Définition de « pâmée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pamee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâmée pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâmée et répondre à la question quelle est la définition de pamee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe pâmer.

    Pas de définition complémentaire
    PÂMER, verbe intrans.;PÂMER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. a) ca 1050 part. passé adj. pasmede «défaillante, évanouie» (Alexis, éd. Chr. Storey, 425); ca 1100 pasmer «défaillir, s'évanouir» (Roland, éd. J. Bédier, 1348); b) ca 1100 réfl. «id.» (Roland, 1988); 2. a) ca 1200 «perdre le contrôle de soi, être dans un état second sous l'effet d'une vive émotion» (Beuve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 4706 ds T.-L.); b) 2emoitié xiiies. réfl. «id.» (Jacques de Baisieux, Le Vessie a prestre, Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, III, 106, vers 312, p.116); 3. 1681 blas. adj. (Menestrier, Abrégé méthodique des principes héraldiques, p.179: Pasme [se dit] du Dauphin sans langue, la hure ouverte); 4. 1857 réfl. «se dessécher sous l'effet de la chaleur (en parlant de fleurs)» (Baudel., Fl. du Mal, p.131). B. Trans. rare 1550 «faire se pâmer» (Des Autels, Repos, p.32 ds Hug.). D'un lat. *spasmare, dér. du lat. spasmus (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «spasme, convulsion») que l'on retrouve dans l'a. et m. fr. espame «évanouissement», l'ital. spasimo (DEI) et le cat. espasme (Alcover); *spasmare s'est réduit à un type *pasmare (cf. lat. pasmus, ves. Marcellus Empiricus, d'où cat., esp.et port. pasmo, v. M. Niedermann ds Vox rom. t.5, 1940, p.183), soit par dissimilation (cf. REW3), soit sous l'infl. d'un croisement avec le gr. ? ? ? ? ? ? ? terme de méd. au sens de «palpitation, battement du pouls» (FEW t.12, p.139b).

    pâmée au Scrabble


    Le mot pâmée vaut 8 points au Scrabble.

    pamee

    Informations sur le mot pamee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâmée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pamee

    Les rimes de « pâmée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de pâmée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de inaccoutumée      Rimes de déchaumaient      Rimes de désarmé      Rimes de animée      Rimes de arrimer      Rimes de diffamées      Rimes de animé      Rimes de sublimer      Rimes de estimait      Rimes de rallumaient      Rimes de clamés      Rimes de animé      Rimes de germée      Rimes de confirmez      Rimes de alarmer      Rimes de diffamés      Rimes de rétamer      Rimes de frimé      Rimes de confirmer      Rimes de rétamé      Rimes de résumait      Rimes de ramé      Rimes de réarmé      Rimes de millésimées      Rimes de bien-aimée      Rimes de blâmer      Rimes de abîmé      Rimes de fumé      Rimes de déprimé      Rimes de charmait      Rimes de parfumée      Rimes de fumée      Rimes de fermer      Rimes de diplômé      Rimes de cramaient      Rimes de armé      Rimes de Amay      Rimes de informé      Rimes de entamée      Rimes de Ivoz-Ramet      Rimes de exclamer      Rimes de pygmées      Rimes de renfermer      Rimes de aimer      Rimes de préformait      Rimes de polychromées      Rimes de sous-estimées      Rimes de met      Rimes de présumait      Rimes de enthousiasmais     

    Mots du jour

    inaccoutumée     déchaumaient     désarmé     animée     arrimer     diffamées     animé     sublimer     estimait     rallumaient     clamés     animé     germée     confirmez     alarmer     diffamés     rétamer     frimé     confirmer     rétamé     résumait     ramé     réarmé     millésimées     bien-aimée     blâmer     abîmé     fumé     déprimé     charmait     parfumée     fumée     fermer     diplômé     cramaient     armé     Amay     informé     entamée     Ivoz-Ramet     exclamer     pygmées     renfermer     aimer     préformait     polychromées     sous-estimées     met     présumait     enthousiasmais     


    Les citations sur « pâmée »

    1. Je la saisis, je la tins quelques secondes ainsi collée contre ma poitrine, la tête renversée, les yeux clos, les lèvres froides, à demi morte et pâmée, la chère créature, sous mes baisers.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    2. Les princesses russes les plus retroussées sont accourues, déferlantes et pâmées, du fond des steppes, jusqu'à ses pieds.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    3. Sur une pelouse pâmée de plaisir, l'arroseur automatique répandait en tournoyant une pluie dans le nuage de laquelle on voyait naître et mourir les couleurs de l'arc-en-ciel.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    Les citations sur pâmée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pamee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pamee »

    Pâmé, éePâmerPâmoisonPampaPampePampéroPamphilePamphletPamphlétairePamphlétierPampre

    Les mots débutant par pam  Les mots débutant par pa

    pâmapâmaientpâmaitpâmantpâmepâmépâméepâméesPamelpâmentpâmerpâmeraispâmeraitpâmèrentpâmerontpâméspâmezPamfouPamiersPamiersPamierspâmoisonpâmoisonspampapampasPampelonnepamperopamphletpamphlétairepamphlétairespamphletspamplemoussepamplemoussespamplemoussierpamplemoussiersPampliepamprepampresPamproux

    Les synonymes de « pamee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pâmée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pamee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâmée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâmée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâmée     Citation sur pâmée   Poèmes pâmée   Proverbes pâmée   Rime avec pâmée    Définition de pâmée  


    Définition de pâmée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâmée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâmée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:42:46