au Scrabble


Le mot pamphlétaire vaut 20 points au Scrabble.

pamphletaire

Informations sur le mot pamphletaire - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pamphlétaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pamphletaire

Les mots proches de Pamphlétaire

Pâmé, éePâmerPâmoisonPampaPampePampéroPamphilePamphletPamphlétairePamphlétierPamprepâmapâmaientpâmaitpâmantpâmepâmépâméepâméesPamelpâmentpâmerpâmeraispâmeraitpâmèrentpâmerontpâméspâmezPamfouPamiersPamiersPamierspâmoisonpâmoisonspampapampasPampelonnepamperopamphletpamphlétairepamphlétairespamphletspamplemoussepamplemoussespamplemoussierpamplemoussiersPampliepamprepampresPamproux


Mots du jour


Cal- ou cali-     Incarcérateur     Annuel, elle     Médisant, ante     Sudorifique     Affectif, ive     Portraitique     Tracassier, ière     Poussa ou poussah     Bienfait     

Les citations avec le mot Pamphlétaire


  1. Pamphlétaires, orateurs, violents, forcenés, qui vociférez, dites, ne sentez-vous jamais que tout homme qui crie est sur le point de faire semblant de crier?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  2. Ainsi qu'il soit essayiste, pamphlétaire, satiriste ou romancier, qu'il parle seulement des passions individuelles ou qu'il s'attaque au régime de la société, l'écrivain, homme libre s'adressant à des hommes libres, n'a qu'un seul sujet: la liberté.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


  3. Le comte d'Argenson - Ce lieutenant de police admonestait le pamphlétaire Desfontaines qui s'excusait d'écrits condamnables: - - Mais, Monseigneur, il faut bien que je vive. - - Je n'en vois pas la nécessité.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  4. Les socialistes révolutionnaires ont à recommencer le combat qu'ont combattu les philosophes et les pamphlétaires de la bourgeoisie; ils ont à démolir, dans les têtes de la classe appelée à l'action, les préjugés semés par la classe régnante.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


Les citations du Littré sur Pamphlétaire


  1. Ce fut un mouvement oratoire des plus beaux, quand, se tournant vers moi qui, foi de paysan, ne songeais à rien moins, il m'apostropha de la sorte : vil pamphlétaire ; coup de foudre, non, de massue, vu le style de l'orateur, dont il m'assomma sans remède

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.


  2. Tout le mal est dans ce peu [le peu de pages d'un pamphlet] ; seize pages, vous êtes pamphlétaire : faites-en seize cents, vous serez présenté au roi

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.


  3. Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteurs

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvr. t. V, p. 211


  4. Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteurs

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. V, p. 211


  5. Les jésuites criaient contre Pascal, et l'eussent appelé pamphlétaire, mais le mot n'existait pas encore ; ils l'appelaient tison d'enfer, la même chose en style cagot

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.


  6. Ce fut un mouvement oratoire des plus beaux, quand, se tournant vers moi, qui, foi de paysan, ne songeais à rien moins, il m'apostropha de la sorte : vil pamphlétaire

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphlet des pamphl.


  7. Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteurs

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvr. t. V, p. 211


  8. Chapitre le plus long de tous sur la différence qu'il y a de l'historien au pamphlétaire, qu'il [le procureur du roi] appelle aussi libelliste

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Procès de P. L. Courier.


  9. Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteurs

    Auteur : A. CARREL - Source : Oeuvres, tome V, p. 211


  10. Chapitre.... sur la différence qu'il y a de l'historien au pamphlétaire, qu'il [le procureur du roi] appelle aussi libelliste

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Procès de P. L. Courier




Les mots débutant par Pam  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pamphlétaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pamphlétairePoèmes pamphlétaireProverbes pamphlétaire

La définition du mot Pamphlétaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pamphlétaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pamphlétaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.