La définition de Pamphlet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pamphlet
Nature : s. m.
Prononciation : pan-flè ; le t ne se prononce pas et ne
Etymologie : Angl. pamphlet, qui est dans Shakspeare, paunflet et pamflet dans des textes de 1510, de palme-feuillet, feuillet qui se tient à la main, d'après Pegges, dans Johnston ; ce qui est probable.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pamphlet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pamphlet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pamphlet ?
La définition de Pamphlet
Petit livre de peu de pages.
Toutes les définitions de « pamphlet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mot emprunté de l'anglais où il signifie Brochure. Il se dit en français d'un Écrit satirique, d'un tour violent, contre quelqu'un ou quelque chose. Les pamphlets de Paul-Louis Courier.
Littré
-
1Petit livre de peu de pages.
Je lui ai écrit pour le prier de m'envoyer par la première commodité un pamphlet qui a pour titre Dutch-politics [politique hollandaise]
, Bayle, Lett. à des Maizeaux, 1er déc. 1705.Il prétend prouver dans sa brochure appelée en anglais pamphlet, que le texte de l'Écriture est corrompu
, Voltaire, Dict. phil. Bethsamès.Il devait lui sembler [à Napoléon], à écouter ce bruit dans les pamphlets du temps, que le maître manquait partout
, Villemain, Souven. contemp. les Cent-Jours, II. -
2Il se prend souvent en mauvaise part.
L'approbateur du pamphlet
, Diderot, Claude et Nér. II, 109.La religion fut attaquée avec toutes les armes, depuis le pamphlet jusqu'à l'in-folio
, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.Je lui demandai ce que c'était qu'un pamphlet, et le sens de ce mot qui, sans m'être nouveau, avait besoin pour moi de quelque explication?: c'est, répondit-il, un écrit de peu de pages, d'une feuille ou deux seulement
, Courier, Pamphl. des pamphl.Ce chef-d'?uvre divin [les Provinciales], ce sont pourtant des pamphlets, des feuilles qui parurent
, Courier, ib.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PAMPHLET. - ÉTYM. À la conjecture palme feuillet, M. Gaston Paris, Rev. critique, 26 sept. 1874, p. 197, en oppose une autre?: il signale que, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, Pamflette est cité par Dirk van Asenede dans sa traduction néerlandaise de Flore et Blanchefor (v. 333)?; or Pamflette est le nom vulgaire de Pamphilus, espèce de comédie en vers latins du XIIe siècle?; appuyé là-dessus, il dit?: « Je suis porté à croire que de cette forme diminutive dérive le mot anglais pamphlet, dont l'origine a tant exercé les érudits. Ce serait une preuve de plus de la grande popularité de notre poëme au XVe siècle. » Dans la manière de voir de M. G. Paris, le nom vulgaire de la comédie latine, très connue alors à cause d'un rôle remarquable de vieille entremetteuse, serait devenu le nom commun des feuilles volantes satiriques. Ce pamflette du XIIIe siècle est certainement une trouvaille?; et le rapprochement est fort ingénieux. Pour qu'il devînt certain, il faudrait quelques intermédiaires avant les textes de 1510, les plus anciens que l'on connaisse jusqu'à présent pour l'emploi de ce mot.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pamphlet \p??.fl?\ masculin
-
Brochure, court écrit polémique, satirique ou violent voire calomnieux à l'encontre de quelqu'un ou de quelque chose.
- La religion fut attaquée avec toutes les armes, depuis le pamphlet jusqu'à l'in-folio. ? (François-René de Chateaubriand, Génie du christianisme, partie 1, livre 1, chapitre 1, Garnier Frères, 1828, page 7)
- Elle provoque souvent la conversion au judaïsme de membres du Clergé, tel ce Wicelinius, aumônier du duc Conrad de Metz, et qui, une fois devenu juif (vers l'an 1000), écrivit un pamphlet contre le christianisme. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Il était inévitable que l'entrée de notre société dans l'âge de la consommation s'accompagnât d'une désaffection croissante à l'égard du pamphlet. Le pamphlet est un genre ingrat, c'est le chardon de la littérature, qui ne pousse que sur les terres déshéritées. ? (Philippe Tesson, avant-propos de André Malraux ou le temps du silence d'André Brincourt, 1966)
- L'époque que nous étudions a vu apparaître un genre nouveau, signe de l'entrée massive du monde urbain dans la sphère de l'écrit, celui du pamphlet politique. ? (Marianne Closson, L'imaginaire démoniaque en France (1550-1650), 2000)
- Après plusieurs essais écrits dans la même veine, il sort en 1996 à compte d'auteur un retentissant pamphlet, Les Mythes fondateurs de la politique israélienne, qui lui vaut le soutien de l'abbé Pierre, un ami de longue date, et un procès pour injure raciale et négation de crime contre l'humanité [?]. ? (Michaël Prazan, Une histoire du terrorisme, Éditions Flammarion, 2012)
Trésor de la Langue Française informatisé
PAMPHLET, subst. masc.
Pamphlet au Scrabble
Le mot pamphlet vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot pamphlet - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pamphlet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Pamphlet
Pâmé, ée Pâmer Pâmoison Pampa Pampe Pampéro Pamphile Pamphlet Pamphlétaire Pamphlétier Pampre pâma pâmaient pâmait pâmant pâme pâmé pâmée pâmées Pamel pâment pâmer pâmerais pâmerait pâmèrent pâmeront pâmés pâmez Pamfou Pamiers Pamiers Pamiers pâmoison pâmoisons pampa pampas Pampelonne pampero pamphlet pamphlétaire pamphlétaires pamphlets pamplemousse pamplemousses pamplemoussier pamplemoussiers Pamplie pampre pampres PamprouxMots du jour
Gneisseux, euse Coquiner Abréger Litanies Ramée Tortionnaire Réservé, ée Boucassin Libéralité Canari
Les citations avec le mot Pamphlet
- Le comte d'Argenson - Ce lieutenant de police admonestait le pamphlétaire Desfontaines qui s'excusait d'écrits condamnables: - - Mais, Monseigneur, il faut bien que je vive. - - Je n'en vois pas la nécessité.Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)
- Ainsi qu'il soit essayiste, pamphlétaire, satiriste ou romancier, qu'il parle seulement des passions individuelles ou qu'il s'attaque au régime de la société, l'écrivain, homme libre s'adressant à des hommes libres, n'a qu'un seul sujet: la liberté.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)
- Molière. - Mon opinion sur Tartuffe est que ce n'est pas une comédie, mais un pamphlet. Un athée, s'il est simplement un homme bien élevé, pensera, à propos de cette pièce, qu'il ne faut jamais livrer certaines questions graves à la canaille.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Pamphlétaires, orateurs, violents, forcenés, qui vociférez, dites, ne sentez-vous jamais que tout homme qui crie est sur le point de faire semblant de crier?Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, n'est point senti, dans une tasse fait vomir, en une cuillerée tue, et voilà le pamphlet.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)
- Au dehors de l'assemblée, la presse le déchirait avec une étrange fureur. C'était une pluie battante de pamphlets sur cet homme.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Sur Mirabeau
- Il décida de publier, à ses frais, un pamphlet périodique dont il serait l'unique rédacteur, qu'il remplirait de toutes les indignations de sa pensée et qu'il lancerait chaque semaine sur Paris, comme un tison.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée.
Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Les socialistes révolutionnaires ont à recommencer le combat qu'ont combattu les philosophes et les pamphlétaires de la bourgeoisie; ils ont à démolir, dans les têtes de la classe appelée à l'action, les préjugés semés par la classe régnante.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Le pamphlet est l'arme de ceux qui ont découvert l'erreur, pas encore la vérité.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)
Les citations du Littré sur Pamphlet
- Je lui demandai ce que c'était qu'un pamphlet, et le sens de ce mot qui, sans m'être nouveau, avait besoin pour moi de quelque explication : c'est, répondit-il, un écrit de peu de pages, d'une feuille ou deux seulementAuteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.
- Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteursAuteur : CARREL - Source : Oeuvr. t. V, p. 211
- Qui dit pamphlet dit un écrit tout plein de poison. -De poison ?, -Oui, monsieur, et du plus détestable, sans quoi on ne le lirait pas, s'il n'y avait du poison ; non, le monde est ainsi fait ; on aime le poison dans tout ce qui s'imprimeAuteur : P. L. COUR. - Source : Pamphlet des pamphlets
- Fi ! ne m'en parlez pas, opprobre de la littérature, honte du siècle et de la nation, qu'il se puisse trouver des auteurs, des imprimeurs et des lecteurs de semblables impertinences [les pamphlets politiques]Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphlet des pamphlets
- Ce fut un mouvement oratoire des plus beaux, quand, se tournant vers moi, qui, foi de paysan, ne songeais à rien moins, il m'apostropha de la sorte : vil pamphlétaireAuteur : P. L. COUR. - Source : Pamphlet des pamphl.
- Il devait lui sembler [à Napoléon], à écouter ce bruit dans les pamphlets du temps, que le maître manquait partoutAuteur : VILLEMAIN - Source : Souven. contemp. les Cent-Jours, II
- Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteursAuteur : CARREL - Source : Oeuvr. t. V, p. 211
- Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteursAuteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. V, p. 211
- Les jésuites criaient contre Pascal, et l'eussent appelé pamphlétaire, mais le mot n'existait pas encore ; ils l'appelaient tison d'enfer, la même chose en style cagotAuteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.
- M. Merlet dit que ce sont les antimoniaux de notre faculté [faculté de médecine] qui en ont payé l'impression [d'un pamphlet pour faire dépit à M. Riolan et à moi-même]Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 137
- L'approbateur du pamphletAuteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 109
- La religion fut attaquée avec toutes les armes, depuis le pamphlet jusqu'à l'in-folioAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 1
- Ce fut un mouvement oratoire des plus beaux, quand, se tournant vers moi qui, foi de paysan, ne songeais à rien moins, il m'apostropha de la sorte : vil pamphlétaire ; coup de foudre, non, de massue, vu le style de l'orateur, dont il m'assomma sans remèdeAuteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.
- Tout le mal est dans ce peu [le peu de pages d'un pamphlet] ; seize pages, vous êtes pamphlétaire : faites-en seize cents, vous serez présenté au roiAuteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.
- Plusieurs libraires auraient envie d'imprimer le Pamphlet des pamphlets par P. L. Courier ; mais aucun n'ose s'en charger ; les uns refusent, d'autres promettent ou même commencent et n'achèvent pas, tant l'entreprise leur paraît hardie, périlleuse, scabreuseAuteur : P. L. COUR. - Source : Collect. de lettres et articles
- Chapitre le plus long de tous sur la différence qu'il y a de l'historien au pamphlétaire, qu'il [le procureur du roi] appelle aussi libellisteAuteur : P. L. COUR. - Source : Procès de P. L. Courier.
- Il y avait plaisir alors à gouverner : point de pamphlets, point de journaux, point de pétitions pour la charteAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettres au censeur, 9
- Toutes les prohibitions.... n'empêchent pas les pamphlets les plus misérables de pulluler en aussi grande abondance que jamaisAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXVI, p. 258
- Il prétend prouver dans sa brochure appelée en anglais pamphlet, que le texte de l'Écriture est corrompuAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bethsamès.
- Pour rassurer les imprimeurs, Courier a fait de grandes coupures [dans le Pamphlet des pamphlets]Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 333
- Le Pamphlet des pamphlets montra le talent de Courier arrivé à cette période de puissance où l'écrivain n'imite plus personne et prétend servir d'exemple à son tourAuteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. V, p. 211
- Mon tant bon ami sir John, sur les pamphlets pense et me conseille au contraire de M. Arthus BertrandAuteur : P. L. COUR. - Source : Pampl. des pamph.
- Ce chef-d'oeuvre divin [les Provinciales], ce sont pourtant des pamphlets, des feuilles qui parurentAuteur : P. L. COUR. - Source : ib.
- Je lui ai écrit pour le prier de m'envoyer par la première commodité un pamphlet qui a pour titre Dutch-politics [politique hollandaise]Auteur : BAYLE - Source : Lett. à des Maizeaux, 1er déc. 1705
- Chapitre.... sur la différence qu'il y a de l'historien au pamphlétaire, qu'il [le procureur du roi] appelle aussi libellisteAuteur : P. L. COUR. - Source : Procès de P. L. Courier
Les mots débutant par Pam Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Pamphlet ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pamphlet
Poèmes pamphlet
Proverbes pamphlet
La définition du mot Pamphlet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pamphlet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pamphlet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.